[Thermique] Chaleur des radiateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaleur des radiateurs



  1. #1
    catt63

    Chaleur des radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que mes radiateurs avec têtes thermostatiques étaient chauds en haut et tièdes en bas,
    j'ai donc mis les robinets sur 4 au lieu de 3,et là,ils sont chauds en haut et en bas.
    Est ce que cela est normal ?
    Ensuite,vaut il mieux monter la température de la chaudière pour le chauffage,plutôt que les radiateurs,
    actuellement la chaudière est sur 55 °.
    Est ce que le fait d'augmenter la température de la chaudière fera également en sorte que les radiateurs
    soient chauds en bas et en haut.
    En somme,quel est l'idéal ? pour un bon fonctionnement et des économies d'énergie,
    et cela est il normal d'avoir une meilleure répartition de la chaleur dans le radiateur, lorsque je
    monte la tête thermostatique en degrès ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaleur des radiateurs

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par catt63 Voir le message

    Je viens de m'apercevoir que mes radiateurs avec têtes thermostatiques étaient chauds en haut et tièdes en bas,
    j'ai donc mis les robinets sur 4 au lieu de 3,et là,ils sont chauds en haut et en bas.
    Est ce que cela est normal ?
    oui le robinet se ferme et limite le débit d'eau dans le radiateur.

    Citation Envoyé par catt63 Voir le message
    Ensuite,vaut il mieux monter la température de la chaudière pour le chauffage,plutôt que les radiateurs,
    actuellement la chaudière est sur 55 °.
    Est ce que le fait d'augmenter la température de la chaudière fera également en sorte que les radiateurs
    soient chauds en bas et en haut.
    il n'y a pas de raison d'augmenter cette température de 55 °C si la température ambiante est atteinte.

    Si la température de départ augmente, la température ambiante sera plus vite atteinte et les robinets fermeront plus tôt.

    En somme,quel est l'idéal ? pour un bon fonctionnement et des économies d'énergie,
    et cela est il normal d'avoir une meilleure répartition de la chaleur dans le radiateur, lorsque je
    monte la tête thermostatique en degrès ?
    l'idéal est difficile à atteindre les robinets thermostatiques ne sont pas des régulateurs, seue une régulation climatique commandant la température de départ radiateurs en fonction de la température extérieure est capable d'allier économie et confort.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chaleur des radiateurs

    Salutations à tous

    je ne suis pas un pro, mais voilà ce que j'ai compris de mon installation.
    Il est normal que les radiateurs soit plus chaud en haut (c'est là qu'arrive l'eau chaude de la chaudière)
    l'eau parcourt le radiateur, se refroidit et redescend en bas du radiateur pour ensuite retourner plus froide à la chaudière et ainsi de suite.
    la circulation de l'eau ainsi se nomme "par thermosiphon" et elle peut s'effectuer toute seule.
    En réalité, un circulateur (pompe) électrique dans la chaudière améliore la circulation.

    La chaudière contrôle la température de "retour" de l'eau et peut l'arrêter si trop chaude pour justement économiser l'énergie.

    Quand tu ouvres ta vanne, c'est comme un robinet. L'eau va circuler mieux et plus vite et c'est pour cela que la température est chaude en haut et en bas. Mais comme je l'ai dit: si l'eau de retour est trop chaude, c'est la chaudière qui s'arrêtera.

    Donc l'idéal c'est de mettre les vannes thermostatique dans une position médiane idéale pour avoir assez chaud.
    si la température monte trop dans une pièce, la vanne se refermera pour se ré-ouvrir ensuite automatiquement.
    Donc la vanne permet de fixer la température souhaitée dans chaque pièce.
    exemple: 17° dans un couloir, 18° au salon, 20° salle de bain.

    par contre par très grand froid, tu auras beau ouvrir à fond tes vannes, si l'eau fournie par la chaudière n'est pas assez chaude, tu auras froid.
    c'est seulement dans ce cas qu'il faut augmenter la température sur la chaudière, juste ce qu'il faudra et repenser à la remettre en bonne position ensuite.
    pour faire encore des économies, il faut avoir aussi un thermostat d'ambiance dans la maison qui ajustera le fonctionnement de la chaudière (marche/arrêt) en fonction de la température ambiante, de l'heure ou même du jour.
    A+

  4. #4
    catt63

    Re : Chaleur des radiateurs

    Merci à vous 2.
    Que veux tu dires Cram lorsque tu précises : oui le robinet se ferme et limite le débit d'eau dans le radiateur ?
    concernant ma question: le radiateur est chaud en haut et froid en bas sur 3 de la tête thermostatique,et chaud partout
    si je mets sur 4.
    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaleur des radiateurs

    Re,

    Bonjour amical doubleyou, ce n'est pas si simple une installation de chauffage central transforme une puissance calorifique en débit d'eau qui doit passer dans le radiateur, ces éléments sont déterminés par l'étude.

    La puissance sera choisie pour une température extérieure la plus froide de l'endroit, une fois déterminé la puissance du radiateur, l'on choisit la chute de température dans ce dernier par exemple : un radiateur de 1000 W et une chute de 10 °C il faudra passer 100 l /h d'eau à 70 °C si l'on choisit une chute de 20 °C le débit ne sera plus que de 50 l/h.

    Bien entendu ces puissances utiles diminuent en fonction de la température extérieure, le drame (économique) est de chauffer de l'eau à 70 °C i l'on n'a besoin que d'eau à 35 °C c'est pour cela qu'un thermostat d'ambiance ou des têtes de robinet thermostatiques ne sont pas de véritables régulations.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/12/2012 à 17h38.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    catt63

    Re : Chaleur des radiateurs

    Pourquoi ce phénomène de radiateur chaud en haut et froid en bas,ne se manifeste pas sur les radiateurs qui ont des têtes classiques,mais seulement sur les radiateurs à têtes thermostatiques ?
    Donc ce phénomène sur thermostatique n'a rien de préoccupant d'après vos messages.
    Merci

  8. #7
    acdc01

    Re : Chaleur des radiateurs

    Bonsoir Catt63.
    C'est une question de durée de circulation de l'eau dans le radiateur : sur 3 le robinet thermostatique coupe la circulation d’où le haut chaud et le bas tiède, sur 4 le bas à le temps de se réchauffer surtout si 4 est supérieur à la température de la pièce
    @+

  9. #8
    catt63

    Re : Chaleur des radiateurs

    Bonjour

    Est ce que le fait d'augmenter la chaleur de la chaudière empêche celle ci de se mettre plus souvent en marche,et du coup,diminue la consommation d'energie,ou bien est ce plutôt le contraire ? Merci

  10. #9
    choker

    Smile Re : Chaleur des radiateurs

    Bonsoir messieurs dames,
    Je suis nouveau sur ce forum et vos questions réponses m'interpellent, pour commencer a réguler (c'est une question de moyens) on commence par faire poser des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs, il faudra peut être alors rajouter une soupape différentielle, a savoir les chaudières récentes l'on d'office(normalement)ils gèrent la température de la pièce, après on ajoute un thermostat d'ambiance hebdomadaire(sans fil) c'est plus pratique il régule l'ensemble de la maison, l'équilibre se fait tout seul, ensuite on installe une régulation avec sonde extérieure, c'est le top(mais un peu chère) elle envoie de l'eau plus ou moins chaude en fonction du temps, à condition que la courbe soit bien régler en général celui qui pose ce genre de produit est capable de faire ces réglages!!! comme vous l'avez dit si justement, c'est normal que les radiateurs avec rob th soient chauds en haut et froid en bas voir froid partout car ils se coupent quand la chaleur dans la pièce est atteinte, ceux équipés de rob normaux ne le font pas, car il ne se coupent pas tout seul, donc ces radiateurs là sont chaud tout le temps sauf si il y a un thermostat d'ambiance, qui lui coupe le circulateur de chauffage, pour le désembouage il faudrait le faire tout les dix ans cela permet a l'eau de mieux circuler dans les radiateurs sans omettre d'inclure un inhibiteur il améliore les performances de vos radiateurs, il faut éviter de dévisser la valve du flexcon car il est prégonflé à l'azote à 1,5 bars ou 1 bar en fonction des chaudières et il correspond à la pression du manomètre circuit de chauffage,en faisant cette action vous risquez de le dégonfler et ainsi de tomber en panne.Bonne soirée

  11. #10
    choker

    Re : Chaleur des radiateurs

    bonsoir,
    Rien à voir avec les discussions.
    J'aimerai avoir votre avis entre deux chaudières: sur l'odéalis et la mégalis condensation, pour moi l'odéalis est mieux car elle a un meilleur confort d'eau chaude sanitaire 21l/mn contre 16 pour la mégalis, après dans d'autres performences je ne connais pas assez pour faire le choix, pouvez vous m'aider? Merci

  12. #11
    choker

    Re : Chaleur des radiateurs

    Citation Envoyé par catt63 Voir le message
    Bonjour

    Est ce que le fait d'augmenter la chaleur de la chaudière empêche celle ci de se mettre plus souvent en marche,et du coup,diminue la consommation d'energie,ou bien est ce plutôt le contraire ? Merci
    Bonsoir, non il ne faut pas augmenter la température par temps supérieur à zero degré, à condition d'avoir les bons radiateurs, on peut l'augmenter légèrement si la température descend en dessous de zéro, personnellement je reste tout le temps à 55° quelque soit le temps, mais j'ai des rob th et une régulation.A PLUS

  13. #12
    choker

    Re : Chaleur des radiateurs

    Citation Envoyé par catt63 Voir le message
    Pourquoi ce phénomène de radiateur chaud en haut et froid en bas,ne se manifeste pas sur les radiateurs qui ont des têtes classiques,mais seulement sur les radiateurs à têtes thermostatiques ?
    Donc ce phénomène sur thermostatique n'a rien de préoccupant d'après vos messages.
    Merci
    non c'est normal et même le but!!

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chaleur des radiateurs

    de retour, et Bonsoir à tous

    pour le fait d'augmenter la température de la chaudière (l'empêchant de se mettre plus souvent en marche) et ce pour faire des économies=NON

    bien sûr, cela dépend du type de chaudière, mais par exemple pour les chaudières à condensation, il est nécessaire qu'il y ait une certaine différence de température entre le départ et le retour pour tout optimiser.
    sinon elle ne condense plus et donc pas d'économie.
    de plus si le retour est trop chaud, une bonne chaudière ne redémarrera pas de suite. c'est ce que l'on appelle un anti-court cycle. et suivant le type de radiateur, on peut ressentir une température en dent de scie (impression de chaud, froid, et ainsi de suite dans les pièces)
    et comme le dit Cram 64, une bonne installation ne se bricole pas, elle se calcule au départ.
    et d'accord avec acdc01, la différence robinet et vanne thermo est simple (si l'on peut dire)
    à la température souhaitée, la vanne se ferme complètement, donc chaud en haut et froid en bas puisque radiateur va refroidir. puis la vanne va se ré-ouvrir.
    tandis qu'un robinet que l'on referme un peu pour essayer de réguler la température laissera toujours passer un filet d'eau chaude et donc le radiateur se réchauffera petit à petit complètement

    j'essaye de rester simple dans mes explications
    A+

Discussions similaires

  1. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  2. Radiateurs et" chaleur douce"
    Par kerlouané dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 20h38
  3. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
  4. [Thermique] ELM Egalia : problème diffusion chaleur sur 2 radiateurs
    Par inviteaece677e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2008, 19h44
  5. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...