[Blanc] SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas



  1. #1
    pldArthurM

    SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas


    ------

    Bonjour,
    mon sèche linge whirlpool AWZ 3416 ne démarre aucun cycle.
    Le voyant séchage clignote mais quelque soit le cycle sélectionné et après appuis sur le bouton "départ" rien ne se passe.
    Je n'ai rien trouvé concernant un cas similaire sur le forum.
    1/J'ai traité le cas "le sèche linge ne chauffe pas" pour lequel il faut analyser le fonctionnement de la résistance : je l'ai branchée sur du 220 et elle chauffe. les kixons sont NF, à l'ohmmètre il y a zéro de résistance.
    2/Pour les sondes d'humidité placées dans le tambour devant le filtre je ne sais pas comment faire pour y accéder et ce que je pourrais tester.
    (variation de tension aux bornes en fonction de l'humidité ?) Elles ne sont apparemment pas démontables (pas de vis dans le tambour, ni de plaque démontable. Elles sont fixées sur l'ensemble plastique blanc monobloc entourant l'entrée du tambour). Je vois bien les 2 fils qui y arrivent mais je n'y ai pas accès. Cette zone est dépoussiérée, l'aspirateur y va faire un tour régulièrement.
    3/Pour la sonde d'humidité placée dans le conduit d'évacuation je l'ai nettoyée ne passant une éponge dans le conduit, mais comme au point 2 je ne sais pas comment la tester.
    4/j'ai démonté la carte électronique de commande et testé le bouton de départ on voit bien les changements d'état de bouton en y plaçant l'ohmmètre les sorties passent de NO à NF. j'ai comparé ses changements d'états à ceux des boutons sonnerie et délicat il a le même comportement.
    5/c'est un sèche linge qui est dans le garage (10 à 15 degré en hiver) j'ai donc lu qu'il fallait parfois passer le sèche cheveux sur les sondes d'humidité.
    6/un problème du condensateur empêchant le tambour de se lancer, je l'ai lancé à la main.
    7/le capteur de porte, on entend bien un clic de l'interrupteur de la carte électronique. L'interrupteur a 3 pattes. j'ai essayé de faire démarrer le sèche linge en court-circuitant les pôles de l'interrupteur.

    Mais rien n'y fait. Si vous savez quelle sécurité pourrait empêcher le sèche linge de démarrer sur n'importe quel cycle ou quel composant je suis preneur de l'information.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    bonjour,
    il ne faut pas bouger a la sonde d'humidité . ce sont 2 barres inox qui font fonctionner l'appareil si de l'humidité se trouve dans la cuve et donc on ne sait tester l'appareil à vide ni avec du linge sec. il est impératif qu'il soit humide .
    à part cela il faut voir si les tensions continues sont sur le module, le 12 et le 24v, car sinon la sonde température n'est pas alimentée et l'appareil reste a l'arrêt
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    pldArthurM

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    Bonsoir,

    merci pour vos informations, mais même en mettant du linge humide dans le tambour aucun cycle ne démarre.
    Par contre à quelle sonde de température faite vous référence ?
    savez-vous comment tester la/les sondes d'humidité ?

  4. #4
    michelduc

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    bonjour,
    la sonde d'humidité ne se teste pas avec un multimètre, c'est plutôt capacitif. quand au thermostat à voir 2 klixons sur l'élément chauffant et celui d'en bas de 53°c mais je suis quasi sur que le problème est d'alimentation continue
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pldArthurM

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    Les klixons je vois où ils sont et à quoi ils ressemblent. ils ont l'air en bon état(pas de traces de brûlure et en NF testé à l'ohmmètre). Donc pour tester l'alimentation continue avez-vous une idée de l'endroit où je dois regarder sur le module électronique ? sur l'awz3416 il y a 2 cartes l'une supporte le sélecteur de programme, et est facilement démontable par contre l'autre je n'ai pas trouvé comment la retirer simplement.

  7. #6
    pldArthurM

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    Bonsoir, quelqu'un saurait-il où il faut regarder la tension continue ?

  8. #7
    michelduc

    Re : SL Whirlpool AWZ3416 ne démarre pas

    bonjour,
    la tension continue est sur la platine principale soit avec un transfo ou un systeme condensateur, resistance diode. il faut donc voir ou arrive le 220v et ensuite ce montage pour alimenter la platine en courant continu
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Whirlpool : compresseur ne démarre pas !
    Par demha dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 20h30
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP 9726 : ne démarre pas !
    Par invitebf403d26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 09h14
  3. [Blanc] Sèche Linge Whirlpool ne démarre pas
    Par invite8fcb62f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 14h30
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADP9526 ne démarre pas
    Par Marcopoloz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 15h10
  5. [Blanc] whirlpool AW09863 ne demarre pas
    Par invite174eefc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...