[Blanc] lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3



  1. #1
    nze123

    lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelques jours, mon lave-linge Siemens wd61200ff/13 (fd7809) s'arrête en milieu de cycle avec voyants prélavage allumé fixe et antifroissage clignotant et un code 3 sur le minuteur de séchage. A priori (à confirmer en observant un cycle complet) elle s'arrêterait pendant les phases rinçage et/ou assouplissant. Je termine le cycle en relançant un cycle et en avancant jusqu'au rincage.

    Le manuel semble incriminer l'alimentation, j'ai donc nettoyé l'arrivée d'eau (filtre) et la pompe de vidange ; pourtant la cuve semble se remplir normalement.

    Puis-je me procurer la liste des codes pannes pour ce modèle ? Quelle est la signification de ce code et que dois-je regarder ?
    Merci d'avance
    --
    NZ

    -----

  2. #2
    nze123

    Question Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Bonjour,

    Après examen du cycle l'arrêt se produit en début de rinçage ; il semble que l'electrovanne soit obstruee sur la voie rinçage.
    J'ai nettoye la durite et demonte le bloc ; ai tenté le détartrant sans amélioration notabl
    J'ai contrôlé la tension de commande Ras ; Problème reproduit en alimentant la voie directement sur 220v : debit tres reduit.
    Avez vous des idées sur la marche à suivre avant de procéder au remplacement du bloc?

    Merci d'avance
    NZ

  3. #3
    thomas59p

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Salut,

    Attention, est-ce que ton problème vient du bloc de distribution ou de l'électrovanne 4 voies en elle-même ?
    Pour tester si c'est l'électrovanne ou le bloc, inverse 2 durites, en utilisant une sortie électrovanne qui débite pour alimenter la partie rinçage du bloc de distribution.

    Est-ce que tu as tenté de nettoyer l'électrovanne au détartrant aussi ?
    Même si je sceptique sur un problème de calcaire en eau froide !

    L'électrovanne est pas donnée, faudrait pas te planter dans le diagnostic.
    Dernière modification par thomas59p ; 16/12/2012 à 23h26.

  4. #4
    mondou

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Bonsoir,
    Code 3 dans cette marque groupe BSH, me semble être un problème de résistance de chauffage sauf erreur de ma part.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nze123

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Bonjour à tous et merci de vos réponses (j'avais cru un instant que mon problème n'intéressait personne )

    Citation Envoyé par mondou
    Code 3 dans cette marque groupe BSH, me semble être un problème de résistance de chauffage sauf erreur de ma part.
    Effectivement on m'a fait cette réponse sur un autre forum ; cependant dans le manuel l'affichage en question (chiffre + voyants) fait référence à un problème d'alimentation en eau (sans toutefois préciser le voyant clignotant)

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Attention, est-ce que ton problème vient du bloc de distribution ou de l'électrovanne 4 voies en elle-même ?
    Pour tester si c'est l'électrovanne ou le bloc, inverse 2 durites, en utilisant une sortie électrovanne qui débite pour alimenter la partie rinçage du bloc de distribution.
    Tu veux parler du bloc de distribution hydraulique, vers le tiroir de produit lessiviel, et l'admission de la cuve ?

    En fait j'ai procédé différemment : j'ai d'abord mesuré et constaté que le niveau de la commande sur le bornier rinçage était bien de 220V, puis j'ai alimenté l'électrovanne incriminée en 220V directement sur secteur avec des cosses, sortie eau à l'air libre. Ça a le mérite de s'affranchir d'éventuel bouchage du circuit en aval. (Cela dit, pas terrible le bricolage sous 220V avec de la flotte autour )
    Le débit de sortie m'a semblé bien faible, ce qui semble confirmer le coupable.

    Il n'en reste pas moins que l'idée d'intervertir les voies reste bonne, en l'appliquant aux commandes électriques, ça me permettra de voir si par hasard le module de puissance n'est pas un peu "faiblard" en courant débité (ce que je n'ai pas encore vérifié, j'ai juste relevé la tension à vide).
    Seul souci: le détrompeur sur le connecteur empêche d'intervertir les voies ; il faudrait que je bricole un adaptateur... (bis repetita sécurité...)
    Cependant la double panne reste peu probable.


    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Est-ce que tu as tenté de nettoyer l'électrovanne au détartrant aussi ?
    Même si je sceptique sur un problème de calcaire en eau froide !
    Testé le détartrage hier soir ("injecté" du détartrant dans la chambre et laissé agir 1 heure): j'ai cru voir une amélioration notable en refaisant une tentative sur 220V, avant de déchanter quelques minutes plus tard une fois tout remonté
    Je vais tenter la nuit dans un bain de vinaigre

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    L'électrovanne est pas donnée, faudrait pas te planter dans le diagnostic.
    C'est bien ce qui a motivé ma question avant de me précipiter au revendeur de pièces détachées

  7. #6
    mondou

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Re,
    D'un autre coté, vu le code 3 qui invite à voir la résistance de chauffage,
    Avec un multi faut peu de temps pour écarter cette cause possible et voir si elle est correctement alimentée,
    A plus.

  8. #7
    thomas59p

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Citation Envoyé par nze123 Voir le message
    Tu veux parler du bloc de distribution hydraulique, vers le tiroir de produit lessiviel, et l'admission de la cuve ?
    Oui, c'est ça. Est-ce que le réseau (moulé dans le plastique) ne serait pas encombré/bouché.
    Pour tester ça, je te proposais de :

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Pour tester si c'est l'électrovanne ou le bloc, inverse 2 durites, en utilisant une sortie électrovanne qui débite pour alimenter la partie rinçage du bloc de distribution.
    Pas besoin de "bricoler" un adaptateur, suffit de relier l'électrovanne à l'arrivée d'eau, actionner manuellement une sortie électrovanne dont tu es certain du bon fonctionnement en ayant préalablement relier sa durite de sortie à l'entrée correspondant au réseau rinçage du bac à lessive.

    Citation Envoyé par nze123 Voir le message
    j'ai alimenté l'électrovanne incriminée en 220V directement sur secteur avec des cosses, sortie eau à l'air libre.
    Le débit de sortie m'a semblé bien faible, ce qui semble confirmer le coupable.
    Est-ce que c'est le même problème pour les 4 voies, ou une seule est plus faiblarde ?

    Et puis, teste la résistance de chauffage, c'est le plus simple à faire, dès maintenant


    Question aux pros : est-ce que c'est démontable, une électrovanne (les bobines et pointeaux) ?

  9. #8
    mondou

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Re,
    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Est-ce que c'est démontable, une électrovanne (les bobines et pointeaux) ?
    Certaines oui, d'autres non, le simple examen de ces dernières renseigne,
    Sur certaines on peut changer la bobine,
    De moins en moins de nos jours.
    @+

  10. #9
    thomas59p

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Merci !

    Ca doit donc être surmoulé, alors. Comme les roulements de lave linge, en fait... :-/

  11. #10
    nze123

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Oui, c'est ça. Est-ce que le réseau (moulé dans le plastique) ne serait pas encombré/bouché.
    J'ai raccordé la voie lavage à la sortie rinçage : le réseau de sortie est OK, débit normal. Seule la voie rinçage pose le problème. J'ai tenté un second détartrage du bloc : même résultat, le débit s’accroit de façon transitoire et par intermittence, avant de revenir au niveau faible précédent.

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Et puis, teste la résistance de chauffage, c'est le plus simple à faire, dès maintenant
    Testé : alimentation correcte pendant le lavage. De fait, dans la mesure où l'erreur 3 apparait au début du cycle rinçage (pas de chauffage), et que le lavage se déroule correctement, la probabilité d'un défaut de chauffage était faible de toute façon.

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Question aux pros : est-ce que c'est démontable, une électrovanne (les bobines et pointeaux) ?
    De visu ca n'a pas l'air démontable, du moins sans casser qqch, ce à quoi je ne me suis pas risqué.
    Nom : BSH261841.jpg
Affichages : 88
Taille : 14,6 Ko
    En fait je soupçonne une défaillance du solénoïde, celui de rinçage (jaune) fonctionnant en moyenne 5 à 10 fois plus que celui de lavage(orange), ce n'est pas étonnant qu'il lâche le premier.

    J'ai commandé un bloc de rechange. Une fois remplacé je tenterai peut-être une autopsie.
    Cdt,

  12. #11
    thomas59p

    Re : lave-linge Siemens WD61200FF/13 arrêt en cycle code=3

    Une bonne nouvelle, alors.

    Enfin, une belle dépense aussi, cette électrovanne 4 voies !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Siemens XL 532 : la courroie tombe sans arrêt
    Par rudddy dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2011, 14h03
  2. [Blanc] arrêt lave linge whirlpool en cours de cycle
    Par invite8f7715c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 15h49
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 6124 : arrêt en cours de cycle
    Par inviteea1152ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 16h43
  4. Diagnostic arrêt lave linge en cours de cycle
    Par invitee271ff99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 19h00
  5. Arrêt de cycle: Lave linge brandt WFH1161F
    Par inviteaba86eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...