Bonjour à tous,
Je fais appel aux experts de ce site pour m'aider à résoudre un pb avec ma chaudière ELM Leblanc Acléa, mixte (chauffage eau sanitaire et chauffage). Deux thermostats, deux boutons et un thermo et nanomètre en façade.
Je précise que la chaudière a déjà fait l'objet de plusieurs réparations, mais le problème semble tjs présent. Les réparations ont eu pour objet le changement de pièces. Seulement, je ne saurai dire lesquelles exactement, n'y connaissant absolument rien en chaudière. Il me semble que le fil de liaison a été changé, le truc rond magnétique aussi, bref l'ensemble des "petites pièces" a été changé.
Quel est donc ce problème ? Très simple : au bout de plusieurs jours d'utilisation (chauffage + eau sanitaire), la veilleuse s'éteint et il est impossible de la rallumer. Généralement, elle s'éteint lors de la douche. Un technicien est intervenu pour remettre la veilleuse en marche (et m'expliquait que la sécurité s'était enclenchée). Le thermostat d'eau chaude était, selon lui, en position trop élevée, générant ainsi une surchauffe de la chaudière pdt la douche. J'ai donc mis le thermostat au minimum mais cela n'y a rien fait : la veilleuse s'est encore éteinte, et cette fois-ci en dehors de toute utilisation de l'eau chaude... Y aurait-il donc un autre pb ?
Aussi, et peut-être surtout, je précise que le fait d'avoir baissé le thermo de l'ES (eau sanitaire) n'a rien changé à la temp de l'eau livrée : elle reste chaude, voire très chaude ! En cuisine, où je n'ai pas de mitigeur, une différence se laisse toutefois sentir. En sdb, équipé de mitigeurs, aucune différence ! Pire, l'eau devient très chaude, puis froide, puis très chaude, en l'espace d'une à deux minutes !
Par ailleurs, le chauffage marche bien. Toutefois, la chaudière s'enclenche toutes les 30s pour chauffer. N'est-ce pas trop ?? Je signale que le thermostat d'intérieur ne s'enclenche qu'à partir de 20°.
En position hiver, la chaudière se maintient à 1,5b et 45°C. Lorsque de l'eau chaude est tirée, le rail de flamme s'enclenche instantanément Il se maintient lorsque l'eau est tirée dans la cuisine (non mitigeur) mais pas dans la sdb...
En position été, idem.
Enfin, la pression de l'eau me semble tout à fait correcte, même si le débit d'eau se réduit à un robinet de la cuisine (mais j'ai l'impression que cela vient du robinet, puisque cela ne le fait pas ailleurs).
Ah si, dernier pb : les fumées dégagées par la chaudière ne sont pas toutes aspirées par la hotte ! Le ramonage a pourtant été fait cette année.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
-----