[Thermique] Douche écossaise!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Douche écossaise!



  1. #1
    inviteb2e28523

    Douche écossaise!


    ------

    Bonjour. Concernant ma production d'eau chaude sanitaire, je suis équipé d'une chaudière gaz et d'un chauffe eau ballon électrique montés en série. C'est à dire que, lorsque l'on puise de l'eau chaude, celle ci provient du ballon électrique, mais elle a été préalablement chauffée par la chaudière gaz. Principe: eau froide vers chaudière gaz, eau chaude vers ballon électrique, stockage maintient en température, et enfin eau desservie. Ce système a été installé par le précédent propriétaire pour soi disant éviter le problème de douche écossaise si désagréable. Eau mitigée jusqu'à ce que quelqu'un puise de l'eau chaude. Vous avez dès lors de l'eau froide sur le corps.
    Curieusement, l'inverse se produit, c'est à dire que l'eau mitigée coule à bonne température, et quelque un tire la chasse d'eau. L'eau de la douche monte alors en température tant que la réserve des WC se remplit.
    Quelqu'un peut il m'indiquer quels modifications nous pourrions apporter à notre installation pour éviter ces problèmes aussi désagréables.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Douche écossaise!

    Bonsoir,

    Puisqu'on est dans l'usine à gaz, pourquoi ne pas installer une citerne de récupération et de traitement de l'eau de pluie dédiée, avec une pompe de relevage alimentant toilettes et machines à laver ?

    De ce fait, vous vous affranchissez des variations de température lorsqu'on tire une chasse, et pendant le lavage du linge et de la vaisselle...

  3. #3
    choker

    Re : Douche écossaise!

    Bonsoir caphandy, bonsoir tout le monde,
    le ballon fait combien de litres? si il fait plus de 15l et qu'il est à côté de la chaudière il n'y a aucun intérêt. Si il fait 10 ou 15l et qu'il est éloigné de la chaudière allimenté avec l'eau chaude de celle ci et placer a proximité d'un point de puisage loin de la chaudière, ça s'appelle un ballon tampon, si non ça craint!!!!! bonne soirée, CDT

  4. #4
    mondou

    Re : Douche écossaise!

    Bonsoir,
    Çà ressemble à une perte de charge dans les tuyauteries eau froide,
    Probablement un mauvais calcul du diamètre des tuyauteries,
    Pour équilibrer l'ensemble, c'est pas forcément évident même en réduisant le débit eau chaude,
    La variation sera proportionnelle à la quantité d'eau puisée sur l'eau froide,
    La pose d'un mitigeur thermostatique devrait résoudre le problème,
    C'est pas trop ma partie attends l'avis de vrai plombiers,
    Cela dit, l'idée du ballon tampon est assez originale et pas forcément dénuée d'intérêt.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Douche écossaise!

    Re,
    Vu que j'ai dépassé le temps imparti pour modification :
    J'espère que le groupe de sécurité est en place sur le cumulus électrique.
    @+

  7. #6
    choker

    Re : Douche écossaise!

    Bonsoir tout le monde,
    Je me répette mais qu'elle est le volume du ballon électrique? merci. Bonne soirée bonne nuit bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Après la douche ...
    Par BetaDelta dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2013, 16h57
  3. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : douche écossaise !
    Par domlaco dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 11h17
  4. Douche de chantier
    Par katjusha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 14h19
  5. [Thermique] douche écossaise
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...