[Blanc] Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.



  1. #1
    Faldu31

    Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.


    ------

    Bonjour.
    Ma machine à laver de 15 ans faisait sauter le différentiel, 1/2 heure après le début du lavage.
    J'ai relancé le programme de lavage plusieurs fois de suite avant qu'il ne reparte (plusieurs fois le compteur sautait dés la reprise du programme).
    Le lavage a continué pendant 20 minutes avant qu'il ne fasse sauté le compteur une autre fois.
    Cette fois-ci la machine ne démarre plus le programme de lavage puisque 3 secondes après le lancement de celui-ci, le compteur disjoncte toujours.
    En démontant le connecteur du moteur et en lançant le programme, un code erreur apparaît mais le compteur ne disjoncte plus.
    J'ai rebranché le connecteur du moteur et enlevé la masse de celui-ci pour test, la machine fonctionne à nouveau correctement.
    Est-ce que le moteur est HS ou pas ?
    Je précise que les charbons sont relativement neufs (changés il y a moins de 3 ans), que j'ai démonté le moteur pour nettoyage avec une bombe "nettoyant contacts".
    Par contre, je n'ai pas fait de test en particulier sur l'ensemble de composants (klixon, résistance), je n'ai pas vu le tachy dont vous parliez dans les autres posts.
    Comment tester le moteur (le connecteur a 8 broches) ?
    Est-il possible que la panne soit ailleurs, notamment au niveau de la platine électronique en façade ?
    Je rajouterai des photos une fois que j'aurais démonté à nouveau le moteur.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    bonjour,
    contrôlez a nouveau les charbons et surtout le collecteur sur lequel porte les charbons
    je suis a peu près sur que le souci est a ce niveau
    le moteur a 8 connecteurs car sans doute stator a point milieu pour la très grande vitesse ,
    en réalité dans ce cas il n'y effectivement que 7 cosses actives la 8ème porte a vide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Merci pour la réponse.
    Je pensais également que le problème vennait de ce collecteur, d'ailleurs certains revendeurs ne vendent que la flasque



    Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé celle qui m'intéresse.
    Le moteur est cher et si je pouvais tester ce collecteur, ce serait bien.
    Déjà, comment tester le klixon, les charbons, le rotor et stator, le bobinage car si le collecteur est HS, j'essaierai de changer que la flasque, si je le trouve, le moteur coûte cher (212 €).
    Sinon, comme je vois que tu habites la région toulousaine, connais-tu un ou plusieurs revendeurs de pièces électroménager pas cher même d'occasion ?
    J'ai oublié de préciser que le connecteur moteur avait des traces noires ainsi que le dans le corps du moteur, c'est parti avec le nettoyant contact.
    Je posterai des photos tout à l'heure des parties du moteur.
    Merci.
    Dernière modification par richard 31 ; 23/12/2012 à 16h46. Motif: suppression de photo placée chez un hébergeur extérieur

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    re,
    pour juger de l'état du collecteur rotor il aurait fallu 2 ou 3 photos de celui-ci et non pas une photo prise sur un site ,
    pour l'instant je n'ai aucune réponse utile,
    ceci d'autant plus que l'on demande toujours a ce que les photos nous soient adressées d'après la procédure suivante
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    j'ai donc supprimé la photo placée sur un hébergeur extérieur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Bonsoir.
    OK, je ne mettrais plus de photos chez un hébergeur d'images, veuillez m'excuser pour la gêne occasionné.
    Le collecteur :
    J'ai vérifié la résistance du klixon, elle est proche de zéro.
    J'ai vérifié la diode Zener, à droite sur la 3ème photo un peu floue (désolé), elle est OK (elle passe pas dans un sens et affiche 650 dans l'autre).
    Par contre la résistance qui se trouve à côté semble être HS, si je la mesure, l’ohmmètre m'indique toujours infini, alors qu'elle doit avoir une valeur de 1K 100 (4ème photo), je ne sais pas si j'ai bon.
    Le moteur à pris l'eau à un moment car les palliers étaient HS (pas en même temps mais chacun leur tour), le temps de les remplacer.
    Le socle du lave linge n'était pas mouillé lors de cette panne.
    J'ai volontairement placé le moteur sans les 2 charbons mais relié à la masse et démarré le lave linge, résultat : le différentiel ne disjoncte plus et le code erreur affiché par la machine est le même que celui affiché quand j'avais la panne des charbons, doit-on en conclure que les charbons sont HS ?
    Je rappelle que le lave linge fonctionne correctement seulement quand je retire la masse du moteur sinon il fait disjoncter le différentiel.
    On ne peut pas mettre plus de 5 photos, je répondrai à la suite pour les insérer.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    La 1ère photo, c'est la flasque qui accueille le collecteur et les porte-balais de charbon.
    Le stator n'est pas très beau à voir, il est rouillé et il y a même beaucoup de dépôts noirs.
    A ce propos, puis-je le nettoyer avec un nettoyant contact ou avec un dégraissant ou alors c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.
    Comment puis-je contrôler le stator, le rotor et les charbons avec l'ohmmètre ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Pour finir, voici d'autres photos du rotor, de la face avant du moteur sur laquelle on peut voir la broche pour la masse et une photo des porte-balais de charbon et que leur partie émergée mesure 1.5 cm.
    J'ai envie de frotter avec une brosse métallique la face externe du moteur, je ne sais pas si c'est possible, qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avoir pris le temps de lire ces messages.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Faldu31 ; 23/12/2012 à 19h51.

  9. #8
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Bonsoir.
    Je tiens à ajouter une info de plus, le problème ne peut pas venir de l'installation électrique de la maison puisqu'elle a été refaite, dans les normes et dans sa totalité, il y a 2 ans de cela.
    Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    re,
    j'ai comme l'impression que le rotor n'est pas correctement aligné au remontage
    il doit a un moment donné frotter contre le stator
    et de fait provoque le disjonctage
    ce cas de figure est parfois rencontré lors d'échange de la coquille porteuse des charbons (remontage incorrect)
    rendu a ce stade,
    je crains fort que la bonne solution soit de remplacer a présent le moteur complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    On ne peut pas se tromper sur le montage des charbons car il y a des ergots, pareil pour le circuit imprimé, ensuite le rotor est calé dans son logement grâce aux 2 roulements qui n'ont pas de jeu. Il y a une routine de test au début de chaque programme sur ces machines dont le moteur fait partie si bien qu'en moins de 3 secondes après avoir appuyé sur départ et avant que le moteur ne se lance, ça disjoncte.
    J'ai fait un erreur, celle de lancer à plusieurs reprises le lavage après le premier disjonctage de la machine, elle a fini par redémarrer correctement et fonctionner pendant 20 minutes (le moteur n'était pas encore mort à ce moment) puis à disjoncter pour ne plus pouvoir démarrer depuis (c'est à ce moment là, je pense, qu'il est foutu).
    Je dis ça car hier, j'ai fais une machine en débranchant et en isolant la masse du moteur, j'ai pas regardé de suite mais à la fin du lavage, il y avait belle et bien une fuite d'eau, pas au niveau des paliers qui ont été changés mais sur une grosse durite. L'an dernier j'avais changé le deuxième palier et vérifier quelques semaines plus tard, il n'y avait aucune fuite donc cette récente fuite a quelques mois et elle a dû endommager le moteur.
    J'ai fais une erreur grossière, celle de ne pas vérifier régulièrement l'état des durites vu l'âge de la machine (15 ans), ça m'aurait éviter de bousiller ce moteur et je suis sûr que le lave linge aurait fait 10 ans de plus minimum.
    Siemens, Bosch, (et miele), c'est du costaud, je ne regrette pas mon achat, on fait une machine par jour, ce que j'ai changé en 15 ans, c'est les 2 paliers, les charbons et la manchette pour repartir sur une machine quasiment neuve.
    Il me reste quand même un test, j'achète et je fais placer la résistance qui est HS, je place les nouveaux charbons que j'ai achetés, si le moteur n'est plus en court-circuit et qu'il fonctionne (j'y crois pas trop mais sait-on jamais !), je colmate la durite ou j'en achète une autre, sinon, je dépouille la machine que je mets au rebuts ou alors j'attends qu'un particulier mette en vente un moteur compatible d'occasion (le moteur neuf vaut plus de 210 €).
    Dommage parce que la platine électronique ainsi que toutes les pompes et composants fonctionnent très bien, j'ai encore pu le constater, hier j'ai testé toutes les vitesses d'essorage, aucun problème, tous les programmes s'exécutent parfaitement.
    Vous pouvez confirmer que le composant marqué .1K 100 dans la deuxième photo de ce message est une résistance, car elle est HS.
    Bonnes fêtes.
    Dernière modification par Faldu31 ; 25/12/2012 à 11h32.

  12. #11
    michelduc

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    bonjour,
    c'est un condensateur de 100nf isolé 100v donc normal en ohmètre il indique l'infini
    le fait de le lasse sécher peut peut-être résoudre le cas quoique je crains que le roulement à son coup ce qui fera tourner le moteur bruyamment avant de casser, cela dû a des coulées d'eaux savonneuses
    Dernière modification par michelduc ; 25/12/2012 à 13h37.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    re,
    je ne met pas les charbons en cause ,
    ce que je met en cause est le positionnement du clinquant sur l'axe du rotor(rondelle ondulée) ,
    Dernière modification par richard 31 ; 26/12/2012 à 07h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    c'est un condensateur de 100nf isolé 100v donc normal en ohmètre il indique l'infini
    le fait de le lasse sécher peut peut-être résoudre le cas quoique je crains que le roulement à son coup ce qui fera tourner le moteur bruyamment avant de casser, cela dû a des coulées d'eaux savonneuses
    Ah bon, moi qui croyais que l'inscription F de Farad était obligatoire sur le corps du condo, donc c'est OK, je ne touche pas.

  15. #14
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je ne met pas les charbons en cause ,
    ce que je met en cause est le positionnement du clinquant sur l'axe du rotor(rondelle ondulée) ,
    Remarque pertinente, je ne sais pas si cette rondelle ondulée se positionne automatiquement dans son logement ou pas, elle est plaquée entre le roulement d'un côté et la carcasse métallique du moteur de l'autre, je pensais qu'elle se positionnait correctement.

    Dîtes-moi SVP si le nettoyant contact est interdit dans le moteur, j'en ai mis un peu au niveau du circuit électronique et connecteur, il faut pas en mettre dans le bobinage, j'ai faux ?
    Ce que je compte faire, c'est localiser le maximum d'eau dans la machine, essuyer ou passer un sèche-cheveux un peu partout et essayer de la rallumer plus tard.
    Dernière modification par richard 31 ; 26/12/2012 à 07h28.

  16. #15
    michelduc

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    bonsoir,
    le bobinage est conçu d'un fil cuivre isolé par un verni et donc je ne vois pas ce que le nettoyant contact pourrait apporter si ce n'est que réaliser un court circuit si un fil a son verni craquelé.
    quand au circuit électronique , il n'y a aucune pièce susceptible d'être nettoyée question contact , les relais étant moulés sauf erreur et donc de nouveau c'est du gaspillage, il y a juste les connecteurs qui pourraient être oxydés .
    la première chose a réaliser c'est d'empêcher les fuites sinon on rouille le moteur, etc..
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    Faldu31

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    J'ai jamais dit que j'avais mis du nettoyant sur le bobinage, je sais que c'est inutile, par contre j'en ai mis au niveau du connecteur et du circuit, c'était vraiment noir, on voit encore des traces de carbone sur les 5 premières photos, il faut savoir que c'était recouvert d'une pellicule épaisse noire, je pensais même que c'était cramé !
    J'ai pas pensé à prendre une photo à ce moment-là.
    Je nettoie et fais sécher au maximum, je vous tiendrai au courant de l'avancement.

  18. #17
    djillali_l

    Re : Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.

    Bonjour,
    je pense qu'il serai bon d'effectuer un test continuité sur le rotor entre chaque lamelle du collecteur et axe rotor (vérification de CC sur bobinage rotor), même chose entre les connecteurs du stator et la carcasse métallique du moteur (puisque le Pb est un défaut de masse dû à un courant de fuite sur la terre). Si pas de CC détecté, remonté le moteur étape par étape et faire un test à chaque fois de CC entre les connecteurs et la carcasse moteur. Effectuer de temps en temps des rotations du rotor et détecter des frictions entre rotor et stator. S'il n'y a pas de CC détecté, le pb doit surement venir d'éclaboussure d'eau savonneuse sur le moteur pendant le fonctionnement (dans ce cas vérifier traces d'humidité sur le bas de la machine. Par contre pour le test bobinage en CC, c'est plus délicat.
    Bon courage et beaucoup de patience.

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur lave linge siemens siwamat 3803
    Par invite6302b31a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 06h51
  2. [Blanc] Panne(s) aléatoire(s) sur lave linge Siemens Siwamat 8080
    Par kissifrot72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 10h32
  3. [Blanc] Palier sur Lave linge Siemens Siwamat 8080
    Par inviteb1184517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 19h41
  4. [Blanc] Réservoir assouplissant bouché sur lave linge Siemens SIWAMAT 8080
    Par invitec15e24ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 07h22
  5. Pb moteur sur lave linge Siemens Siwamat XL 540
    Par inviteff36b418 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...