[Brun] Transfo ordinateur portable s'effondre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transfo ordinateur portable s'effondre



  1. #1
    thomas59p

    Transfo ordinateur portable s'effondre


    ------

    Bonsoir,

    À force de me voir passer mon temps sur le forum, le transfo de mon laptop a décider de mourir.

    Niveau caractéristiques :
    Modèle : Asus EXA0901XH
    IN : AC 100-240V 50-60Hz 1A
    OUT : DC 19V 2.1A

    Un transfo de remplacement coûte 20€.
    MAIS comme c'est le 3eme qui lâche pour les mêmes symptômes... Ça suffit, j'ai dit !

    Symptômes : effondrement progressif à vide (la LED témoin faiblit jusqu'a s'éteindre)
    effondrement immédiat en charge.

    Est-ce que vous pouvez m'aider à en refaire quelque chose ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    bonsoir , cette alime a telle des condo ? faire une petite photo, please
    cordialement jean-claude

  3. #3
    michelduc

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    bonjour,
    attention qu'une alimentation externe de pc portable est calculée pour fonctionner sans tirage extérieur et donc si vous avez par exemple une amplification sur usb cela doit se rajouter dans la puissance de l'alimentation et donc prendre une alimentation de 3A par exemple .
    quand a réparer l'alimentation c'est très souvent peine perdue sans compter que la plupart ne s'ouvre pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonjour jean-Claude, Bonjour Michel !

    L'autopsie de la bête va être reportée pour raison de fêtes en famille...

    En tout cas je ne laisse pas tomber ! Si effectivement c'est un condo, ça me ferait mal de mettre encore une fois 20€ dans un autre nouveau transfo qui va encore tenir 6mois !
    Il est tellement miniaturisé que ça doit bien chauffer à l'intérieur et détruire à vitesse grand V les composants les plus sensibles...

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonjour,

    Ça y est, je suis rentré "at home" !

    J'ai pu ouvrir le transfo, tu avais raison Michel, ils ne sont pas prévu pour être ouverts, mais avec une petite lame, ça se décolle et s'ouvre assez facilement.

    J'ai aussi effectué quelques tests :

    Sortie 19v déconnectée (déssoudée) :
    - aucun court-circuit dans le câble ou dans la fiche moulée.
    - transfo s'effondre toujours, même sans charge.

    Seul fait "étrange", quand je suis rentré, et avant de l'ouvrir, j'ai fait un test, et là, miracle il ne s'est pas effondré (ça faisait 15 jours qu'il était au fond du sac de voyage).

    Par contre, je l'ai débranché et ai retenté l'expérience 3 minutes après, et bim, je retrouve le souci d'effondrement.

    Niveau composants, quelques condos dont un gros qui pince (ça secoue, une décharge ^^), comme l'avait prédit skylab.
    Au premier plan en rouge, un bête fusible qui est passant.

    Je suppose qu'on va commencer par incriminer soit le gros noir, soit le X2 ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    TDR125

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonsoir

    Contrôlez les soudures , il y en peut être des "sèches" plus de contact avec le circuit ou "fendue" petite fissure ronde sur le point de soudure . Ces deux problèmes on comme effet de se dilater dés demande d'intensité .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonsoir TDR125,

    Aucune soudure suspecte, ça aurait été trop beau

    De plus, le transfo s'effondre même quand il n'y a pas de charge, la ptite led bleue témoin baisse en intensité, et plus rien en sortie avec le voltmètre.

    Merci en tous cas de te soucier de mon problème

  9. #8
    invitee750751c

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonsoir, je connais bien ce défaut, en fait ces types de transfos, made in R.P.C, ont parfois deux défauts, surtensions ça grille le récepteur, ou écroulement en débit, dans ton cas essais ton alim à l'extérieur du boîtier, ou si tu as l'aérosol ad-hoc, refroidis le..!
    Mais il ne faut pas trop rêver, la seule solution c'est de changer le transfo par un de bonne qualité.
    Donnes nous le résultat

  10. #9
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    @videobonus : c'est une alim/transfo de charge de laptop (cf. 1er post)

    Dans l'entre temps, j'en ai recommandé un nouveau chez les amazones, mais elles se fournissent aussi en chine.
    Donc, si je pouvais trouver ce qui coince dans celui qui est HS, j'en aurais un de rechange pour 3euros de "remise en état" si ce sont les condos...

  11. #10
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Je remonte, en espérant attraper Michel et/ou Jean-Claude au passage, puisqu'ils semblaient avoir quelques idées

  12. #11
    skylab21

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    bonjour je trouve en peut juste votre alime le miens pour un portable elle fait 4amp ,7 pour 19 volts , prendre une aime plus costaud et faire un essai pour voir
    cordialement jean-claude

  13. #12
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonjour Jean-Claude,

    Ce que je tiens à préciser, c'est que c'est l'alimentation d'origine !
    J'en ai racheté une, exactement la même, et elle fonctionne à merveille.

    Ce que j'aimerais faire, c'est tenter de remettre celle-ci en état (s'il faut changer 1 ou 2 condos) puisque c'est la 3ème que je rachète.
    Ces petits blocs chauffent beaucoup et je suis prêt à parier que l'électronique en pâtit...

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bonjour, vu la compacité , je pense aux condensateurs qui sèchent prématurément de plus la marque du condensateur qu'ont voit serait une entreprise a Taiwan .

  15. #14
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Salut Kissagogo,

    Selon toi, je change les condos noir et vert (les "cylindriques") et je ne touche pas au X2 (rectangulaire gris), ou je le remplace aussi ?

    Un doute sur la valeur du X2 ... je lis .42 µF => c'est donc un 0,42 µF ???

    Merci
    Dernière modification par thomas59p ; 14/01/2013 à 20h11.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bjr,
    attention à la capa d'accord du découpeur (en bleu).

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    je commencerais par les chimiques cylindriques qui sont disposés a mourir prématurément dans un environnement thermique élevé sans ventilation

    au démontage vous aurez leurs valeurs et leurs températures de fonctionnement il y a plusieurs gammes , il faut prendre au minima la température indiquée voir plus si disponibles ...

  18. #17
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    @papilou : je reste curieux du rôle de cette capa bleue
    Est-ce qu'elle est sujette à mourir prématurément en environnement chaud et non ventilé ?

    @kissagogo : pour les valeurs des cylindriques, ça ne me pose pas trop de souci, c'est assez clair comme indication.
    Pour la plage de température, ouep, si j'ai la possibilité, je prendrai le cran au dessus !

    Par contre, vu que je vais devoir procéder par correspondance, pour éviter des frais de port à 2 reprises, je pense intégrer le "X2" à ma commande, et je ne suis toujours pas sûr de sa valeur...

    Merci à vous !

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Re,
    cette capa bleue est destinée à accorder le circuit self (primaire du transfo) au temps de découpage du thyristor (ou transistor).En général le découpage se fait vers 15 à 18 khz .Si cette capa est défectueuse ,le temps de la période de découpage n'est pas optimum et le courant efficace demandé n'est pas sur le secondaire du transfo.(voir le principe d'alimentation à découpage "fly-back").

  20. #19
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Merci,
    Google m'a donné quelques infos, mais c'est dur à digérer pour un néophyte !
    Il me faudrait retourner à l'université, amphi électronique pour les nuls ^^.

    Est-ce que selon toi, papilou, je m'oriente aussi vers le remplacement de cette capa bleue (en plus des cylindriques) ?

    Aurais-tu idée de la valeur du condo X2 ".47" pour 0,47µF, non ?

    Merci

  21. #20
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Me revoilà donc avec mes relevés :

    Gros noir : électrochimique 82µF 400V 105°c
    Petit vert : électrochimique 680µF 25V 105°c
    C'est génial quand c'est gros, tout est très lisible et y a pas de doute ^^

    Ça se gatte pour les 2 autres :

    goutte bleue : céramique marqué AH221K ... Je dirais 220 pF (22 et 1 zéro) le K étant pour une tolérance inférieure à 10%
    carré gris : polypropylène X2 marqué .47µF soit 0,47µF, le K pour une tolérance toujours inférieure à 10%.

    Si une âme charitable pouvait me confirmer les 2 dernières valeurs, je suis à 99% sûr de moi, le 1% étant dû au mal de crâne engendré par google

  22. #21
    thomas59p

    Re : Transfo ordinateur portable s'effondre

    Bien... bien... bien...

    Eh bah c'est la misère pour les trouver, ces électrochimiques !!!

    J'ai le choix entre rien, ou, conditionnement industriel x 500 pièces !!!

    Pour infos :

    82µF 400V 105°C diam.18x25 pas 7.5mm
    680µF 25V 105°C diam.10x16 pas 5mm

    C'est la mi-mi, c'est la mi-sère à trouver :'(

Discussions similaires

  1. transfo de pc portable bruyant
    Par frelon455 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 15h48
  2. ordinateur portable ?
    Par invite24c825cc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2010, 19h37
  3. ordinateur portable
    Par invitead16da34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 19h38
  4. Ordinateur portable
    Par fabien024 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 17h10
  5. ordinateur portable
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2003, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...