Bonjour à tous, j'espère que tout le monde à passé de bonne fêtes !
Je viens vers vous car j'ai un petit problème et j'aimerais bien un petit coup de pouce. Je vous expose le problème : mon petit frère à un poêle à granules de marque Thermorossi modèle H20 14 FIORI. Celui-ci est tombé en panne et je me suis donc proposé de l'aider.
Les symptômes constaté étaient les suivants : après la mise sous tension, après une durée variable allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes, le poêle s’éteint complètement (comme une panne de courant) ou l'afficheur se met à clignoter comme si on coupait et remettait le courant (syndrome "jour-nuit" type "les visiteurs" ) parfois mais c'est plus rare, le poêle se met à inventer des défauts qui ne semble pas exister (le plus courant est un défaut "pression conduit de fumé" ou quelque du genre)
N'étant sur place que pour les fêtes et n'ayant pas mon matériel sur moi, j'ai fait un premier diagnostique avec les moyens du bord. Quelques mesures sur la carte montrent que lors d'une panne la tension de 5V est inexistante et que ce qui devrait être au environ de 12V n'est qu'a environ 3V. J'ai initialement pensé à un composant en court-circuit qui mettrait le 7805 en défaut et qui mettrait à genoux le transfo. Nous avons débranché tout ce qui était connecté à la carte, y compris le module processeur, pour déterminer que la cause était interne à la carte.
Il semble donc qu'une partie de la carte est HS.
Mon frère à donc contacté un revendeur Thermorossi pour commander une nouvelle carte.
Je me suis malgré tout proposé de prendre la carte chez moi pour étudier le problème plus tranquillement, avec de meilleurs outils.
J'ai commencé par relever le schéma de la carte (super chiant car tout est fait pour rendre la chose complexe et longues, certaines pistes changent plusieurs fois de face de la carte sans que ce ne soit réellement nécessaire) bref, vous trouverez une extrait de ce schéma en pièce jointe.
En alimentant la carte en 230V chez moi je me retrouve face au même problème : pas de 5V et 12V très faible.
Hors étrangement, en amont du redresseur (DS1) je trouve 12V alternatif, et 10V continu en aval. par contre, passé la diode D1 je n'ai plus que 3V
scheda19010-alim.jpg
Donc gros doute sur cette diode (diode CMS type D7, sur la photo de la carte elle se trouve en bas à droite du transfo, juste au dessus du pont redresseur)
IMG_2848b.JPG
Je sort un premier diodemètre. Sens anode vers cathode je ne mesure "rien" (dépassement de gamme) étrange !
dans le sens cathode vers anode je mesure un tension de 0.8V qui croit progressivement vers un dépassement de gamme.
Je mesure une autre diode du même type présente sur la carte, et je trouve environ 0.3V dans la sens anode vers cathode.
Ma diode D1 semble donc être HS
même mesure avec un autre diodemètre
Afin de confirmer je shunt la dite diode avec un miliampèremetre : le courant mesuré est de 15ma (je rappel que la carte n'est rélié à rien, et sans processeur, il y'a juste quelques transistors/résistances/condo/ampli-op) et mon 5V apparait !
Une mesure à l'oscilloscope donne la trace que l'on peut voir en pièce jointe (5V/div - 2ms/div) avec masse côté cathode, ce qui semble là aussi confirmer une diode morte.
IMG_2851b.JPG
En arrivez-vous à la même conclusion que moi ? sinon que voyez vous comme cause qui puisse expliquer les mesures que j'ai réalisé ?
Hormis une "mauvaise série" voyez vous une raison quelconque à la mort de cette diode ?
Mon frère ma dit que ça fait environ 1 an qu'il est embêté avec son poêle qui "bug" de temps en temps avant de repartir tout seul, je pense que cette diode est donc déjà faible depuis longtemps. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour l’intérêt que vous avez porté à mon problème.
-----