[Thermique] Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE



  1. #1
    DANIEL-IT

    Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE


    ------

    Bonjour,
    Depuis trois jours notre chaudière saunier-duval thémis 23 ne fonctionne pas en mode chauffage par contre, nous avons de l'eau chaude.
    Nous n'avons pas de thermostat d'ambiance et le réglage chauffage en façade est mis sur le deuxième trais.
    Il n’y a pas de changement quand on tourne le réglage chauffage jusqu’à la position maximale les bruleurs ne démarrent pas (mode chauffage, manette régler position hiver).
    La pression est entre 1-2 bars et la température de circuit approximative 30°-35°c
    Nous avons purgé les radiateurs, la pompe, on a vu dégazeur au -dessus de la pompe ….
    Nous avons vu que la pompe tourne correctement
    Nous avons mis la manette été /hiver en position été et on a fait couler beaucoup de l’eau chaude .
    Ensuite on a passé la manette en position hiver tout en augmentant la température du chauffage mais le bruleurs ne démarrent pas (mode chauffage)
    Nous avons maintenu appuie le bouton ON enfoncer
    On a démonté le couvert de clapet inverseur et on a pu constater qu’en appuyant manuellement sur le micro switch noir situé à gauche le chauffage démarre mais la pression d’eau monte. J’ai remplacé ce microswitch avec celui de milieux du fait qu’ils sont identiques et non utilisé mais la situation reste inchangé.
    Pouvez-vous me apporter d’aide pour trouver une issus favorable à mon problème
    Merci d'avance Cordialement, D

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage DANIEL-IT,

    Tu as bien avancé le diagnostic, la pompe est en demande, le switch été/hiver contrôlé, le switch puisage fonctionne forcément reste l'aquastat qui ne ferme pas les deux allures brûleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    DANIEL-IT

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Merci,
    Comment tester pour savoir si c'est bien l'Aquastat en cause?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Re,

    Voici le moyen de contôler l'aquastat :

    Nom : Contrôlr Thémis 23..PNG
Affichages : 415
Taille : 340,7 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DANIEL-IT

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Bonjour,
    Sur aquastat sur les 4 fils j'ai shunté les fils noir (2b) avec rouge (3b) et la chaudière démarre en mode chauffage mais la pompe ne tourne pas. J'ai mis la pompe en mode manuel en changeant la position de jumper (cavalier) sur la carte de circuit imprimé et la pompe tourne en continue en mode hiver. Par contre des que je démarre le chauffage, la pression d'eau monte très vite (en 2 minutes dépasse les 3 bar), et des que j’arrête le chauffage(j’enlève le shunt), ça descende prés de zéro dans les 10 minutes et évidement l'eau chaude ne fonctionne plus correctement du fait que la pression est trop basse. Par contre si le sélecteur est en position été je n'ai pas de problème de pression avec l'eau chaude.
    Autre précision: pour tester l'aquastat, en tournant la molette j'ai seulement vérifie le "clic" en début de curseur sur température basse, et en chauffant la sonde j'ai vérifie que le "clic" se déplace vers les positions hautes, c'est ok mais cela veut-il dire que l'aquastat est ok?. Avez vous un astuce ou doit je changer de chaudière? Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par DANIEL-IT Voir le message
    Sur aquastat sur les 4 fils j'ai shunté les fils noir (2b) avec rouge (3b) et la chaudière démarre en mode chauffage mais la pompe ne tourne pas. J'ai mis la pompe en mode manuel en changeant la position de jumper (cavalier) sur la carte de circuit imprimé et la pompe tourne en continue en mode hiver. Par contre des que je démarre le chauffage, la pression d'eau monte très vite (en 2 minutes dépasse les 3 bar), et des que j’arrête le chauffage(j’enlève le shunt), ça descende prés de zéro dans les 10 minutes et évidement l'eau chaude ne fonctionne plus correctement du fait que la pression est trop basse. Par contre si le sélecteur est en position été je n'ai pas de problème de pression avec l'eau chaude.
    la pompe ne tourne pas sans doute à cause du switch n°1, essaye de revenir sur l'ancien.

    Tu dois avoir le vase d'expansion vide d'air, tu pourras le regonfler à +/- 0.8 b , vérifies que la pompe continue de tourner pendant cette montée en pression.

    Autre précision: pour tester l' aquastat, en tournant la molette j'ai seulement vérifie le "clic" en début de curseur sur température basse, et en chauffant la sonde j'ai vérifie que le "clic" se déplace vers les positions hautes, c'est ok mais cela veut-il dire que l'aquastat est ok?. Avez vous un astuce ou doit je changer de chaudière? Merci
    l' aquastat peut être remplacé il vaut quand même un peu plus de 60 € je te conseilles de refaire la valve à eau si tu décides de la réparer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    DANIEL-IT

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Bonjour,
    Niveau clapet inverseurs j’enlève le couvercle je constat: que pour l'ECS lorsque je tire d'eau chaude, la pièce blanche (piston) est poussé et c'est elle qui appuis sur le switch noir (3 ?) afin de déclencher le gaz et la pompe. Mais pour le chauffage la piece blanche ne bouge pas, donc pas d'action sur le switch noir (3). Je précise que le switch blanc (1) qui est enclenché en position hiver n'a aucun effet lorsque j’appuie alors que le noir (3) il éclanche le gaz.

    Comment gonfler la vase d'expansion? Avec une pompe à vélo?

    Merci

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval-PAS DE CHAUFFAGE

    Re,

    En position hiver il doit être fermé à contrôler à l'ohmmètre :

    Nom : Schéma élect. Thémis 23..PNG
Affichages : 359
Taille : 181,6 Ko

    Oui tu fermes les vannes vidange la chaudière une fois le manomètre à 0 tu laisses ouvert et gonflr à 0.8 b avrc une pompe à vélo ou un compresseur si tu en as un.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval : pas d'ECS ! [résolu]
    Par mrdeejayfab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2012, 15h18
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2009, 11h15
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis TWIN 28E : plus de chauffage !
    Par invite58b5594e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 23h11
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 F : chauffage aléatoire !
    Par invite9e148cad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 21h57
  5. [Thermique] Probleme chauffage Saunier Duval Themis 23
    Par invite017bf5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...