Bonjour,
j'ai regardé sur le forum et vu que ce chassis avait déjà été traité.
Je n'ai pas trouvé pour autant une solution pour mon pb.
Mon téléviseur Philips s'est arrêté subitement : écran noir, led rouge qui s'est mise à clignoter rapidement.
Une odeur de composant "cramé" a rempli l'appartement.
Faute de temps, je n'ai pu ouvrir le capot que 2 jours après. L'odeur avait disparu et à ma grande surprise aucune trace particulière de brûlé sur les composants.
J'ai testé (après les avoir dessoudés) les principaux composants côté THT : LE BU2520D (7541) n'est pas en court circuit, les DIODES 6421 et 6422 sont OK mais le IRF630FI (7470) était HS. N'en n'ayant pas sous la main, j'ai mis un IRF840 en attendant ma commande.
Depuis lors de la mise sous tension, j'entends un claquement régulier (toutes les secondes environ une série de clacs). J'ai regardé à l'oscillo côté THT, le bruit est au rythme de la série de salves produites par le MC44604P (7520). J'ai testé la TL431 (7555) qui est OK.
J'ai bien autour de 300v sur le BU2520D, il coupe en fonction de son signal de gâchette et la tension descend bien autour de 0v qd il est saturé.
Cependant la durée de commutation doit être trop courte car côté secondaire, les tensions sont bien trop basses. Par exemple, l'enroulement secondaire nécessaire à produire +5v ne fournit que 2.5v à l'entrée du 78L05.
Il en est de même avec la tension haute en sortie du secondaire correspondant (VOS) : je n'ai pas les 140v (pratiquement rien en fait).
Le MC44604P semble fonctionner correctement, sa tension d'alimentation est bien comprise dans la fourchette préconisée par le constructeur.
L'opto coupleur qui le pilote semble aussi fonctionner correctement en bloqué saturé.
Je vous livre mes impressions qui n'engagent que moi à ce stade de recherches :
- les signaux qui pilotent le BU semblent ne pas être correctes d'un point de vu asservissement : les largeurs PWM ne sont trop étroites et du coup les tensions en secondaires sont inexistantes ou trop basses.
- je me pose la question si le transfo que le BU attaque n'est pas la pièce qui a brûlé car je ne comprends pas pourquoi les tensions sont aussi basses en secondaires, voire NEGATIVES (-30v ou j'ai fait une erreur dans ma mesure... quoiqu'il en soit après diode 0v).
Si quelqu'un a une idée...
Merci,
JL
-----