Branchement D Un Tehermostat D Ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement D Un Tehermostat D Ambiance



  1. #1
    invite60894807

    Branchement D Un Tehermostat D Ambiance


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un souci lorque je veux brancher mon thermostat. Il s'agit d'une vieille chaudière
    J'ai deux fils qui parte de mon thermostat chaudière. L'un bleu que je considère comme neutre et un marron qui devrait être la phase.
    Je branche la phase en direct sur mon thermostat d'ambiance et le retour du thermostat sur la phase de mon arrivée électrique chaudière. Je branche le fil neutre de mon thermostat chaudière sur le neutre de mon arrivée électrique, la chaudière fonctionne mais pas le
    thermostat.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    Salut
    Chaudière murale gaz ?
    Marque , modèle ?
    A+

  3. #3
    invite60894807

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    BOnjour,
    Il s'agit d'une vieille chaudière qui était déjà la quand j'ai acheté la maison. C'est une ancienne chaudière en fonte pour charbon reconverti en fioul, le thermostat sur la chaudière est un thermex. IL y avait un thermostat d'ambiance mécanique qui fonctionnait. J'ai voulu le déplacer et le remplacer par un électronique DELTA 6.00.
    Mais après avoir démonter le vieux branchement je n'arrive plus a faire fonctionner ni le nouveau ni l'ancien que j'ai rebrancher en urgence.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    bonjour,
    pas compris votre cas de figure, pourquoi phase neutre?un thermostat D'ambiance n'est qu'une boucle qui ouvre et ferme la commande soit d'un circulateur soit du bruleur, ya un truc pas cohérent!! la preuve cela ne fonctionne pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    Salut
    Certains thermostats mécanique comportait une petite résistance de l'ordre de 220 kilohms baptisée résistance d'anticipation. Montage rendu nécessaire par le probable défaut de fidélité de ces apareils économiques.
    Il y a donc bien dans ce cas besoin de source d'énergie d'ou PH+N. Par contre le retour d'infos est un simple contact ouvert ou fermé.
    Combien de fils arrivent sur ce TH ?
    A+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    re,
    j'allais effectivement poser cette question, hobby, auquel cas minimum 3 fils
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite60894807

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    Merci pour vos réponses.
    SI j'ai parlé de phase et neutre c'est que pour moi en électricité il y a toujours un + et un -.
    Pour revenir à mon problème sur le thermostat de ma chaudière il y deux fil qui en partent et deux fil qui arrivent au thermostat.
    Mon problème tout simplement, comment dois je brancher ces deux fils? En direct, ça ne marche pas.
    Et en me branchant sur mon arrivée électrique selon que je me branche sur un fil départ chaudière direct thermostat avec retour sur phase et l'autre fil sur le neutre mon fusible saute.
    Si je branche mon duxième fil sur la phase la chaudière fonctionne mais pas le thermostat.
    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    bonjour,
    pouvez vous faire une photo du bornier de raccordement?? sinon on ne s'en sortira pas, votre thermostat d'ambiance est basique vu votre descriptif,
    il le faut en serie soit sur l'alimentation du bruleur soit en série sur l'alimentation du circulateur ne pas toucher aux thermostats de régulation de la chaudière, cela est une autre fonction, qui n'a qu'un lointain rapport
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    patanca

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    Bonjour,
    est-ce un bruleur fioul?Si oui,il doit disposer d'une fiche normalisée sur laquelle le thermostat de la chaudiére (ou plutôt aquastat pour être plus précis) ainsi que le thermostat de sécurité de surchauffe(souvent dans le même boitier) sont montés en serie sur la phase du bruleur(L sur la prise),le thermostat d'ambiance est branché dans ce cas sur T1 et T2 (vers le milieu de la fiche).On trouve aussi une autre configuration où tous les thermostats sont branchés en serie sur T1,T2.En esperant t'avoir un peu guidé.

    A plus

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    re,
    patanca , content que tu soit là, je préfère te laisser la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    patanca

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    Re,
    ok Richard,et bonne année voisin !!

  13. #12
    invite60894807

    Re : Branchement D Un Tehermostat D Ambiance

    C'est bien un bruleur fioul qui dispose d'un thermostat de sécurité avec fiche femelle. Mon problème vient que l'nstallation electrique est ancienne et ne respoecte pas le norme de couleur. Je ;peux partir en rouge et terminer en bleu et à cause de cela je suis perdu.
    SI je comprends bien je branche mon thermostat de sécurité sur mon arrivée électrique en respectant les polarités. Cela me permettrait de résoudre le probléme de surchauffe de ma chaudière.
    Quand à mon thermostat d'ambiance ilme semblait dans l'ancienne installation branché sur la sécurité. Mais encore une fois je m'emmele dans les couleurs de fil.
    Je vais préparer un shéma de mon installation pour L'envoyer si nécessaire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] branchement thermostat ambiance
    Par invite5bfb599d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h29
  2. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  3. ambiance nocturne
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 20h13
  4. Ambiance HMG/N7
    Par invite51bd75aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 19h20
  5. ambiance à Fermat.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...