[Thermique] Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf



  1. #1
    wittelsbach

    Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf


    ------

    Bonjour,

    La maison dans laquelle j'ai emménagé en juillet dernier est équipée d'une chaudière PERGE Opitherm 5.25 BF, datant de l'année 2000.
    Cette chaudière se met en sécurité trente ou quarante fois par jour; je suis obligé de la faire redémarrer en appuyant sur un voyant rouge situé sur le boitier du brûleur.
    J'ai placé le bouton de commande qui règle la température de l'eau sur la position 2.
    Le technicien de la Société chauffagiste qui a procédé à l'entretien annuel de la chaudière m'a d'abord proposé de remplacer le "boitier électronique de contrôle", puis lors de la visite suivante de remplacer le brûleur par un brûleur neuf. Il m'a fourni des devis, la note serait plutôt salée ! Je me suis contenté de remplacer le gicleur et la cellule, sans effet sur le dysfonctionnement constaté.

    J'hésite à remplacer une pièce couteuse sans être certain de l'origine de la panne; comment savoir si c'est bien le "boitier électronique de contrôle" qui est à l'origine de ces arrêts répétés (par mises en sécurité) ?
    Il s'agit du boitier d'origine qui équipait ces chaudières: fabricant RIELLO Ref : RBL 554RE ( PERGE fournit maintenant pour cette chaudière un autre boitier d'un autre fabricant: Ref: RBL 554SE ou 555SE ); il coute entre 300€ et 400€ selon devis les différents devis que j'ai fait établir.

    Je passe plusieurs heures par jour devant cette chaudière et je fais beaucoup d'observations, mais comment deviner si le remplacement du boitier électronique améliorerait la situation ?
    Telle est ma question. Pouvez vous m'aider ?
    Un grand merci.
    JW

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonsoir WITTELSBACH, bonsoir tout le monde
    Ce qu'il faudrait nous dire c'est quand elle tombe en panne? est ce au début du sicle d'allumage? après que l'allumage du bruleur est fait?si il ne tient pas ça peut être aussi trop d'arrivée d'air?l'accroche flame mal réglé?
    Je t'explique le cicle: préventilation,allumage des électrodes, ouverture de l'électrovane de fioul, allumage du bruleur, extinction des électrodes via la cellule photo, si tout se passe comme ça ton bruleur tourne si il y a un manque dans ce cicle il faut repérer quand et on trouvera surement la panne!!!bon courage bonne soirée, voir bonne nuit et surtout bonne année.

  3. #3
    wittelsbach

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonjour Choker,
    Merci beaucoup de m'avoir envoyé une réponse à ma demande.
    J'ai essayé ce matin de mettre en route la chaudière, sans y parvenir. J'ai observé ce qui se passe.
    L'arrêt s'est produit au tout début du cycle:
    -j'enclenche en appuyant sur le voyant lumineux rouge situé à l'avant du boitier électronique
    -la soufflerie se met en route, et j'aperçois la flamme
    -5 à 8 secondes après avoir enclenché , tout s'arrête et le voyant de mise en sécurité en haut à droite s'allume
    -juste après l'arrêt, j'entends nettement un bruit de gouttes qui tombent (venant de la cuve à fioul situé à droite)

    Il semble donc qu'il y ait préventilation, puis allumage des electrodes, mais que cela coupe avant l'allumage du brûleur. En effet lorsqu'il y a allumage du brûleur, j'entends un bruit particulier (plus sourd);mais ce matin je ne suis pas parvenu à cette étape, malgré de nombreuses tentatives.
    Hier, j'avais mis en route la chaudière dès le matin, et les pannes (par mises en sécurité) se sont produites lors de redémarrages ultérieurs autonomes (alors que je n'étais pas devant la chaudière, qui se trouve au sous-sol de la maison). A chaque fois j'avais réussi à la remettre en route après quelques tentatives.

    Je te souhaite une bonne année 2013 !
    Merci pour ton aide,
    JW

  4. #4
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonjour WITTELSBACH,
    D'après ce que tu dis ça viendrait de la cellule photo, il faut la retirer de son support et la nettoyer avec un linge propre sans rien dessus, mais où est elle? tu pars de la boite relais tu as un fil noir qui doit aller sur le dessus ou sur le côté du bruleur il s'enclipse dans la calandre du bruleur la cellule est au bout.Pour plus d'info tu vas dans google tu tappes "cellule photo de bruleur fioul" et tu auras des photos avec plan.si ça vient de l'electrovanne fioul tu poses un tournevis dessus quand le bruleur tourne et il doit s'aimanter, bon courage et bonne chauffe.
    Dernière modification par choker ; 02/01/2013 à 15h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    bonsoir wittelsbach,bonsoir tout le monde,
    As tu du fuel dans ta citerne? bonne soirée

  7. #6
    wittelsbach

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonjour Choker,

    ...et merci de tes suggestions trouvées ce matin.

    La cuve de fioul est pleine: la livraison a eu lieu le 24 décembre dernier.
    Hier, démarrage impossible: une vingtaine de tentatives au cours de la journée, x5 essais (j'appuie sur le voyant rouge du boitier, ventilation, flamme visible dans l'interstice, sept secondes chrono, puis arrêt: le voyant "Mise en sécurité" s'allume ): j'ai enclenché une centaine de fois sans succès.
    Ce matin, 8 heures, nouvelle tentative avec le bouton de commande à l'horizontale (Position 0), manette sur "Priorité eau chaude sanitaire" et circulateur de chauffage N°1 allumé.
    Au cinquième essai, la chaudière a démarré (cycle complet, son fonctionnement ne s'est pas interrompu au bout de 7 secondes, puis chauffage de l'eau chaude sanitaire, puis eau chaude dans les radiateurs ). A 9 heures, j'ai poussé le bouton de commande sur 0,5; à 10 heures sur la position 1. A 10 h 45 la température dans la maison est de 16°.
    Plus je pousserai le bouton de commande sur une position haute (position 2 ou positon 3), plus les chances de panne (par Mise en Sécurité) seront élevées...

    Concernant la cellule
    Après mon emménagement en juillet, j'ai remplacé la cellule par une neuve; je sais donc où elle se trouve; une fois la cellule neuve mise en place, il n'y avait eu aucun changement concernant ce dysfonctionnement (pannes à répétition).

    Concernant l'electrovanne-fioul
    Il me parait en effet très utile de faire le test que tu proposes, afin de voir cette pièce pourrait être à l'origine des pannes.
    J'envoie en pièces jointes le schéma du brûleur et deux photos prises ce matin sur ma chaudière, afin de repérer cette électrovanne.
    Sur ce schéma, je vois qu' il s'agit de la pièce N°15, indiquée seulement "vanne"
    En fait, sur le brûleur, cette pièce se trouve probablement dans un cube d'acier (N°10 sur le schéma), cube surmonté d'une grosse vis d'un diamètre de 1,5mm . Ce cube et cette vis se trouvent au dessus de la pompe, et sont nettement visibles sur les deux photos jointes.
    Pour faire le test que tu proposes:
    -Est-ce que je fais le test le tounevis au contact de cette grosse vis, ou bien: je dois retirer au préalable la vis (si le brûleur peut fonctionner sans que cette vis soit en place ?)
    -Tu écris: "Quand le brûleur tourne , le tournevis doit s'aimanter"; Est ce que "s'aimanter" veut dire: je vais ressentir un peu de courrant électrique dans la main venant du tounevis ? (Ce qui signifierait, si c'est le cas, que le problème vient de cette électrovanne...)

    Un grand merci pour ton aide.
    JW
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    wittelsbach

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonjour Choker,

    Ce jour à 14h , j'ai fait le test que tu proposes sur la pièce N°15 du schéma (vanne ou electro-vanne): j'ai dévissé la grosse vis située au dessus du cube d'acier, laissant apparaitre un cylindre de 0,5mm de diamètre que je suppose être la vanne.
    Tandis que le brûleur fonctionnait, j'ai mis en contact un tournevis avec ce cylindre. Je n'ai pas constaté d'aimantation du tounevis par le cylindre.

    Situation stationnaire: je n'ose pas aller au delà de la position 1,5 du bouton de commande ( Température de la maison: 16°) de crainte de ne pouvoir faire repartir la chaudière après une "panne" (mise en sécurité).

    A plus...
    JW

  9. #8
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    bonsoir wittelsbach,
    Non aimanté veut dire que le tournevis colle a l'électrovanne, si c'est le cas ça veut dire qu'elle fonctionne,est ce que l'entretien à été fait par un pro si oui, tu dois avoir des tests de fumée, de pression de pompele rendement ect... essaie en changeant le gicleur, as tu un vrombissement au démarage du bruleur, si c'est le cas c'est un mauvais réglage, peut être l'accroche flame trop éloigné de la tête du gicleur??? bonne soirée !!!c'est pas facile à distance.
    Dernière modification par choker ; 03/01/2013 à 21h52.

  10. #9
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    re,
    suite à mon message précédant il faut tout laissé monté tu ne risques rien.BON COURAGE

  11. #10
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    re jw,
    éssayes de reculer un peut le bruleur de la porte de la chaudière, deux trois quatre cm peuvent suffir??? plus tu appuies sur le bouton de réarmement moins ça marche car il chauffe,tu peux le faire 3 fois de suite après laisse le refroidir 1/2 heure.a plus
    Dernière modification par choker ; 03/01/2013 à 22h10.

  12. #11
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonjour wittelsbach,
    Après réflexion si ça ne fonctionne toujours pas, tu regardes le filtre de la pompe si il est sale tu le nettoyes avec du fioul, après tu débranches les flexibles du bruleur et tu mets les deux dans un bidon de fioul ou gazoil le plus pratique pour toi, si ça marche cela veut dire que tu as une prise d'air sur l'installation de fioul qu'il faudra trouver.Est ce que le gicleur est le même que l'original ex: 0.60 60° et non 0.60 45°.Quant tu remets du fioul dans une cuve agée il faut attendre 24h avant de remettre le bruleur en route.Bon courage bonne journée.
    Dernière modification par choker ; 04/01/2013 à 14h44.

  13. #12
    wittelsbach

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonsoir Choker,

    et merci beaucoup de tes propositions et tes conseils. Ils me seront très précieux.
    L'entretien a été fait par un pro (une société d'entretien de chaudières) suivi d'une visite de dépannage. (même société mais deux techniciens différents)
    Voici les mesures des tests faits par les techniciens lors de ces visites:
    Visite d'entretien: CO2/02: 11,5% t° fumée: 140°C Rend. 92,6% Press.Fod 11bars Gall/Us 060.60w COFUM:170pp
    Visite de dépannage: Press.Fod 10 bars CO2: 12,1% Co: 56 ppm T° Fumée: 141,8°C Rend.93,6%
    Le gicleur a été changé lors de la visite de dépannage; j'espère que le technicien a mis le même que l'original; je vais essayer de me renseigner auprès de Perge afin de savoir quel type de gicleur convient.

    Concernant l'electrovanne (pièce N°15 du schéma du brûleur)
    J'ai refais le test avec un tournevis, lorsque le brûleur est en fonctionnement: il n'y a aucune aimantation lorsque je mets en contact le tournevis avec le petit cylindre (électrovanne); donc l'électrovanne a peut-être un défaut de fonctionnement. Je vais téléphoner à Perge pour savoir s'il pourrait m'en fournir une autre.
    Vrombissement au démarrage du brûleur
    Oui, il y a un vrombissement au démarrage du brûleur (à la 4ème étape du cycle selon ta description)
    Le bouton de réarmement du brûleur
    Tu écris "Plus tu appuies moins ça marche car il chauffe" ; c'est tout à fait exact: moins ça marche; j'avais vaguement cette impression sans comprendre clairement pourquoi; j'en tiendrai compte systématiquement à l'avenir.
    Livraison de fioul dans une cuve agée: "il faut attendre 24 heures avant de remettre le brûleur en route"
    Je l'ignorais, et tu as certainement raison: c'est sans doute pourquoi il y a 3 jours je n'ai pas réussi à faire démarrer le brûleur pendant 24 heures

    Situation actuelle: depuis le redémarrage il y a deux jours je suis d'une extrême prudence (bouton de commande en position 2=temps doux sur la Notice PERGE, puis en position 0 la nuit ), et la chaudière ne s'est pas encore arrêtée depuis...

    Concernant le Brûleur
    J'ai démonté, et examiné le boitier de contrôle, mais jamais le brûleur, solidement arrimé à la partie avant de la chaudière.
    Dans tes propositions, la plus simple à réaliser sera sans doute de nettoyer le filtre de la pompe (pièce N°14 du schéma); c'est ce que je ferai en premier.
    Ensuite je pourrai m'occuper du brûleur , mais je n'ai pas compris le test que tu me proposes de faire afin de savoir s'il y a une prise d'air sur l'installation de fioul: Tu écris: "Tu débranches les flexibles du brûleur et tu mets les deux dans un bidon de gasoil..."
    Quel sera alors l'observation à faire permettant de conclure qu'il y a une prise d'air ? Tu écris seulement "Si ça marche..."

    Je suis un étudiant débutant dans le monde des chaudières...Un grand merci pour ton aide...
    JW

  14. #13
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    Bonsoir JW,
    "Si ça marche" si le bruleur fonctionne normalement!!
    le fait de mettre les flexibles du bruleur direct dans un bidon de fuel fait que tu élimines toutes les pannes succéptibles de se trouver entre la citerne et le bruleur et localise déjà où se situe le problême, si le filtre de la pompe est très sale du au redémarage trop court après livraison de fioul, le gicleur même neuf l'est aussi, il faudra le démonter et le nettoyer,il faut bien s'assurer que c'est le bon.Le vrombissement est du à un mauvais réglage probablement du à l'accroche flamme,là c'est pas forcément simple pour toi, tu dois avoir les réglages dans le plan de ton bruleur,l'électrovanne s'aimante après quelques secondes quand elle s'ouvre.A mon avis mieux vaut augmenter une pression de pompe plutot que la baisser comme au deuxième dépannage à 13 / 14bars ça ne me choquerait pas.Bonne soirée, bon courage.
    Dernière modification par choker ; 04/01/2013 à 21h55.

  15. #14
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    RE JW,
    ci joint un lien très interressant
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...X4O0QppgHVjmhg
    si c'est trop lourd tu vas dans google tu tappes bruleur fioul opitherm 5.25 bf et tu auras la solution. bonne soirée

  16. #15
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    RE JW,
    D'après les renseignements pour un bruleur 5.25 il faut un gicleur 0.55 80° on est loin du compte, pourquoi ce genre de gicleur parce que le foyer de la chaudière est surement court et qu'il faut une flamme en hauteur plutot qu'en longureur comme c'est le cas actuellement d'où tes problêmes. Bonne soirée et bonne chauffe!!!

  17. #16
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf

    bonsoir JW,

    HEU PARDON,
    qu'en longureur, qu'en longueur.

  18. #17
    wittelsbach

    Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf_Suite

    Bonjour Choker,

    Excuses ma disparition de ce forum du fait que ces derniers temps je me suis souvent absenté; je reprends la discussion.
    Voici ce qui est arrivé, de tout à fait imprévu.

    J'avais fait une livraison de 1000 litres de fioul le 24 décembre 2012, ce qui avait rempli la cuve au 9/10ème (la jauge est alors passée du niveau 40 au niveau 160).
    Les deux jours qui ont suivi , la situation qui prévalait s'était aggravée: impossibilité complète de mettre en route la chaudière: le brûleur se mettait immédiatement en sécurité quelques secondes après le démarrage. Tu m'en avais donné la raison dans une de tes réponses: "Quant tu remets du fioul dans une cuve agée il faut attendre 24 heures avant de remettre le brûleur en route"; dans le cas présent il s'est agi plutôt de 48 heures.

    Le troisième jour après la livraison , j'ai remis le brûleur en route à 8 heures du matin; depuis cette date (donc depuis plus de 15 jours) la chaudière ne s'est plus jamais arrêtée: plus de panne ni de mise en sécurité !! Cela n'était pas arrivé depuis mon emménagement dans cette maison en juillet dernier: même en mode sanitaire-eau-chaude (régime été) elle s'arrêtait au moins une fois par jour.
    J'ai recherché, parmi les pistes et les tests que tu a proposés dans notre discussion, l'hypothèse qui pourrait expliquer ce brusque changement; j'ai pensé à ce que tu écrivais dans l'une de tes réponses que je cite texto: "cela veut dire qu'il y a une prise d'air sur l'installation de fioul qu'il faudra trouver"
    J'imagine que cette prise d'air , écrasée par les 1000 litres de fioul qui ont été versés dans la cuve, s'est peu à peu éliminée durant les deux jours après la livraison, de sorte que le 3ème jour le motif des pannes n'existait plus... Y a-t-il une autre hypothèse possible pour expliquer ce retournement de situation ?

    Bien sûr, je retiens la totalité de tes propositions, et après l'hiver je vais essayer de les utiliser pour améliorer les choses:
    -l'électrovanne (toujours pas d'aimantation) qu'il faudrait que je remplace par une pièce neuve, si Perge veut bien me la fournir.
    -le gicleur : nettoyage ou remplacement par un modèle 0.55 80° mieux adapté à cette chaudière que le 0.60 60°
    -nettoyer le filtre de la pompe
    -augmenter la pression de la pompe à 13 bars
    Ce sont les quatre suggestions principales que tu as faites dans notre discussion pour améliorer les choses, et je les conserve précieusement, pour leur utilisation ultérieure.

    Pour le moment je "touche du bois": la machine marche, attendons la suite...
    Un grand merci pour ton aide.
    JW

  19. #18
    choker

    Re : Problème sur chaudière PERGE Opitherm 5.25 bf_Suite

    bonjour JW,
    L'essentiel est que tout fonctionne, le réglage de la pompe doit être fait par un pro, par contre si je te suis tu as peiné à le remettre en route après la livraison, si tu es tombé en panne avant c'est possible qu'il se soit désamorcé suite à une prise d'air, il suffit de peut de chose un flexible de bruleur poreux une fuite dans la cane plongeuse de la citerne un écrou légèrement desserré....ect si l'électrovanne ne fonctionnait pas tu serais en panne, je retiens plus le gicleur qui n'est pas approprié?? le principal étant que ça fonctionne.Garde le lien sous le coude,bonne journée,cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mises en sécurité répétées sur chaudière-fioul PERGE-Opitherm
    Par wittelsbach dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 09h52
  2. [Thermique] Contacteur qui bagote sur chaudiere PERGE Optitherm B 30.00
    Par matteo52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 16h58
  3. [Thermique] Installation Thermostat sur chaudière PERGE
    Par invite9ae661c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 21h47
  4. [Thermique] problème sur chaudière à gaz PERGE V CLASSIC mono
    Par cassi4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 14h16
  5. probleme chaudiere perge optitherm 6.25 bf
    Par invite6231ca82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...