[Thermique] VMC Tourne lentement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC Tourne lentement



  1. #1
    invite461b9adc

    VMC Tourne lentement


    ------

    Bonjour,

    J'ai entrepris cette semaine de nettoyer ma VMC qui est en fonction depuis plus de 14 ans, l'aspiration au niveau des bouches ne semblait plus fonctionner.
    Le caisson était extrêmement encrassé (poussière+moisissure) ainsi que "la turbine".

    Le problème c'est que l'aspiration ne semble pas mieux fonctionner sur la première vitesse.
    Par contre en deuxième vitesse cela fonctionne super bien voir trop: aspiration très forte.
    J'ai vérifié sur la première vitesse, le moteur tourne mais relativement lentement.
    Si j'enlève une gaine à l'entrée du caisson et que je fais le test de la feuille, elle ne tient pas...

    Modèle : VMC AEROPLAST SIROC SYSTEM Cottage T2-T3/7

    Ma question : Es ce que cela pourrait provenir d'une défaillance d'un des deux condensateurs ?
    Ou en régime permanent (vitesse 1) il est normal de ne pas avoir d'aspiration ?

    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : VMC Tourne lentement

    bonjour,
    il est plutôt logique qu'une feuille ne tienne en vitesse 1, c'est un VMC et non un aspirateur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite461b9adc

    Re : VMC Tourne lentement

    Merci pour votre réponse, il me semblait que le test classique pour une VMC était de placer une feuille de papier toilette au niveau de la bouche d'entrée et de vérifier si elle tenait ?

  4. #4
    michelduc

    Re : VMC Tourne lentement

    bonjour,
    c'est une façon de voir mais à vitesse normale. il est vrai que le condensateur pourrait changer de valeur mais pour cela besoin d'un capacimètre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite461b9adc

    Re : VMC Tourne lentement

    La vitesse 1 est en effet la vitesse normale (ou permanente) donc il semble que le moteur ne tourne pas assez vite ?
    Vous me confirmez qu'un des 2 condensateurs pourrait donc être en cause ?
    En fait, je cherche à savoir si le régime de ma VMC est normal et dans le cas contraire si le remplacement des condensateurs résoudrait le problème. (Je ne dispose pas de capacimètre)
    D'avance merci de votre éclairage.

  7. #6
    doubleyou

    Re : VMC Tourne lentement

    Bonsoir

    une simple question pour mieux nous éclairer.
    pour le nettoyage de votre VMC, l'avez-vous débranchée entièrement ?
    c'est-à-dire précisez s'il y avait un bornier (genre domino) et si les différents fils ont été débranchés, ou seulement les 2 du 220v (plus terre éventuellement)
    parce que si démontage total, généralement on fait un petit dessin, et après on n'est plus trop sûr du "bidule", c'est très courant. (et on se retrouve avec les condos mal branchés) (parce que HS d'un coup, j'y crois pas trop).
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : VMC Tourne lentement

    Bonsoir ttonet et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum et bonne année.

    Excellentes questions de doubleyou, dont les réponses sont attendues.

    Je ne connais pas particulièrement cette VMC, mais il est possible que le moteur deux vitesses soit à quadruples enroulements avec un fonctionnement asynchrone, à nombre de pôles différents.

    Si les condensateurs ne sont pas trop différents (ils peuvent ne pas être critiques en valeur), il faudrait repérer lequel sert dans chaque vitesse, et essayer de les permuter pour voir l'effet.

    Bien sûr, appliquer la méthode doubleyou, en relevant bien tout avant de modifier quoi que ce soit.

    Si le moteur porte une plaque signalétique, sa lecture serait la bienvenue, ainsi que les valeurs et tension des deux condensateurs.

    Comme le moteur tourne, il est peut-être normal.

  9. #8
    invite461b9adc

    Re : VMC Tourne lentement

    Bonjour,

    Oui j'ai en effet tout demonté en prenant soin de relever par un shéma chaque couleur de fil sur les bornes du domino (4 fils: bleu/vert, marron, blanc, bleu).
    Je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage, d'autant plus qu'avant d'avoir tout démonté j'avais déjà remarqué que la "turnine" tournait à faible vitesse.
    Il y a un schéma sur le dessus du groupe, il faudrait que je prenne une photo (il faut que je remonte dans le grenier, un peut galère...)
    Sur le moteur il me semble également qu'il y a un plaque signalitique mais là du coup il faut que je redemonte tout pour y avoir accès...
    Il me semble qu'il y a 2 condensateurs un plus petit que l'autre, je ne sais pas si il y a des infos inscrites dessus.

  10. #9
    inviteff81fecb

    Re : VMC Tourne lentement

    Si tu as une pince ampérmétrique mesure le courant de la petite vitesse et comparer le avec le courant PV sur la plaque signalitique, s'il est au dessus deux chose soit le condo HS ou écoute bien si le moteur ronrone c'est peut être les roulements commence à fatiguer et pour ce type de moteur tu ne pourras rien faire pour ca mise à part le remplacer. Pour verifier la depression au niveau des bouches il faut un mano est la valeur doit étre entre 50 et 70 Pa un feuille de PQ doit rester coller surtaout dans la bouche de la cuisine. en tous cas une chaose et sur c'est que le moteur doit avoir un probléme verifie bien qu'il n'y a rien vers l'axe de la turbine qui risque de le bloquer.
    Autre chose tu peut le laisser en GV et l'arrêter la nuit il doit y avoir assez de debit pour renouveler l'air en journée.

  11. #10
    invite461b9adc

    Re : VMC Tourne lentement

    Merci pour votre réponse.
    Je ne suis pas très bien équipé : pas de pince ampèremétrique ni de mano
    Le moteur ne fait pas de bruit à faible vitesse, je rappel qu'à grande vitesse il fonctionne parfaitement.
    Pour vous donner plus d'élément il va falloir que je remonte dans le grenier et que je vous fasse des photos...je ne vais pas avoir le temps avant ce we.

    En tout cas merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] VMC sous tension mais ne tourne pas...
    Par invitedfdc433d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 21h31
  2. [Divers] VMC : ne tourne pas en petite vitesse !
    Par inviteab45255a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 08h03
  3. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  4. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...