[Divers] gâche electrique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

gâche electrique [Résolu]



  1. #1
    sepp

    gâche electrique [Résolu]


    ------

    Bonjour á toutes et á tous, et bonne et heureuse année 2013

    j'ais dû changer d'interphone(15volt DC) et la gâche fonctionne en 12volts AC 1 ampere,donc plus de BZZZZZ,bien sur je voudrais conserver celle-ci,je me suis fait un petit montage avec un 555 pour avoir un signal carré, á la sortie 3 du 555 je commande 2 transistores , BD438 et BD 437,le signal est bien lá environ 60hertz mais je n'ais plus que 8,25volts et la gâche ne bronche pas .Et-il possible d'augmenter la tension par d'autre composants?

    Merçi de vos réponses (j'apprends encore alors soyer indulgent)
    Amicalement sepp

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Bonsoir

    suis pas un pro, mais beaucoup de gâches 12v fonctionnent en AC~ et en DC=.
    N'est ce pas le cas de la vôtre ? dans ce cas il suffirait d'une résistance pour faire chuter la tension.

    (de plus, certaines gâches AC ~ comportent une simple diode pour amener du DC au bobinage)
    dans ce cas, il y a donc un sens (polarité) pour le branchement en DC.
    A+

  3. #3
    sepp

    Re : gâche electrique

    Bonjour doubleyou et le forum

    merçi de la réponse,la gâche fonctionne seulement en AC , en DC le courant est plus important et je n'ais plus le "son" de la bobine ,celle-ci ne fait q'un petit clac presqu'inaudible.Je crois que la meilleure solution serait de mettre une tension AC seulement pour la gâche, celle-ci serait commandée par un petit relais qui lui même serait commandé par le bouton poussoir de l'interphone.Mais je vais attendre encore un peut ,car cette solution implique plus de travail(nouveau cable, transformateur ) ,bien sur une nouvelle gâche résolverait tout ,mais 1 le prix et 2 celle-ci fonctionne tres bien.
    Amicalement sepp

  4. #4
    michelduc

    Re : gâche electrique

    bonjour,
    essayez votre montage en mettant des BD679/BD680 en sortie, ce sont des darlingtons qui sont plus sensible à la commande du 555
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Bonjour à tous

    OK, à mon avis le bruit que l'on entend en AC est du à la vibration des pièces mécaniques (celles qui collent contre le bobinage) par le courant alternatif qui change de sens 50 fois par seconde, et donc il est tout aussi normal qu'il n'y ait qu'un seul clac en DC. La mécanique colle d'un coup sur le bobinage et y reste collé tant qu'il y a du courant.
    mais, est ce que cela change vraiment quelque chose dans le fonctionnement ? as-tu essayé ?

    ce qui doit changer, c'est, comme tu le dis, l'ampérage et donc la puissance que la gâche reçoit.
    A+

  7. #6
    sepp

    Re : gâche electrique

    bonjour michelduc ,et merçi de vous interesser á mon probléme

    il faudra que je les commande j'ais plusieurs BD mais ceux lá manquent á l'appel

    doubleyou ,
    oui tu as raison la gâche fonctionne aussi en DC,mais elle tire environ 2A brievemnt, et le transformateur qui est livré avec l'interphone ne délivre que 1A pour toute l'instalation.Et comme le clac est trés peut percéptible ,les personnes ne pousse pas la porte.Pour l'ampérage c'est furtif, je ne sais pas si á la longue cela ce répercutera sur le transformateur,mais ce qui gêne le plus c'est le manque de "son"

    Amicalement sepp

  8. #7
    michelduc

    Re : gâche electrique

    bonjour,
    ce que je crains aussi c'est le fait de dire que l'ensemble est prévu avec 1A et que la gâchette demande 1A . il est donc clair que l'alimentation est dès lors trop faible pour tout commander même avec un oscillateur qui a maximum 80% de rendement. cela peut aussi être le fait que de n'avoir que 8.25V en gâchette .....on ne sait tirer un 20tonnes avec une 2CV
    Dernière modification par michelduc ; 05/01/2013 à 14h12.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : gâche electrique

    Bonsoir sepp et tout le groupe

    J'ai beau lire en long, en large et en travers, je ne comprends pas tout.

    Tu dis commander en AC, avec 555 (qui est en DC) et tu commandes des transistors. Sans savoir comment tu fais, je suis tenté par "c'est impossible".

    Peux-tu montrer ton schéma?

    Avant d'électronifier, peux-tu vérifier "manuellement", en branchant la gâche sur le transfo, qu'elle ouvre bien?

    Inutile de vouloir compliquer si ceci ne fonctionne pas.

  10. #9
    sepp

    Re : gâche electrique

    bonsoir genias, et le groupe

    non je dis que ma gâche fonctionnait tres bien en AC et vu que j'ais du changé d'interphone et que celui-ci fonctionne en 15volts DC 1A et que je peux activer une gâche ,d'apres la notice, en 12volts DC max1A.La gâche qui est sur ma porte fonctionne tres bien(je le dis plus haut),mais en AC.et non en DC ,il manque le BZZZZZZZZZZ ceci dit la serrure se dévérouille quand même.C'est pour cela que j'essaie un petit montage ,qui me donnerait un sigal carre en sortie et qui commanderait celle-ci.Le dit montage aura pour tension d'entrée les 15volts de l'installation quand j'appuierais sur le bouton poussoir,et j'esperais avoir sur la sortie 3 du 555 un signal carré qui pourrait donner le "son ".Mais si vous me dites que cela n'ait pas possible alors je chercherais une autre solution.Dans mon ancienne installation ma gâche consommait 350mA en AC.Pour résumer ,avant j'avais de l'alternatif (pour la gâche)et du continu (pour le reste)et maintenant tout et en continu.S'il vous faut encore quelques explications, demander.Pour le schema je le posterais .

    Amicalement sepp

  11. #10
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Re

    bon, je crois avoir fait la même erreur que beaucoup, croire que la gâche ne fonctionnait pas, ou risquait d'endommager l'interphone.

    si donc ce n'est pas le cas et que ton problème est SIMPLEMENT de faire du bruit, personnellement je mettrais tout bonnement un petit buzzer 12 / 15 v DC (que l'on trouve dans tous les bons magasins d'électronique-exemple : conrad 2,20€).
    c'est petit, c'est fiable.
    A+

  12. #11
    TDR125

    Re : gâche electrique

    Bonsoir

    +1 avec doubleyou J'ai fait la même installation dans une résidence pour personne âgées qui attendaient qu'on leur ouvre la porte

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    sepp

    Re : gâche electrique

    Bonjour á toutes et á tous

    je vais opter pour la solution du buzzer ,mais je perciste á croire qu'á la longue l'alimentation me jouera un tour,car cette gâche n'est prevue que pour du courant alernatif.

    Merçi á ceux qui ont participés á cette discution.
    Amicalement sepp

  14. #13
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Bonjour à tous et à TDR125 en particulier

    sepp, je comprend ta remarque. c'est vrai qu'un courant appliqué en continu est peut être censé faire chauffer plus la bobine.
    par contre, si on veut hacher ce courant, pourquoi as tu 2 transistors sur ton montage 555 ?
    en doubleur ?
    un simple transistor (avec une diode de protection) fonctionnant en saturation comme un inter ne suffisait-il pas ? cela afin de minimiser les pertes.
    A+

  15. #14
    sepp

    Re : gâche electrique

    Bonjour,

    j'ais fais le montage d'apres ceci ,du moins la sortie et j'ais mis les composant pour avoir une frequence d'environ 50hertz.Deux resistances de 1K et un 10µf,et comme je le disais j'apprends,j'ais trouvé sur le web le montage classic d'un oscillateur á base du 555 et comme il fallait que je commande plus de 200ma j'ais mis ces 2transistors.Je crois qu'ils travaillent comme un interupteur inverseur,chaque emeteur ce voit de conduire le plus tour á tour.C'est ce que je pense et les pros viendront me rectifier si je raconte une bêtise et donneront la vrai réponse.
    Encore merçi de d'interresser á mon probléme,c'est dur d'apprendre sans les profs.même si on trouve tout sur la toile,et surtout quand on vient d'un autre domaine comme moi (usinage sur fraiseuse CNC)
    Amicalement sepp
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Re

    d'après moi, ce montage (trigger) est parfait pour générer des signaux carrés, mais pour une commande en puissance, j'utilise les schémas joints. (genre flash lumineux, clignotant, etc)

    par contre, je n'ai jamais travaillé en 50Herz dans mes applications. Il faudra peut être faire des essais à plus basse fréquence.
    de plus je me demande si le rapport de 50% des cycles est le plus favorable pour ton cas.
    (50% du temps arrêt, 50% marche)=1/2 puissance.
    personnellement j'essayerais à environ 66% marche, 33% arrêt
    ne perdons pas de vue non plus que nous avons en sortie un signal carré (brutal On/Off) et non une belle sinusoïde comme en alternatif. cela change pas mal de choses du point de vue de la gâche et de son fonctionnement.
    Sur mon schéma le condo de 10nF est un condensateur de découplage et n'intervient pas dans la fréquence
    j'avais mis un 2N3055 dans mon cas pour la puissance. tes transistors doivent convenir. NPN ne te trompe pas.
    une 1k commande la base du transistor pour fonctionner en On/Off (blocage/déblocage du transistor)
    1 seul transistor=moins de perte possible.

    par contre, obligation de mettre une diode en parallèle de la gâche 1N4001 à 1N4007, parce que lorsque le courant se coupe, la bobine de la gâche envoie une pointe de courant inverse qui pourrait détruire les composants.
    c'est comme les vis platinés d'un delco et sa bobine, sauf qu'ici il n'y a pas de bougies et il faut que l'étincelle aille quelque part.

    PS: je peux calculer d'autres valeurs de résistances et condos pour le même résultat.
    précision: nF veut dire nano Farads et µF micro Farads (c'est 1000 fois plus petit ou grand)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    sepp

    Re : gâche electrique

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    d'après moi, ce montage (trigger) est parfait pour générer des signaux carrés, mais pour une commande en puissance, j'utilise les schémas joints. (genre flash lumineux, clignotant, etc)

    par contre, je n'ai jamais travaillé en 50Herz dans mes applications. Il faudra peut être faire des essais à plus basse fréquence.
    de plus je me demande si le rapport de 50% des cycles est le plus favorable pour ton cas.
    (50% du temps arrêt, 50% marche)=1/2 puissance.
    personnellement j'essayerais à environ 66% marche, 33% arrêt
    ne perdons pas de vue non plus que nous avons en sortie un signal carré (brutal On/Off) et non une belle sinusoïde comme en alternatif. cela change pas mal de choses du point de vue de la gâche et de son fonctionnement.
    Sur mon schéma le condo de 10nF est un condensateur de découplage et n'intervient pas dans la fréquence
    j'avais mis un 2N3055 dans mon cas pour la puissance. tes transistors doivent convenir. NPN ne te trompe pas.
    une 1k commande la base du transistor pour fonctionner en On/Off (blocage/déblocage du transistor)
    1 seul transistor=moins de perte possible.

    par contre, obligation de mettre une diode en parallèle de la gâche 1N4001 à 1N4007, parce que lorsque le courant se coupe, la bobine de la gâche envoie une pointe de courant inverse qui pourrait détruire les composants.
    c'est comme les vis platinés d'un delco et sa bobine, sauf qu'ici il n'y a pas de bougies et il faut que l'étincelle aille quelque part.

    PS: je peux calculer d'autres valeurs de résistances et condos pour le même résultat.
    précision: nF veut dire nano Farads et µF micro Farads (c'est 1000 fois plus petit ou grand)
    Bonjour doubleyou,

    un schéma et des explications qui vont avec ,je te remerçie de te donner tant de mal.
    Et j'essaierais ton montage et je pense que pour faire le calcul,66% de marche et 33%d'arrêt il y a une formule pour calculer les composants á insserer.Je vais faire mes recherches.

    Bonne journée á toutes et á tous.
    Amicalement sepp

  18. #17
    doubleyou

    Re : gâche electrique

    Bonjour à tous
    précisions:
    dans le schéma que j'ai joint, il faut remarquer que le montage des 2 résistances n'est pas le même.
    en haut, c'est le rapport 66%/33% marche/arrêt (qui n'est pas le même que 33%/66%)
    alors qu'en bas c'est un rapport 50%/50%
    mais tous les deux en 50Hz
    le changement des composants R,R et C va modifier la fréquence.
    d'autres schémas comportant une diode existent.
    effectivement il existe des petits logiciels qui te calculent tout cela.
    A+

  19. #18
    sepp

    Re : gâche electrique

    Bonjour,

    merçi pour toutes ces précisions .J'en tiendrai compte ,et je pense que le sujet "gâche electrique"peut-être cloturer par un de nos modérateur.
    Amicalement sepp

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 22h10
  2. [Divers] Gâche électrique !
    Par invitec0109854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/01/2011, 21h53
  3. Sens de la diode gâche electrique [Résolu]
    Par invitebcccf7db dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 21h37
  4. [Blanc] pb de gache electrique help
    Par invite0233b4dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...