[Blanc] centrale vapeur sans vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

centrale vapeur sans vapeur



  1. #1
    melmoip

    centrale vapeur sans vapeur


    ------

    bonjour
    alors voila mon probleme du jour , ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur c'est bete hein
    donc c'est une techwood , ça à commencer qu'elle en faissait de moins en moins et la plus du tout , me suis dit elle est entartrer et aprés lecture de plusieurs discut j'ai décider de la detartrer comme ma cafetiere à savoir avec du vinaigne blanc sauf que ça n'a rien changer
    j'ai nettoyer la semelle trou compris , toujours rien en secouant le fer tete en bas j'avais parfois un tout petit peu de vapeur puis plus rien , j'ai donc ouvert la bete pour voir s'il avait pas un tuyau d'encrasser , s'en faire de démontage vraiment car je ni connais rien j'ai regarder le seul tuyau que je pouvait démonter à savoir celui qui va de la cuve à ce que je pense étre le bloc contenant la résistance il ni avait absolument rien pas un grain de calcaire, je ne sais pas ce que cela peut étre
    ce que je peux vous dire c'est que le fer chauffe , le voyant de temp de l'eau s'allume puis s'éteins normalement quand on appuye sur le bouton vapeur on entend la pompe ce mettre en route les tuyaux intérieurs deviennent chaud celui qui sort de la centrale jusqu'au fer en partie jusqu'a la moitié environ j'ai essayé d'appuyer sur le tuyau au cas ou il aurai un "cailloux" mais rien ni fait .
    avez vous une idée de se que cela peut étre (ma centrale as un peu plus de deux ans ) ????

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    bonjour,
    et l'électrovanne sortie vapeur (tuyau allant au fer par le cordon de liaison), est elle alimentée lorsque vous appuyez sur le bouton vapeur du fer?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Bonjour michelduc
    en vapeur oui je pense puisque le tuyau est chaud bouillant au départ puis la temp descend jusqu'a étre froid un peu prés a la moitié du tuyau , et j'ai regarder les cosses un peu partout elle sont apparament toutes bien branché

  4. #4
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    snif snif personne ne peut m'aider ???????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Bonsoir

    je ne suis pas un pro, mais j'ai déjà pu réparer plusieurs centrales vapeur.
    Par contre, votre panne semble très étrange !
    si je comprends bien, la pompe fonctionne, l'eau va donc du réservoir à la cuve qui chauffe bien, et donc forme la vapeur.
    Cette vapeur sort bien de la cuve puisque le tuyau chauffe A MOITIE et c'est là que c'est étonnant.

    pourquoi à moitié. comme vous on pense à quelque chose qui obstrue le tuyau, mais quoi ?

    ou alors, comment faites vous cet essai ? le fer posé sur la centrale ? avec le fil qui "pends" (c'est à dire qui part de la centrale, descend et remonte vers le fer ? )
    parce que j'imagine qu'il pourrait y avoir un peu d'eau dans le bas du tuyau et cela pourrait suffire à empêcher la vapeur de passer.

    Faites un essai en mettant votre centrale le plus haut possible et le fer posé en bas, sur quelque chose qui supporte la chaleur, et avec le tuyau le plus droit possible, afin que s'il y a de l'eau dans ce tuyau, celle-ci s'écoule vers le fer à repasser.
    Faites ainsi en premier simplement sans allumer la centrale et en remuant le tuyau pour faire s'écouler l'eau
    puis ensuite en allumant la centrale et le fer.

    je ne connais pas du tout votre modèle. une photo de l'intérieur peut aider aussi.

    A+

  7. #6
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    bonjour doubleyou merci de votre réponse , moi aussi ça me parait bizarre surtout qu'il ni avait pas du tout de calcaire dans le tuyau que j'ai démonter (avant la chauffe ) je n'ai pas démonté les autre car en plus de l'espéce de pince métalique qui serre , les tuyau m'ont l'air coller donc j'ai pas forcer , et concernant le tuyau qui va jusqu'au fer j'ai éssayé d'appuyer avec les doigts des fois qu'il y aurai quelque chose qui bloque et rien ni fait j'essayer a chaque le fer avec la tete en bas et pas de pli dans le fil et j'ai testé votre méthode ça n'a rien changer et je dois ajouter que même en secouant le fer il ni a jamais eu une goutte d'eau qui est sorti , mais je me pose une question l'électrovanne sert à "envoyer" la vapeur dans le tuyau non ? si oui est ce que le problème de viendrai pas du fait qu'elle n'envoie plus assez en pression ? honnetement ma centrale je l'ai payé moins de 40 € donc je ne pense pas que cela vaut vraiment le coup de la réparée quand pensez vous ????????????

  8. #7
    doubleyou

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Bonsoir

    ne connaissant pas votre modèle, je suis allé faire un petit tour sur internet pour voir et j'ai vu qu'effectivement les prix était très bas pour cette marque. Sachant qu'une électrovanne vaut au mini une trentaine d'euros, cela ne vaut pas le coup de réparer, surtout si votre modèle est ancien et suivant le calcaire de votre région.

    Cela pourrait aussi être la pompe qui serait "fatiguée" car elle doit envoyer l'eau dans une cuve sous pression. Au départ quand il n'y a pas de pression, l'eau est bien injectée, mais ensuite quand la cuve est sous pression (chaude), cela devient plus dur pour la pompe. donc moins d'eau=moins de vapeur, voire pas du tout. prix d'une pompe, environ 45€.

    par contre cela n'explique pas le coup du tuyau chaud à moitié.

    pour ce qui est des tuyaux, il est vrai que ceux-ci peuvent rester collé et qu'il faut les tourner sur eux même pour les défaire, mais parfois, si trop anciens, ils vont casser.

    Par contre, si vous achetez une nouvelle centrale, sachez qu'il y a 2 grandes techniques, bien différentes.

    1/ les modèles sous pression comportant une soupape de sécurité en cas de surchauffe (comme une cocotte minute), qui elle même sont divisées en 2 catégories
    -celle que l'on rempli par un bouchon (autonomie pas très grande et il faut attendre le refroidissement pour re-remplir. pas pratique si on a beaucoup de repassage)
    -celle à réservoir comme la vôtre, où une pompe envoie l'eau dans la cuve sous pression (toujours comme une cocotte minute) il y a une électrovanne à la sortie.

    2/ les modèles à générateur de vapeur, où une pompe envoie l'eau du réservoir non pas dans une cuve, mais dans un "générateur" de vapeur qui n'est jamais sous pression (pas de risque d'explosion) et où la vapeur se produit tant que l'on actionne la pompe. il n'y a PAS d'électrovanne.

    si cela peut vous aider dans votre choix.

    ATTENTION ! trop souvent les personnes essayent de détartrer leur centrale (vinaigre ou autre). Cela peut être très bénéfique pour certaines, mais comme je l'ai souvent répété, CATASTROPHIQUE pour d'autres.
    détartrer une électrovanne: d'accord, mais quand il n'y en a pas, cela ne sert strictement à RIEN.
    par contre, certains fer contiennent dans leur semelle des petites billes destinées à empêcher le calcaire de se déposer. le vinaigre ou autre produit va arriver depuis la centrale jusqu'au fer et détruire ces billes. Les restes peuvent endommager ou boucher les petites chicanes qui existent dans la semelle.

    Mille excuses pour la longueur du texte.

    Amicalement

  9. #8
    doubleyou

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Re
    j'avais fait un petit dessin explicatif dans une autre discussion.
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4267742
    A+

  10. #9
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Merci beaucoup pour vos explications , c'est ce que je pensez pour la centrale vu son prix j'ai regarder un peu pour en acheter une autre mais pouvez vous me dire comment savoir quel est le modele sous pression ou à générateur car dans celle que j'ai regarder je n'ai vu ni l'un ni l'autre d'écrit

  11. #10
    doubleyou

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Re

    à ce jour je n'ai vu de générateur de vapeur que chez Doména, mais les prix sont plus élevés.
    Mais je ne connais pas toute les marques et je ne sais pas si Doména a l'exclusivité de ce type de centrale.

    Un moyen de savoir s'il existe une cuve sous pression (donc 1er type cocotte minute) c'est qu'il doit y avoir une soupape de sécurité (parfois comprise dans un gros bouchon de remplissage de la cuve)
    c'est plus difficile à voir sur le 2ème type (remplissage par réservoir amovible)

    Il n'y a pas de soupape de sécurité sur les générateurs puisqu'ils ne sont pas sous pression

    A+

  12. #11
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Ok merci , j'ai regarder un peu les prix des doména et je pense que par rapport au prix je vais m'orienter vers une centrale sous pression , merci de vos conseils une dernière question ici il y as pas mal de calcaire donc que conseiller vous pour la detartrer si besoin ou en prévention ? je sais que sur la mienne il était écrit nous vous conseillons de ne pas utilisé d'eau déminéraliser ......

  13. #12
    doubleyou

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    Bonjour

    personnellement j'ai maintenant opté pour Doména et n'ai jamais eu de problème de calcaire (pourtant région calcaire) par contre il y a quelques temps en arrière, elles avaient un problème de durite d'eau qui se coupaient.
    Il fallait démonter et raccourcir la durite et cela repartait.
    C'est vrai que le prix de ces centrales peut paraître élevé, mais tout dépends de l'utilisation que l'on en fait.

    Le calcaire semble se porter bien sûr dans la semelle du fer, mais hélas beaucoup plus souvent dans l'électrovanne.
    (j'en ai démonté un paquet) et si blocage de l'électrovanne il faut prier que la soupape de sécurité (que personne ne teste ni n'entretient) ne soit pas, elle entartré.

    je n'ai jamais détartré une centrale, seulement démonté comme je le disais les électrovannes et les ai détartré et nettoyée elle seule. Je rappelle que détartrer une semelle de fer peut être néfaste à certains modèles.
    donc il faut suivre les notices. hélas on ne les a pas avant l'achat. L'eau déminéralisée peut paraître une solution mais ne convient pas à certains systèmes électroniques de détection de présence de l'eau.
    Bref c'est vrai qu'il est difficile de faire le bon choix dans tout cela
    d'autant que le prix est un facteur important hélas de nos jours.
    mais quelqu'un m'a rapporté un proverbe soit disant américain: il faut être riche pour acheter à bon marché.
    je n'en suis pas totalement convaincu, certaines grandes marques montant des pièces de qualité "asiatique" dans leurs modèles.
    je viens encore d'en éprouver la dure réalité. sur un achat de 3 cartes électronique de marque, sur une d'entre elle manquait carrément des composants.
    A+

  14. #13
    melmoip

    Re : centrale vapeur sans vapeur

    bonjour
    ok merci beaucoup de tous vos conseils et explications
    à bientôt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur .. sans vapeur ! [résolu]
    Par tiboys dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 14h09
  2. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV8360 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par laurencen dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 14h36
  3. [Divers] Centrale vapeur Astoria NN 282 : produit dela vapeur sans arrêt !
    Par invitebbd98f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h19
  4. [Blanc] Centrale Vapeur sans vapeur!
    Par pakko dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 17h18
  5. [Blanc] Centrale vapeur DOMENA Xellence 2 "sans vapeur" !!!
    Par inviteb0a40f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...