Bonjour,
cette chaudière est chez ma fille tout petit logement 25 m3 3 radiateurs (sdb, cuisine, chambre) cette chaudiere a été installée , même si trop puissante car les autres étaient bcp plus chères.
installée il y a 4 ans
Visite de mise en route réalisée tardivement 1 an le premier installateur a pris sa retraite ...
Passe chez ma fille il y a une semaine, il faisait 25 degres avec la chadiere au minimum, elle chauffe énormément ( notes de gaz ahurissantes)
Ils disposaient d'une sonde extérieure ("Equation confort chrono) mais pas installée. j'ai donc trouvé un fil électrique les manuels et j'ai relie la sonde au bornier. (correctement, suppression du cavalier, remplacé par les 2 fils d ela sonde)
Je repars .. tout le monde très content, la température baisse, la régulation a l'air de marcher.
Le lendemain coup de fil : le chauffe au s'est mis en stand by (j'avais eu du mal a rle relancer mais je pense que c'ets normal j'ia du faire reset , il avait été étenint/debranche pour installer la dérivation/sonde)
Je me souviens qu'il faut purger les radiateurs de temps a autre et que j'avais vu moins de 1 bar sur le mano (pas capté sur le moement, j'étais pressé aussi...)
Bref, par téléphone une amie leur explique comment purger, ce qu'ils font, mais cette ane (j'en suis un autre) a mal lu le manuel et leur indique de mettre un peu plus que 3 bars pour bien purger. or c'est entre 1 et 2 bars la pression (a froid je pense)
Bref après remise en route (reset) la soupape dégage et le chauffeau se vide sur la table de travail située en dessous (je vous avais dit que c'était petit !)
je passe sur le livres abimés et heureusement que je lui avais fait mettre son ordi portable ailleurs ...
Le chauffe eau n'a pas été équipé du receptacle a condensats avec mise a l'egout donc de tte façon il me semble que c'etzs dangereux de laisser des choses fragiles en dessous du trop plein (oui ? non ?)
Ils n'arrivent pas a redémarrer, l'afficheur clignote 70 et indique un defaut au pressostat ou a l'extracteur (?)
Bref comme il y a deja eu d el'eau partout ils eteingent tout et attendent d'avoir le reparateur..
Un reparateur passe le lendemain, celui qui apris la suite d el'installateur. D'apres ELM il n'est pas connu (agréé) chez eux.
Il teste la soupape qui ne ferme plus bien, le pressostat, et découvre une odeur de brulé venant dun circuit. il montre alors un companant grillé sur le "tableau" (je presume le circuit imprime placé dans le boitier, puisque l'afficheur lui marchait normalement)
Devis : remplacement de la soupape, du tableau pose et remise en route : 400 Euros dont 162 de main d'oeuvre et 300 de pièces : "tableau" et soupape.
Le réparateur ne préjuge pas d'autres frais et est incapable de donner une origine a la panne, il refuse de remonter la sonde (ils n'en mettent pas ça ne "sert a rien")
il leur apris 95 euros et remboursera 50 si ils acceptent le devis.
J'ai contacté ELM (c'est ainsi que je sais qu'il n'est pas agréé chez eux : formé sur ces chaudieres) j'ai un tel pour un installateur local et agréé, mais je me demande si certains auraient des idées sur cette panne ...
Pour l'aspect électrique il y a une piste plausible : il y a eu un énorme incendie "électrique'"souterrain dans le quartier avec coupure des lignes EDF , certaines personnes s malgré la coupure voyaient leurs lampes se rallumer (cournats de fuite par les prises de terre ?)
pas mal d'equipements électriques ont été abimés a cette occasion , frigos, machines a laver .... donc possible une faiblesse a ce moment dans un circuit (et le chauffe eau s'est mis a trop chauffer apres cet évenement, auparavant c'etatit trop mais acceptable probablement)
Voila un joil sac de noeuds !
Merci de vos éclairages et idées quand au montant du devis, aussi ...
SUper forum, très appréciable !
Bien cordialement et bonne année avec eau gaz et electricité a tous les étages ! désolé d'etre long mais je ne sias pas faire plus court !
-----