[Thermique] Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?



  1. #1
    invite41957fa2

    Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?


    ------

    Bonjour je suis a la recherche d'une notice , d'une manière de régler un bruleur de marque oertli oe9 ( oui je sais une antiquité de 1974 ), d'une manière ou document pour régler la combustion.


    Je sais aussi qu'un réglage ne ce fait ni a l’œil ni a l'oreille , mais avec un analyseur de combustion, mais j'aimerais des explication , et de l'expérience de personne compétente


    J'ai u quelque soucis avec la chaudière , j'ai changer la bobine et régler mes électrodes ( 2 mm du gicleur et 2 cm entre elle , depuis elle tourne bien , La fumée en sortie de cheminée est bleu/blanche.
    Lorsque que je ferme le volet pour mettre 100 % de l'air du ventilo , ça souffle beaucoup trop sur la flamme qui s'éteint ou as des rater , esse normal ?

    Sur les gicleur il y a pas mal de référence , j'ai un 60° , je suppose que c'est l'angle de pulvérisation , il y a marquer aussi 107 dn , et , 3.65 g/h
    Quelqu'un pourrais m'expliquer a quoi correspond tout ceci , pourquoi tel ou tel gicleur , par quoi ceci est choisi ( constructeur , chauffagiste ) , pour quel raison , car j'ai retrouver une petite ribambelle de gicleur au dessus de la chaudière en 60/45/75 °

    merci d'avance pour les réponse .

    Pour apporter d'autre info , j'ai un problème récurant d'encrassement , je retrouve souvent du fioul dans le conduit du gicleur et sur l'accroche flamme.

    Et la tête du gicleur ce goudronne tout doucement de cette encrassement.
    La suie et craquant en petit morceaux.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage flav38,

    Ce n'est pas un brûleur très facile à régler ! voici la notice

    Les indications sur le gicleur sont , le débit en gallon US par exemple 0.50 le deuxième chiffre est l'angle de pulvérisation dans tin cas 60° en général une ou plusieurs lettres indiquent la forme de pulvérisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    un grand merci cram 64.

    Quand tu dis qu'il est dure a régler , que-ce qui te fait dire ça ?

    Sur quel paramètre peut ton jouer pour diminuer les consommation et pour tenir une flamme qui as un bon rendement ?

    Aurais tu as tout hasard un doc expliquant le bruleur dans son ensemble , les type de suie a quoi elle sont du , comment il ce règle , ou mettre les instrument de mesure , les normes , etc

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    Re,

    Les techniciens de SAV ne l'avaient pas trop dans leur coeur, mais avant tout la chaudière et le brûleur forment un couple plus ou moins heureux.

    Sur quel paramètre peut ton jouer pour diminuer les consommation et pour tenir une flamme qui as un bon rendement ?
    C'est le rendement qui conditionne l'économie d'énergie, vec ton brûleur si tu arrives à un rendement de 80/85 % ce sera bien. Avant tout éviter de"avoir des fumées noires, se contrôle à l'aide d'une pompe "opacimètre" les fumées passent au travers d'une bande de papier et ne doit pas laisser de traces un léger gris est acceptable. La température des fumées qui ne devrait pas dépasser 200°C, le reste nécessite un équipement destiné à contrôler l'O² ou le CO² présent dans ces fumées.

    Je pense que tu dois trouver des éléments traitant "la combustion du fioul" en faisant une recherche sur ton farfouilleur favori.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    ok merci marc

  7. #6
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    Bonsoir flav 38, bonsoir tout le monde, merci Marc,
    Pour diminuer la consomation de fioul comme le dit Marc c'est pas facile, ce qu'il faudrait nous dire c'est la surface habitable de ta maison afin de regarder si tu as le bon gicleur il faut commencer par ce détail important. A bientôt

  8. #7
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    pourquoi avoir supprimer ton poste choker ?

    La maison fait 150 m habitable dont 40 m de garage ou ce situe la chaudière , il y a 8 radiateur au premier et 3 au rdc .

  9. #8
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    bonsoir flav 38, bonsoir tout le monde,
    j'avais mis un truc de pro trop dangeureux pour un novice dans le doute j'ai préférer le faire enlever.
    Pour ta consommation: quellle est la grosseur du gicleur? a plus

  10. #9
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    choker , je suis mécanicien , pour le moment toute les réparation est réglage que j'ai fait son de mon autodidacte , on a chacun notre métier je le conçois , mais on a tous le même organe entre les deux oreille , aujourd'hui je souhaite , et je recherche a comprendre le système pour diagnostiquer et contrôler mon système , je serais hélas obliger de passer par un pro pour l'assurance , donc si tu peux me renvoyer en mp ta technique , je t'en remercierais .

    Pour le moment il y a un 60 ° et 2.36g/h

  11. #10
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    bonsoir flav38, bonsoir tout le monde,
    J'ai relu ta 1ère page, si il goudronne à coup sur c'est un mauvais réglage de l'accroche flamme tu as la position sur la doc que t'a laisser MARC, il faut la suivre et le gicleur est bien un 0.60 60° plus gros n'est pas necessaire pour ta maison ex le 0.75 60° hors norme.bonne soirée,bonne nuit.

  12. #11
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    rebonjour , je revient vers vous après une longue période de travaux et un bébé de plus .

    J'ai fait intervenir un professionnel pour régler ma chaudière , ça s'est mal passer , le professionnel a commencer a vouloir régler mais c'est aperçu que le volet au niveaux du gicleur étais hs , chose que j'avais omis de lui dire , il commence a tous démonte pour comprendre ce qui ce passe , découvre le volet s et remonte le tout , repars au bout de 40 min. ( 8h30/9.20 )

    bref , je lui fait la remarque que la flamme décroche et que la bobine rallume toute les 5/6 sec , et modifie le réglage .

    Je pars faire des courses et les rdv prévue dans la journée , je rentre le soir bingo lotto , radiateur froid , chaudière en sécurité , quand je la rallume ca fait disjoncter , super , je doit i mettre la tête dedans pour régler le soucis .

    Au final je décide de tout démonter pour aller voir ce mystérieux volet , qui d'après plusieurs professionnel nécessite le remplacement du bruleur car plus aucune pièce ne ce fait , et la je découvre une longue tige fileté avec 2 gorge au devrais être place des circlips , qui ni sont pas logique qu'il ne puisse pas régler .

    Bref j'ouvre un sachet d'allumage de bagnole et la je trouve 2 circlips qui vont pile poil sur l'axe et voila volet réparer , je reregle ce que notre chère professionnel avais dérégler et laisser comme une merde , mais bon n'étant ni chauffagiste , je règle sur mes acquis , ça ne fume pas noir , ça ne goudronne pas .

    il ma au moin permis de savoir qu'il y avais un filtre sur la pompe , car j'avais nettoyer que le pré filtre ,


    j'aurais 2 question :


    Comment un professionnel doit 'il régler la combustion du bruleur , ( je dis bien pour avoir les rendement optimum ) avec quel outil , ou quel valeurs ?

    Quel sont les modification ou incidence de l’action du volet ar ( je m'explique , il y a le volet coter bruleur , et le volet coter ventilateur , quand je ferme celui coter ventilateur ca pulse plus fort l'aire a quoi sert ce réglage .

    J'ai aussi appris qu'il y avais une vis de réglage pour la pression de la pompe .

    Voila j'aimerais si quelqu'un peut prendre 5 minute comprendre a quoi serve ces réglage et comment ce règle t'il ( je précise que je ne souhaite pas régler moi même ou si ça seras le cas , ça seras avec les outil adéquate et des valeur , mais pour comprendre avec précision et non mes acquis comment marche le bizness )

  13. #12
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    bonsoir flav38, bonsoir tout le monde,
    Je te donne dans l'ordre les cycles du démarrage d'un bruleur:
    préventilation, allumage des électrodes, pulvérisation du fioul après ouverture de l'électrovane, allumage du fioul, extinction des électrodes via la cellule photo, ton bruleur fonctionne.Si dans ce cycle une séquence n'est pas faite ou à moitiée ton bruleur se met en sécurité, dans ton cas c'est le volet d'air secondaire qui ne fonctionnait pasil sert à apporter plus ou moins d'air pour la combustion.Tu as déjà un prémélange en entrée de bruleur et un second pour affiner.Pour le réglage de la pompe, il faut suivre la notice que MARC a trouvé.Il y a une vis de réglage pour la pompe à fioul à ne pas toucher sans mano aproprié, quand tu auras ce mano et que tu feras le réglage l'aiguille de celui ci ne doit pas vibrer,ni bougerquand tu auras la bonne pression.
    Il faut nettoyer les pièces du bruleur avec du fioul, changer tout les ans le gicleur, nettoyer le filtre de la pompe et le préfiltre, la cellule photo avec un chiffon sec sans produit, attendre mini 24h après chaque remplissage de la citerne.
    Le dépanneur doit au moins controler les fumées avec une pompe et un papier blanc, le papier au mieux reste blanc et ou grise un peut, mais c'est moins bon, ensuite il mesure le CO2 avec un genre de poire reliée à: c'est comme un gros sablier remplit de liquide rouge(j'ai perdu le nom)après avoir pomper avec cette poire une 20aine de fois dans un trou sur le tuyau de fumée au plus prèt de la chaudière, il retourne cet appareil ça lui donne une mesure qu'il compare à la température des fumées et avec une règle ça te donne le rendement, toutes ces données le dépanneur doit te les donner.
    PS: il faut suivre à la lettre les données de la notice
    bonne soirée, voir bonne nuit.
    Dernière modification par choker ; 03/02/2013 à 22h36.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    ok merci choker , déja tu me surprend le mec a jouer avec la vis sur la pompe comme si il jouer avec un yoyo

  15. #14
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    bonsoir flav38, bonsoir tout le monde,
    IMPOSSIBLE DE REGLER A L'OEIL UNE PRESSION DE POMPE A FIOUL,MÊME SI LE BRULEUR A L'AIR DE FONCTIONNER CORRECTEMENT
    Donc tu ne sais pas à quelle pression le bruleur fonctionne, l'inconvéniant si la pression est trop basse tu as une mauvaise combustion car le brouillard de la pulvérisation de fioul est épais, tu n'en brules qu'une partie ainsi ta flamme est pauvremoins de chaleur dégagée.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    erickargh

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    Chocker > un Diablo pour la mesure du CO2

  17. #16
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    que-ce que tu appel diablo ?

  18. #17
    erickargh

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    en réponse à chocker voir son message N° 12

  19. #18
    choker

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    BONSOIR TOUT LE MONDE, MERCI erickargh
    Citation Envoyé par erickargh Voir le message
    Chocker > un Diablo pour la mesure du CO2
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    invite41957fa2

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    ok merci les gas

  21. #20
    alsaco63

    Re : Chaudière fioul équipée d'un brûleur Oertli OE9 : cherche notice technique ?

    Bonjour,

    votre question date de janvier 2013. Recherchez-vous toujours une notice complète de brûleur Oertli OE9?
    Mon brûleur tourne bien depuis 1972 avec une maintenance annuelle personnelle. Il s'est mis quelques fois en sécurité, mais c'était soit la cellule qui était encrassée, soit les électrodes mal réglées.
    Hier cependant il m'a fait sauter les plombs, mais pas le différentiel. J'ai remis en route progressivement: la mise sous tension, le circulateur, le ventilo et finalement l'allumage. La chaudière Idéal-Standard est repartie et marche à nouveau, mais je n'ai pas identifié la cause de la sur-intensité.
    Le phénomène peut donc se reproduire. A suivre.

    A vous lire peut-être

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2010, 09h36
  2. [Thermique] Branchement brûleur fioul Oertli Enerjet + OEP 10 !
    Par invitebebfe845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 17h44
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTGS 118 : cherche notice technique !
    Par invite73e12dad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 23h05
  4. [Thermique] Chaudière Thermopac : cherche schéma et notice technique.
    Par invitee1512d79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 17h18
  5. [Thermique] Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !
    Par invitedd88d5f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...