[Thermique] chauffe eau electrique d'appoint. Installation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chauffe eau electrique d'appoint. Installation



  1. #1
    alain_m

    chauffe eau electrique d'appoint. Installation


    ------

    Bonjour

    Le gros chauffe-eau électrique de la maison étant loin de la cuisine, j'envisage d'installer un tout petit (10l) chauffe-eau électrique d'appoint sous l’évier de la cuisine.
    J'ai cru comprendre que ces chauffe-eau d'appoint étaient assez onéreux à l'usage car ils consomment pas mal d’électricité aux heures pleines.
    Je me pose plusieurs questions.

    1) Faut -il brancher l'entrée d'eau du chauffe eau d'appoint sur l'eau froide ou sur l'eau chaude ?

    Voici le détail de ma réflexion
    - si je le branche l'entrée d'eau du chauffe-eau d'appoint sur l'eau froide, dès que les 10l seront consommés, il va chauffer de l'eau froide en consommant un max tout le temps et en fournissant au mieux une eau tiédasse.
    De plus, la résistance électrique va se couvrir de calcaire.

    - si je le branche l'entrée d'eau du chauffe-eau d'appoint sur l'eau chaude, dès que les 10l seront consommés, il va chauffer de l'eau froide au début puis chaude (en provenance du gros chauffe-eau) en consommant un max pendant un temps puis moins et va fournir pendant un temps une eau tiédasse puis de l'eau chaude.
    La résistance électrique travaillant moins ou dans de l'eau déjà chauffée, l'entartrage devrait être moindre.

    2) faut-il brancher électriquement le chauffe-eau directement sur une arrivée de courant ou faut-il mettre un programmateur journalier pour éviter les chauffes en dehors des périodes utiles ?

    Merci de vos réponses

    -----
    Amicalement, Alain

  2. #2
    trebor

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    Bonjour,
    Tu peux relier l'entrée du chauffe eau d'appoint sur l'arriver d'eau chaude de ton gros chauffe eau principale, mais n'oublie pas que lorsque tu puisse de l'eau chaude, le gros boiler se rempli d'eau froide et donc il se refroidira et consommera de l'électricité pour relever sa température.
    De plus l'eau qui se trouve ( stagnante ) dans la canalisation entre les deux chauffent eau est froide et n'apportera que peu de chaleur dans celui mis sous l'évier.

    Dans mon ancien domicile, je raccordais la fiche dans une prise de courant mais 10 à 15 minutes avant de puiser de l'eau chaude pour la vaisselle, ce petit chauffe eau n'était pas constamment sous tension 15 minutes maximum par jour, car très chaude en peu de temps.
    Donc pas de consommation électrique d'entretien de la température de l'eau.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par trebor ; 21/01/2013 à 16h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    choker

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    bonsoir alain, bonsoir tout le monde,
    perso je mettrai un 15l sous évier que je brancherai en direct, l'idée de trebor est sympa de le brancher que quand tu en a besoin, un 10l met 20mn et un 15l 40mn pour chauffer.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut trebor et choker, je préfère la solution du montage en réchauffeur de boucle faire entrer l'eau chaude du chauffe-eau principal, les 10 l chauffés en premier, l'eau du CE P arrivera rapidement et c'est de l'ECS chauffée la nuit qui restera dans le 10 l. simplement le maintenir à +/- 50 °C l'autre à minimum 60 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    bonsoir tout le monde,bonsoir Marc trebor,
    je suis d'accord avec toi Marc, mais l'idée de trebor de le brancher au besoin me parait sympa pour un 10l qui chauffe en 20mn ou carément un instantané électrique inconvéniant pas beaucoup de débit il y en a en 2kw ne chauffe que quand on s'en sert, qu'en pensez vous? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    mondou

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    Bonsoir,
    Personnellement, je trouve que c'est se compliquer la vie (simple avis),
    S'il est possible d'installer un retour d'eau,
    je mettrais un accélérateur sanitaire avec la boucle de retour sous l'évier,
    Ainsi pas de pertes d'eau, eau chaude presque instantanée,
    Bon faut isoler les tuyaux aller et retour.
    @+

  8. #7
    choker

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    bonsoir alain_m,bonsoir tout le monde,
    Il n'y a pas de bouclage et c'est pas simple d'en faire un avec un circulateur sanitaire sur un chauffe eau électrique si tu n'es pas du métier.la solution de Marc et trébor est la mieux approprié à mon sens.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    choker

    Re : chauffe eau electrique d'appoint. Installation

    bonjour alain_m, bonjour tout le monde,

    Après réflexions pour une installation simple, le mieux est le chauffe eau électrique instantané puissance mini 4kw pour 4l/mn.L'avantage est qu'il n'use de l'électricité que quand on ouvre le robinet, il prend très peu de place n'a pas besoin de groupe de sécurité donc pas de vidange.ci joint un lien qui t'éclairera:
    http://www.archiexpo.fr/prod/kospel/...97-119875.html
    L'avis de Marc est aussi une bonne solution.
    Tu en trouves facilement en GSB
    bonne journée
    Dernière modification par choker ; 23/01/2013 à 14h19.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  3. Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain
    Par invitef433f1e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/06/2009, 12h08
  4. Installation electrique pour un 2ème chauffe-eau
    Par woodfinger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 16h36
  5. Installation Chauffe Eau
    Par invite6d50e1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...