Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain



  1. #1
    invitef433f1e5

    Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain


    ------

    Bonjour,
    Voila je vous resume un peu la situation !!!
    Je souhaite installer un Chauffe eau en Tri à la place de mon chauffe bain au gaz qui deconne !!!
    Pour le branchement electrique j'ai acheté un contacteur 3P+T et un disjoncteur 2A.
    Je prepare tout ça, et la aucun fil pilote pour l'impulsion HC !!
    En fait il y a un relais mais les branchements je les comprend pas !!!
    Donc je vous ai fait un petit schema
    Pouvez vous me dire comment trouver l'impulsion HC sur ce relais ?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour baxterzs,

    Voici le schéma de raccordement d'un relais 175 hz, dans ton cas, l'alimentation doit provenir d'une protection 2 A (peut-être 10 A), le neutre doit avoir été amené en 1, la phase en 3 a été shuntée en 2.

    Le contact 4 est à brancher sur la bobine du contacteur HP / HC.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Merci Marc,

    Je dois brancher mon contacteur TRI !!!
    les bornes A1 et A2 de mon contacteur je les branche comment?
    les bornes 5 et 6 servent a quoi ?
    merci

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    La représentation des fils que tu as fait sur le schéma existe ?

    Si rien n'est câblé, il faut séparer le circuit commande lequel doit partir du 2 A le neutre doit aller en 1 du relais,et en A 1 de la bobine contacteur, la phase doit aller en 2 et 3 du relais 175 hz, le 4 revenant en A 2 de la bobine.

    La puissance ou branchement du chauffe-eau doit passer par un disjoncteur tripolaire, les 3 phases passeront sur les 3 contacts du contacteur HP / HC, et iront vers le raccordement du chauffe-eau à câbler suivant son schéma.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour à tous,

    Ben Cram 64 que je salue a presque tout dit. Pour info, ton contacteur tri est un simple contacteur ou un HP/ HC ?
    En ce qui concerne les fils en 5-6, certainement à commander un autre appareil, mais seul toi peux nous le dire, on ne connais pas ton installation.
    On ne connait pas la réf. de ton relais 175 Hz mais il fonctionne pratiquement tous de la même façon. Ici une autre explication. @+

  7. #6
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    OK, je commence à comprendre !!!

    Oui le schema que j'ai fait represente l'installation existante.
    En fait, on peut commander 2 "appareils" ?
    Mais en rentrant ce soir , je vais mesurer entre les bornes pour voir !!! en HP et en HC

    Donc si je comprend bien, et au vu de mon branchement, ce relais commande 2 "appareils" !!! dans ce cas je sais pas les quels ?

    Pourquoi la phase en 3 est shunté en 2 ?

    encore merci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    Le deuxième circuit 5 /6 n'est pas raccordé (absence de phase. Branché sur le circuit AS il fonctionnerait en parallèle du circuit DT. Peut-être en prévision d'un chauffage ou autre.

    La phase est amenée en 2 pour le fonctionnement interne du relais, et en 3 du contact sec circuit DT. C'est ce qui me fait écrire que le circuit AS ne fonctionne pas (absence de phase).

    Marc.

  9. #8
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Donc , pour raccorder le circuit il faut qu'une phase ? pas de neutre ?

    Quand quand le relais enclenche le fil 4 est alimenté par 3 ?

    Pourquoi j'ai un fil noir en 5 et marron en 6 ? c'est bizarre, si c'est pas raccordé pourquoi mettre des fils !!!

    en tout cas merci, je vous dirais demain les mesures que j'ai effectué !!!

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    En électricité l'on interrompt seulement le conducteur actif donc la phase, l'interruption du neutre n'est pas autorisée. Maintenant il faut faire attention sur les installations anciennes ou réalisées par des électriciens "non avertis" de vérifier ce qui précède.

    Quand tu regardes le schéma mis en post 2 :
    1 - entre 1 et 2 le neutre et la phase permet d'alimenter le relais en 230 V.
    2 - le contact représenté doit recevoir la phase en 3 pour sortir en 4 quand le relais passe en HC. Si aucune tension n'est appliquée à ce contact sec, il sera inutilisable.
    3 - pour quelle raison les fils ont-ils étés passés : passer des fils et les laisser en attente est une bonne chose, les deux couleurs différentes pour mieux identifier la phase entrée et sortie je suppose. S'agissant de fils noir et marron ce sont des couleurs conventionnelles de phases.

    Marc.

  11. #10
    golfo57

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    Marc, je crois qu'il y a un petit bug dans ce que tu as dit. S'il a un tel relais et bien c'est lui qui donne l'impulsion au compteur pour passer au comptage HC. Donc 3 et 4 vont au compteur et 5-6 pour commander le relais HP/HC. A baxterzs de contrôler. @+

  12. #11
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    Je suis de retour à la maison et j'ai effectué les mesures à 17h15 donc HP !!!
    J'ai verifié mes heures d'HC et c'est de 23h30 à 7h30
    Il y a bien l'indication HP sur le compteur ( petit point vert)
    entre 1 et 2, 230V
    entre 3 et 4, 230V
    entre 5 et 6, 0V
    je vais faire une mesure en HC pour voir si ça enclenche !!!
    je vous tiens au courant

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour golfo57,

    L'intérêt du relais 175 hz c'est qu'il n'a pas a être disposé près ou loin du compteur puisque c'est le courant porteur qui provoque l'ouverture ou la fermeture du contact.

    C'est d'ailleurs un avantage dans le cas ou il n'est pas possible de tirer une ligne du tableau au compteur.

    Ce qui revient à dire que comme dans le cas du compteur HP / HC, il faudra alimenter le contact sec pour faire fonctionner le contacteur HP / HC.

    Amitiés,

    Marc.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    Baxtersz nous avons posté en même temps. Tu as vérifié que tu avais 230 V entre 1 / 2 et 3, as-tu vérifié entre 1 et 4 tu ne devrais pas avoir de tension, le contact étant ouvert, par contre ce soir après 23 : 30 h oui.

    Marc.

  15. #14
    golfo57

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,
    Ok, pour ce qui est du fonctionnement du relais à impulsion, je sais.
    Dans ce cas baxterzs, peux - tu nous dire où vont les fils 3-4.

  16. #15
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour,

    Voila, j'ai refait mes mesures ce matin à 7h
    entre 1 et 2, 230v
    entre 3 et 4, 0v
    entre 5 et 6, 0v
    ça prouve que le contact 3-4 commande quelque chose !!! mais je sais pas quoi, j'ai regardé mais je sais pas ou les fils 3 et 4 vont !!!
    A mon avis, le plus simple pour mon Chauffe Eau est d'utilisé 5 et 6
    Quand pensez vous?

  17. #16
    golfo57

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour à tous,

    Baxterzs, on constate effectivement que le relais 175 Hz a basculé puisque sur 3-4 tu n'as plus rien. Le fait que tu ne mesures rien en tension sur 5-6 peut indiquer que les fils ne sont pas branchés ? mais en mesure ohmique tu aurais du obtenir quelque chose ( ouverture/fermeture ). La réf. du relais, c'est quoi ? @+

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour à tous,

    D'accord avec golfo57, peux-tu faire une photo de ton tableau de distribution ouvert ? si tu n'as pas d'appareil numérique, tu peux utiliser un téléphone portable et t'adresser la photo à ton adresse courriel.

    N'y a-t-il pas eu un chauffe-eau par le passé ?

    Amicalement,

    Marc.

  19. #18
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Je vais voir ce que je peux faire !!!
    Non je crois pas qu'il y ai eu un Chauffe eau !!
    La reference ,je l'ai noté hier mais j'ai oublié de la prendre !!!
    disons que l'installation est tres rudimentaire !!!
    Il faut que je la revois completment, tous les branchement passe derriere le compteur ( c'est une sorte de coffret en bois )

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Re,

    J'ai écrit chauffe-eau, cela aurait pu être un chauffage à accumulation ou tout autre chose... Pour le relais 175 hz, je ne pense pas que la marque amène grand chose, la référence est différente entre la photo d'écran que j'ai proposée par rapport à la notice de golfo57, sans incidence.

    Tu es sûr de ne pas avoir un relais sur le tableau ? Tu peux essayer de voir d'où provient la tension en ouvrant les protections (fusibles ou disjoncteurs) jusqu'àla disparition de la tension entre 1 et 2 ou 3.

    Marc.

  21. #20
    invited00afdea

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    bonjour baxterzs , bonjour a tous
    1 , compteur triphasé ou compteur mono c'est pareil il y a toujour 2 fils por le pilote .
    2 , ton compteur a t'il 2 fenetres de lecture 1 hp et l'autre hc ? si oui il a 2 fils (ou 2 bornes non racordé ) pour le contacteur jour et nuit .
    le mieux c'est de prendre 1 photo et de nous la poster

  22. #21
    invited00afdea

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Citation Envoyé par patball Voir le message
    bonjour baxterzs , bonjour a tous
    1 , compteur triphasé ou compteur mono c'est pareil il y a toujour 2 fils pour le pilote .
    2 , ton compteur a t'il 2 fenetres de lecture 1 hp et l'autre hc ? si oui il a 2 fils (ou 2 bornes non racordé ) pour le contacteur jour et nuit .
    le mieux c'est de prendre 1 photo et de nous la poster
    .
    pour info le relais 175 htz et le compteur appartiene a edf ( ne pas toucher )

  23. #22
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour,

    ça y est, j'ai fini l'installation de mon Chauffe eau !!! et tout marche sans probleme
    Je vous remercie tous pour vos explications

  24. #23
    golfo57

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    Bonjour à tous,

    baxterzs, c'est gentil de nous dire que tout fonctionne maintenant et que t'as réussi les branchements, mais tu pourrais nous informer pour ceux effectués sur le relais 175 Hz. Tu t'es branché sur quelles bornes, 3-4 ou 5-6 ? et surtout où allaient ces fils ? Merci. @+

  25. #24
    invitef433f1e5

    Re : Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain

    En fait je me suis branché sur les bornes 5 et 6, car pres plusieurs verifications, je me suis rendu compte qu'elles ne seraient pas ( pas de tension) !!
    pour les bornes 3 et 4, je n'ai pas trouvé où elles allaient mais j'ai supposé qu'elles aimentaient le relais sur le vieux compteur (passage pour la mesure HP et HC)
    Vendredi soir, j'ai installé ma protection 2A et le contacteur TRI
    J'ai simplement branché le relais du contacteur (A1 et A2) ainsi que la protection.
    Je l'ai mis en marche forcer en attendant le passage en HC et voir si la bobine repassait en AUTO !!
    Comme tout a fonctionné, j'ai fini le branchement le dimanche car samedi , je l'ai raccordé au reseau d'eau !!!
    Voila

Discussions similaires

  1. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  2. Installation electrique pour un 2ème chauffe-eau
    Par invitef6fe757f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 16h36
  3. [Thermique] Chauffe-eau - installation hors normes?
    Par inviteaacd974e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 21h52
  4. Installation Chauffe Eau
    Par invite6d50e1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 10h41
  5. [Thermique] Chauffe Eau/bain Elm
    Par invitee88d5f65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...