[Divers] Comment se relier au disjoncteur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment se relier au disjoncteur ?



  1. #1
    invite399c25b5

    Comment se relier au disjoncteur ?


    ------

    J'ai un compteur et derrière un vieux disjoncteur noir d'ou sortent 4 fils ( 3 gris et un plus foncé ) . Ces fils arrivent à une boite et leur section doit être du 2,5 où au maximum du 4.
    J'envisage de faire partir un câble du 10 mm2 voir du 16 mm2 .
    Cela me semble très problématique . Qu'en pensez vous*?

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Vérifiez d'abord qu'il y a bien du courant sur les fils avec un tournevis testeur à voyant on bien branchez une ampoule 220V avec ses 2 fils entre 2 fils noirs puis entre 2 autres etc..si l'ampoule éclaire,il y a du courant

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    J'ai un compteur et derrière un vieux disjoncteur noir d'ou sortent 4 fils ( 3 gris et un plus foncé ) . Ces fils arrivent à une boite et leur section doit être du 2,5 où au maximum du 4.
    J'envisage de faire partir un câble du 10 mm2 voir du 16 mm2 .
    Cela me semble très problématique . Qu'en pensez vous*?
    Bjr à toi,
    Tu es en MONOPHASE on en TRIPHASE ??
    Tu ne dis RIEN sur la puissance que tu comptes "consommer". Donc répondre sur une section de fil sans connaitre la puissance qui sera utilisée
    ...c'est pas évident !

    Photo du compteur et disjoncteur existant SVP
    Bon W E

  4. #4
    invite399c25b5

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Nom : compteur et dijoncteur-a.jpg
Affichages : 107
Taille : 199,7 KoMerci pour vos réponses.
    Je joins une photo du disjoncteur.
    Il s'agit d'un disjoncteur réglé à 030A, tension 230 W monophasé
    Tarif réglementé domestique option heures creuses code 240
    Puissance 6 KW

    Je ne sais pas à quoi correspondent ces 4 fils. Je ne les ai pas testé et je ne suis pas sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bsr à toi,
    Apparemment ton disjoncteu (boitier noir) est un disjoncteur TRIPHASE.
    Donc tes 4 fils doivent etre les 3 phases et le Neutre.
    Si l'on pouvait avoir une photo plus NETTE des indications du disjoncteur .
    Bon W E

  7. #6
    invite3ad5b8f5

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    bonsoir vu le compteur c'est du mono et le disjoncteur il y a que 3 plots , je pense que le disjoncteur et bien en monophasé aussi vu la photo

  8. #7
    invite399c25b5

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir vu le compteur c'est du mono et le disjoncteur il y a que 3 plots , je pense que le disjoncteur et bien en monophasé aussi vu la photo
    Je le pense aussi. Vu les caractéristiques de l'abonnement je ne vois pas comment le disjoncteur pourrait être en triphasé. Mais que font ces 4 fils ?
    Je ne suis pas sur place et je vais mesurer les tensions en début de semaine prochaine.

  9. #8
    golfo57

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par dofag
    J'ai un compteur et derrière un vieux disjoncteur noir d'ou sortent 4 fils ( 3 gris et un plus foncé ) . Ces fils arrivent à une boite et leur section doit être du 2,5 où au maximum du 4.
    Comme tu es en 6 KW, tu devrais être en 10². Ces fils arrivent à quelle boîte? est-elle sur le tableau? D'où sortent-ils exactement? Tu as 3 autres appareils sur le tableau, dont le relais EDF 175 Hz pour les heures creuses( le bleu en bas à droite) et les 2 autres en haut qui sont quoi? Il se pourrait que ces fils alimentent ces 3 appareils? Mais sans plus d'informations.........
    Pour ta question initiale, tu te branches en sortie disjoncteur. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/01/2013 à 08h11.

  10. #9
    jpg29

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bonjour à tous,

    Au vu de la photo, je dirais plutôt le contraire (branchement triphasé),

    On distingue bien sur le disjoncteur les 3 disques qui permettent de régler l'intensité des 3 phases .

    Pour répondre à Golfo57, les deux autres en haut sont aussi des relais EDF .

    Pour la question initiale de Dofag, Le mieux est (comme dito Golfo57 ) de se raccorder directement sous le disjoncteur EDF en 10 mm2,
    Les bornes de ce disjoncteur ( 2 petites plaquettes serrées par deux vis à chaque borne si je ne m'abuse) n'acceptant pas de section plus importante .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    invite5f3df1f4

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bonjour à vous tous
    Il semble bien qu'il s'agisse d'une installation initialement en tri qui a été modifiée en mono en laissant des appareils inutiles
    Que signifie ce marquage xx 415 étage ? Plusieurs appartements ?
    A la base du disjoncteur tri la sortie est accesible : que mesure t'on ? Probablement la même phase sur les 3 sorties, ou sur une seule ?
    On pourrait donc y raccorder la sortie mono demandée sur la sortie alimentée
    Bonne journée...

  12. #11
    invite399c25b5

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    En fait j'ai dévissé le support en bois et l'ai décollé pour voir ce qu'il y avait derrière . C'est là que j'ai vu les 4 fils qui partaient derrière le disjoncteur. Je présume mais n'ai pas la certitude qu'ils aboutissent à une boite située plus haut .
    N'y comprenant rien j'avais fait des photos pour étudier cela à tête reposée.
    Je crois comprendre Robico que l'on pourrait avoir accès par le bas du disjoncteur . Il y a une vis en bas qui semble donner accès . Puis-je ouvrir cela ? Est-ce là l'accès normal au disjoncteur ?
    Je ne sais pas à quoi correspond l'inscription X 415.

    Je ne sais pas à quoi correspondent les autres boites. Il y a 3 compteurs en tout et qui sont tous en heures creuses. Ces boites pourraient y être affectées.

  13. #12
    golfo57

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Re,
    Citation Envoyé par dofag
    Je crois comprendre Robico que l'on pourrait avoir accès par le bas du disjoncteur. OUI Il y a une vis en bas qui semble donner accès . Puis-je ouvrir cela ? OUI Est-ce là l'accès normal au disjoncteur ? OUI
    Citation Envoyé par dofag
    Je ne sais pas à quoi correspondent les autres boites. Il y a 3 compteurs en tout et qui sont tous en heures creuses.
    De l'avis de jpg29, ce serait 3 relais EDF? La meilleure chose est de refaire une photo de l'ensemble du tableau et nette stp. @+

  14. #13
    pecadille78

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Le gros boîtier noir est un disjoncteur triphasé qui a été conservé lors du passage en monophasé ,ce qui expliquerait les 4 fils visibles mais qui ne sont probablement pas tous connectés
    IL faut rechercher ceux qui sont toujours connectés (sans doute 2)

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le plus simple est de mettre hors tension le disjoncteur déposer le cache du bas et de vérifier que c'est bien 4 fils qui sortent remettre sous tension et contrôler qu'il y a bien 230 V entre neutre à gauche et phase 1, entre neutre et phase 2 et entre neutre et phase 3, et dans ce cas il y a 400 V entre phase. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement s'agissant d'un disjoncteur d'abonné tétrapolaire.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #15
    invite399c25b5

    Re : Comment se relier au disjoncteur ?

    Bonjour à tous,
    Golfo j'ai bien pu ouvrir le bas de ce disjoncteur comme tu me le précisais.
    C'est bien ce que vous supposiez il y avait quatre plots dont 2 branchés (en mono) avec des câbles de 4 mm de diamètre. Les 2 autres non connectés.
    Les autres boites sont des relais pour les tarifs nuit de l'ensemble des compteurs.
    Merci pour votre aide à tous, Robrico,Jpg29 , Pescadille78, Cram, F6bes,Golfo57, Skylab21 . J'aurais sûrement encore besoin de votre aide pour avancer dans mon projet de mise en sécurité .

Discussions similaires

  1. Comment relier force et énergie?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 15h23
  2. Comment relier 2 ordis ?
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2012, 10h09
  3. comment relier un cable blindé
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2011, 12h15
  4. Comment relier deux PIC
    Par invitee768a294 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 18h02
  5. Comment relier différentes alarmes ?
    Par invite1bd92fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...