comment relier un cable blindé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment relier un cable blindé



  1. #1
    mariepour

    comment relier un cable blindé


    ------

    Bonjour tout le monde
    L'un des moteurs de mon robot crée des perturbations sur le micro controleur qui le commande. Je voudrais remplacer les 2 câbles qui l'alimentent par des câbles blindés (1 âme, 1 tresse) Côté carte, je vais relier la tresse à la masse; mais côté moteur,à quoi est-ce que je dois la relier? À la carcasse du moteur?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment relier un cable blindé

    en principe à rien , car la tresse d'un cordon blindé n'est pas là pour assurer l'équipotentielle , ce travail doit être assuré par la ligne de masse , structurée en étoile, comme il se doit , et pas seulement pour l'Audio.

    mais rien ne dit que ce soit suffisant , si le moteur perturbe, c'est probablement qu'il retourne des transitoires dans ton alim.

    dans ce cas ce sont les découplage circuit de puissance/circuit de contrôle qui sont à revoir.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/04/2011 à 20h34.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : comment relier un cable blindé

    Bonjour mariepour et tout le groupe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... mais rien ne dit que ce soit suffisant , si le moteur perturbe, c'est probablement qu'il retourne des transitoires dans ton alim ...
    C'est aussi mon avis, sauf que l'alimentation n'est pas forcément le vecteur du trouble.

    Les découplages sont à soigner, y compris sur les entrées, mais il faudrait aussi identifier la commande qui déclenche le dysfonctionnement, pour déterminer le générateur du parasite. C'est lui, le générateur, qu'il faut museler, mais, pour cela, il faut le connaître, ainsi que son mode d'action.

    Si c'est une inductance (parasite ou non), ce sont des circuits RC correctement placés qui pourraient régler le problème.

  4. #4
    ftorama

    Re : comment relier un cable blindé

    Si tu nous montrais un schéma de ton robot?

    Je suis sur qu'on trouvera plein de petits détails à corriger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    Les cables blindés n'ont rien changé. Idem pour la masse en étoile et tous les découplages.
    Mais je remarque que lorsque ce moteur est enclenché, la TV ne marche plus. Je me dis que peut être le moteur envoit trop d'ondes électromagnétique. Je précise que pour coupler le moteur à l'axe, j'ai fabriqué une pièce et que le moteur n'est pas "pile en face " de l'axe.
    Ma soutenance étant cette semaine, je n'ai pas le temps de la recommencer. Je voudrais montrer que c'est simplement faute de temps que ce problème n'a pas été résolu. Si je dis que les perturbations sont dues au fait que le moteur ne tourne pas de façon régulière , est-ce que c'est une bonne explication? (deux autres moteurs du même modèle placées sur des roues n'engendrent eux, aucune perturbation)

  7. #6
    PIXEL

    Re : comment relier un cable blindé

    j'ai jamais vu un moteur créer un tel souk....


    par contre une instabilité HF dans son système de commande......

    pour ce qui est de la "masse en étoile" tu ne l'as pas modifiée en 24 heures si le câblage est foireux à la base , c'est tout le bousin qui est à refaire !

    il est vrai (et là j'enfourche mon DADA) qu'à force de faire étudier l'Art par la simulation , on éloigne les apprentis des dures réalités et des pièges de la vraie vie , mais c'est pas de votre faute.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/04/2011 à 16h24.

  8. #7
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    Tout mon câblage est réalisé sur une plaque de test sur laquelle on enfonce les composants . Le système étant alimenté par des piles, j'ai relié toutes les masses
    (micro controleur, régulateur, capteurs individuellement au moins de mes piles.
    Ce n'était peut-être pas ça que ça voulait dire, masse en étoile.

  9. #8
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    voici le schéma de mon robot Lien externe supprimé



    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2011 à 16h50. Motif: Supprimé lien externe

  10. #9
    PIXEL

    Re : comment relier un cable blindé

    sans :

    explications,
    commentaires,
    synoptique,
    organigramme.....
    (on ne sait même pas à quoi sert le bousin)


    c'est illisible , où il faudrait des jours... et nous n'avons pas que ça à faire !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : comment relier un cable blindé

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    ... je remarque que lorsque ce moteur est enclenché, la TV ne marche plus ...
    C'est tout au plus un "signe". Sans savoir quel genre de moteur, comment est placée la TV (surtout son antenne) par rapport au moteur, la longueur des fils du dit moteur ... impossible de savoir.

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    ... le moteur envoie trop d'ondes électromagnétiques ...
    Il envoie surtout, et génère des parasites. Mais est-ce le moteur, dont on ne sait rien, ou ce qui le commande?

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    ... Je précise que pour coupler le moteur à l'axe, j'ai fabriqué une pièce et que le moteur n'est pas "pile en face " de l'axe ...
    Je ne crois pas à cette explication. D'ailleurs, pour s'en assurer, je te suggère "d'ouvrir la boucle", en te plaçant en position de devoir déclencher le moteur, et en enlevant cet accouplement. Tu verras si la rotation du moteur seul perturbe la TV, toutes choses égales par ailleurs.

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    ... Si je dis que les perturbations sont dues au fait que le moteur ne tourne pas de façon régulière , est-ce que c'est une bonne explication? ...
    Tu auras compris que je n'y crois pas.

  12. #11
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    J'ai branché le moteur directement sur une alimentation séparée ( c'est à dire directement sur d'autres piles) sans le relier en aucune manière au reste du circuit. Le problème est le même.
    Dès que je branche ce moteur, le micro controleur et les capteurs infrarouges sont perturbés.
    Le moteur est un GM8 de solarbotics monté avec un RM3 en 9v. C'est un moteur bon marché qui en sortie a un axe avec méplat fait pour se fixer sur des roues, d'où la pièce pour le coupler à l'axe. Les moteurs des roues qui sont du même modèle n'engendrent eux aucune perturbation.

  13. #12
    PIXEL

    Re : comment relier un cable blindé

    à partir de là , faut sortir l'oscilloscope , et enquêter ce sont les joies de la mise au point , c'est très formateur.

    tu peux toujours tenter de mettre un condo aux bornes du moulin pour absorber les perturbations.

  14. #13
    polo974

    Re : comment relier un cable blindé

    c'est un petit moteur à balais, et ils ne doivent pas être rodés (et même ...).

    tu colles un 100nF entre les alim du moteur, directement sur le moteur, au plus court.

    si pas encore ok, 100nF entre chaque broche et le corps du moteurs.

    ensuite, ça se complique car il faudrait ajouter des ferrites, sinon, bobiner quelques tours de fils sur un diamètre de 3mm et remettre un condo...

    (ça me rapelle la machine à coudre de ma mère qui brouillait tout à 10m à la ronde ... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    J'ai mois 100nF entre les bornes du moteur, 100nF entre chaque borne du moteur à la carcasse du moteur mais quand je relie la carcasse à la masse (c'est à dire au moins de mes piles), c'est pire. Et c'est rien de le dire, le micro contrôleur se met à faire n'importe quoi (des led de statut m'indiquent l'état des sorties). Ce qui donne les moins mauvais résultats, c'est d'utiliser une alimentation séparée (d'autres piles), de faire tourner ce moteur sans arrêt pour ne pas le faire commander par le pic et de mettre les condensateurs et de relier la carcasse au moins de ces autres piles. Si je mets la sonde de l'oscillo sur la carcasse du moteur, avec la sonde sur le moins des piles, est-ce que je vais observer les parasites générés par le moteur?

  16. #15
    mariepour

    Re : comment relier un cable blindé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à partir de là , faut sortir l'oscilloscope , et enquêter ce sont les joies de la mise au point , c'est très formateur.

    tu peux toujours tenter de mettre un condo aux bornes du moulin pour absorber les perturbations.
    Les perturbations se retrouvaient sur les entrées non utilisées de mon PIC (j'avais pourtant compris qu'elles étaient reliées à l'intérieur ).
    Du coup, je les ai mises à la masse et là, miracle, plus de problèmes avec le PIC. Par contre les capteurs scharp restent perturbés. Je pense que les longs fils de connexion doivent faire antenne. Comme la connectique à ce niveau est particulière, je ne peux pas y accéder pour rajouter un condo. Vu que la présentation est demain, je ne vais pas prendre le risque de casser quelque chose. Mais reste une question, que l'on risque de me poser, pourquoi CE moteur pose-t-il tellement problèmes alors que ceux des roues, alimentés par la même tension et du même modèle, dont le couple de fonctionnement était (d'après des mesures qui ont servi au choix des moteur) pratiquement identique n'en posent aucun? Les moteurs des roues sont plus loin du microcotroleur, mais les fils des capteurs passent tout près.

  17. #16
    mariepour

    moteur CC mal relié à l'axe et parasites

    Bonjour
    Un moteur à courant continu mal relié à son axe, c'est à dire pas bien en face, qui force donc à un moment donné de sa rotation produit-il plus de parasites? Assez pour expliquer le disfonctionnement d'un circuit électronique? Est-ce que cela semble possible?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : comment relier un cable blindé

    Bonjour à tous

    Merci de ne pas créer de nouvelle discussion (doublon), traitant d'un sujet en cours. La réponse à cette question a d'ailleurs déjà été donnée, et poser cette question sans en connaître la motivation n'a aucun intérêt.

    Les discussions sont fusionnées.

  19. #18
    mariepour

    Thumbs up Merci pour votre aide

    Ma présentation a été un franc succès. Merci à tous.

  20. #19
    f6bes

    Re : moteur CC mal relié à l'axe et parasites

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    Bonjour
    Un moteur à courant continu mal relié à son axe, c'est à dire pas bien en face, qui force donc à un moment donné de sa rotation produit-il plus de parasites? Assez pour expliquer le disfonctionnement d'un circuit électronique? Est-ce que cela semble possible?
    Bjr à toi,
    La réponse est NON!
    C'est pas là qu'il faut chercher !
    Reste à VOIR la réalisation du montage !
    Qu'en on aura vue, on pourra ...juger ?
    Tu attends QUOI pour faire voir ton montage ??
    Déjà demandé au message 4 ensuite au message 9.....et on en est au message...19 !
    C'est toi qui voit !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2011 à 12h19.

Discussions similaires

  1. cable pour relier PC à son DS-2000
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 13h52
  2. Cable DVI/RCA pour relier portable à TV
    Par dreamth01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 21h00
  3. Câble pour relier livebox à un deuxième PC
    Par yoyox dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 14h28
  4. cable blindé et parasites
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 08h16
  5. Comment reconnait-on un cable blindé pour antenne parabolique?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.