Bonjour à tous
Ma chaudière Saunier Duval (Laser 223V de 1989) présente le problème suivant lorsqu’elle commence à être chaude (au bout d’une ½ heure environ) : chaque fois qu’elle redémarre pour le chauffage, on entend une électrovanne (ou un clapet ?) qui claque plusieurs fois, pendant 3 à 5 secondes, parfois plus, et la chaudière ne parvient pas à s’allumer durant tout ce temps.
J’ai vérifié la bobine de commande de la vanne, qui est située derrière l’interrupteur marche-arrêt (voir photo). Elle paraît en bon état. J’ai également vérifié et nettoyé les connections, qui ne semblent pas être en cause. Toutefois, lorsque la vanne claque, la tension d’alimentation de la bobine (24VC) est instable, avec des micro-coupures. A l’inverse, dès que la tension se stabilise, la vanne cesse de claquer et la chaudière démarre aussitôt normalement.
J’ai donc essayé de suivre le cheminement des deux fils d’alimentation de la bobine pour savoir d’où ils proviennent, mais je n’y suis pas parvenu. Ils sont en effet entremêlés dans un faisceau difficilement accessible et je n’ai évidemment aucun schéma de câblage.
Quelqu’un peut-il m’aider à localiser la source du problème et, éventuellement, m’indiquer quels composants électroniques je pourrais changer, et sur quelle carte, pour rétablir un bon fonctionnement ?
Si vous connaissez ce type de chaudière, votre avis sera le bienvenu car le technicien de maintenance de la chaudière est déjà intervenu trois fois sans résultat.
-----