[Thermique] Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant



  1. #1
    Alexa0

    Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une chaudière à condensation murale Vaillant (type EcoPLus, mais 2003), entretenue. Elle sert pour le chauffage au sol + l'eau chaude (micro-ballon). Il y a 3 jours, un plombier est venu désembouer le chauffage au sol + réparer une fuite sur la chaudière. Depuis, le mode de fonctionnement semble avoir changé, et la maison ne chauffe plus.
    En mode chauffage, le brûleur démarre correctement, l'échange thermique se passe bien, l'eau chaude arrive au départ du plancher chauffant. Puis au bout d'environ une minute, le brûleur s'éteint, et se met en temporisation pour 8 minutes. Résultat: le plancher n'a pas eu le temps de chauffer, et l'eau est froide au retour du plancher chauffant. Avant la visite du plombier, le brûleur fonctionnait jusqu'à ce que le plancher se réchauffe! Je peux redéclencher le brûleur en jouant sur la température demandée, mais ça veut dire être devant la chaudière toutes les minutes... Il n'y a aucun message d'erreur de fonctionnement de la chaudière. Le paramèter donnant la température de retour montre 24°C, mais je ne sais pas ce qu'il montrait avant la visite du plombier. Je vois sur le thermomètre monté sur le circuit de retour que l'eau est à 19°C max.

    L'eau chaude semble fonctionner correctement, mais je ne suis pas sûre (on n'a pas pris de bain depuis 3 jours, juste des douches, donc pb peut-être si on coule l'eau chaude + longtemps?)

    Accessoirement, j'ai une question sur la température de réglage: la notice d'utilisation dit qu'il faut mettre le règlage "à droite" par temps froid, soit ~60°C. On m'a dit que pour un plancher chauffant, il ne fallait pas dépasser 45°C... Qu'en pensez-vous?

    Merci de votre aide: j'ai 3 enfants en dessous de 5 ans, et on est tous enrhumés depuis 3 jours!
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    J'ai oublié de poser ma question...:

    mon plombier est revenu, et ne comprend pas ce qu'il se passe... Est-il possible qu'il ait modifié un paramètre de fonctionnement ? a-t-il endommagé une sonde? comment faire pour garder ce brûleur allumé? Tous les contôles de température sont au max et je n'ai toujours que 18°C avec un chauffage d'appoint.

    Merci pour vos réponses éclairées!
    Alexandra.

  3. #3
    tropfacile

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    BONJOUR ALEXA ET AUX AUTRES
    il est clair que depuis le passage de ton plombier vous avez maintenant des pb
    si la chaudière s'allume en mode chauffe et qu'elle se coupe au bout d'1 min il doit y avoir des capteurs de t° puis des capteurs de débit et enfin un capteur pour obturation du conduit d'évacuation fumée
    c'est étonnant que la chaudière indique 0 défaut
    alors pourquoi se coupe t elle
    le plombier à touché ou rentré dans les paramètres chaudière ?
    pouvez vous en dire + sur l'intervention

  4. #4
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Bonjour, et merci pour la réponse.
    Malheureusement, le plombier était seul durant son intervention (toute la journée pour le désembouage). Je n'ai pas pu suivre ce qu'il faisait, mais quand il est revenu, il a juste essayé de tourner la température de l'eau de chauffage, et m'a dit d'attendre quelques heures que ça chauffe... ça n'a pas chauffé!
    pour info, on sent que l'eau circule correctement dans les tuyaux du chauffage au sol. On a l'impression que tout est en ordre, sauf que le brûleur s'arrête trop tôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    bonjour alexa0, bonjour tout le monde,
    Oui la température d'eau ne doit pas exeder 45°,la température du sol ne doit pas dépasser 35°, est ce que pour le désembouage les vannes de réglages n'ont pas été fermer sur le collecteur?par quel moyen c'est fait ce désembouage?as tu des radiateurs? bonne journée
    Dernière modification par choker ; 08/02/2013 à 10h37.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    tropfacile

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    rebonjour
    après reflexion et tes infos
    la t° RETOUR plancher est trop basse 19
    mais si les paramètres ont été touché et que la t° retour chauffage soit à 20 ° c'est normal qu'il y est 0 défaut et que la chaudière se coupe puisqu'elle a attiend sa T° de fonctionnement
    je suis convaincu que les paramètres ont changés lors de l'intervention du plombier

  8. #7
    choker

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    bonjour alexa0, bonjour tout le monde,
    je rejoinds tropfacile, les paramêtres ont du être modifiés, il faudrait rappeler ce plombier pour lui demander comment il a procédé, en espérant qu'il soit honnête. a plus
    peux tu nous poster une photo de ton collecteur là où il y a tous les tubes?merci
    Dernière modification par choker ; 08/02/2013 à 10h46.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Bonjour Choker,

    Je ne suis pas sûre de ce que tu appelles le collecteur. Il me semble avoir entendu le plombier parler de "nourrices" je crois: les connecteurs distribuant l'eau dans les différentes pièces, qui peuvent être ouverts ou fermés... J'ai vérifié, et les vannes sont ouvertes (on sent l'eau circuler chaude dans les tuyaux de départ, mais ça reste froid à l'arrivée à la fin de la minute!). Le collecteur est autre chose?
    En ce qui concerne le désembouage, il avait une pompe + des produits. Je ne sais pas plus ce qu'il a fait.
    Et je n'ai pas de radiateur, juste le chauffage au sol (et ce chauffage d'appoint soufflant de 700W qui me sauve en ce moment!).

  10. #9
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Je m'inquiète: quand il est revenu, il n'a vraiment pas tilté quand je lui ai demandé s'il avait changé des paramètres: il semblait dire qu'il n'avait touché à rien. Et je lui ai demandé de me rappeler ce matin, et bien sûr, silence radio... c'est pourquoi je viens voir si quelqu'un a une idée de quel paramètre changer et comment, pour essayer de réparer moi-même pour le week-end!

  11. #10
    choker

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Re alexa0 et tout le monde,
    oui le collecteur est la nourice,
    je ne voudrai pas être désagréable mais les vannes de la nourice doivent être ouvertes en fonction de paramêtre très precis, essaie de toutes les fermer et d'en ouvrir qu'une à moitiée par exemple et ainsi de suite ça va être très long.
    avant d'intervenir , qu'en pense les collègues, merci
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Merci encore Choker,

    Pour les vannes du collecteur, il y a des chiffres marqués au crayon dessus: j'ai essayé de les remettre ~comme indiqué, c'est-à-dire comme ça marchait avant. Le brûleur s'arrête toujours. J'ai aussi essayé complètement ouvertes, pour voir! Le brûleur s'arrête apres ~1 minute. Puis-je modifier la température de retour pour laquelle le brûleur stoppe?

  13. #12
    choker

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    re alexa0, re tout le monde,
    Sur tes tuyaux tu as des thermostats de sécurités, vérifies à combien ils sont, ils sont surement trop bas? 45° pour le départ tube le plus chaud et 30° pour le retour.a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    Alexa0

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Choker,

    Tu avais suggéré que je prenne une photo de mes collecteurs: je la joins à ce message.
    En ce qui concerne des thermostats de sécurité, j'ai bien des trucs de sécurité sur mes tuyaux, mais qui ne me semble pas ajustables (ils semblent vieux!). Et si c'était un système de sécurité, ça se mettrait en défaut avec message d'erreur, et ne repartirait qu'après ré-initialisation, non?
    Là, le brûleur se remet en route après son temps de temporisation, sans soucis. C'est juste trop long par rapport au temps où il reste allumé. (en gros, je ne chauffe que 10% du temps... et ils annoncent des températures négatives pour cette nuit!)

    Mon modèle est une AQUATOP qui ressemble énormément à ça: http://www.vaillant.be/stepone2/data...PLUS_turbo.pdf

    Savez-vous si je peux modifier un paramètre sur la chaudière pour changer la température de retour pour laquelle le brûleur s'arrête?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Alexa0 ; 08/02/2013 à 13h36. Motif: oubli piece jointe

  15. #14
    tropfacile

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    rebonjour à tous
    CHOKER t'as donnés des infos qui sont justifiables
    je te suis depuis le début du pb
    ta photo est propre et je ne vois pas en autre comment modifier les réglages sur cette nourrice
    depuis le début et CHOKER est d'accord avec moi que ton plombier à du vouloir renter
    dans les paramètres histoire de voir un peu et finalement sans faire attention il à du trés probablement déparamétrer ta chaudière

    le plus dur à comprendre c'est que l'eau circule et aucune erreur chaudière
    les températures sont réglées trop basse (retour 19°)
    je pense que ta chaudière n'est pas en cause mes bien des paramètres de réglages des t° DE CHAUFFE
    suite à l'incident as tu des nouvelles de ton plombier pense t il revenir voir le pb

  16. #15
    Slimz

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    Bonsoir,

    Je vous rejoins sur cette conversation. En résumé ton plombier est venu faire un désembouage et depuis la chaudière démarre puis se coupe rapidement et après temporisation elle redémarre.

    Il peut y avoir un problème au niveau des réglages de la chaudière comme évoqué au dessus ou alors un problème de circulation dans le circuit chauffage. Ta chaudière démarre elle atteint rapidement la t° et se coupe ainsi de suite du coup ton plancher chauffant n'a pas le temps de chauffer.
    Dernière modification par Slimz ; 08/02/2013 à 17h13.

  17. #16
    choker

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    bonsoir alexa0, bonsoir tout le monde,
    A gauche des nourices tu as 2 purgeurs automatiques avec un petit bouchon qui se visse,tu enléves ce bouchon et tu appuies doucement sur le pointeau il doit sortir de l'eau si il sort de l'air continues jusqu'a ce que de l'eau sorte, il faudra alors remettre de l'eau dans ton installation, bouges un peut les thermostats de sécurités afin de les remettre en contact avec les tubes.BONNE CHANCE
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #17
    tropfacile

    Re : Arrêt brûleur en mode chauffage sur chaudière à condensation Vaillant

    bonjour tout le monde
    Choker effectue (message précédant )une purge du circuit et par l'ocasion exclure une panne liée à l'air
    l'idée est bonne et à effectuée comme cela on ne soupçonnera plus un pb d'air
    cela dit ça n'exlique toujours pas pourquoi ça coupe au bout d'1 min
    mais je ferais comme choker une purge pour commencer
    en attente de cette solution
    a+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere ELM Egalis brûleur s’arrête aleatoirementen mode chauffage
    Par chti_vincent dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2013, 00h25
  2. avis sur mode de chauffage (chaudiere gaz a condensation)
    Par invite82e563a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 14h01
  3. [Thermique] Problème de chauffage sur chaudière Vaillant
    Par invite13a98456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 21h50
  4. [Thermique] Problème arrêt brûleur sur chaudière ELM
    Par invitebd49d6da dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2010, 13h43
  5. [Blanc] arrêt chauffage chaudière écotop vaillant
    Par invite120c34f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...