Bonjour,
j'ai une vieille chaudière ELM de type GLM520.
Elle chauffe plutôt bien, mais depuis hier j'ai un problème particulier.
Après que le thermostat (branché sur la pompe) coupe le chauffage, la chaudière se met à faire un bruit infernal, comme si quelque chose se mettait à taper très fort dedans. Dans ce cas, la température du nanomètre grimpe à 80°C, et la pression reste constante entre 1,5 et 2 bar. En coupant le GAZ, la chaudière se calme puis la température redescend doucement.
J'ai réussi à reproduire le phénomène en observant la chaudière.
En fait, j'ai l'impression que ce phénomène se produit lorsque le thermostat envoie un signal d'arrêt. La pompe s'arrête alors normalement, et l'eau ne circule plus. Par contre, les brûleurs continue de brûler ("à petit feu"). J'ai l'impression que dans ce cas, l'eau stagnante dans les tuyaux de la chaudière se met à bouillir ce qui provoque ce bruit infernal.
Mes questions sont les suivantes :
1) mis à part ce bruit infernal, y a-t-il un danger quelconque quand cela se produit (explosion, incendie, ... ) ?
2) ce problème se produit-il à cause d'un problème de réglage sur l'arrivée de gaz dans les brûleur, usure de pièces , ... ?
3) faut-il changer la chaudière complète ou simplement la faire régler ou réparer ?
-----