[Blanc] LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?



  1. #1
    Zert011

    LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?


    ------

    Bonjour à tous.

    C'est la Loi des séries. Cette fois, c'est ma machine Bosh à laver la vaisselle qui donne de la voix. Subitement, elle refuse de s'enclencher. Le moteur semble se mettre en marche mais s'arrête peu après, sans doute car il ne capte pas l'arrivée de l'eau. J'ai été voir du côté de la robinetterie que j'ai démonté et nettoyé; il en est de même du filtre à l'embouchure du tuyau qui conduit à la machine. Lorsque j'allume le lave-vaisselle, j'entends une vibration à l'endroit du capteur intégré à ce tuyau qui se connecte au robinet.
    Je ne suis pas sûr ce que ce soit cela mais les signes apparents laissent penser à un problème d'arrivée de l'eau. Normalement on devrait entendre, la porte fermée, comme de la pluie, mais on entend rien. Quand on ouvre la porte c'est bien se, aucune humidité. Sur les plans électrique et mécanique tout paraît normal.
    Qu'en pensez-vous? Quelle solution voyez-vous?

    Merci pour votre réponse éventuelle et bonjour à tous.

    Zert.

    -----
    Dernière modification par Zert011 ; 09/02/2013 à 13h50.

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Machine à laver la vaisselle Bosh: l'eau n'arriverait plus à la machine?

    Bonjour Zert011

    Il serais bon de donner le type de votre appareil

    Cdt

  3. #3
    pecadille78

    Re : Machine à laver la vaisselle Bosh: l'eau n'arriverait plus à la machine?

    Habituellement il y a d'abord une vidange(se fait-elle?) ensuite l'entrée d'eau par l'électrovanne (on doit l'entendre) sinon vérifiez le tuyau (plié?bouché?)
    Sinon contrôlez la présence de courant aux bornes de l'électrovanne

  4. #4
    thomas59p

    Re : Machine à laver la vaisselle Bosh: l'eau n'arriverait plus à la machine?

    Lorsque j'allume le lave-vaisselle, j'entends une vibration à l'endroit du capteur intégré à ce tuyau qui se connecte au robinet.
    C'est sans doute de l'aqua-stop dont tu parles, et il semble être en défaut.
    C'est la série noire, en ce moment, ce genre de problème !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zert011

    Re : Machine à laver la vaisselle Bosh: l'eau n'arriverait plus à la machine?

    Merci pour vos réactions.
    Je n'ai pas en effet, cherché le type d'appareil qui n'est pas affiché sur la porte. Vu que c'est un peu lourd à manipuler, j'ai reporté cette opération pour plus tard. Je suppose que sur le plan technique, tous ces appareils sont assez semblables.
    Là où le tuyau est connecté au robinet d'arrivée d'eau, j'entends en effet une vibration accompagné d'un bruit de cette protubérance à l'embouchure du tuyau d'amené d'eau vers la machine. C'est dire qu'il répond en apparence. S'ouvre-t-il? Comment savoir? Mais j'aimerais que l'on m'indique ce qu'il convient de faire pour examiner la pertinence de cette hypothèse, selon laquelle l'eau n'arriverait pas dans la machine. Peut-on tester le capteur connecté au robinet d' arrivée d'eau? etc. Si l'on parle de série noire, très bien mais avec cela je ne sais que faire. Dois-je déclarer cette machine hors d'usage sur l'autel de l'obsolescence programmée? La réputation de Bosh en prendrait un coup!

    Merci pour votre aide à tous.

    Zert

  7. #6
    pecadille78

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Il semblerait que l'aquastop soit en cause;doc.cliquez sur:
    http://www.tout-electromenager.fr/pi...-Aquastop.html

  8. #7
    thomas59p

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Bonsoir,

    Désolé, c'est vrai que je parle de série noire, puisque ton post était le 3ème ou 4ème dans la même semaine avec un souci d'aquastop.
    Malheureusement, je ne connais pas assez ce système pour t'en dire plus, c'est pour ça d'ailleurs que je n'en ai pas plus dit à l'époque de ma réponse.
    Mais, à l'époque de cette réponse, tu aurais pu trouver très aisément les posts à problème similaire au tien pour avoir la démarche de test de ton aquastop.

    Bref, de toute façon, en schématisant, c'est une électrovanne.
    A l'entrée de ta machine, une autre électrovanne.

    Un multimètre, tu aurais ça ? Des notions d'élec., de sécurité, et d'interprétation ?

    Cordialement

  9. #8
    Zert011

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Je remercie notamment Thomas59p pour sa réponse. Je dispose d'un multimètre, d'outils divers et possède des notions d'électricité. J'ai grâce à vous une piste qui appuie mon hypothèse. Doté des outils ci-avant que me proposes-tu pour tester notamment l'aquavanne, s'il est ou non opérationnel? J'ai essayé de l'ouvrir mais cela me paraît impossible. Elle est coulée dans un plastic qui soude ses éléments....donc, les accès aux contacts? Il reste le démontage à hauteur de l'appareil lui-même. Mais je ne veux pas commencer cette opération sans avoir de sérieuses chances d'avoir disons un diagnostic. Car il faut semble-t-il démonter pas mal de choses avant d'accéder à la connexion tuyaux.
    Merci encore pour vos précieux conseils.

    Zert

  10. #9
    thomas59p

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Re,

    Ce que tu peux faire, c'est dans un premier temps tester l'électrovanne située à l'entrée de ta machine.

    Déconnecter ta machine du réseau électrique,
    Ouvrir le panneau d'accès de ta machine (trappe à l'arrière, panneau latéral, voir notice selon ton modèle)
    Déconnecte la fiche de l'électrovanne, en ayant repéré sa position et son sens (le mieux est de faire une photo)
    Ton multimètre en position ohmmètre, pose chacune des pointes de touche sur les fiches de ton électrovanne maintenant mise à nu.

    Quelle est la valeur que tu relèves ?

    Si jamais tu as des difficultés, poste nous une petite photo

    ++

  11. #10
    Zert011

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Bonjour, thomas59p et à vous tous.

    Je te remercie pour tes indications. N'ayant pas la machine sous la main, j'espère faire cette manœuvre sans doute ce we. Je rendrai compte du résultat. La notice, je ne la trouve plus, donc il me faudra tâtonner.
    La question, c'est comment interpréter les résultats éventuels?

    A bientôt et merci encore.

    Zert

  12. #11
    thomas59p

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Re,

    En fait, je sais pas pourquoi, mais j'étais parti sur une machine à laver... Un bogue !
    Ta machine étant un lave vaisselle, tu as juste à déposer le panneau latéral côté gauche (la tôle - il faudra sans doute déposer le top, le dessus, pour accéder au vis d'en haut)
    Les électrovannes sont en bas.

    Selon tes relevés, tu peux avoir :

    une valeur : bobine d'électrovanne ok.
    "1" / "0L" : bobine coupée.

    Je pense que malgré tout, ton souci se situe au niveau de ton boitier aqua-stop...
    Ne connaissant pas ces bêtes-là, je ne sais trop comment t'aider pour le diagnostiquer, le dépanner.

    J'espère que d'autres, plus habitués à ce boitier, interviendront.

    ++

  13. #12
    Zert011

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Bonjour à Tous,

    Je reviens sur cette machine à laver la vaisselle qui s'enclenche. Sauf, que l'eau ne dépasse pas le robinet de connexion. Celui-ci est bin ouvert, je le rappelle et l'eau s'écoule normalement.
    J'ai donc démonté le tuyau qui contient la vanne. Je précise que lorsque j'allume la machine, j'entends un bruit à hauteur de la vanne me laisant entendre qu'elle réagit...Mais pas d'eu ne pénètre dans la machine.

    U£n de mes intelocuteurs me propose de vérifier à l'aide d'un multimètre la dite vanne. Or, celle-ci est plongée dans une masse de plastique qui interdit l'accès au mécanisme mais en assure l’étanchéité. Je joins en annexe une photo du tuyau qui contient la vanne. Je n'ai pas de tuyau semblable de rechange qui permettrait de tester l'hypothèse que cette vanne ne fonctionne pas correctement. Il me faut donc trouver une autre piste. Donc, comment tester cetuyau-vanne tel quel. Faut-il aller plus avant dans mes investigations? Merci pour vos propositions qui je l'espère sont averties.

    Bien à vous.

    Zert011
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Zert011

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Bonjour à tous.
    J'ai démonté toute la machine et ai testé les trois moteurs qui tous fonctionnent parfaitement. Notamment ce que je crois être la pompe: une hélice au fond de la cuve. Le moteur principal laisse entendre une douce musique quand il tourne.

    Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond ce symptôme selon lequel l'eau n'entre pas dans l'appareil pour que le cycle du lavage s'opère normalement. Quel est le bidule qu'il me faut examiner? On me laisse entendre l'aquastop; à quoi ressemble-t-il et quel serait la méthode pour le tester? Je n'ai pas encore démonter la carte imprimée en partant de l' idée que le problème ne serait pas là...En fait cet machine est impeccable sinon qu'il y a un tuc qui ne fonctionne pas. Donc, à l'AIDE?

    Merci pour votre clairvoyance dans ce délicat problème de machine à laver la vaisselle, assistant indispensable du quotidien.

  15. #14
    thomas59p

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Bonjour Zert,

    Un test tout simple, puisque tu as complètement démonté le flexible d'alimentation d'eau, c'est de le brancher à ton robinet d'eau.
    Placer l'autre extrêmité dans un seau, et ouvrir le robinet d'eau : ça doit couler !

    Si rien ne sort, c'est quasi certain que le boitier aqua-stop (le bloc gris au niveau de la collerette de raccordement robinet) est en cause...

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    bonjour,
    le type de l'appareil est simple a relever ,
    il est gravé sur le tranchant supérieur de la porte,
    donc sur la partie inox de la contreporte pour la majorité des châssis,
    sinon c'est une étiquette collée sur l'entourage supérieur de la cuve pour les plus anciens ,
    ou sur le coté latéral de la porte
    ensuite un élément indispensable pour effectuer un diagnostic est de déposer des photos du remplisseur situé a gauche derrière le panneau latéral
    a la suite de cela l'on peut aviser
    ps: thomas pour qu'un aquastop fonctionne il faut que l'électrovanne de tête soit alimentée électriquement
    donc pour le moment ne rien faire a ce sujet,
    il faut d'abord voir l'état du remplisseur
    Dernière modification par richard 31 ; 23/04/2013 à 14h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    thomas59p

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    Re,

    merci de tes précisions Richard, j'aurais mieux fait de me taire... mais dans ce cas je n'aurais rien appris sur ce boitier.
    Faut dire que ni ma MàL ni mon LV n'en sont équipés, et je n'ai jamais eu loisir de décortiquer le fonctionnement de ce truc-là.

  18. #17
    zoulou953

    Re : LV Bosch : l'eau n'arrive plus à la machine ?

    bonsoir

    une piste possible ! voir topic ci-dessous

    http://forums.futura-sciences.com/de...32-resolu.html

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch : l'eau n'arrive pas !
    Par Ysrigh dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 08h38
  2. [Blanc] LV BOSCH : l'eau n'arrive pas ! [résolu]
    Par gos51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 19h28
  3. [Blanc] LL Bosch WFT 2400 BOSCH : l'eau s'évacue immédiatement.
    Par invite7f56845f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 20h47
  4. [Blanc] Machine à laver Bosch ne vide pas l'eau[résolu]
    Par invite5a3b3c55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2008, 20h27
  5. pb machine à laver, l'eau n'arrive plus!
    Par invite43e84a9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...