[Blanc] Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool



  1. #1
    paulo93

    Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool


    ------

    Bonjour,

    Cette machine à laver achetée il y a 4 ans produit depuis peu un bruit lors de l'essorage. Lorsque, je tourne le tambour à la main, j'ai l'impression qu'il y a une légère friction.
    Je soupçonne un problème de roulements. Vu la galère j'ai eu pour remplacer les roulements d'une précédente machine, j'espère que ce n'est pas le cas...
    4 ans pour retrouver ce type de problème, ça frôle l'obsolescence programmée par le constructeur, non ?

    Paulo

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    bonjour,
    ceci est une machine dont le prix est d'environ 400€ ce qui en franc donne environ même pas 3000frs (c'est pour bien déterminer la valeur )
    vous imaginez qu'elle est faite en acier cémenté???
    imaginez toutefois que certains constructeurs en matériel haut de gamme font des bécanes qui coutent pour certaines presque 10 fois ce prix,
    et le plus fort étant qu'elles se vendent
    a votre avis pourquoi se vendent-elles
    http://lavage-linge.twenga.fr/miele-pw-5065-lp.html
    Dernière modification par richard 31 ; 13/02/2013 à 09h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    thomas59p

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Bonjour,

    Pour info, il n'y a rien de plus simple qu'un calcul de durée de vie d'un roulement...
    (longévité exprimée en nombre de tours par le fabricant)

    Forcément, les plus résistants sont aussi les plus chers, y a pas de secret...

    Il est par contre à vous souhaiter que votre cuve soit démontable, pour pouvoir changer le palier (les 2 roulements) sinon, ne vous embêtez même pas à tenter la réparation/remplacement...

    Cordialement

  4. #4
    paulo93

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Bonjour Richard,
    J'apprécie beaucoup vos conseils techniques, pertinents et efficaces. Ils m'ont souvent aidé pour me dépanner sur ce forum. Cependant, permettez moi de préciser que cette machine coutait 550 € (prix Darty, mars 2009) et que, s'il faut la remplacer, car je doute comme dit Thomas59p que le remplacement des roulements soit judicieux, admettez que 4 ans est une durée courte et peu satisfaisante pour un consommateur. D'autre part, je n'ai pas les moyens d'investir dans une machine à laver Miele.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    re,
    je comprends tout a fait que l'on ne puisse investir dans un modèle haut de gamme le comparatif n'est que dans un but ,
    la robustesse d'un produit ne peut être prise en compte que si l'on tiens compte ,
    non pas d'une soit disant obsolescence programmée ,
    mais de critères plus objectifs
    a savoir que la durée de vie d'un appareil dépends de bien d'autres critères a savoir sa fréquence d'utilisation,
    et de son mode d'utilisation (balourds etc..etc...)
    tout comme une même voiture qui pour l'une parcours 10.000 kms par an et la même qui en parcours 100.000
    car bientôt l'on va me sortir que le fait qu'une allumette bloque une pompe de vidange est de l'obsolescence programmée
    vu qu'en recyclage,
    je dois préciser que le nombre de machine ayant été mise en déchetterie ont pour cause principale une pompe de vidange bloquée par un détritus (ceci est authentique n'en doutez pas) ,
    voilà le pourquoi de ma réaction
    sachez que perso je n'ai rien a défendre vu ma position de retraité ,
    mais voir le gâchis que je constate pour les remises aux rebuts me fait souvent bondir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    thomas59p

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Bonsoir Paulo, salut Richard !

    Je ne te conseille pas de la mettre au rebut, je te conseille dans un premier temps de cibler l'origine de ton bruit : un roulement H.S. est facilement identifiable, ça s'entend à l'oreille et ça se sent au toucher (jeu du tambour dans la cuve).

    Après, la réparation est "lourde" et demande beaucoup de temps, surtout, mais en retirant le top, tu verras du premier coup d'oeil si la cuve s'ouvre en 2 ou pas, cherche des vis au niveau du plan de joint, ou un cerclage. Tu seras fixé !

    Mais franchement, si tu peux le faire, fais-le.
    Je viens de me faire le replay d'un docu de France 5 sur le grand gâchis électro... si chacun joue son rôle et y met un peu du sien, à la fois dans ses actes et dans l'éducation, on pourra peut-être offrir autre chose que nos erreurs à nos ptits-ptits-ptits-enfants

  8. #7
    paulo93

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Oui Thomas , je vais ouvrir la partie supérieure et voir ... mais vu qu'elle la machine est dans un endroit peu accessible j'envisage la réparation sans trop d'enthousiasme

  9. #8
    paulo93

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Comme Thomas, je conseille de voir l'émission de France 5 sur le grand gâchis de l'électroménager et des produits High-Tech . A voir encore ici . Très édifiant. On y apprend notamment que la durée de vie des appareils était il y a quelques années de 2 à 15 ans et qu'aujourd'hui elle se situe entre 2 et 7 ans pour les produits les plus vendus. Appelons ça obsolescence programmée ou un autre terme, au choix.
    Une alternative intéressante consiste à remplacer un appareil dont la réparation est trop chère ou trop lourde (roulements machine à laver ...) par un produit acheté dans un magasin Envie à prix très intéressant. Il s'agit d'appareils réparés par des employés en insertion professionnelle et garantis 1 an. Le consommateur contribue ainsi à briser le cycle d'un consommation effrénée qui encombre inutilement les déchetteries en Europe et en Afrique, au risque de dégrader la santé, comme au Ghana, de ceux qui y travaillent.
    Cela dit, ce forum Futura-sciences, et d'autres, ont un rôle indispensable pour éviter les gâchis et faire économiser les consommateurs.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    re,
    en réalité c'est bien plus pervers que cela ,
    de par mon ancienne activité
    j'ai pu constater que l'on est trop souvent confronté a une situation caractéristique en rejetant vers autrui ses propres erreurs,
    et ce que je veux démontrer ainsi (et j'ai eu l'occasion de lire cela sur ce site )
    est le fait que le contrecoup de ces émissions a souvent apporté l'effet inverse souhaité,
    a savoir que celui qui a un souci provoqué par par sa propre utilisation,
    va sans réfléchir un instant a ses propres responsabilités sur un tel cas de figure ,
    en le reportant sur le concepteur de la bécane,
    plutôt que sur lui même et ainsi se donner bonne conscience ,
    ce qui en fait fera perdurer encore plus le souci ad vitam éternam
    au lieu de chercher a comprendre la cause réelle de ce qui le provoque
    et éviter ainsi sa reproduction ,
    sur la situation actuelle l'on a quoi???
    il semblerait que les roulements donnent des signes de fatigue prématurés
    quelles sont donc les causes a cela ??
    -1- le coût et la qualité des pièces ?? cela est très possible
    -2- l'utilisation ??? pourquoi cela ne serait pas le cas??
    quelles sont les contraintes qui peuvent le provoquer ???
    en 1er lieu il faut prendre en compte ceci en caricaturant via un cas extrême que j'ai connu:
    a savoir le lavage en machine de dessous de selle de cheval avec des éléments plombés (me demandez pas pourquoi c'est plombé) la bécane ne résistait pas 1 an,
    je passe les détails sur le litige que cela a crée,
    tout cela pour dire que si l'on ne tiens pas compte des contraintes que l'on est susceptible de faire subir a une bécane,
    on ne résoudra jamais le souci que l'on rencontre
    voilà le pourquoi de ma réaction,
    lorsque je lis que cela est du au fait que c'est de obsolescence programmée
    cela je l'interprète ainsi :
    je ne peux pas y être pour quelque chose,
    je suis parfait,
    par contre c'est la faute du constructeur
    et l'on croit ainsi avoir trouvé le motif
    sauf que le constructeur sait faire du solide ,
    l'ennui étant qu'il a un coût et tout le monde n'a pas la bourse de Rothschild,
    moi le 1er
    on est donc confronté a une situation qui est celle ci ,
    -1- le constructeur défend la pérennité de son entreprise en produisant du matériel qui répond a la demande du client,
    dont le 1er critère en sera le prix
    si son unité de production est importante ce sera ce 1er critère qui sera sélectionné,
    -2- ensuite l'innovation,
    -3- ensuite la qualité

    par contre si l'unité de production est nettement plus petite ,
    la qualité sera le 1er critère etc...etc....
    tout cela pour dire finalement que,
    rien n'est complètement noir
    ni totalement blanc
    donc ne pas rejeter systématiquement la faute sur autrui
    mais s'impliquer aussi soit même dans cette responsabilité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    thomas59p

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Bonjour Richard,

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est à l'utilisateur final de respecter les limites d'utilisation de l'appareil qu'il a entre les mains...
    C'est comme cela qu'on obtient la durée de vie maximale de sa machine, en restant dans les clous.

    C'est aussi le consommateur final qui est responsable de la qualité de l'appareil qu'il va avoir, on ne peut pas demander le prix le plus bas, et avoir une qualité exceptionnelle, couplée à une durée de vie illimitée... Faut pas rêver non plus !

    Le consommateur a donc un choix à faire en fonction de ses besoins et de son budget, c'est trouver le meilleur compromis, et être conscient que tôt ou tard, il aura certainement à envisager une réparation ou un remplacement.

    Par contre, là où ça devient scandaleux, c'est le comportement des fabricants qui vont, pour empêcher toute réparation, noyer un roulement, couler une résine sur une carte électronique, développer un composant spécifique alors qu'ils auraient pu utiliser du standard, pour que ni moi, ni toi, ni même le réparateur de quartier ne puisse intervenir...

    La seule solution sera alors de changer un ensemble complet au prix fort, ce qui va décourager le consommateur et lui faire préférer acheter une nouvel appareil, favorisant ainsi le roulement que ce même constructeur a anticipé dans le cycle de consommation.

    A ce stade, le problème ne pourrait être qu'un demi-problème, c'est vrai que proposer de nouvelles machines, de nouvelles technologies moins polluantes et moins énergivores et une bonne chose.

    Mais ça ne se passe pas comme ça, le souci étant le retraitement des déchets occasionnés par cette rotation rapide. Il y a pourtant presque tout à revaloriser sur un appareil, mais cela a un coup, et c'est cette fois la faute du constructeur, puisqu'il a lui aussi un rôle à jouer dans tout ça.

    Bref, je dirai que personnellement, vu la gamme d'appareil que j'achète, je suis conscient que je vais devoir en changer tous les 6-8ans.
    Je suis d'accord avec ça, puisque je sais que je vais aussi par ce fait bénéficier de nouvelles technologies.
    Je serai, utopiquement, intéressé de pouvoir à moindre frais remettre mon appareil en état via le remplacement de pièces standards (ce qui évite au constructeur d'avoir un stock de pièces détachées, qui vont peut-être ne jamais servir et lui engendrer des frais de stockage et de gestion pour rien)
    Mais, j'aimerais, qu'au moment de mon achat, je sois certain que l'appareil que je vais jeter soit retraité et recyclé comme j'imagine qu'il devrait l'être (ou plutôt comme les constructeurs nous font croire qu'il va l'être) pour ne pas me sentir coupable d'un gâchis et d'une pollution dont je n'estime ne pas être responsable.

  12. #11
    paulo93

    Re : Bruit à l'essorage Awod 7452 Whirlpool

    Je parle bien évidemment de données objectives, à partir d'une utilisation normale (nombre de lavages hebdomadaires, charge maximale constructeur respectée, pas d'objet métalliques, etc.). C'est mon cas et celui de la plupart des utilisateurs. Cela étant dit, reste le fait incontestable, qu'une entrée de gamme moins robuste a été crée, pour amortir les chaines de production et répondre, c'est juste, à un demande de prix bas. C'est une logique classique de l'économie de marché dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Résultat ? Un encombrement de déchets DEEE et autres produits electro-ménager financés par les écotaxes incluses dans le prix d'achat. Etant donné l'énorme volume de déchets à traiter, une bonne partie est recyclée en Afrique en dépit des conditions de travail en cours en Europe.
    Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de produire et de consommer...
    Je réitère donc mon soutien à ce forum et à ses intervenants et modérateurs car il est une partie de la solution.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Whirlpool Awod 7452 : bloc laveur détruit ! [résolu]
    Par sewer dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2011, 19h54
  2. [Blanc] WHIRLPOOL AWOD 7452 panne s catastrophe...
    Par invite1eb08cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 20h13
  3. [Blanc] pb equilibrage essorage sur MAL Whirlpool AWOD 7452
    Par gmb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 17h14
  4. [Blanc] LL Whirlpool AWOD 3631
    Par invitee44650a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 17h15
  5. [Blanc] balourd m a laver whirlpool AWOD 7452
    Par gmb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...