Brûleur Bentone : faisait disjoncter...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Brûleur Bentone : faisait disjoncter...



  1. #1
    randwic

    Unhappy Brûleur Bentone : faisait disjoncter...


    ------

    Citation Envoyé par philippe197 Voir le message
    J'ai fait le shunt entre le 3 et 8 (si j'ai bien compris il fallait débrancher le 8)....
    rien de plus, le moteur se déclenche mais toujours pas de flamme
    après qq questions dans mon entourage, il semble que la cellule photo résistante soit aussi en cause ???
    Bonjour à tous,

    Alors depuis hier soir le bruleur de ma chaudière faisait disjoncté le courant de ma maison, j'ai suivi vos conseils j'ai débranché sur le bornier le fil N8 et N3 depuis ce temps la ça ne disjoncte plus mais la chaudière ne se mais pas en marche. Comment faire pour faire le shunt afin que la chaudière se mette en marche? Si l'on shunt entre le 8 et le 3 soit la phase et le neutre ça ne peut pas fonctionner.

    Le plan électrique est en page 8 de ce lien: http://www.bentone.net/Telechargemen...s/ST108FUV.pdf

    -----
    Dernière modification par randwic ; 13/02/2013 à 16h27.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage fandvic,

    J'ai ouvert un nouvelle discussion.

    En débranchant le réchauffeur de ligne, tu as fait la preuve qu'il est en court circuit. Par contre il faut faire un pont entre 3 et 8 sinon le moteur ne démarrera pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors depuis hier soir le bruleur de ma chaudière faisait disjoncté le courant de ma maison, j'ai suivi vos conseils j'ai débranché sur le bornier le fil N8 et N3 depuis ce temps la ça ne disjoncte plus mais la chaudière ne se mais pas en marche. Comment faire pour faire le shunt afin que la chaudière se mette en marche? Si l'on shunt entre le 8 et le 3 soit la phase et le neutre ça ne peut pas fonctionner.

    Le plan électrique est en page 8 de ce lien: http://www.bentone.net/Telechargemen...s/ST108FUV.pdf

    Alors faut il débrancher le réchauffeur puis faire le pont entre 8 et 3 ou alors faire le pont avec le réchauffeur encore branché?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re

    Non il faut débrancher le réchauffeur comme tu l'as fait et mettre un pont entre le 3 et le 8, c'est le réchauffeur de boucle qui en état de fonctionnement établit le contact et permet au moteur de démarrer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    J'ai fait le shunt entre 3 et 8, mais maintenant le bruleur tente de démarrer et se mais en sécurité

  7. #6
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    J'ai montée un mano mais la pression ne monte pas il se mais en sécu au bout de 10 secondes, serais-ce à cause du shunt? le moteur est aussi monté sur la borne 3

  8. #7
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re;

    Le moteur se met en service, tu dois entendre le cliquetis des électrodes après quelques instants l'électrovanne doit s'ouvrir, en présentant un tournevis fin sur l'écrou, tu dois sentir la vibration de l'électro-aimant :

    Nom : Schéma brûleur Bentone..PNG
Affichages : 611
Taille : 53,6 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    As tu une flamme ?

    Si non, il faut vérifier que la vanne police de la cuve ne soit pas fermée. Ensuite, il faut regarder l'état du filtre du pot filtre, puis vérifier le filtre pompe et le gicleur.

    Si oui, problème de cellule mais je pense plutot à un probleme de réglage...

  10. #9
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Le souci c'est que le moteur ne se mais pas en route et se mais en sécu rapidement. Je vais aller vérifier que j'ai bien serré mont shunt

  11. #10
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    vérifie si le shunt est bien positionné et bien serré

  12. #11
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Regarde si tu n'as pas dessérer le moteur sur borne 3 et les neutres borne 2 car tu les as peut être tous débranché

  13. #12
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re,

    Amical salut Manulaf, randvic contrôle ton branchement au schéma que j'ai annoté. le moteur doit bien être branché entre 3 et neutre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Je viens de vérifier tout est bien branché le shunt aussi, quand je réarme la sécurité, on entend la pompe qui essaye de se lancer mais ca fait un bruit du genre bzzzzzzzz

  15. #14
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Salutations à Mr Cram

    est ce que le "ventilateur" tourne ?
    Demonte le petit tuyau en cuivre après la pompe fioul, met le dans une bouteille et vérifie si le fuel coule après l ouverture de l'électrovanne.
    Dernière modification par Manulaf ; 13/02/2013 à 18h31.

  16. #15
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Salutations à Mr Cram

    est ce que le "ventilateur" tourne ?
    Demonte le petit tuyau en cuivre après la pompe fioul, met le dans une bouteille et vérifie si le fuel coule après l ouverture de l'électrovanne.
    Le mini tuyau sur le coté de la pompe a fuel? par e que j'ai mis un manomètre sur la pompe mais 0 préssion

  17. #16
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    ok alors regarde si ton électrovanne s'ouvre en la démontant et en insérant un tournevis à l'intérieure . Tu dois sentir ton tournevis vibrer.
    Si c'est ok, désacouple ta pompe fioul du moteur ventilo et regarde si ton axe en plastique n'est pas usé.

  18. #17
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    ok alors regarde si ton électrovanne s'ouvre en la démontant et en insérant un tournevis à l'intérieure . Tu dois sentir ton tournevis vibrer.
    Si c'est ok, désacouple ta pompe fioul du moteur ventilo et regarde si ton axe en plastique n'est pas usé.
    Ok je regarde tout sa demain la je pars au boulot merci de ces renseignements

  19. #18
    choker

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    bonsoir randwic, bonsoir tout le monde,bonsoir manulaf, amical bonsoir super MARC,
    Avant de démonter,attention peut être que la pompe c'est désamorcée, à force de réarmer le bruleur la boite relais chauffe , ça devient moins facile pour faire les essais, le plus simple à mon sens est de faire un essais en mettant les flexibles dans un bidon de gasoil
    si il n'y a pas de flamme la cellule n'y est pour rien elle sert à couper les électrodes après allumage du bruleur

    [B]attention de ne pas mettre trop de fioul dans la chaudière si il n'y a pas d'allumage et qu'un peut de fioul sort du gicleur ça risque de flamber, après allumage quand il y en aura un
    /B]

    bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 13/02/2013 à 21h09.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Vu que le manomètre ne monte pas en pression, est ce qu'il est possible que la liaison Moteur/Pompe avec l'accouplement en plastique soit hs et de ce faite que le brûleur ne se mette pas du tout en marche?

    Comment accéder à cette accouplement?

  21. #20
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Bon je viens de faire le test avec le tournevis dans la bobine mais rien ne se passe pas de résistance. J'ai ramené un testeur du boulot pouvais vous me dire ce que je peux tester?

    Merci d'avance

  22. #21
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Tu débranches la prise de l'électrovanne et tu mesures en volts alternatifs les 2 broches femelles des extrémités de ta prise. Tu mets en route ton brûleur et au bout de quelques secondes (30 environ) , tu dois avoir 220 volts.
    Si tu les as, alors mesure ton bobinage de ta bobine . La mesure se fait sur la bobine en ohm (2 broches externes) et tu dois avoir une résistance assez faible. Si tu n'as rien, c'est la bobine qui est morte.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Vu que le manomètre ne monte pas en pression, est ce qu'il est possible que la liaison Moteur/Pompe avec l'accouplement en plastique soit hs et de ce faite que le brûleur ne se mette pas du tout en marche?

    Comment accéder à cette accouplement?
    Si le moteur démarre c'est la première chose à vérifier, débranche la sortie de pompe vers la ligne de gicleur et dévisse les 3 BTR (sans les enlever) qui maintiennent la pompe tire la et contrôle l'état de l'accouplement et vérifie qu'elle tourne facilement. l'accouplement peut être détruit côté moteur ou pompe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Tu débranches la prise de l'électrovanne et tu mesures en volts alternatifs les 2 broches femelles des extrémités de ta prise. Tu mets en route ton brûleur et au bout de quelques secondes (30 environ) , tu dois avoir 220 volts.
    Si tu les as, alors mesure ton bobinage de ta bobine . La mesure se fait sur la bobine en ohm (2 broches externes) et tu dois avoir une résistance assez faible. Si tu n'as rien, c'est la bobine qui est morte.
    Je viens de faire le test et le courant ne monte pas plus de 15.9V puis se mais en séurité.

  25. #24
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Si le moteur démarre c'est la première chose à vérifier, débranche la sortie de pompe vers la ligne de gicleur et dévisse les 3 BTR (sans les enlever) qui maintiennent la pompe tire la et contrôle l'état de l'accouplement et vérifie qu'elle tourne facilement. l'accouplement peut être détruit côté moteur ou pompe.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour, hier j'ai démonté le carter de la pompe pour pouvoir avoir accès à l'accouplement coté pompe, j’arrivai à le tourner à la main.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re,

    Citation Envoyé par randwic Voir le message
    Bonjour, hier j'ai démonté le carter de la pompe pour pouvoir avoir accès à l'accouplement coté pompe, j’arrivai à le tourner à la main.
    tu n'as pas remarqué s'il était abîmé ? il peut arriver que l'axe tourne à l'intérieur du plastique parceque fendu.

    Si le moteur entraîne la pompe tu dois avoir une pression au manomètre jusqu'à la mise en sécurité.

    Bizarre cette tension ? contrôle l'arrivée du courant sur la boîte tu dois trouver +/- 230 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    tu n'as pas remarqué s'il était abîmé ? il peut arriver que l'axe tourne à l'intérieur du plastique parceque fendu.

    Si le moteur entraîne la pompe tu dois avoir une pression au manomètre jusqu'à la mise en sécurité.

    Bizarre cette tension ? contrôle l'arrivée du courant sur la boîte tu dois trouver +/- 230 V.

    Marc.
    Alors coté pompe j'ai ça http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pompe...e%20fioul2.jpg et ça tourne parfaitement mais je ne vois pas d'accouplement en plastique. Ou puis-je controler l'arrivée du 220,je suppose que le moteur ne se mais pas en marche car la pression de fioul reste à O

  28. #27
    Manulaf

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Il ne faut pas démonter la pompe mais juste la désaccoupler du moteur du ventilo par 3 vis btr

    Je t ai envoyé un mp hier soir ....

  29. #28
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re,

    Mais tu es en train de démonter la pompe ! cela ne sert à rien enfin tu as vu que les engrenages tournaient c'est déjà bien.

    l'accouplement se trouve côté moteur, tu remontes tout, tu as vu le filtre lui il faut bien le nettoyer avant remontage, et le joint devrait être remplacé si c'est un joint torique il faut faire attention qu'il soit bien dans la gorge, ils ont tendance à s'agrandir et si tu n'as pas un neuf sous la main c'est assez galère de le maintenir le temps de positionner le couvercle.

    Maintenant que la pompe a été ouverte il faut impérativement qu'elle retrouve son élément le fioul, ou le gazole si tu en as sous la main, défais les flexibles en les repérant par une ficelle sur l'aspiration, le ruban adhésif se décollera. et mets les deux flexibles dans le liquide, le retour doit faire des bulles, tu peux le maintenir au-dessus pour l'observer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    randwic

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Je viens de désaccoupler le moteur et la grande surprise, le fil qui alimente une électrode est sectionné, en attendant de commander une électrode ya t'il un moyen pour se chauffer?

  31. #30
    Cram 64

    Re : Brûleur Bentone : faisait disjoncter...

    Re,

    Si tu as un fournisseur de pièces détachées il pourra te fournir au choix une paire de câbles adaptés ou du câble au mètre avec des cosses à sertir.

    Sinon c'est de la haute tension qui sort du transfo 2 x 6000 V pas de possibilité de bricoler.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Bentone type EC4-D : se met en sécurité ! [résolu]
    Par briens dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 08h37
  2. [Thermique] Chaudière gaz BENTONE
    Par invitee3b8381e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 14h45
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox équipée d'un brûleur Bentone : moteur surchauffe !
    Par invitedd88d5f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
  4. [Thermique] bruleur fait disjoncter
    Par dimd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...