Bonjour tout le monde,
Désolé de venir vous solliciter, mais j'ai un souci avec ma chaudière Frisquet (modèle Gazliner ventouse 23kw).
Je ne suis pas spécialement compétent en la matière, et encore moins formé pour intervenir dessus. Mais bon ,comme tout le monde il a bien fallu y mettre les mains un jour et, petit à petit, on comprend mieux comment ça fonctionne. L'année dernière, j'ai fait un gros entretien dessus et changé plusieurs pièces (circulateur, vanne 3 voies, vase d'exp., vanne RTA, sonde thermique) et les joints (provenant d'un kit d'entretien officiel). Elle a été démontée pratiquement entièrement, et remontée avec patience ... le tout m'occasionnant parfois quelques belles colères ! Petite précision utile : la chaudière est installée en haut d'un escalier, c'est pas très pratique pour y accéder ...
Bref, tout fonctionne bien depuis un an, mais la chaudière a une fâcheuse tendance à rater des cycles. Quand je la démarre manuellement, elle va fonctionner normalement (1-extraction des fumées, 2-électrovanne, 3-allumage élec). Après quelques minutes de chauffe, elle se met en pause car la T° demandée est atteinte. Mais c'est souvent au redémarrage que ça coince : y a pas d'allumage ! Ca ne le fait pas non plus tout le temps après le 1er démarrage. Des fois elle fait 4-5 cycles sans problème, puis se remet à déconner au démarrage suivant. Il n'y a aucun voyant d'allumé sur la chaudière, pas de demande de ré-armement.
Je ne vais pas vous cacher que c'est assez agaçant comme pb, car en plus le ventilo de l'extracteur tourne, et donc au bruit on croit que la chaudière fonctionne correctement. Et pour les douches, c'est pire, faut pas trop trainer. Si ça coupe entre-temps, t'es bon pour une douche à l'islandaise !
A mon avis ça vient d'une sécurité, mais laquelle ... Peut-être une mauvaise évacuation des fumées, ou une sonde thermique qui déconne. Lors de l'entretien précédent, j'avais constaté que 2 des rampes présentaient un léger fendillement sur les côtés. Apparemment ça ne gène pas le brulage du gaz, et je ne vois rien de bien suspect de ce côté-là. J'ai cru aussi que ça pouvait venir de cosses mal serrées au niveau de l'allumage, mais c'est pas ça non plus.
Alors si quelqu'un a un avis sur la question, ça ne peut que m'aider !
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