[Thermique] Chaudière Frisquet Gazline 23 kW : rate le démarrage ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Frisquet Gazline 23 kW : rate le démarrage ? [Résolu]



  1. #1
    invite1cf25b58

    Question Chaudière Frisquet Gazline 23 kW : rate le démarrage ? [Résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Désolé de venir vous solliciter, mais j'ai un souci avec ma chaudière Frisquet (modèle Gazliner ventouse 23kw).
    Je ne suis pas spécialement compétent en la matière, et encore moins formé pour intervenir dessus. Mais bon ,comme tout le monde il a bien fallu y mettre les mains un jour et, petit à petit, on comprend mieux comment ça fonctionne. L'année dernière, j'ai fait un gros entretien dessus et changé plusieurs pièces (circulateur, vanne 3 voies, vase d'exp., vanne RTA, sonde thermique) et les joints (provenant d'un kit d'entretien officiel). Elle a été démontée pratiquement entièrement, et remontée avec patience ... le tout m'occasionnant parfois quelques belles colères ! Petite précision utile : la chaudière est installée en haut d'un escalier, c'est pas très pratique pour y accéder ...

    Bref, tout fonctionne bien depuis un an, mais la chaudière a une fâcheuse tendance à rater des cycles. Quand je la démarre manuellement, elle va fonctionner normalement (1-extraction des fumées, 2-électrovanne, 3-allumage élec). Après quelques minutes de chauffe, elle se met en pause car la T° demandée est atteinte. Mais c'est souvent au redémarrage que ça coince : y a pas d'allumage ! Ca ne le fait pas non plus tout le temps après le 1er démarrage. Des fois elle fait 4-5 cycles sans problème, puis se remet à déconner au démarrage suivant. Il n'y a aucun voyant d'allumé sur la chaudière, pas de demande de ré-armement.

    Je ne vais pas vous cacher que c'est assez agaçant comme pb, car en plus le ventilo de l'extracteur tourne, et donc au bruit on croit que la chaudière fonctionne correctement. Et pour les douches, c'est pire, faut pas trop trainer. Si ça coupe entre-temps, t'es bon pour une douche à l'islandaise !

    A mon avis ça vient d'une sécurité, mais laquelle ... Peut-être une mauvaise évacuation des fumées, ou une sonde thermique qui déconne. Lors de l'entretien précédent, j'avais constaté que 2 des rampes présentaient un léger fendillement sur les côtés. Apparemment ça ne gène pas le brulage du gaz, et je ne vois rien de bien suspect de ce côté-là. J'ai cru aussi que ça pouvait venir de cosses mal serrées au niveau de l'allumage, mais c'est pas ça non plus.

    Alors si quelqu'un a un avis sur la question, ça ne peut que m'aider !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage PierrotdeVA,

    Je pencherai pour un pressostat d'air qui ne bascule pas, le moteur de ventilateur tourne mais la pression doit faire basculer le contact afin que la procédure d'allumage puisse se poursuivre. Dépose et nettoie le ventilateur, le tube de liaison au pressostat ainsi que le boîtier de raccordement du tube. Un bon nettoyage un coup de soufflette devrait résoudre le souci sans avoir à remplacer le pressostat.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Merci Marc !

    Celle-là je n'y avais pas pensé. Côté extraction, je penchais plus sur une faiblesse du flexible d'évacuation.
    J'avais déjà nettoyé tout ça au précédent entretien, mais je me rends compte que ça commence à dater (oct 2011).

    Sur le pressostat, il y a un opercule transparent recouvert d'une rondelle d'alu. Je crois bien que l'alu se décollait.
    Tu penses que ça pourrait avoir une incidence ?

  4. #4
    Manulaf

    Re : pb chaudière Frisquet

    je ne pense pas mais tu peux essayer de remettre cette rondelle et de mettre un morceau de ruban adhesif.

    Un petit nettoyage de la ventouse ne fera pas de mal non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    Manulaf, je ne me représente plus ce pressostat et ne vois pas cette rondelle, d'accord à vérifier, faire tomber aussi la poussière qui a pu entrer dans le pressostat en le tapotant doucement tubes en bas.

    Marc.

  7. #6
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Merci. Je vais essayer de regarder ça demain. Mais c'est vraiment galère d'accès, il y a des marches et on peut même pas glisser une échelle.

  8. #7
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Ca y est, j'ai enfin pu y jeter un oeil sans me casser la ...
    Apparemment ça viendrait bien de là. Le + gros des 2 tubes transparent n'était pas dans une position idéale, il était limite "croqué". J'ai tout nettoyé et remonté et, pour l'instant, ça n'a pas l'air de trop déconner. Mais avec le redoux, la chaudière est moins sollicitée, faut voir à la longue.

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide !!

  9. #8
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors croisons les doigts et patientons, si les tubes sont abîmés, n'hésite pas à les remplacer tu dois trouver du tube cristal en accessoires automobile.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous suite à un récent pb avec cette fameuse chaudière. Le pb précédent ne s'est jamais totalement réglé, la chaudière ayant tendance à rater certains cycles. Le gros souci, c'est que ça devenait de + en + fréquent à mesure que les températures diminuaient ... Après avoir bien cherché, j'ai du me résoudre à changer le boîtier de commande, ce qui semble avoir résolu définitivement le pb. Mais à force d'intervenir sur le corps de chauffe, et de démonter/remonter le bloc où se trouvent les rampes d'allumage, j'ai du également changer le joint en tresse qui assure l'étanchéité du bloc. Le travail a été plutôt bien fait (sans prétention aucune ) , mais je constate une petite odeur de gaz résiduelle. Ce n'est pas énorme, mais suffisant pour qu'on s'en inquiète.

    Le remplacement de la tresse d'isolation s'est fait avec une tresse neuve et de la colle réfractaire adaptée. Le seul souci c'est que le fournisseur de pièces détachées n'avait plus de tresse dédiée en sav chaudière, et m'a orienté vers une tresse (de même diamètre) pour cheminées et insert. C'est un produit GEB-Propfeu, et il est bien précisé au niveau des applications "Etanchéité des portes d'inserts munies d'une gorge, chaudières, fours, poêles ...".

    Ca ne semble être qu'une micro-fuite, mais ça me dérange quand même. Enfin ce qui m'inquiète, c'est surtout la possibilité que le gaz s'accumule pendant mon absence, avec le risque d'accident que ça implique. Pour info, j'ai changé les joints toriques au niveau de l'arrivée de gaz (avant l'électrovanne), donc ça ne peut plus venir de là. On dirait vraiment que ça se dégage quand il y a combustion, d'où mes soupçons sur cette fameuse tresse. Si la chaudière ne tourne pas, je ne remarque rien de suspect.

    Si quelqu'un a une idée ou un avis sur la question, je suis preneur !

  11. #10
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Peux-tu faire une photo de ce qui pose problème ? En suivant l'épinglé haut de page.

    Tu peux rechercher ma fuite en utilisant de l'eau savonneuse (eau + liquide vaisselle) que tu passes au pinceau, les bulles apparaîtront à l'endroit de la fuite.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Merci pour ta réponse !

    J'y avais pensé à cette technique de l'eau savonneuse, mais pour la partie "tresse" ça ne marchera pas. Pour tout ce qui est raccord de canalisations, ça va marcher, mais la tresse risque d'absorber le liquide. Mais bon, je peux tjs essayer. Au moins cette intervention ne me coutera pas grand chose !

  13. #12
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    Citation Envoyé par PierrotdeVA Voir le message
    J'y avais pensé à cette technique de l'eau savonneuse, mais pour la partie "tresse" ça ne marchera pas. Pour tout ce qui est raccord de canalisations, ça va marcher, mais la tresse risque d'absorber le liquide. Mais bon, je peux tjs essayer. Au moins cette intervention ne me coutera pas grand chose !
    c'est pour cela que je demande une photo, je ne vois pas de tresse assurant une étanchéité gaz, si c'est sur le circut de combustion, l'odeur n'est pas du tout semblable, le parfum du gaz naturel (mercaptan) est bien reconnaissable.

    Marc.

  14. #13
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    C'est une vraie bonne odeur de gaz naturel, enfin d'additif, je te confirme !

    Ne fais pas trop attention aux coulantes calcaires sur le corps de chauffe, cette chaudière a pris l'eau il y a bien longtemps ...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    C'est bien sur le circuit de gaz de combustion brûleur corps de chauffe que se treouve la tresse. La recherche de fuite doit se faire sur le circuit gaz. Tu le sens en permanence ou seulement brûleur en marche ?

    Marc.

  16. #15
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Ca me semble lié à la combustion. Disons que je sens surtout l'odeur après chaque cycle.
    Mais je ne peux pas te le certifier à 100%, il faut que je fasse + de tests. Et comme j'ai chopé une bonne crève, c'est un peu compliqué niveau nasaux ...

    Ce qui me faiser pencher pour la tresse, c'est que ça donne l'impression d'être du à du gaz "résiduel", non brulé.
    J'ai changé le boîtier de commande tout récemment car l'allumage était HS, j'espère que ce n'est pas un symptôme d'électrovanne qui fatigue.

  17. #16
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Petit rectificatif : ça sent avant même la mise en marche. J'ai fait le test ce matin, en ouvrant le robinet de gaz et en allumant la chaudière sans la faire tourner. Au bout de quelques minutes, je sentais déjà une petite odeur ... Donc oui, la fuite doit se situer sur le circuit gaz (logique ...), mais j'ai déjà vérifié le tout et changé les joints. Je ne vois plus trop d'où ça peut venir ...

  18. #17
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PierrotdeVA Voir le message
    Petit rectificatif : ça sent avant même la mise en marche. J'ai fait le test ce matin, en ouvrant le robinet de gaz et en allumant la chaudière sans la faire tourner. Au bout de quelques minutes, je sentais déjà une petite odeur ... Donc oui, la fuite doit se situer sur le circuit gaz (logique ...), mais j'ai déjà vérifié le tout et changé les joints. Je ne vois plus trop d'où ça peut venir ...
    en premier contrôler l'endroit de la fuite, robinet de gaz chaudière fermé relever le compteur et sur une longue période (la nuit par exemple) voir si l'index a tourné. Si pas tourné la fuite se trouve bien sur le circuit brûleur.

    Recommencer l'opération robinet gaz ouvert, il y a une ou deux électrovannes ?

    Cordialement Marc.

  19. #18
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour Marc,

    Merci pour ton suivi. Il y a bien 2 électrovannes sur cette chaudière.
    Par contre il n'y a pas de fuite quand le robinet d'alim est fermé, ça provient bien de la chaudière.
    Disons que la fuite doit se situer entre ce robinet et les brûleurs, voire même entre le robinet et les electrovannes.
    Je vais refaire une vérif à l'eau savonneuse, en espérant constater quelque chose ...

  20. #19
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    Citation Envoyé par PierrotdeVA Voir le message

    Par contre il n'y a pas de fuite quand le robinet d'alim est fermé, ça provient bien de la chaudière.
    Disons que la fuite doit se situer entre ce robinet et les brûleurs, voire même entre le robinet et les electrovannes.
    Je vais refaire une vérif à l'eau savonneuse, en espérant constater quelque chose ...
    ce serait bien plus facile à trouver !

    Et brûleur en marche insiste sur le joint de bride.

    Marc.

  21. #20
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Ca y est, je crois qu'on a trouvé d'où ça venait :

    Nom : P9260629.jpg
Affichages : 362
Taille : 354,3 Ko

    Ca se situe juste avant les electrovannes, ce qui explique que ça sent même quand la chaudière ne fonctionne pas. On voit que la plaque est légèrement soulevée au milieu, et c'est là que ça fuit. Ca a du prendre du jeu à force que démonter/remonter le caisson avec les bruleurs.

    Maintenant je ne sais pas trop ce que ça va donner au démontage. J'espère que ce n'est qu'une histoire de joint à changer ou de plaque à redresser (pour bien écraser un éventuel joint). Mais là tout de suite je vais sortir m'oxygéner un peu ...

    ps : désolé pour cette image xxxl, mais c'est mieux pour bien visualiser la fuite.

  22. #21
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    Superbe ! tu vois que cela marche je suppose que c'est un joint torique.

    Marc.

  23. #22
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    En tout cas mon nez enrhumé m'a quelque peu désorienté ! La fuite a quand même l'air plus sérieuse que prévue, à voir la vitesse et la taille des bulles. Je penchais plutôt pour un léger suintement, mais j'ai bien fait de rester vigilant.
    Si ça t'intéresse je continuerai à alimenter le topic pour expliquer la réparation (ou rafistolage...), ça pourra toujours être utile à d'autres.
    Et encore merci pour tes conseils et ton soutien. Ca aide à avancer !

  24. #23
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Re,

    Ce sont bien des joints toriques malheureusement je n'ai pas trouvé les dimensions exactes, si tu as une boîte de joints toriques tu dois pouvoir t'en sortir.

    Marc.

  25. #24
    invite1cf25b58

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour tout le monde !

    C'était donc bien un simple joint torique qu'il fallait changer. L'ancien joint s'était vrillé à force d'intervenir sur cette partie. Il a juste fallu dévisser les 4 vis cruciformes du dessus pour enlever la petite plaque et accéder au joint. On peut faire de même à l'autre extrémité de la rampe d'électrovannes, pour changer le 2ème joint. Mais comme c'est une section droite (contrairement à la partie du haut, qui est coudée) le joint n'a pas souffert et ne nécessitait pas d'être changé.

    Merci à Marc pour son aide, et à bientôt surement pour d'autres discussions techniques ! En espérant que la prochaine fois je serai le dépanneur, et pas le dépanné ...

  26. #25
    invite728b013d

    Re : pb chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Merci pour ce retour je clos le fil "résolu".

    Cordialement Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] demarrage chaudiere frisquet hydroconfort
    Par invitebbec1170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2013, 14h22
  2. [Thermique] Problème démarrage chauffage chaudière Frisquet Gazliner [résolu]
    Par invite7eac767e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 21h45
  3. [Thermique] Démarrage chaudiere Frisquet Gazliner. [résolu]
    Par invite15caee38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 12h36
  4. [Thermique] Démarrage hiver chaudière Frisquet. [résolu]
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 00h20
  5. [Thermique] Pas de demarrage chaudiere Frisquet
    Par invitec09e7308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...