[Blanc] Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02[résolu]



  1. #1
    Debutant72

    Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02[résolu]


    ------

    Bonjour,

    La machine à fait fondre le fusible de sa prise en cours de cycle cette nuit ( arret cuve pleine d'eau ).
    Ce matin, après vidé le tambour et la cuve et après avoir changé le fusible et controlé qu'il il avait bien du 220V, la machine a été rebranchée et rien ne se passe. Le fusible n'a pas grillé de nouveau.

    Avez vous une idée d'où cela pourrait provenir ?
    Savez vous où je peux trouver un schéma ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonsoir,
    Rien ne s'allume donc ?
    Voir l'interrupteur marche arrêt n'est si pas H.S

    En attendant l'avis des pros, il faut mesurer hors tension la valeur de la résistance chauffante, si résistance infinie, elle est H.S.
    Un lien qui montre quelques pièces pour ce type de machine > http://www.choukapieces.com/pieces-d...wamat-8080.htm
    Et faite quelques photos bien net de l'intérieur de la machine ( surtout si quelque chose vous semble étrange ) du côté moteur et carte électronique,etc.....
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 24/02/2013 à 17h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    pecadille78

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Vérifiez que vous avez 220v sur le panneau de commande (programmateur) et que la résistance de chauffage n'est pas coupée.A quelle phase du programme s'est-elle arrêtée?(lavage?rinçage?)

  4. #4
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonsoir,
    Merci pour vos indications.
    La machine s'est arrètée en cours de lavage.
    La resistance est OK.
    J'ai recupèré un schéma sur le net du modèle Siemens XT1000 qui ressemble beaucoup mais qui a quelques petites différences...
    A l'aide de ce schéma, ont été testés tour à tour : le cordon secteur, le filtre secteur antiparasite, le bouton marche/arret et le pressostat en position cuve vide ( contact en début de cycle ok ).
    Je ne comprends pas bien le fonctionnement du verrou de securité ref 263334 : entre les bornes 2 et 3, il y a la CTP et entre 3 et 4 il y a l'interrupteur. A quoi correspond cet interrupteur ? Il s'enclenche quand on ferme la porte ou bien quand le systeme chauffant se déforme ?
    Pas eu le temps d'aller voir voir au delà de ces éléments dans l'immédiat. Demain, j'attaque le programmateur : triac HS sans doute ???
    Savez vous où je peux trouver le schéma S.V.P ?
    Merci d'avance
    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledabe
    Invité

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonsoir,

    Voici votre demande
    supprimé doc sous copyright


    cdt
    Dernière modification par richard 31 ; 27/02/2013 à 07h06.

  7. #6
    petitprof

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Débutant72 bonsoir,

    Quand vous essayez de démarrer l'appareil vous est il possible d'ouvrir le hublot ou alors est il verrouillé...
    A+

  8. #7
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonjour,
    Un grand merci pour le schéma : ça va être plus simple pour remonter les fils.
    Quand on essaye de mettre en route la machine : rien ! pas de tictictic ( programmateur ), ni de clic ( verrouillage porte ), ni de rotation de tambour.
    Sur le schéma que j'avais, il y a un triac qui commande la mise en chauffe du verrou de porte : je pensais regarder de ce coté là mais avec le nouveau ( et bon ) schéma, je vois que la commande se fait par un switch A qui n'est pas détaillé dans la liste des composants : qu'est ce que c'est ? Où se trouve t-il?
    Je vais regarder ce soir la suite ...
    Encore merci.

  9. #8
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    re bonjour,
    ... la commande se fait par un switch A qui n'est pas détaillé ...
    J'ai écris trop vite : c'est un des contacts du programmateur à cames.
    A+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    bonjour,
    oups!!!!!!!! ce genre de panne (fusible grillé) est plutôt patibulaire et perso,
    je met en doute le raccordement de la machine et non pas la machine elle même

    je puis me tromper mais je ne serais pas surpris que la prise mâle du cordon alim de la machine soit partiellement cramé ,
    et celle ci raccordée sur une prise multiple
    a vous donc de confirmer ou infirmer mes dires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    re,
    j'ai oublié ceci:
    à fait fondre le fusible de sa prise en cours de cycle cette nuit
    le fusible est-il placé sur la prise elle même ?? '
    dans ce cas elle est incompatible avec la machine (prise 10A)
    une photo de ce raccordement serait le bienvenu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonjour,

    Le cordon de liaison secteur-Filtre a été testé : pas de fil coupe, pas de court circuit et pas de zone brulée.
    Le porte fusible est positionné sur le tableau électrique de la maison et la machine est ( était ) raccordée directement sur la prise murale sans bloc multiprise.
    Le fusible a été changé puis la prise murale a été verifiée en branchant dessus une lampe de chevet => OK
    La machine a alors été rebranchée mais sans aucun résultat ... et sans faire sauter le nouveau fusible.

    On a pas pensé à tester la machine sur une autre prise ... test à faire ce soir en premier !

    Les éléments suivant ont été vérifiés à l'aide d'un multimètre ( ohmmètre ) pour les court-circuit et les coupures : fiche secteur, cable secteur, filtre et interrupteur de M/A.
    On est arrivé au verrou de porte mais pas moyen bien sur de le tester non branché avec l'ohmmètre car le switch interne ne se déclenche pas si le verrou n'est pas alimenté.

    Mesure à faire ce soir : mesurer la tension qui arrive sur la borne 1 de cette sécurité de porte.
    S'il n'y a rien, c'est que le switch A du programmateur est grillé ou qu'il y a une coupure dans le cable de liaison securité porte/switch A via le connecteur XII-6-8 ou en amont du programmateur ( gros flash sur le programmateur ? ).
    Le bon schéma va bien aider pour ces recherches

    A suivre ...

  13. #12
    ledabe
    Invité

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Suite

    Pour répondre au post 4 sur la sécurité de porte
    1 et 2 sont les broches du bilame qui ferme le contact 2 et 3 attention pas de 220 volts direct sur le bilame sinon Flash

  14. #13
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    attention pas de 220 volts direct sur le bilame sinon Flash
    Oui, c'est sur que pour celui qui ferait cette manip, elle serait ... , comment dire, ... surprenante !
    c'est relativement simple de tester la securité : Porte fermée (!) si présence de tension entre 1 et 2 et pas de tension entre 1 et 3 , c'est que le switch interne est HS.
    Si pas de présence de tension entre 1 et 2, voir du coté de l'inter Q4 ( déjà vérifié et Ok ) et du coté du programmateur ...

    à suivre ...

  15. #14
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    1 et 2 sont les broches du bilame ... attention pas de 220 volts direct sur le bilame sinon Flash
    Euh ..., c'est pas plutot entre 1 et 3 que ça flash ? 220V entre 2 et 1 => chauffage du bilame => commutation départ cycle ( fonctionnement normal ).

  16. #15
    ledabe
    Invité

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Suite voici un autre plan

    sans copyright

    bonne recherche
    Nom : WP80800cablage.JPG
Affichages : 2592
Taille : 197,4 Ko

  17. #16
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonjour,

    Merci pour le schéma : c'est plus pratique pour suivre les fils que le premier car on voit mieux ou sont les connecteurs.
    Verdict d'hier soir : après avoir tout démonté, ça vient du programmateur mécanique qui a du avoir TRES chaud car le circuit imprimé est noirci au niveau des cames du contacteur A et il y a une piste de fondue.
    Je vais dessouder tout cela pour voir ce qu'il reste à l'interieur pour, si cela est possible, le remettre en état ... Je pense que je vais trouver des lamelles complètement bouffées mais bon, je ne perds rien à regarder .
    En parallèle, je recherche sur les sites d'occas un programmateur ou la même machine HS ( roulement, fuite, ... ).
    A+

  18. #17
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il l'équivalence de cette machine ( ou de la version 1000 tr/min ) chez Bosch S.V.P ?

    Comme je recherche une machine d'occas pour récupèrer les pièces compatibles, ca me permettra d'élargir la recherche.
    J'ai également constaté que le programmateur en lui même ( Moteur + câmes + contacts ) est de marque AKO qui équipe ( équipait ) pas mal d'autre marques.
    Je regarde aussi de ce coté là au cas où je pourrai changer les éléments cramés ( contacts sans doute ) à l'interieur.
    Merci d'avance
    A+

  19. #18
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonjour,

    Suite de l'enquète : Le programmateur a été déssoudé du circuit imprimé.
    La piste qui relie le point 1A du programmateur jusqu'au connecteur X11-6-8 a quasiment disparue.
    Cette piste commande la mise sous tension de la resistance chauffante du verrou de porte.
    La mesure donne une valeur de 6 à 7 K ohms pour cette résistance chauffante : Est ce une valeur normale ?

    D'autre part, il y du y avoir un gros flash entre les points 3A ( coté "phase" ) et 3B ( coté "neutre" ) qui intervient dans la commande de l'électrovanne Y3 uniquement ( pas d'aquastop ).
    Ce flash aurait-il pu être causé par le piste 1A<->X11-6-8 qui s'est décollée en fondant ?
    Est il consécutif à l'électrovanne en court circuit ( jamais vu ce type de panne ... )?

    Le programmateur a été ouvert et pas de dégat au niveau des contacts ( ouf ). Quand je les actionne manuellement, ils commutent tous bien. Restera à voir si l'electronique n'a pas dérouillée au passage lors de la remise sous tension ...

    Les questions qui restent sont :
    - quelle est la valeur de la résistance d'un verrou de porte ?
    - est ce qu'une bobine d'électrovanne peut être en court-circuit ?

    Merci pour vos avis.
    A suivre ...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    bonjour,
    vous semblez partir pour le parcours du combattant qui risque de taper dans un mur
    vu votre descriptif qui n'est vraiment pas encourageant pour réparer cette machine
    pourquoi??
    le programmateur est une pièce qui est distribuée complète (montage hybride)
    de plus elle est spécifique a un modèle très précis de machine et n'a rien de standard
    et ce qui est encore plus grave est le fait que elle coûte assez cher
    mais encore cela ne stoppe pas là pour vous
    car vous semblez avoir eu comme origine de la panne la sécu de porte qui a du se mettre en court circuit
    ce qui laisse a dire que le remplacement de la sécu de porte et du programmateur serait indispensable en espérant que vous n'avez pas un loup ailleurs ,
    bref votre parcours du combattant devrait stopper là
    soit en remplaçant les pièces incriminées a neuf soit dire adieu a cette machine
    pour la bobine d'une électrovanne une valeur court circuit est toujours possible si elle a cramé (très très rare par contre sa valeur ohmique doit être d'environ 3.5 kohms si en bon état
    pour la sécu de porte je n'ai pas de valeur en tête (la vôtre est de toute façon a remplacer)
    car chez ce constructeur de nombreux soucis ont eu comme origine la sécu de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Debutant72

    Re : Panne totale sur Lave linge Siemens WP80800FF/02

    Bonsoir,

    Bon, ça y est, panne trouvée et machine remise en service.
    La cause provenait effectivement de la sécurité de porte.
    En essayant de mesurer la résistance, celle-ci était plutot du genre "à géométrie franchement variable"!
    J'ai donc ouvert son boitier : il y avait quelque chose qui gloglottait...
    En fait la pastille chauffante s'est cassée en 2 et les morceaux se baladaient entre les lames qui se déforment.
    De ce fait, l'ensemble des 2 1/2 pastilles à du tirer beaucoup plus d'intensité que ne pouvait supporter la bien modeste piste du circuit imprimer du programmateur qui en fondant a semble t-il été faire un p'tit tour du coté d'une borne reliée à l'autre poles du secteur...

    Pour le programmateur, pas de flash dans les contacts internes ( ouf ). Tous les contacts ont été démontés et vérifiés. Ce programmateur AKO est vraiment bien fait car ça se démonte et se remonte très simplement : j'avais un peu peur d'ouvrir une boite avec plein de trucs qui partent dans tous les sens...
    Toutes les liaisons visibles sur les schémas ont été vérifiées.
    Tout a été remonté et testé.

    Reste plus qu'à commander un beau verrou tout neuf.
    Moralité : je me demande si je vais pas mettre un fusible à 2 euros sur cette liaison car bousiller un programmateur ( = la machine vu le cout de rechange ) pour un simple verrou qui crame ...
    C'est ça l'obsolescence programmée ?
    Merci à tous pour vos indications et informations.
    Salutations

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne(s) aléatoire(s) sur lave linge Siemens Siwamat 8080
    Par kissifrot72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 10h32
  2. [Blanc] Panne démarrage lave linge SIEMENS[résolu]
    Par pierjoli dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2011, 21h12
  3. [Blanc] Panne sur lave linge ipso [résolu]
    Par invite193affcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 16h54
  4. [Blanc] Panne totale lave linge INDESIT
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 09h09
  5. Panne sur lave-linge séchant SIEMENS-Saute des programmes
    Par invite33eb4efe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...