bonjour à tous
après avoir pas mal consulté les sujets sur cette chaudière sur le forum je ma lance car je ne trouve pas de réponse à mon problème que je vais vous exposer le plus clairement possible...
Tout d'abord sachez que je ne suis vraiment pas connaisseur en matière de chauffage.
Pour commencer je vous expose le contexte qui peut avoir son importance
J'habite en Gironde, une maison en pierre de 115m2 achetée il y a 18 mois. A notre arrivée nous avons décidé de changer de chaudière qui était une saunier duval instantanée assez ancienne. Nous avons opté pour la frisquet hydromotrix tradition 23 Kw cheminée car ses performances étaient vraiment très intéressantes et semblait adaptée à notre usage (nous sommes 3 dans la maison et la chaudière sert au chauffage et à l'eau chaude sanitaire; pas pour la cuisine)
La moyenne annuelle de consommation de gaz de la précédente famille était de 21900 KWh. Je dois dire que lorsque nous avons acheté la maison (en hiver) il faisait froid dehors et dedans également!!! Ils ne semblaient pas chauffer beaucoup... peut-être 17°c dans le salon.
Je précise que dans ce secteur les maisons sont en pierre de 50 à 60 cm et il est rare de trouver des maisons de ce type isolées (tout du moins par les murs). Cette maison n'echappe pas à la règle et en plus seule la partie basse de la maison comprortait du double vitrage.
Dans un souci d'économie d'énergie, nous avons donc fait installer par un pro cette chaudière et nous avons également fait poser du double vitrage sur chaque fenêtre de la maison. En 2012 j'ai trouvé que la facture de gaz était assez élevée mais j'ai mis cela sur le compte de la première année, le tatonnement dans le réglage etc....Donc à l'automne 2012 nous avons entrepris d'isoler thermiquement le garage-cave (emplacement de la chaudière) du reste de la maison.
Le constat en terme de consommation est clair:
de mai 2011 (arrivée dans la maison) à avril 2012, notre consommation est de 26200 kWh soit 4300kWh de plus qu'avec une chaudière vétuste!!!!
de mai 2012 à aujourd'hui, la consommation est de 28700 kWh!!!!!! ce qui représente une augmentation de 38% par rapport à l'année précédente!
Je suis tout bonnement estommaqué et ne réussis pas à comprendre d'où vient cette surconsommation.
J'ai essayé pas mal de choses, sans réussite. Je précise que la chaudière est équipée du thermostat sans fil, que celui ci est situé dans le salon et qu'il est réglé sur une température de 20°c.
- j'ai déplacé le thermostat et placé des thermomètres à différents endroits de la maison. Aujourd'hui il est dans une position convenable où il indique la bonne température.
- tous les radiateurs ne sont pas équipés de Tés de réglage ni de robinets thermostatiques (changement programmé au printemps).
Ma vraie question est de savoir pourquoi la chaudière chauffe extrêmement fort (70 à 80°c) une bonne partie de la journée?
Pourquoi la chaudière se déclenche t-elle alors que les radiateurs sont brûlants?? mon fils s'est déjà fait surprendre.... Je pensais acheter une chaudière basse température, je me retrouve avec des fours à la place des radiateurs. Parfois les radiateurs sont bouillants, à d'autres moments ils sont froids....
J'ai appelé Frisquet qui ne m'a pas vraiment apporté de réponse et me renvoie plutôt vers un de ses chauffagistes... d'autant qu'il n'etait pas content qu'on ait acheté la chaudière dans cette grande enseigne de bricolage blanche et verte...
Nous avons supposé qu'à chaque changement de positionnement du thermostat il fallait réinitialiser la liaison radio, ce que nous avons fait... ça semble mieux fonctionner mais le matin (quand il fait entre 5 et 0°c dehors) la chaudière chauffe à 70° malgré tout.
Au compteur, chaque jour, je constate une consommation de 12m3 de gaz.... ce qui me semble vraiment très important.
Mon message est déjà long alors je m'arrête. Avant de passer la vitesse supérieure et de contacter le chauffagiste installateur j'aimerrais trouver des réponses si elles existent car je suis dans l'impasse et le compteur tourne (trop vite!!) merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
-----