Re
j'aimerais bien savoir à quoi correspond l'inter Mid (avec les fils Jaune/Rouge/Noir)
il est sur le haut et le devant de l'appareil si j'ai bien vu.
Est-ce une sécurité pour la fixation des fouets ?
-----
Re
j'aimerais bien savoir à quoi correspond l'inter Mid (avec les fils Jaune/Rouge/Noir)
il est sur le haut et le devant de l'appareil si j'ai bien vu.
Est-ce une sécurité pour la fixation des fouets ?
Re,
Alors pour ce qui est du point numéro 1 il y a bien 220V ( ça je l'avai vérifié au tout début, un défaut de cable était toujours possible )
Pour le point numéro 2 il y a du 220V sans variation.
Pour le point numéro 3 entre le fil bleu et le SP3 qui est le fil noir en fait il n'y a rien du tout même en faisant varié ou changer de position le potentiomètre !
Alors en fait les deux inters Mid interlock et High speed interlock serve à vérifier la présence ou non du capot de sécurité ou de la présence d'un blender ou autre du genre
Re
point 1 c'est bien ce que je pensais aussi, vu que tu avais du 5v sur le 16F676.
point 2/ cela ne varie pas: 2 hypothèses:
- soit le triac est en court-circuit, mais cela signifierais que nous serions toujours en vitesse maximale et le moteur devrait démarrer.
- soit triac Ok, mais pas de retour moteur, donc on ne percevrait pas bien la variation.
-point 3/ si le schéma de brochage trouvé sur le net est le bon (modèle 2C) cela voudrait dire que le relais ne colle pas ou s'il colle, que les contact ne sont pas bons.
passe en ohm-mètre et vérifie (sans être branché sur le 220v) la résistance
- entre Lsp8 (rouge) et Lsp3(noir)= 0,02 environ = car contact fermé au repos du relais
- entre Lsp3(noir) et Lsp1(brun clair phase)= on doit trouver 1 =contact ouvert (ou alors peut être une faible résistance,celle du bobinage du moteur en parallèle )
de l'autre côté
- entre Lsp5(blanc) et Lsp4(brun)= 0,02 environ = car contact fermé au repos du relais
- entre Lsp4(brun) et Lsp9(noir)= on doit trouver 1 =contact ouvert (ou alors peut être une faible résistance,celle du bobinage du moteur en parallèle )
vérifie aussi sur ce fameux inter Mid que le contact est bon (0) entre le fil jaune et le noir quand on est en position de faire fonctionner l'engin.
donc sans le capot (si j'ai bien compris), le contact se fera entre le jaune et le rouge
A+
Bonsoir alors l'ensemble des valeurs sont OK.
Quand je dois trouver 0 ou proche je trouve bien la valeur et je suis bien à 1 quand il le faut.
Pour ce qui est du contact jaune et noir lorsque le bouton est enclenché je trouve bien 0 donc c'est ok.
(en effet lorsque le capot est mis le contact se fait)
Bon
alors il semble que le brochage du relais soit le bon.
la première idée qui me vient ensuite, c'est que le relais ne colle pas. On ne l'entends pas claquer non plus.
parce que d'après le schéma que j'ai essayé de reconstituer, si les contacts du relais passaient en position "pourpre", la Phase partirait de Lsp1, irait par sp3 (fil noir) au bobinage du moteur.
Lequel bobinage reviendrait par le fil Brun sur sp4, puis contact "pourpre" du relais, repartirait par sp9 (fil Noir) jusqu'à l'inter Mid (côté fil Noir), puis retour au moteur par fil Jaune (charbon)
on traverse le rotor par le 2ème charbon, relié au fil Rouge (fusible) et retour au Neutre par le Triac,
et la boucle est bouclée.
il y aurait moyen de vérifier cela par un petit bricolage. On a vu qu'en mettant des ponts, on risquait le court-circuit. Donc je propose:
de dessouder le fil Noir de Lsp3 et de le souder sur le fil Brun clair Lsp1 (Phase)
et dessouder le fil Brun Lsp4 et de le souder sur le fil Noir Lsp9.
faut suivre......
Cela reviendrait à établir le circuit comme si le relais était collé.
donc à la mise sous tension, le moteur devrait démarrer brusquement. il faut être prêt à couper le courant pour ne pas l'emballer.
car reste l'inconnue du Triac. On ne sait pas s'il sera en position Plein pot ou Coupé.
Si Ok, les prochains essais serait de vérifier si on peut régler la vitesse par le potentiomètre.
Ne pas trop insister. parce que je le rappelle, je n'ai pas saisi à quoi sert la position repos en gris sur sp8, sp5.
Elle est peu être destinée à amortir les surtensions dues à la coupure du courant dans le bobinage ???
qu'en pensez-vous tous ? tous=ceux et celles qui nous suivent (voir le nombre de visionnages)
si tout fonctionne, il faudra ensuite comprendre pourquoi le relais ne colle pas.
Bonjour,
Bon alors j'ai testé et il n'y a aucune réaction :\ ça en es presque désespérant... le truc c'est que je ne sais même pas si c'est bien la carte au final ou le moteur je commence à douter de partout là !
A la limite j'avais une réaction en faisant le pont, la je n'ai rien eu du tout
Joyeuses Pâques à toi dans tous les cas et à ceux qui suivent
Bonsoir, de retour.
Sapristi ! comme c'est difficile à distance sans vraiment voir les choses de près.
La 1ère des choses est de faire tourner le moteur (et comprendre son fonctionnement) avant d'incriminer d'autres éléments
1/ les fils sur le relais sont-ils bien comme à l'origine ? ou les avais-tu dessoudés ? (possibilité d'erreur)
2/ mon schéma est-t-il correct à ce niveau du relais ou existe-il des pistes ou liaisons que je n'aurais pas vu ?
3/ je galère un peu sur le moteur lui même. Pourquoi 3 fils d'un côté et 2 de l'autre ?
il me semble voir un fil émaillé rentrer dans la gaine du fil noir qui va au charbon (côté fusible) ??
est-ce le cas de l'autre côté ?
les bobines sont-elles bien séparées électriquement ou bien y a-t-il un fil qui passe dans l'isolant blanc que l'on aperçoit à l'intérieur du stator ?
4/ enfin tu as bien dis que tu avais fait tourner le moteur en branchant le fil jaune et le rouge;
Tu les avais donc débranché leurs cosses ? à quel niveau ?
bon après que l'on sache si tout est correct de ce côté, on peut encore penser que le triac reste bloqué et n'apporte pas le neutre au moteur.
A+
Re
je veux dire par "les fils sont-ils bien comme à l'origine", sur tes photos, AVANT que je te fasse faire le dernier essai.
Autrement dit, n'avais-tu pas dessoudé quelques fils auparavant ?
Alors de ce côté la non je n'avais pas dessoudé de fils. Je n'avais fais que un pont, les fils sont bien comme à l'origine.
Bon alors pour le point numéro :schéma 4450312]Bonsoir, de retour.
Sapristi ! comme c'est difficile à distance sans vraiment voir les choses de près.
La 1ère des choses est de faire tourner le moteur (et comprendre son fonctionnement) avant d'incriminer d'autres éléments
1/ les fils sur le relais sont-ils bien comme à l'origine ? ou les avais-tu dessoudés ? (possibilité d'erreur)
2/ mon schéma est-t-il correct à ce niveau du relais ou existe-il des pistes ou liaisons que je n'aurais pas vu ?
3/ je galère un peu sur le moteur lui même. Pourquoi 3 fils d'un côté et 2 de l'autre ?
il me semble voir un fil émaillé rentrer dans la gaine du fil noir qui va au charbon (côté fusible) ??
est-ce le cas de l'autre côté ?
les bobines sont-elles bien séparées électriquement ou bien y a-t-il un fil qui passe dans l'isolant blanc que l'on aperçoit à l'intérieur du stator ?
4/ enfin tu as bien dis que tu avais fait tourner le moteur en branchant le fil jaune et le rouge;
Tu les avais donc débranché leurs cosses ? à quel niveau ?
bon après que l'on sache si tout est correct de ce côté, on peut encore penser que le triac reste bloqué et n'apporte pas le neutre au moteur.
A+
1) tout est comme à l'origine de ce côté la.
2) ton shema est correct il y n'y a pas de soucis de ce côté la non plus.
3) il faudrait que je regarde cela de plus près demain au grand jour.
4) pour ce test j'avaisfabrique pour ll'occasion un fil 220v que j'ai mis sur le fil jaune au niveau de l'interrupteur et sur le fil rouge au niveau de la soudure lorsque celui ci part du triac
Salutations à tous
Parfait, Tout cela est bien clair. Le moteur tourne si on a du courant entre Jaune et Rouge.
et un moteur, c'est cela:
Phase----bobine1----charbon/Rotor/charbon-----bobine2----Neutre
donc ici:
Phasebrun clair) sp1/sp3--fil noir--bobine1--(fil brun)--sp4/sp9--fil noir--jusqu'à inter Motor sur NO
(inter qui doit être en position NO)
COM--(fil jaune)--charbon/rotor/charbon--à fil émaillé (connecté sur charbon ?) donc bobine2--sortie bobine2 par fil rouge--fusible----Triac--Neutre.
c'est ce chemin qu'il faudrait vérifier.
ensuite pour que cela fonctionne, il faut que le Triac soit "passant" et peut être que d'autres éléments l'empêchent de conduire.
inters High speed ? speed sensor ? Mid /Rotat peuvent peut-être au travers du programme du 16F676 poser problème.
d'ailleurs je crois que je me suis trompé sur le nom de l'inter avec les fils Jaune/Noir/Rouge
c'est Motor et non Mid. alors où est le Mid / Rotat ?
à vérifier idem
sinon je crois que l'on va revenir à une de tes idées, à savoir shunter le triac. ou autrement dit, dessouder le fil rouge patte centrale Triac sur le fil bleu Neutre afin d'être certain d'avoir du Neutre sur le moteur.
Pour le réglage de vitesse, c'est le Triac qui s'en charge, guidé en cela par le petit potentiomètre de vitesse et le 16F676. On peut aussi imaginer que le potentiomètre est usé et n'envoie pas d'ordre correct, d'ou rien sur le triac.
Il nous faudra aussi comprendre si le relais doit coller en permanence ou bien s'il agit par exemple seulement en mode "pulse".
Les pistes ne manquent pas.
BUT 1: faire tourner le moteur.
Re
il me reste sur les bras, dans mon hypothèse, le fil blanc du moteur.
Bon alors si je regarde.. le fil jaune va directement au charbon, le fil noir et le fil marron eux vont sur le fil émaillé. Ensuite on va du charbon vers le fil rouge qui lui même va au triac. Le fil Blanc va lui même au niveau du fil émaillé.Salutations à tous
Parfait, Tout cela est bien clair. Le moteur tourne si on a du courant entre Jaune et Rouge.
et un moteur, c'est cela:
Phase----bobine1----charbon/Rotor/charbon-----bobine2----Neutre
donc ici:
Phasebrun clair) sp1/sp3--fil noir--bobine1--(fil brun)--sp4/sp9--fil noir--jusqu'à inter Motor sur NO
(inter qui doit être en position NO)
COM--(fil jaune)--charbon/rotor/charbon--à fil émaillé (connecté sur charbon ?) donc bobine2--sortie bobine2 par fil rouge--fusible----Triac--Neutre.
c'est ce chemin qu'il faudrait vérifier.
ensuite pour que cela fonctionne, il faut que le Triac soit "passant" et peut être que d'autres éléments l'empêchent de conduire.
inters High speed ? speed sensor ? Mid /Rotat peuvent peut-être au travers du programme du 16F676 poser problème.
d'ailleurs je crois que je me suis trompé sur le nom de l'inter avec les fils Jaune/Noir/Rouge
c'est Motor et non Mid. alors où est le Mid / Rotat ?
à vérifier idem
sinon je crois que l'on va revenir à une de tes idées, à savoir shunter le triac. ou autrement dit, dessouder le fil rouge patte centrale Triac sur le fil bleu Neutre afin d'être certain d'avoir du Neutre sur le moteur.
Pour le réglage de vitesse, c'est le Triac qui s'en charge, guidé en cela par le petit potentiomètre de vitesse et le 16F676. On peut aussi imaginer que le potentiomètre est usé et n'envoie pas d'ordre correct, d'ou rien sur le triac.
Il nous faudra aussi comprendre si le relais doit coller en permanence ou bien s'il agit par exemple seulement en mode "pulse".
Les pistes ne manquent pas.
BUT 1: faire tourner le moteur.
J'ai retesté l'ensemble des interrupteur ceux ci sont tous bien fonctionnels :\
L'interrupteur rotate avec fil orange et violet est celui qui contrôle si le robot est levé où non.
Je vais tenter de souder directement le fil rouge sur le triac mais la j'avoue que a force je me demande si la carte fini pas par prendre.
D'ailleurs j'ai retesté le condensateur jaune et celui ci n'affiche plus une valeur près de 0 en mettant le multimetre en mode diode. Je me demande si celui ci n'a pas claqué à force !
Re
ne désespère pas. c'est vrai qu'a force de dessouder, cela n'est pas bon pour les pistes, surtout si tu utilise un gros fer. par contre, ces manip ne doivent pas jouer sur le condo jaune. Il n'est pas sur le trajet moteur.
Tant que l'on a du 5v sur le 16F676, c'est qu'il est bon.
par contre, à mon avis : le problème vient du fait que le relais ne colle pas.
les manip consistaient à faire comme s'il collait.
à 1ère vue, cela vient soit d'un composant carte (condo), soit de l'inter Main (connecteur J5). (ou l'autre à côté J4)
en effet à ce que je peux voir à distance, une borne du relais est alimentée par transistor de la carte.
MAIS l'autre semble passer par le connecteur J4 et l'inter Main.
Inter drôlement fabriqué. il y a un disque tournant qui appuie sur l'inter.
si le courant qui alimente passe par cet inter, il suffit d'un mauvais contact qui fasse résistance pour que le relais n'ait plus la force de coller.
Il semble que le voltage qui revient de cet inter soit lissé par un condo électrochimique
parce que j'ai vu sur le net que cet inter posait parfois problème. que de plus le relais qui est un 24v ne recevait pas assez de voltage pour coller correctement. Le courant envoyé serait par impulsions, impulsions lissé par le condo noir.
Donc si mauvais contact quelque part (connecteurs, inter Main), ou condo fatigué= relais ne colle pas.
certain disent qu'il ne mesure qu'une dizaine de volts à ces bornes.
si tu en a assez, je le comprends facilement (étant passé par là de nombreuses fois)
quel est le prix de l'appareil ? d'un nouveau ? d'une réparation dans leur réseau ? le prix d'une carte ou d'un inter et surtout le temps dont tu disposes. Tu n'as sans doute pas que cela à faire, je le conçois.
Souvent j'applique la théorie du "renforcement". Je laisse tout parce que j'en ai marre, je fais autre chose et je reprends qu'en en ai envie, si j'en ai envie....
je joins un dessin sur ma dernière hypothèse, mais ne te sens pas obligé en quoi que ce soit.
Amicalement (comme disais ma grand-mère : il y a plus dans 2 têtes que dans une ! je suis certain que si l'on avais eu la possibilité de travailler ensemble, et non à distance, l'engin n'aurait pas tenu tête.)
Bonsoir,
Non au contraire cela ne me dérange pas de tester et de retester, je suis quelqu'un d'assez pugnace, c'est le fait de ne pas trouver de solutions qui est frustrant lol
Pour ce qui est de l'engin il coute environs 150€ aujourd'hui, payé plus cher à l'époque. Le changement de la carte électronique chez un réparateur agréé est d'environs 80€, la carte elle même coûte 50€. C'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, c'est pour ça que au contraire je vais continuer lol
Par contre j'emplois un fer qui est tout petit pour éviter de faire surchauffer la piste et la décoller !
Du temps pour ce genre de chose j'en aurais toujours, sinon ça serait déja à la poubelle.
Pour ce qui est du voltage sur l'interrupteur et variateur je vais le mesurer pour voir un peu ce que ça donne. J'attend la validation de la pièce pour tester :
1) souder le fil rouge sur le fil bleu dans un premier test
2) La pièce en attente de validation ^^
Alors l'image ayant été validée, je vois bien la question sur la piste rouge avec la flèche rouge et le rouge pointillé, mais pour ce qui est de la piste orange, la question étant à côté d'une photo qui ne dispose pas de couleur, je suppose que tu fais référence à la flèche orange mais j'aimerais en être certain !
Bonne soirée demain soir sera l'heure des grands tests !
Toute nos difficultés à bien communiquer me rappelle un séminaire où l'on s'était bien amusé
tu vois sur la photo en bas à gauche, j'ai reconstitué en vert une piste qui part du relais noir, passe à côté du triac, du condo noir et rond, et arrive au connecteur J4 sur le fil rouge/orange (ou le jaune ?)
ce condo rond doit avoir une patte qui va au rouge (ou alors au jaune ??)
ensuite on dirait que le fil Bleu du J4 va au connecteur J5 à côté, et donc rejoint le fil rouge/orange)
et enfin le fil Brun du petit connecteur J5 est-il relié à la piste qui vient de la grosse résistance (piste que j'ai dessiné en orange)
si la piste orange ne va pas au fil brun, ou va-t-elle ? au jaune ?
tout cela parce que j'ai l'impression que les interrupteurs connecté à J4 J5 sont en série avec le relais.
et qu'en plus, ils passent par le fameux inter Main.
si tu n'attrape pas mal à la tête avec tout ça
Lol d'accord je penses avoir saisi !
Je regarde ça dès demain soir c'est un peu comme un cadeau surprise ^^
Bon j'ai commencé mes tests et la phénomène intéressant :
J'ai soudé le fil rouge sur le fil bleu et lorsque je tourne le bouton de contact le moteur démarré presque il s'allume et s'éteint presque aussitôt !!
Alors pour le suivit de ta pense tout est bon sauf une partie : le fil orange (je penses que c'est celui-ci) va au condensateur bleu puis de ce condo on va au triac sur le fil bleu !
L'ensemble continue de faire penser a un problème de carte.
Bonsoir
il y a tout de même quelque chose qui m'échappe dans le câblage de ce moteur.
et je reste persuadé qu'il faut savoir et pouvoir faire tourner ce moteur SANS la carte avant toute chose.
C'est à cela qu'on servit les changement de câblage que je t'ai fais faire.
carte HS, pas forcement.
exemple, le fait que le moteur recoive le courant lorsque que l'on se branche sur la patte centrale du triac ne prouve pas que le triac est HS, mais peut être qu'il ne reçoit pas l'ordre de démarrage.
idem pour le relais.
lorsqu'on arrivera à faire tourner le moteur sans la carte, après on se penchera sur pourquoi la carte ne transmets pas l'ordre.
je trouve cela très étrange que ce moteur démarre puis s'arrète, puisque le triac ne peut pas le couper, ni le relais. cela viendrait du moteur lui même ? ou de la façon dont on l'a câblé ??
c'est pourtant simple un moteur de ce type. le courant doit entrer et sortir de la 1ère bobine, puis faire pareil dans le rotor, et enfin la 2ème bobine.
Et là je me perds dans le fameux fil blanc........de la 2ème bobine.
j'ai trouvé des photos de ce moteur, mais elles ne sont pas plus explicites.....
A+
En fait, de mémoire lorsque j'ai testé le moteur avec fil jaune et fil rouge le moteur ne s'arrêtait que lorsque je retirais le fil (certes rapidement)
Maintenant, ce démarrage et cet arrêt montre que le circuit se met sans doute en sécurité car lorsque je tente de réenclencher dans la seconde qui suit rien ne se passe mais si j'attend quelques secondes de plus ça refait le même phénomène.
ça ressemble à une incapacité d'assumer l'alimentation continue du moteur.
Bonsoir à tous
Ah ! après un temps de réflexion, il y a une chose que je n'ai pas pensé à te faire vérifier.
Lors du test essai moteur avec fils dessoudé et ressoudé en position "relais collé",
(c'est à dire le fil Noir sp3 soudé avec le Brun clair sp9--et--le fil Brun sp4 soudé avec le fil Noir sp9, et avec aussi le fil rouge Triac soudé sur le fil Bleu du Triac )
le moteur démarre pour s'arrêter quelques instant plus tard,
Mais quelle était la position de l'inter Mid ? (le fameux avec le fil Jaune allant au moteur et un Noir et un Rouge)
parce que je m'aperçois que s'il est dans la position NC (c'est à dire le Jaune connecté sur le Rouge) il serait normal que le moteur s'arrête. Il faudrait s'assurer qu'il soit en position NO (c'est à dire le fil Jaune connecté au fil Noir) pour que le moteur tourne.
Il faudrait recommencer et actionner cet inter pour voir. Etre toujours prudent.
J'ai encore été à la chasse sur le Net, et pour l'instant pas de solutions, ni de schéma.
Le moteur démarre pour s'arrêter ensuite dans de très nombreux cas.
Bonsoir,
Alors tu m'as mis le doute avec cet intermid et je l'ai alors testé à l’ohmmètre position diode pour tester continuité et voici ce qu'il en ressort :
- Lorsque le bouton est relaché ( la sécurité n'est donc pas enclenchée ) :
o Fil Jaune et Rouge 0.02
o Fil Jaune et noir 1
- Lorsque le bouton est enclenché ( la sécurité est mise le moteur peut démarrer )
o Fil Jaune et Rouge 0.15
o Fil Jaune et noir 0.02
Nous avons donc un léger changement d'état concernant le lien jaune/rouge mais je m'attendais plus à ce que ça passe au 1, ne pensez vous pas ? Dès lors le problème viendrait peut être d'ici !
Lors des tests relais collé, l'interrupteur était enclenché puisque par principe il sert de sécurité pour éviter les accident. ( un petit capot vient dessus pour vérifier que la sécurité est bien présente ou un blender )
de retour. Salutations à tous
c'est normal que tu ne trouves pas 1. parce que lorsque tu mesure aux bornes de l'inter, tu as forcément quelque chose en "parallèle". (bobinage moteur, ou autre composant)
donc on ne mesure jamais un composant quel qu'il soit sans en dessouder au moins UN côté.
à moins de connaître le schéma de principe, ce qui n'est pas le cas ici.
mais ton 0,02 laisse a penser que le contact se fait bien entre le fil noir et le jaune
Donc je ne comprends toujours pas pourquoi le moteur démarre, puis s'arrête...!!!!
puisque si je regarde le circuit, le moteur est bien alimenté (sauf le fil blanc)
Est-ce que le fil brun clair (phase) vient bien directement du fil qui vient de la prise de courant.
idem pour le Bleu Triac.
ou est-ce que l'un ou l'autre passerait par "quelque chose" que je ne vois pas sur les photos ?
et que le 220v disparait pour une raison inconnue, coupant ainsi le moteur ?
A+
Re
par contre les 0,15 entre jaune et rouge me surprennent !
tu es toujours sur la dernière modif des fils du relais, ou as tu recâblé comme d'origine ?
Bonjour à toi Doubleyou,
Après acharnement sur cette carte je me suis décidé à en commander une.
Je l'ai reçu, j'ai dessouder et ressouder l'ensemble des fils et miracle ça a démarrer immédiatement, pas de chichi ! Le problème provient donc de cette carte electronique qui est réellement défaillante.
Dès lors je me demande vraiment ce qui a pu réellement claquer dans cette carte. La nouvelle est pas tout à fait identique et il me semble qu'il ont changé le condensateur jaune ( en tout cas c'est pas la même couleur )
En outre, les résistance sont plus grosses ( en valeur je ne sais pas ).
Je pense donc que je vais faire un récapitulatif de l'ensemble de nos manipulations pour l'ensemble des personnes qui peuvent se demander si leur robot peut ou non être réparé !
Qu'en penses tu ?
Salutations à tous
pour moi 2 choses bien distinctes:
A:/ qu'il y ait un problème sur la carte: d'accord. Personnellement je penche pour un problème au niveau du relais qui ne s'enclenche pas. sinon Triac.
c'est par ces 2 composants qu'est alimenté le moteur (phase et neutre)
après, la raison profonde du non fonctionnement de ce type de carte: plusieurs hypothèses:
(outre le contrôle des différents inters de sécurité)
1/ pas d'alimentation carte= condo jaune ou résistance-- ce n'est pas ton cas, tu as les 5V.
2/ programme du PIC 16F676 -- ne semble pas ton cas non plus
3/ pas de neutre sur moteur=triac HS--ne semble pas ton cas non plus, puisque tu l'as court-circuité
4/ pas de phase sur moteur= car relais ne colle pas, là j'y crois plus pour toi.
B:/ Pour en être certain, ce qui nous a manqué c'est le câblage exact du moteur , car malgré tes 1ers essais et mes modifs, il n'a pas démarré correctement.
et là, je n'ai toujours pas compris le schéma à partir des photos..la fameuse 2ème bobine et son fil blanc
Or il fallait être certain du bon fonctionnement du moteur AVANT d'incriminer le relais et d'attaquer la recherche sur carte.. (ici échec)
si le relais ne colle pas, soit baisse de son alimentation (condo noir et bleu et résistances), ou transistor de commande, ou 16F676.
résumé: il n'est vraiment pas facile de comprendre le fonctionnement d'un engin quelconque à distance sur photos et sans mettre les mains dans le cambouis en direct
A+
PS: si quelqu'un possède le schéma du circuit de puissance alimentant le moteur, nous sommes preneur....
j'ai demandé à d'autres personnes déjà confrontées au problème (même sur ce forum = pas de réponse )
Re
c'est pourtant un problème qui intéresse beaucoup de personnes, nous avons dépassé les 2000 affichages.