Bonjour,
après avoir lu les 3 sujets similaires, mon problème est différent.
L'appareil a presque deux ans. Depuis peu, il fait le problème suivant :
Quand je tourne le bouton de vitesse du côté de la vitesse progressive, le robot ne démarre pas. Quand je le tourne côté impulsion, il fait un bref démarrage puis s'arrête. J'ai regardé le circuit imprimé, pas de trace de brûlure. Tous les microswitches sont corrects (je les ai sonnés). Le moteur est correct, le fusible intact. Je trouve une tension d'alimentation de 4.75 V au VDD du PIC, ce qui peut sembler correct. Après lecture des sujets similaires, j'ai regardé de plus près la commande de la bobine de relais.
Il apparaît que le relais doit être collé par l'application d'une tension impulsionnelle produite par le changement d'état de l'interrupteur (soit du variateur, soit de la pleine vitesse impulsionnelle), et qu'il est maintenu par le transistor commandé par le PIC, par application d'une tension d'environ 7V. Il doit y avoir un algorithme qui détecte la surcharge et qui coupe alors le relais.
Quand j'allume, trois cas :
- Ca marche normalement ;
- Rien ne se passe ;
- Le moteur est alimenté pendant environ 0.2 s puis s'arrête. Dans ce cas, c'est parce que la base du transistor n'est pas commandée par le PIC.
Il semble donc que le circuit qui produit l'impulsion ne la produit pas dans certains cas, et/ou que l'algorithme dans le PIC qui est censé détecter la rotation ne fonctionne pas bien et coupe le courant dans la bobine du relais après un bref instant.
Comme c'est aléatoire (les 3 cas se produisent avec une fréquence assez voisine), il semble que somme toute l'astuce qui permet la détection de blocage et le lancement initial ne fonctionne pas si bien que ça.
Si j'avais le schéma, je pourrais essayer d'analyser le circuit d'impulsion initiale, mais je n'ai pas encore pu relever le circuit.
Si quelqu'un avait ce schéma, cela aiderait...
-----