[Blanc] Panne robot Kenwood KM262
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne robot Kenwood KM262



  1. #1
    Jean.Marc

    Panne robot Kenwood KM262


    ------

    Bonjour,
    après avoir lu les 3 sujets similaires, mon problème est différent.
    L'appareil a presque deux ans. Depuis peu, il fait le problème suivant :
    Quand je tourne le bouton de vitesse du côté de la vitesse progressive, le robot ne démarre pas. Quand je le tourne côté impulsion, il fait un bref démarrage puis s'arrête. J'ai regardé le circuit imprimé, pas de trace de brûlure. Tous les microswitches sont corrects (je les ai sonnés). Le moteur est correct, le fusible intact. Je trouve une tension d'alimentation de 4.75 V au VDD du PIC, ce qui peut sembler correct. Après lecture des sujets similaires, j'ai regardé de plus près la commande de la bobine de relais.
    Il apparaît que le relais doit être collé par l'application d'une tension impulsionnelle produite par le changement d'état de l'interrupteur (soit du variateur, soit de la pleine vitesse impulsionnelle), et qu'il est maintenu par le transistor commandé par le PIC, par application d'une tension d'environ 7V. Il doit y avoir un algorithme qui détecte la surcharge et qui coupe alors le relais.
    Quand j'allume, trois cas :
    - Ca marche normalement ;
    - Rien ne se passe ;
    - Le moteur est alimenté pendant environ 0.2 s puis s'arrête. Dans ce cas, c'est parce que la base du transistor n'est pas commandée par le PIC.
    Il semble donc que le circuit qui produit l'impulsion ne la produit pas dans certains cas, et/ou que l'algorithme dans le PIC qui est censé détecter la rotation ne fonctionne pas bien et coupe le courant dans la bobine du relais après un bref instant.
    Comme c'est aléatoire (les 3 cas se produisent avec une fréquence assez voisine), il semble que somme toute l'astuce qui permet la détection de blocage et le lancement initial ne fonctionne pas si bien que ça.
    Si j'avais le schéma, je pourrais essayer d'analyser le circuit d'impulsion initiale, mais je n'ai pas encore pu relever le circuit.
    Si quelqu'un avait ce schéma, cela aiderait...

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne robot Kenwood KM262

    bonjour,
    apres recherche a la base , il n'y a pas de schéma électronique disponible pour ce robot
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    idref

    Re : Panne robot Kenwood KM262

    Bonsoir,

    J'ai exactement le même problème que vous avec un KM266.

    On peut commander le circuit sur internet pour environ 45€ + FDP, mais je trouve cela dommage si il s'agit d'un composant à 1€ qui a grillé. Bien entendu, impossible de trouver un schéma.

    Si un technicien SAV passe par là ...

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Panne robot Kenwood KM262

    Si encore on était sûr qu'en changeant le circuit ça remarche ! Mais si on suppose que c'est une "légèreté de conception", telle que ça marche avec un moteur neuf, et que c'est défaillant avec un moteur qui a un collecteur un peu usé qui produit plus de surtensions parasites, alors, il y a risque que le circuit neuf ne change rien.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne robot Kenwood KM262

    bonjour,
    je suis technicien apres vente "kenwood" mais malheureusement cette marque n'est plus celle d'origine et du coup la conception est de loin plus légére qu'auparavant . de plus les circuits electroniques ne sont plus détaillé vu que leur réparation en service technique couterait plus cher qu'un nouveau module qui malgres tout est a un prix modique lorsqu'on voit le prix de certain module concurant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    idref

    Re : Panne robot Kenwood KM262


  8. #7
    sunny374

    Re : Panne robot Kenwood KM262

    Bjr,
    moi j'ai le schéma, si qqn est intéressé qu'il m'envoie son MP et je ferai suivre.

    Yves

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne intermitente robot kenwood km266
    Par fredlep4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2009, 16h53
  2. [Blanc] panne robot kenwood KM262
    Par elami dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 09h16
  3. [Blanc] Kenwood km262
    Par invitee5316bee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 10h30
  4. [Blanc] panne robot ménager kenwood KM 264
    Par inviteac6dbc28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 14h10
  5. [Blanc] panne electrique aleatoire sur robot menager kenwood
    Par invited6e72eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2008, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...