[Thermique] Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara



  1. #1
    invitef14676c4

    Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara


    ------

    Bonjour,

    j'essaie en vain de démarrer ma chaudiere Chaffauteau Maury Niagara 23FF (ECS + chauffage) pourtant démarré (1/2h) sans pb il ya 10 jours après avoir installé de nouveaux radiateurs et re remplit l'install complète.

    depuis lorsque j'essaie de la démarrer le bruleur se déclenche quelques secondes puis il s'arrête sans voyant indiquant un quelconque pb... le circulateur d'eau/pompe tourne bien (j'ai vérifié la rotation du rotor), pas de pb pour l'ECS, j'ai mis 1bar de pression, le thermostat d'ambiance est bien raccordé (il fonctionnait parfaitement il ya 10j), le gaz arrive bien (j'ai de l'ECS).... bref je sais plus quoi controler, le plombier passe le 5/11 mais en attendant je cherche qd même à me dépanner...

    peut-il s'agir de ma vanne 3 voies ? suis-je en sécu surchauffe (pas de voyant !) ? est-ce que je dois agir sur le by-pass ? un truc grippé ?

    Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonsoir,

    J'ai une Niagara 28FF, la notice est la même donc mon avis.

    As tu de l'ECS lorsque la chaudière est en position chauffage ?

    La purge de la chaudière as t-elle été faite après le remplissage et la purge du circuit chauffage ? (purge du circulateur)

    Met la consigne chauffage à fond pour faire un essai, en chauffage la chaudière module alors qu'en ECS elle est plein pot, l'idée c'est de voir si elle fonctionne en chauffage plein pot. En cas de succès ce pourrait être le bloc modulation (ou sa commande) qui déconne. (€€€).

    Si il y a un besoin de chauffage dans la maison, il existe un levier sur la vanne 3 voies qui permet de faire une position moyenne, c'est à dire que le brûleur réchauffe l'ECS et le circuit chauffage en même temps.
    En mettant la chaudière sur chauffage avec le circulateur qui tourne (thermostat d'ambiance à fond) on fait circuler l'eau dans les radiateurs et dans le serpentin ECS, d'où un chauffage du circuit radiateur et de l'ECS.
    En jouant sur les 2 molettes de température on arrive à avoir un chauffage convenable, la température de l'eau dépend plus de la consigne de T° ECS, que de le T° eau de chauffage. Pour les gros besoin d'ECS, on met le levier sur la position auto, comme ça la chaudière ne met pas des radiateurs à 80°C.

    J'ai utilisé ce moyen, le temps que mon chauffagiste approvisionne une vanne 3 voies, il y a 2 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Linn

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Déplacé en dépannage
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour, oui il y a de grandes chances que ca provienne de la v3v.Regardes si elle est alimentée quand tu met le chauffage, normalement 220V.
    La temperature monte rapidement sur le mano de temperature en facade?
    Si oui, ca fera que confirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour,

    le mano en façade ne bouge pas d'un millimètre...surprenant ?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Probablement defectueux ton mano, c'est frequent.Tu touches les tuyaux de la chaudiere si la temperature monte rapidement quand tu allumes le chauffage et qu'elle s'arrete aussitot ca confirmera le manque de circulation.Ta v3v est probablement HS.Tu as verifier si elle etait alimentée?

  8. #7
    SK69202

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour,

    Si c'est le module gaz, ou la carte électronique qui est en vrac en chauffage, c'est normal que le mano ne bouge pas.

    Dans le 1er post il est dit qu'il n'y a pas de voyant qui s'allume, donc la chaudière ne part pas en surchauffe par circulation bloquée.

    Sans réponse à mes questions précédentes je n'ai rien d'autre à dire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour,

    le plombier est passé ce matin faire l'entretien de la chaudière...je l'avais appelé auparavant pour lui expliquer mes désagréments.

    pour lui le circuit est emboué et il préconise donc un désembouage, je vais suivre ses recommandations...n'ayant jamais réalisé ce genre d'opération il s'occupe de me fournir un devis à qq centaines d'euros pour un travail estimé à 3h de temps d'après lui.

    En attendant je me dis que je me ferai bien l'opération moi même mais ça urge un peu maintenant... donc si vous de bons conseils pour cette opération je suis tout ouïe.

    D'avance merci

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour, tu ne peux pas faire le desembouage toi meme il faut une pompe pour nettoyer l'installation.Mais il est sur que la v3v bascules bien en chauffage?

  11. #10
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    A priori oui - j'étais pas là quand il est intervenu et je ne l'ai eu qu'au téléphone après - a priori oui donc car le premier mètre de tuyau chauffe et la chaudière se redéclenche à plusieurs reprises juqu'à ce que la pompe devienne bouillante de chez bouillante... d'après toi c bien ça ?

    sinon concernant le mano, pour lui le mano de T° est mort c'est pour ça que l'aiguille ne bouge pas malgré le petit bout de tuyau chaud.

    Il me préconise de faire le désembouage de manière "système D": purger un peu de l'installation, vider le liquide de désembouage dans un radiateur, reremplir le peu purgé et refaire tourner la chaudière avec le liquide pdt au moins une semaine et purger l'installation complète.

    Moi j'ai peur que ce soit uniquement la chaudière qui soit encrassée et surtout la pompe...il ne l'a même pas nettoyé ça se trouve !

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Si le corps de chauffe est aussi encrassé le desembouage lui fera du bien aussi.

  13. #12
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour,
    -la V3V fonctionne parfaitement
    -le circulateur tourne bien
    -le plombier préconise un désembouage

    les questions que je me pose sont:
    - pourquoi mon aiguille de T° ne bouge pas alors que le tuyau auquel est raccordée la sonde est bouillant ? elle est donc HS ?
    -si la sonde T° est HS n'est pas normal que la chaudiere tourne qq secondes puis s'arrête car incapable de gérer la régulation de température ?
    -je n'ai jamais eu de pb d'embouage jusqu'à présent, je n'ai fait que vidanger mon installation et raccorder 2 nouveaux radiateurs => je suis passer de tout acier à acier+cuivre (cuivre pour les raccords des nouveaux radiateurs), par contre je passe de gros diamètre acier à petits diamètres cuivre ? Cela peut-il poser de spb de circulation ?

    j'ai fait le test suivant pour vérifier la circulation dans l'installation:
    -j'ai coupé le retour chauffage au niveau de la chaudière et laissé ouvert le départ
    -en position chauffage le circu tournait
    -j'ai ouvert le retour chauffage juste avant la chaudiere pour vérifier que l'eau arrivait et elle arrive bien=> donc l'eau circule dans l'install !

    Merci pour votre aide

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Le mano de temperature est surement HS, c'est frequent j'en ai encore changer un hier.Il ne joues pas sur la regulation il est juste la comme indicateur visuel.
    L'eau circule peut etre mais mal, donc la chaudiere montes trop vite en temperature et elle se coupe aussitot.Ton retour chauffage reste froid/tiede lui?

    As tu verifier ton filtre chauffage sur la chaudiere?

  15. #14
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonjour merci pour ta réponse, ton explication est très claire et correspond aux symptomes => montée en T° très rapide et coupure quasi aussitôt
    le retour chauffage lui est tiède sur 30 cm à peine...
    je ne sais pas comment vérifier le filte dont tu parles.

  16. #15
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    je n'ai jamais répondu à la question suivante La purge de la chaudière as t-elle été faite après le remplissage et la purge du circuit chauffage ? (purge du circulateur)
    mais je n'ai jamais fait de purge de la chaudière ! comment on s'y prend ??

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonsoir, faisant suite a ton MP je remontes se sujet.
    Donc apriori depuis que tu as purger ca refonctionne correctement.
    Tu me dis avoir mis la V3V en manuel, mais si c'est le cas normalement elle ne se deplaces plus et alimentes les 2 circuits en meme temps.
    Si tu la remet en AUTO ca ne fonctionnes plus?
    Ca indiquerais bien un probleme de v3v ou du circuit donc, si le fait de la mettre en manuel resoud ton probleme de chauffage.

  18. #17
    invitef14676c4

    Re : Démarrage chauffage quelques secondes - Chaudiere gaz Niagara

    Bonsoir,
    merci encore d'avoir répondu. Pour finir le levier est retombé sur la position auto tout seul : en fait lorsque la T° du TA a été atteinte le levier était encore en manuel et au déclenchement suivant du TA il s'est remis en auto et la chudière a continué à tourner... comme une horloge...aucun bruit...impecc!
    je pense que j'avais de l'air dans le circuit entre le circulateur et mes purgeurs (qui sont finalement assez éloignés du départ/retour...environ 3.5m de tuyau)

    bilan: je ne savais pas comment fonctionnait une chuadière ou si peu...j'ai téléchargé la notice qui m'a bcp appris et ai trouvé bcp de conseils et de personnes disponibles pour répondre à mes questions, sur ce forum en particulier et notamment joh93 un grand MERCi donc àvous tous qui êtes intervenus.
    Je peste rien qu'à l'idée de désembouage de mon plombier...m'enfin...je ne veux pas l'accabler.

    En espérant que peut-être cette expérience pourra servir à d'autres.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet: Eau Froide se Coupe après quelques secondes
    Par Lauvie dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 11h31
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteau & Maury Niagara Delta : chauffage fonctionne en été !
    Par invite307a0662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 08h49
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 FF : pas de chauffage.
    Par invite38d8ca13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 08h29
  4. chaudière gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes
    Par inviteabf538d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 16h39
  5. pb chauffage chaudière niagara
    Par inviteeef510dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...