[Info] Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude



  1. #1
    invite0ee767ca

    Smile Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière Saunier Duval THEMA+ 25/30.
    Le chauffage marche bien mais je n'ai plus d'eau chaude quelle que soit la position du curseur (eau plus chauffage ou eau chaude seulement).
    En appuyant dix secondes sur le bouton mode (en position eau chaude) j'obtiens F2 et un défilement m'indique une flamme avec le symbole éclair ou foudre.
    Quelqu'un pourrait m'aider sur l'origine du problème et la manière d(y remédier ?...
    Merci à tous pour votre aide c'est urgent.

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour,

    Le code f2 indique un problème d'extraction des fumées.
    Si ta chaudière est une version cheminée, regarde si l'anti refouleur (haut de ta chaudière) ou ton conduit de cheminée ne soit pas bouchée.

    Si c'est une ventouse, regarde si ta ventouse est propre dans une 1 er temps.

  3. #3
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour Manulaf,
    je te remercie pour les conseils. Je vais faire le nécessaire et je te tiendrai informé de la suite.
    Merci encore.
    Cordialement.

  4. #4
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour Manulaf,
    désolé pour le temps que j'ai mis à te répondre et merci encore pour ton conseil.
    J'ai vérifié la ventouse et elle est propre j'ai ensuite appelé un dépanneur qui a changé le détecteur de débit et aprés avoir essayé d'avoir de l'eau chaude en ouvrant le robinet c'était toujours pareil pas d'eau chaude.
    Il a ensuite touché sur le coté droit de la chaudière la vanne trois voies et en ayant vraiment forcé il a je pense dégrippé quelque chose et après cela on a eu de l'eau chaude mais malgrès le maximum 65° l'eau est à peine chaude de quoi prendre la douche sans avoir froid mais rien qu'avec le robinet d'eau chaude.
    Il me dit qu'il faut changer la vanne trois voies.
    Compte tenu du prix de cette vanne je me demande si ce n'est pas simplement l'échangeur à plaque qui serait entartré.
    Qu'en pense-tu?
    Merci de ta prochaine réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour à tous,
    aprés avoir répondu à Manulaf je reviens a vous pour savoir si quelqu'un pourrai m'aider a résoudre mon problème.
    A savoir que j'ai fait changer le Détecteur de Débit sans succés et qu'ensuite le dépanneur en forçant sur la vanne trois voies a réussi a obtenir un semblant d'eau chaude, juste assez pour prendre la douche mais seulement avec le robinet eau chaude car elle ne monte pas a température malgrès le maximum affiché 65°.
    Merci à tous pour votre aide.

  7. #6
    Manulaf

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour,

    Je pense malheureusement qu'il faut changer la v3v.
    Petit test pour voir si c'est elle, met ta chaudière qu'en sanitaire et tire de l'eau chaude et vérifie sites radiateurs sont froids. S'ils chauffent, c'est ta v3v .
    Un échangeur à plaques bouchés en partie chauffage fait augmenter la température de la chaudière très rapidement, ce qui n'est pas ton cas.
    Dernière modification par Manulaf ; 14/04/2013 à 19h21.

  8. #7
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour Manulaf,
    merci pour ta rapide réponse.
    OK pour la v3v a changer mais cette vanne est-elle un monobloc ou peut-on changer soit le moteur soit l'échangeur ou tout simplement est-il possible de la vérifier et la réparer compte tenu de son prix.
    Merci de ta réponse et a bientot.
    Cordialement.

  9. #8
    Manulaf

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Il est tout à fait possible de nettoyer la v3v.
    Il faut vidanger la chaudière , Puis démonter le carter côté droit .
    Ensuite, il faut sortir le moteur en le dévissant et le deboitant de son axe, puis demonter les 2 vis puis sortir l'axe et ses clapets.

    Nettoyer entièrement l'axe en le frottant doucement avec une éponge "grattante" puis les clapets.
    Nettoyer L'intérieure du bloc de la vanne 3 voies qui est resté sur la chaudière.
    Ensuite bien graisser l'axe et les clapets avec de la graisse silicone.
    Remonter en faisant attention aux joints toriques qui est préférable de graisser aussi.
    Visser les 2 vis , ne pas insister en vissant (casse des pattes de fixations) en alternant un côté puis l'autre.
    Remonter le moteur en l'emboitant sur l'axe .

    Ensuite, vous pouvez démonter l'échangeur à plaques, il suffit de fermer l'arrivée d'eau froide sous la chaudière et de laisser ouvert un robinet d'eau chaude pour décompresser l'installation
    Dévisser les 2 vis de l'échangeur, puis sortir l'échangeur.
    Pour son nettoyage, vous pouvez le nettoyer avec de l'acide chloridrique en partie chauffage puis sanitaire. Rincer puis recommencer plusieurs fois.
    Remonter le, en vérifiant qu'il a bien les 4 joints.
    Ouvrir doucement le robinet d'eau sous la chaudière.
    Puis faire la mise en eau de la chaudière .

  10. #9
    invite0ee767ca

    Post Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Merci Manulaf pour tes précieux conseils.
    Tu m'a l'air de trés bien connaitre le sujet.
    Je procède dès que possible la réparation de la chaudière et je ne manquerai pas de te tenir informé.
    Cordialement.

  11. #10
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour à tous,
    je reviens à vous ,bien tardivement et je m'en excuse, pour dire que j'ai procédé au démontage et nettoyage de la V3V avec succès.
    La chaudière est repartie de plus belle pour ce qui concerne le problème ECS.
    Nouveau problème, lorsque j'enclenche le chauffage central la chaudière monte très vite en température et s'arrête.
    Le tuyau qui monte vers le corps de chauffe est très chaud mais à la sortie il reste désespérément tiède voire même froid.
    J'ai vérifié le circulateur qui marche très bien.
    J'ai également vérifié les deux sondes et tout va bien.
    Après avoir rempli le circuit d'eau et vidangé plusieurs fois en prenant soin d'avoir 1 bar de pression j'ai remis en route la chaudière mais seule l'eau chaude fonctionne.
    Lorsque je la mets en ECS+CHAUFFAGE la chaudière monte en chauffage jusqu'a 90° en quelques seconde et s'arrete. J'ai réarmé plusieurs fois la sécurité qui se trouve en haut et a droite de la chaudière mais rien n'y fait.
    Je pense que peut-être le clapet de la V3V ne se déclenche pas et ne laisse pas l'eau circuler librement.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    PS: très important car a un moment donné elle semblait repartie en mode chauffage, la température montait normalement mais ensuite un bruit énorme s'est fait entendre au niveau du ballon qui se situe derrière la chaudière et j'ai coupé immédiatement.
    Merci de vos très prochaines aides.
    Cordialement

  12. #11
    Manulaf

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour,

    C'est un problème de circulation ...la cause peut être un circulateur qui ne tourne pas, une poche d'air dans le réseaux,vannes ou radiateurs fermés , une v3v bloquée en sanitaire,...
    Il faudrait déposer le moteur de la v3v et avec une pince à bec , manoeuvrer le clapet de celle ci en tirant et poussant l'axe.

  13. #12
    invite2867b6fb

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour,

    Par hazard, quand vous avez démonter et nettoyer la vanne 3 voies, avez vous bien rouvert les vannes dépard retour de la chaudière ?

  14. #13
    invite0ee767ca

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Merci encore a toi Manulaf, j'ai résolu le problème grace a tes conseils.
    Cordialement.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut à Manulaf, avant de clore le sujet résolu, c'était à nouveau la vanne trois voies gommées ou les vannes chauffage fermées ?

    Cordialement,

    Marc.

  16. #15
    invitee5e3f9eb

    Re : Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30 Problème eau chaude

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rouvrir ce sujet concernant la Chaudière Saunier Duval Thema Plus 25/30.

    Je rencontre actuellement le même dysfonctionnement que celui décrit, à savoir que j'ai un probléme d'eau chaude.
    Le chauffage marche bien (important en ce moment) mais je n'ai plus d'eau chaude.

    MA chaudière est récente, elle est de 2010.
    J'ai essayé quelle que soit la position du curseur (eau plus chauffage OU eau chaude seulement OU chauffage uniquement).
    à l'appel d'eau chaude rien ne se déclenche dans la chaudière et l'eau reste froide.
    J'ai vérifié la pression (elle est 1,5), purgé les radiateurs (on sait jamais), et nettoyé les filtres des robinets/mitigeurs (bcp de calcaire dans ma région).


    A lire les messages, je comprends que Shannie à
    - changer le Détecteur de Débit ECS (eau chaude sanitaire)
    - procéder au démontage, nettoyage de la V3V (vanne 3 voies) et controler le fonctionnement du clapet.

    Etant bon bricoleur, je n'ai jamais mis les mains dans une chaudière.
    Je voudrais savoir si l'opération de remplacement du détecteur est simple à réaliser pour un novice ou s'il est obligatoire de faire appel à 1 pro ?
    Auprès de qui puis-je acquérir la ou les pièces ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere saunier duval thema C24E pb eau chaude
    Par invite2c7148b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2013, 10h57
  2. [Thermique] chaudière saunier duval thema C23E problème d'eau chaude
    Par invite31937569 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 19h54
  3. [Thermique] Problème eau chaude saunier duval thema C23 E
    Par invitea54123ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 11h34
  4. [Thermique] Problème de régulation eau chaude chaudière Saunier duval
    Par invite46f65b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 20h12
  5. [Thermique] probleme eau chaude chaudiere saunier duval c 23 E
    Par invitedb208778 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 17h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...