[Blanc] LV Bosch sgu55m22sk/52 : ne remplit pas ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

LV Bosch sgu55m22sk/52 : ne remplit pas ? [résolu]



  1. #1
    joohliah

    Question LV Bosch sgu55m22sk/52 : ne remplit pas ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru dans tous les sens (ou presque) ce forum dépannage (et d'autres), je me décide à poster car je ne sais malgré tout pas par où commencer…

    Mon LV s'est soudainement arrêté de fonctionner, et le premier symptôme est qu'il semble ne pas se remplir (il fait d'habitude un bruit immonde d'aspiration via l'évier, je doute d'ailleurs que ça soit normal mais il a toujours fait ça depuis mon achat de l'appartement équipé). En parallèle, le minuteur ne bouge pas d'un iota sur la façade malgré des bruits et des cliquetis à l'intérieur.

    Voici ce que j'ai déjà fait :

    _ démonté et nettoyé à fond toutes les pièces de la pompe d'évacuation à l'intérieur en bas du LV. C'était bien sale, mais ça n'a rien changé.
    _ démonté le panneau latéral gauche du LV pour accéder au tuyau de remplissage etc. Photos ci-dessous. On dirait qu'il y a un coin en haut à gauche qui est bien sale, et j'ai compris qu'on pouvait le démonter pour le nettoyer, mais je ne sais pas trop comment faire car j'ai peur que toute l'eau qui est contenue dedans coule dans des pièces électriques et fasse des dommages irréparables
    _ testé le flotteur qui semble bien mobile, pas du tout encrassé en soi mais sur sa gauche, sous le piston bleu (pardon je ne connais pas les bons termes ça a l'air un peu sale quand même).
    _ mis une grosse casserole d'eau au début du programme au moment du supposé remplissage. Verdict, après 1 bonne minute le LV a fait son fameux glouglou d'aspiration par l'évier mais rien de plus, le minuteur du programme n'a pas bougé d'un iota et il ne s'est rien passé de plus à part quelques cliquetis.

    Vue d'ensemble
    Zoom en haut à gauche
    Zoom en bas

    Mes questions :

    _ Est-ce que le problème pourrait venir du programmateur ou est ce que l'absence de remplissage correcte peut bloquer le décompte ?
    _ Est-ce normal qu'il y ait de l'eau si haut dans le tuyau de remplissage ? (voir le trait bleu sur la photo)
    _ Comment démonter le tuyau de remplissage sans mettre de l'eau partout afin de bien le nettoyer, et comment le décrocher des électrovannes etc. ?
    _ Idem pour nettoyer près du flotteur, comment procéder con
    _ Une idée de la cause de ce fameux glouglou d'aspiration par l'évier ?
    _ Selon vous quelle est la prochaine étape pour faire avancer le schmilblik ?

    Je voulais le faire tourner avec le panneau gauche démonté pour voir ce qui se passait, mais j'en avais tellement marre hier soir que j'ai oublié… ce serait utile ?

    Merci pour vos lumières

    Julia

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    bonjour,
    il va falloir impérativement déposer ce remplisseur , et le mettre a tremper
    appareil déconnecté du réseau
    ensuite vous aurez a éponger le bac de rétention (ceci ne peut être évité)
    reste une chose que je note et qui doit être aussi traitée;
    le LV a fait son fameux glouglou d'aspiration par l'évier mais rien de plus
    pour moi ceci signifie que votre évacuation du lv est connectée au siphon de l'évier
    comme vacherie il y a pas mieux(je sais cela a fonctionné depuis des années sans souci)
    je vous préconise donc de faire venir un plombier pour qu'il effectue un raccordement diamètre 40 sur la canalisation murale spécifiquement pour le lv avec son propre siphon ceci évitera bien des soucis a l'avenir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Merci pour cette réponse rapide. Je vais essayer de le vider autant que possible avant de l'enlever, je vous dirai si je trouve une solution satisfaisante… Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Des choses à ne surtout pas mouiller pendant l'opération ?

    En ce qui concerne le raccord au siphon, en effet c'est l'impression que j'avais… Est ce que c'est le genre de choses qui serait pris en charge en changeant de LV et en demandant l'installation selon vous ? Ca serait peut être plus rapide, simple et économique au final ?

    Encore merci, je vous tiens au courant dès que j'avance !

    Julia

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    re,
    ne comptez pas sur les livreurs d'un appareil pour modifier l'installation ,
    ceci est une modif a effectuer par un plombier ,
    les livreurs ne font au mieux que raccorder un appareil sur installation existante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour,

    J'ai vérifié si le raccord sous le siphon de l'évier n'était pas bouché, il est ok (en effet c'est bien là que c'est raccordé). J'ai aussi reset le programme (la manip que je faisais n'était pas la bonne), et ça a changé un peu la donne puisqu'il fait bien le gargouilli de départ, puis il prend de l'eau (je peux sentir le tuyau qui vibre). Cependant, rien de plus ne se passe, je ne vois pas l'eau arriver dans le tuyau de remplissage sur le côté le minuteur ne bouge pas, et il y a toujours ce bruit de grésillement qui semble venir d'une de mes 2 électrovannes.

    Ma question du jour est donc : comment démonter les électrovannes concrètement ? Sont-elles raccordées à des tuyaux plein d'eau ? Faut-il enlever le tuyau de remplissage de toute manière ? Est-il souhaitable d'après ma description de commencer par nettoyer le tuyau malgré tout ?

    Oui oui j'avoue, j'ai pas envie de démonter le gros tuyau plein d'eau et d'en mettre partout

    Mais bon si je ne peux pas y couper je vais en passer par là

    Merci pour votre aide,

    Julia

  7. #6
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    EDIT : suite à un post trouvé sur un autre forum, j'ai manuelle bougé la tige rouge du flotteur et le programme s'est lancé normalement. Depuis il continue, le minuteur défile et tout semble bien se passer ! J'attends de voir après un autre programme ce que ça donne et si ça fonctionne même sans mon intervention.

    Je vous tiens au courant !

    Julia

  8. #7
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    La suite : le programme s'est presque fini, sauf qu'il est resté bloqué sur 1 minute à la fin. Au cours du programme j'ai vu que :

    _ le gros tuyau de remplissage de droite s'est bien vidé.
    _ de l'air a circulé dans le tuyau de gauche, et peut être de l'eau mais c'était dur à dire. Est-ce normal qu'il reste plein même après le programme ?

    Après ce programme j'ai reset le LV et essayé de lancer un autre programme, et là, clairement, ça ne se remplit pas d'un poil même en actionnant le bras rouge du flotteur manuellement. J'entends qu'il essaie de prendre de l'eau mais le tuyau de remplissage à droite ne se remplit pas d'un iota.

    Je viens de découvrir sous mon évier ce qui se révèle être l'aquastop, et je me demande donc si le problème ne viendrait pas de là. Au point où j'en suis, je pense que c'est soit l'aquastop soit l'électrovanne de gauche, avez-vous un avis sur la question ?

    Merci !!

    P.S. Je me doute que vous avez autre chose à faire en ce WE de Pâques, alors pas de pression, et joyeuses Pâques

    Julia

  9. #8
    thomas59p

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour,

    Ce genre de souci est fort répandu, vous avez pu vous en rendre compte par vous-même en parcourant le forum.

    Comme déjà dit pas Richard que je salue et à qui je souhaite une bonne chasse aux oeufs il vous faut impérativement :

    1. Déposer et nettoyer le remplisseur (dégraissant/déboucheur) par trempage/agitation/rinçage jusqu'à disparition du bouchon.
    2. Démonter et nettoyer de la même manière le système de gestion d'eau (là où vous tripotez la tige rouge)
    3. Nettoyer la durit qui va à la cuve et qui doit être elle-aussi bien encombrée.

    Laissez tranquille vos électrovannes !

    Bon courage, n'oubliez pas de prendre des photos lors de démontage pour vous faciliter le remontage et de protéger tout ce qui est électrique d'éventuelles projections d'eau...

    Et Joyeuses Pâques !

  10. #9
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonsoir,

    Comme suggéré à maintes reprises, j'ai fini par démonter le gros bloc plastique de remplissage et tout nettoyer. Il a fallu Destop, eau très chaude et maintes secousses version shaker. Il est maintenant niquel et ça a libéré un espèce de flotteur noir dans le bloc en haut à gauche mais franchement je pense que c'est très secondaire dans le système.

    Le tout remonté, le problème reste identique :

    _ l'eau arrive dans la partie gauche du tuyau de remplissage, mais seulement là et j'ai bien l'impression que c'est de l'eau qui se trouve dans le LV qu'il s'agit car lorsqu'il était "coincé" j'ai ajouté de l'eau manuelle dans le LV et il s'est remis en marche en remplissant à nouveau ce tuyau.
    _ il n'y a aucune arrivée d'eau dans le tuyau de droite ou d'extrême droite.
    _ il y a toujours ce bruit de fort grésillement qui vient des électrovannes, alors je me répète, mais je pense vraiment qu'il y en a une de bloquée…
    _ le minuteur semble fonctionner à nouveau à peu près normalement ce qui est bizarre car je ne l'ai pas touché.

    Quelle est la prochaine étape de diagnostic ? Y aurait-il quelque part un pas à pas pour démonter les électrovannes ? J'ai trouvé des infos pour les tester mais pas pour les démonter hors elles ont l'air bien encastrées…

    Merci pour votre aide encore une fois !

    Julia

  11. #10
    thomas59p

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonsoir,

    Il y a encore (voir votre photo modifiée) :

    - la partie en orange à démonter/nettoyer totalement.
    - la durit en rose à nettoyer également.

    Pour votre souci d'électrovanne, est-ce que vous avez un multimètre ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonsoir, merci pour votre réponse super rapide.
    La partie orange je l'ai nettoyée en même temps que le reste, j'ai oublié de le préciser, mais elle était à peine un peu grasse sans plus. Le tuyau rose avait l'air tout a fait ok mais je vais vérifier demain. À quoi s'accroche-t-il de l'autre côté ? Comment je le sors et surtout comment je le remets ?!

    Pas de multimètre mais j'irai en acheter un demain.

    Si vous avez des infos précises pour le test ou le déblocage des électrovannes je suis preneuse. J'ai beaucoup lu sur les forums mais j'ai du mal à trouver des explications détaillées et j'ai peur de faire des erreurs…

    Un grand merci !!

    Julia

  13. #12
    thomas59p

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Re,

    Dans la partie orange, vous êtes donc sûre que la tige rouge peut bouger librement ?
    Et plus important, que le flotteur rouge (qu'on aperçoit derrière) peut lui aussi coulisser dans son logement sans être gêné ?

    Pour le tuyau de la partie rose, il communique avec le "bol" de la machine, selon l'état, vous pouvez le remplir d'un mélange dégraissant/déboucheur + eau chaude sans pour autant le démonter... C'est à vous de juger.

    En ayant débranché la machine de la prise électrique !
    Pour les électrovannes, il faut déconnecter le connecteur et en utilisant le multimètre en mode ohmmètre, poser une pointe de touche sur chacune des cosses de l'électtrovanne qu'on aura ainsi mises à nu.
    Ceci permet de mesurer la valeur de la bobine de l'électrovanne, élément qui permet d'agir sur le pointeau.

    Ici, toutes les précautions sont à prendre, ce sont des tests sous tension :
    Après, et selon, il faudra tester au voltmètre ce qui arrive dans le connecteur de l'électrovanne.
    Après et selon, il faudra tester l'électrovanne...

    Mais avant ça, il faut (je vais être chiant et me répéter) être sûre que votre système de gestion de l'eau est nikel-chrome, vu que c'est lui qui agit sur l'électrovanne.


    Pour info :
    Sur la photo n°3 :
    - le tuyau gris annelé tout à gauche est l'évacuation machine -> réseau eaux usées
    - le tuyau devenu orange-saumoné annelé au milieu est la liaison pompe de vidange -> répartiteur
    - le flexible gris lisse à droite est le tuyau d'alimentation en eau claire (sujet à pression, donc collier de serrage)
    - 1 électrovanne admission eau claire
    - 1 électrovanne admission adoucisseur

    Cordialement
    Dernière modification par thomas59p ; 30/03/2013 à 23h19.

  14. #13
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Merci pour toutes ces explications qui vont bien m'aider à comprendre ce qui sert à quoi.

    Oui le flotteur et la tige bougent sans souci, d'ailleurs même quand je force leur action manuellement, la machine fait mine de prendre de l'eau mais rien n'arrive.

    En ce qui concerne le tuyau je vais le débrancher et jeter un œil, je pense que le mélange eau chaude et déboucheur suffira amplement car à part le gros coin sale en haut à gauche du bloc remplissage, le reste est vraiment plutôt propre.

    Je vous tiens au courant de la suite !

    Julia

  15. #14
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour,

    La suite de mes aventures :

    _ J'ai laissé tremper le tuyau évoqué cette nuit avec du déboucheur et de l'eau chaude. Au test suivant l'eau qui est ressortie dans la gauche du bac de remplissage était un peu sale mais vraiment pas de quoi le boucher, très loin de là.
    _ J'ai donc redémonté la bête, et testé les électrovannes. Débranchées, le multimètre réglé sur 20 Kohm évoque 2.33 ou 34 pour chacune d'entre elles. Et pour les connecteurs, il me donne 0.3V lorsque réglé sur 20V en courant continu. Ca semble indiquer que tout va bien niveau bobine et arrivée d'électricité non ?

    Du coup j'en reviens à mon idée première (moi aussi j'ai la tête dure !) : l'électrovanne d'arrivée d'eau bloquée mécaniquement. Je m'apprête donc à la démonter, mais je vois que derrière les 2 électrovannes il y a un gros bac plein d'eau, et que de l'eau affleure au niveau des 4 "goulots" avec les caoutchoucs noirs, j'ai donc peur que si je démonte une électrovanne ça soit les grandes eaux et je la noie… Une suggestion ?

    Merci !

    Julia, qui ne désespère pas…

  16. #15
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Aussi, il y a un aquastop sous l'évier, comment faire pour le tester à son tour ?

    Merci encore,

    Julia

  17. #16
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Enfin, le bac à sel est plein d'eau, est-ce normal ou est-ce le symptôme de quelque chose qui cloche ?

    Julia

  18. #17
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    UPDATE : J'ai réussi à vider un peu la cuve pleine d'eau et à enlever l'électrovanne. Elle semble bien libre de ses mouvements et propre. Je l'ai testée sur du 220 elle claque bien et rentre bien son piston. Par contre elle grésille fort, est-ce normal ?

    J'ai remonté le tout et m'apprête à essayer de tester l'aquastop… Si quelqu'un passe avec des pistes n'hésitez pas, sinon je vous tiens au courant.

    Julia

  19. #18
    thomas59p

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour,

    Pour les électrovannes, ça me parait bizarre que vous n'ayez pas les mêmes valeurs, puisque ce sont les mêmes...

    Pour le test sous tension, il faut utiliser le multimètre en voltmètre, pour mesure de tension alternative (AC).
    Vous devez trouver 220v sur le connecteur d'alimentation d'eau.

    Pour les démonter, coucher la machine sur le dos pour minimiser l'écoulement.

    Pour tester le boitier aquastop (et maintenant qu'on en a un, ça change la donne), il faut :

    - fermer le robinet d'eau.
    - dévisser le tuyau d'alimentation eau claire en bas de la machine et mettre cette extrêmité dans un seau
    - ouvrir le robinet
    Ça doit couler !


    Edit : Pour le bac à sel plein d'eau, c'est normal.
    Dernière modification par thomas59p ; 31/03/2013 à 17h16.

  20. #19
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    J'ai également tenté la manœuvre du basculement de 40° vers l'avant et vers l'arrière, rien ne change…

    Julia

  21. #20
    joohliah

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Merci je n'avais pas vu votre réponse !

    Pour les électrovannes les valeurs sont les mêmes, simplement ça variait un peu entre 2.33 et 2.34, sûrement parce que je devais bouger un peu.

    Ok je vais voir si j'arrive à appliquer vos explications pour tester le boitier aquastop, je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire ce soir si ça risque de couleur partout… Je vous tiens au courant !

    Julia

  22. #21
    joohliah

    Thumbs up Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour !

    C'est avec un mélange de grande joie et de grande honte que je viens annoncer que le problème est résolu…

    Alors qu'on s'apprêtait à démonter l'aquastop pour le tester, nous nous sommes rendu compte que les 2 robinets d'arrivée d'eau que nous avions testé n'allaient pas jusqu'au lave vaisselle mais jusqu'au robinet. Nous avons alors activement cherché le robinet mystérieux pour couper l'eau de l'aquastop, et nous avons réalisé qu'il était sur le robinet !

    Nous habitons en Suède et n'avons jamais vu ça en France. On s'est alors souvenu que mon mari, il y a environ 1 semaine, s'est demandé ce qu'était ce petit robinet, l'a tripoté, a cru que ça ne changeait rien (au robinet en tout cas), et l'a oublié. Sauf que ça coupait l'arrivée d'eau du LV… Tout du long nous pensions que c'était ok puisque l'eau arrivait à l'évier

    Bref, le problème est réglé, le LV tourne en ce moment même, nous n'avons apparemment heureusement rien endommagé lors de nos investigations, et il a au moins eu la chance d'être nettoyé de fond en comble, ce qui j'espère va lui rallonger un peu son espérance de vie !

    Un TRES grand merci pour toute votre aide, je suis pour ma part très contente d'en savoir plus sur le fonctionnement de mon lave vaisselle, et surtout de ne pas avoir dépensé 600€ dans un lave vaisselle neuf qui n'aurait pas marché non plus

    Je ne manquerai pas de partager mon savoir avec mes proches dans le besoin de bricolage

    Bien cordialement,

    Julia

  23. #22
    thomas59p

    Re : Panne (remplissage ?) lave vaisselle bosch sgu55m22sk/52

    Bonjour,

    Si on avait pas entamé cette discussion il y a déjà longtemps, j'aurais cru à une blague, surtout en cette journée !

    Bref, c'est une bonne chose pour votre machine et je suis très content que votre mari ait retrouvé son petit robinet, après, qu'il ait joué avec, ça le regarde

    Avant de partager vos connaissances avec vos proches, parlez donc de cette anecdote, ça leur évitera de tout démonter pour se rendre compte qu'au final leur appareil n'était pas alimenté, lol.

    Merci du retour

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bauknecht gsf 4851 : ne se remplit pas ! [résolu]
    Par Tim7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2012, 19h40
  2. [Blanc] LV Bosch : se vide puis se remplit sans arrêt ! [résolu]
    Par jamalyx dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2012, 14h55
  3. [Blanc] Lave Vaisselle FAURE LVS 765 : ne se remplit pas ? [résolu]
    Par invite4a2a0e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2012, 11h38
  4. [Blanc] LV Siemens SE24267 se remplit mais ne lave pas[résolu]
    Par airvb dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 11h21
  5. [Blanc] LV Bosch SGS 43 E12EU/49 FD8407 : se remplit et ne démarre pas.
    Par invite62ab1459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...