[Thermique] Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA



  1. #1
    invitea9a1454b

    Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière ELM Leblanc ACLEA relativement ancienne. Je cherche à brancher un thermostat 3 fils CHACON 54316 dessus. Il s'agit d'un thermostat sans fil composé d'un module Thermostat qui pilote un relais 3 fils via radiofréquence.

    J'ai bien trouvé des informations sur ce post mais je ne suis pas sûr que cela coresponde à mon problème.

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Suis-je dans le même cas que dans celui du post que j'ai précisé?
    2. Si oui, quelqu'un pourrait me recommander un relais?
    3. Si non, comment puis-je brancher mon relais à ma chaudière?

    Voici photos pour plus de clarté:
    1. de ma chaudière
    2. de mon thermostat complet (base + relais)
    3. de l'arrière mon relais CHACON 3 fils
    4. du damier de ma chaudière où me racorder
    5. du branchement recommandé par CHACON

    Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider, et les autres aussi d'ailleurs.

    Thomas

    IMAG1147.jpg
    IMAG1139.jpg
    IMAG1141.jpg
    IMAG1144.jpg
    IMAG1142.jpg

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage elzinco,

    Il faut relayer le TA autrement dit prendre un micro relais en 230 V et commander le circuit du TA chaudière en suivant ce montage :

    Nom : 214578d1364483300-branchement-thermostat-chacon-54316-chaudiere-e-l-m-leblanc-aclea-imag1144.jpg
Affichages : 356
Taille : 208,1 Ko

    Un relais type Schrak, Omron Télémécanique etc. bipolaire avec socle à vis pour plus de facilité de montage.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Re;

    Je poste la bonne photo :

    Nom : Ch. Acléa TA Chacon 54316.jpg
Affichages : 424
Taille : 78,0 Ko

    Marc.

  4. #4
    invitea9a1454b

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Merci beaucoup Marc.

    Je vais tester ça en début de semaine prochaine et je clos le sujet si c'est OK.

    Je crois avoir lu quelque part qu'il est recommandé de brancher le relais sur l’icône minuteur de ma chaudière. Parait-il que ça coupe la pompe de la chaudière en même temps que le chauffage. Je testerai.

    Merci encore pour ton aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9a1454b

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Bonjour Marc et bonjour à tous et à toutes.

    Est-ce que quelqu'un saurait si le montage est identique en branchant le relais sur les broches du minuteur de ma chaudière, et non pas sur celles du thermostat d'ambiance?

    En effet, sur le schéma, je vois qu'il est indiqué 30v au niveau du thermostat d'ambiance mais rien sur le minuteur.

    Les deux sont-il à contacts sec (simple interrupteur) comme il est question dans le lien que j'ai indiqué plus haut?

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Cordialement,
    Thomas

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par elzinko Voir le message
    Est-ce que quelqu'un saurait si le montage est identique en branchant le relais sur les broches du minuteur de ma chaudière, et non pas sur celles du thermostat d'ambiance?

    En effet, sur le schéma, je vois qu'il est indiqué 30v au niveau du thermostat d'ambiance mais rien sur le minuteur.
    de mémoire, ce contact horloge interrompt la phase 230 V et ouvre le circuit circulateur mais aussi l'alimentation du transfo brûleur donc TA en demande le circulateur fonctionne le transfo est alimenté le secondaire alimente le pont de diode la régulation brûleur est active. Action en tout ou rien avec le défaut de trains de chaleur.

    A contrario le circuit 30 V intervient seulement sur le brûleur le circulateur n'est pas concerné. Avantage la pompe chauffage tournant en permanence évacue la puissance chauffage demandée par le TA modulation de la température.

    Citation Envoyé par elzinko Voir le message

    Les deux sont-il à contacts sec (simple interrupteur) comme il est question dans le lien que j'ai indiqué plus haut?
    les contacts sont polarisés 230 V côté horloge 30 V côté TA. La question de contact sec se pose seulement pour le choix d'un TA : contact sec signifie libre de potentiel il est possible d'appliquer la tension de régulation, 30 V CC ou 230 V CA ou toute autre tension.

    Ton TA ne supporte que le 230 V ce qui t'oblige à utiliser un relais le TA agissant sur le circuit commande du relais, le circuit puissance laissant passer le 30 VCC.

    Avais-tu un TA jusqu'à maintenant ?

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invitea9a1454b

    Re : Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA

    Non jusqu'ici je n'avais pas de TA.

    Je dois partir en week-end donc je regarderai tout ça lundi.

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse Marc.

    Thomas

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement 220 thermostat hager EK560 sur chaudiere leblanc egalis
    Par invitee3fdbe5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 19h36
  2. [Thermique] pbl branchement thermostat sur chaudiere lm leblanc
    Par invitef2ef5f32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 19h27
  3. [Thermique] Branchement Thermostat TIBELEC 986410 sur ELM Leblanc ACLEA
    Par invite1e6136d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 18h13
  4. Branchement Thermostat TIBELEC 986410 sur ELM Leblanc ACLEA
    Par invite1e6136d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 17h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...