[Thermique] defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196



  1. #1
    invite3d67da4b

    defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196


    ------

    Bonsoir,
    Ayant parcouru pas mal de posts pour essayer de résoudre mon problème, je me décide à en créer un.

    Ma chaudière se met régulièrement en dérangement avec le code F23.
    J'ai fait intervenir Savelys, mais le technicien n'avait pas l'air sur de lui... Et après m'avoir fait un devis pour le vase d’expansion qu'il a regonflé ; après m'avoir fait un devis pour l’échangeur sanitaire ; il s'est finalement décidé à me faire un devis pour le changement du corps de chauffe !!!!!
    Me voilà donc avec la possibilité d'avoir une chaudière neuve.

    Il m'a tout de même conseillé de faire un désembouage de l'installation. J'ai donc acheté du désembouant (GEB). J'ai laissé circuler une quinzaine de jours. Et j'ai vidangé un eau vraiment sale !! Cependant avec les froids actuels, la chaudière se remet en dérangement.

    Finalement, La pression de semble pas varier depuis plus de 15 jours. Donc je garde mon vase d'expansion.
    La chaudière semble vouloir faire de l'eau chaude sanitaire, même si la température monte assez rapidement, donc je garde mon échangeur sanitaire. Mais cette rapide montée en température et un code d'état de la chaudière (S53) semble désigner une mauvaise circulation.

    Faut-il vraiment que je change mon corps de chauffe ?? Y en a pour 600€ !! Est-il possible de le nettoyer ?

    Merci pour vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196

    Bonjour,

    Celon la doc Vaillant : Le code F23 est un problème de température entre le départ et retour trop elevé : Pas assez d'eau dans la chaudière, Pompe défectueuse ou son câble d'alimentation, Sondes départ et retour inversés.

  3. #3
    invite3d67da4b

    Re : defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196

    Merci pour la réponse !
    J'avais lu ces infos mais :
    il y a assez d'eau la pression est à 1.8bar
    la pompe fonctionne
    par contre comment me rendre compte de l'inversion des sondes ?????
    Lio

  4. #4
    Manulaf

    Re : defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196

    Si votre chaudiere fonctionnait avant, il est fort probable que se ne soit pas les sondes surtout si personne n'est intervenue.
    Donc, je pencherai pour un problème de circulation qui peut provenir d'un circulateur HS, corps de chauffe bouché, air dans circuit, v3v bloquée en sanitaire ,....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d67da4b

    Re : defaut F23 sur chaudière Vaillant eccompact VSC FR 196

    le circulateur fonctionne (l'aimant du plombier tourne !), pour l'air j'ai des purgeurs automatiques dans la chaudière (au niveau du circulateur) et en points hauts du circuit de chauffage, pour la vanne 3 voies j'ai de l'eau chaude (mais pas trop dans les radiateurs et le plancher chauffant.
    Donc corps de chauffe bouché ou ....
    Peux-t-on débouché le corps de chauffe en le démontant ?
    Aujourd'hui avec des températures pas trop basses dehors, je n'ai pas eu de dérangement. Par contre à chaque fois que le bruleur se met en route (pour sanitaire ou chauffage), j'ai remarqué dans les codes d'état de fonctionnement que la chaudière indique (toujours) S53 assez rapidement. Mais elle ne s'est pas mise en défaut.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon percé sur Chaudière Gaz Ventouse Vaillant ECO COMPACT VSC 246 FR
    Par pierraxmer dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere ecocompact vaillant vsc 196
    Par invite2432e3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 20h20
  3. Défaut chaudière Vaillant F.36 ?
    Par invitec1436770 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 00h32
  4. [Thermique] voyant défaut manque d'eau clignotant sur chaudière vaillant
    Par invitefd676edf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...