[Blanc] LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas



  1. #1
    Forhorse

    LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème sur la pompe de cyclage d'un lave-vaisselle candy proxima CD455
    Celle-ci ne démarre pas ou très rarement.
    Je l'ai démontée et contrôlée, rien ne bloque le rotor. Le bobinage est bon (moteur de type synchrone)
    En fonctionnement, lorsqu'elle est sensé tourner mais ne tourne pas, le courant absorbé est de 0,9A alors qu'elle est plaquée pour 0,5A elle est donc alimentée mais ne tourne pas.
    Vu l’extrême simplicité de ce genre de pompe, et vu que rien ne bloque le rotor, j'avoue sécher complètement sur la cause de cette non rotation.
    Quelqu'un aurait une piste ?

    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    u96

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    bonsoir,
    vous cherchez le complique alors que c'est tout simple!
    ce genre de panne est classique sur ces anciens modeles, la pompe de cyclage serait a remplacer, apres vous etre assure que le 220V arrive bien sur la pompe lors du deroulement du programme.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Forhorse

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    En effet c'est tout simple mais j'aime bien comprendre à 100% les tenants et les aboutissants d'un problème plutôt que de changer bêtement une pièce.

    C'est une histoire d'usure en fait. Les paliers (en graphite ?) sont usés, du coup, le rotor frotte contre le plastique du corps du stator. Si hors tension cette friction est négligeable, sous tension le champ magnétique produit "colle" le rotor contre le stator, le moteur est bloqué.
    Vu qu'il semble très difficile de remplacer ces paliers (et par quoi ?) il n'y a plus qu'a changer la pompe.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    u96

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    bonsoir,
    une pompe de cyclage, une pompe de vidange, un moteur de lave linge sont vendus complet!
    alors vouloir remplacer une partie de la pompe...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    Je travail en maintenance industrielle, dans la mesure du possible, quand on peut changer une petite pièce d'usure (quitte à la faire soit même) plutôt que de changer un ensemble complet, on le fait.
    Sur une carte électronique, quand je peux changer juste un composant plutôt que toute la carte, je le fais aussi
    Bref, un peu marre du discours classique "tout est foutu, ça se fait plus, faut tout changer"
    Se creuser la tête 5 minutes évites parfois un gros gaspillage.

    Ce n'est malheureusement pas toujours possible. Ici même en faisant des paliers en bronze (pour peu que ça puisse fonctionner dans l'eau, mais je ne crois pas) je ne pourrais pas retirer les anciens donc pompe => poubelle et achat d'une neuve (c'est con, pour deux pauvres bagues qui doivent couter 4 euros par paquet de 10... et on nous parle pollution, recyclage et gaspillage)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    Bonjour,

    Désolé mais U96, a raison

    De nos jours aucun fabricant ne détail, les petites pièces , ce sont toujours des ensembles montés même chez nos amis allemand sans cité de Marque.
    Vous avez la chance de pouvoir fabriquer quelques pièces , mais ce n'est pas le cas de la majorité des posts sur le site
    pour les cartes électronique , aucun schéma n'est fourni par les constructeurs, il faut de bonnes connaissances en électronique pour dépanner ces cartes
    j' en ferais 100 lignes de discourt

    a vous lire sur ce sujet
    Dernière modification par ledabe ; 11/05/2013 à 20h38.

  8. #7
    ledabe
    Invité

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    suite

    une précision

    suivant le type de pompe montée sur votre appareil

    Verifier le condo voir le changer

  9. #8
    u96

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    bonjour,
    amities ledabe.
    pour infos Candy ne livre que des nouvelles pompes qui fonctionnes sans condo.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    Forhorse

    Re : LV Candy CD455 pompe de cyclage ne tourne pas

    Bien sûr que u96 à raison, je sais très bien que de nos jours rien n'est fait pour être réparé. On vie dans une monde "jetable", je me demande d’ailleurs pendant combien de temps encore on trouvera des pièces détachées...
    Il n'empêche qu'on à tous connu au moins une fois dans sa vie le cas d'un appareil soit disant irréparable, rafistolé avec une attache trombone et un bout de scotch... Naturellement un professionnel ne ferra jamais ça et c'est tout à fait normal. Mais des fois, en se creusant un peu la tête on prolonge la durée de vie d'un appareil à moindre frais, généralement ça repousse juste une échéance inévitable, mais ça permet de se dépanner en attendant.

    Le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est les discours genre "c'est la pompe, cherches pas à comprendre" Au contraire, chercher à comprendre permet de confirmer le diagnostique et d’éviter de changer une pièce inutilement si jamais finalement le problème était ailleurs (un erreur d’interprétation est toujours possible)
    Là j'avais un gros doute sur la pompe, je l'ai ouverte, j'ai constaté que les paliers sont complètement usé. ça confirme que la pompe est morte. Je vais donc en acheter une neuve avec la certitude que le problème sera réglé.
    Sinon, on peut aussi dire (c'est le cas de beaucoup de soit disant réparateurs) le lave-vaisselle est mort, il faut en acheter un neuf !

    Si j'ai cette attitude, c'est peut-être par déformation professionnelle après tout.
    Dans l'industrie il est relativement rare que l'on ait toutes les pièces d'une machine en stock (c'est généralement impossible) et même si généralement les délais d'approvisionnement sont plutôt court (de 24 à 48h) chaque heure d'arrêt machine coute de l'argent.
    ça induit 2 choses :
    - Il faut souvent trouver une solution provisoire pour continuer de produire en attendant l'arrivée de la pièce neuve.
    - Il faut être certain de son diagnostique et ne pas se contenter d'un "ça doit être..." parce que si on se plante, et que finalement on a fait commander une pièce pour rien, non seulement la machine ne répare pas, mais en plus il faut de nouveau attendre la livraison d'une autre pièces. Donc en général on va jusqu'au bout de son diagnostique, on trouve ce qui est usé/cassé/grillé avant de commander la pièce, sinon on ne garde pas son emploi bien longtemps !

    PS : effectivement pas de condensateur pour cette pompe (panne classique des moteurs monophasé) puisqu'il s'agit ici d'un moteur synchrone
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Siemens, Pompe de cyclage tourne tout le temps
    Par brounou106 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2013, 22h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2013, 16h36
  3. [Blanc] LV Laden C610 pompe cyclage ne démarre pas[résolu]
    Par chmuzz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2012, 13h41
  4. [Blanc] lave vaisselle candy cd455 en panne
    Par invite77e4b6b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 15h36
  5. [Blanc] LV Whirlpool : pompe cyclage ne tourne pas.
    Par invite83c6376c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...