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Panne moteur lave linge Bosch



  1. #1
    smarly

    Panne moteur lave linge Bosch


    ------

    Bonjour

    Le tambour de mon Lave linge Bosch ne tourne plus, mais le reste fonctionne. J'avais déja changé les charbons il y a 2 ans. J'ai démonté la carte électronique, le pont de diode, le transfo et les capas sont recouvertes d'une suie noire mais semblent en bon état si j'enlève cette suie.
    Quelqu'un pourrait il me donner une procédure pour isoler si cela vient du moteur ( il y a un connecteur 6 points avec des fiches) ou de la carte ?
    Je dispose d'un multimètre et de divers grippe fils...

    Merci d'avance

    Stan

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    Bonsoir,

    et oui 2 ans de service après échange des charbons ,mais à combien de lessive par jour ?

    le collecteur du moteur c'est lui aussi déformé depuis l'achat ,et les charbons ne durs pas le même temps qu'a l'état neuf

    Donc vérifier vos charbons

  4. #3
    smarly33

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    Merci pour votre aide. J'ai vérifié un des 2 charbons ( ce qui m'évite de démonter le moteur pour l'instant), il est tout à fait correct ( 3 cm ?) Les charbons précédents avaient tenus 11 ans (et oui la machine en a 13, mais à part le plastoc jauni, tout à l'air bien frais à l’intérieur).
    Sur le connecteur 6 points je mesure la résistances suivante:
    1-2: 15 ohms => tachy ?
    3-4: 3 ohms => ?
    5-6: 1.5 ohm => ?

    Si il n'y avait pas contact avec les charbons, j'aurais une résistance infinie sur une des paires de contact, right ?
    J'ai vérifié ce que j'ai pu avec mon multimètre, notamment les diodes les résistances et les condensateurs... Est-ce que je peux tester autrechose avant d'aller m'acheter une nouvelle machine (l'espece de triac et son énorme radiateur) ?
    Encore merci.

  5. #4
    smarly

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    personne ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    skylab21

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    bonsoir , je trouve que la valeur de votre tachy et faible normalement vous devriez toujours a environ entre 50 a 150 homes pour le rotor de 1.5 a 3ohmes et idem pour stator a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  8. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    bonjour,
    la tachy ne peut être faible,
    de plus il est classique chez bosch que la valeur tachy soit de 15 ohms
    pour ma part le moteur semble bon
    reste le module et la filerie a contrôler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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  10. #7
    smarly

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    Bonjour,
    OK merci. Sur la carte, j'ai controlé les points suivants:
    les 4 grosses diodes 1N400x (pont ?), les résistances de puissance, sur le coté droit de la carte ( qui me semble être la partie puissance et donc qui pilote le moteur), j'ai également shunté le triac avec son gros radiateur ( shunté les 2 pattes qui allaient à des trés grosses pistes).
    Le moteur n'a pas bronché.
    Y a-t-il un autre test simple à faire ?
    Merci
    Stan

  11. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne moteur lave linge Bosch

    re,
    pour éliminer formellement le moteur comme cause du défaut
    voici la procédure (la FAQ en épinglé a un article a ce sujet)
    éliminer la tachy (ou n'y mettre que les pointes de touches en mode pince croco pour lire la tension générée en volt alternatifs)
    prendre un cordon d'alim avec une prise mâle d'un coté et 2 cosses femelles a l'opposé
    un shunt comportant 1 cosse femelle a chaque extrémité
    ensuite
    -1-repérer les 2 cosses des charbons sur le connecteur y placer un fil du cordon sur un charbon
    -2- placer la cosse du shunt sur le 2ème charbon
    -3- placer la seconde cosse du shunt sur une cosse du stator
    -4- placer l'autre fil du cordon d'alimentation sur l'autre cosse du stator
    déposer la courroie et alimenter durant 5 secondes le moteur en 230v
    il va tourner plein pot et générer progressivement via la tachy une tension bien supérieure a 50v
    auquel cas le moteur est bon et cela est formel la valeur tension tachy étant la preuve par 9
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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