[Divers] Lampes halogène eco
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampes halogène eco



  1. #1
    Sonny789

    Unhappy Lampes halogène eco


    ------

    Bonjour a tous.

    Alors j'explique mon problème, il y a quelques semaines mon spot halogène 500w dans mon jardin a grillé donc je remplace l'ampoule par une halogène eco 400w neuve de marque que j'avais acheté
    quelques mois avant.
    j'ais bien fait attention a ne pas toucher l'ampoule avec mes doigts pour éviter d'y laisser du gras et une fois remplacé j'allume et la sa ne marche pas, alors je vérifie que le disjoncteur est bien
    enclenché au final je teste l'ampoule au ohmètre et je me rend compte qu'elle est grillée je me dis: génial une ampoule neuve grillé.
    Donc je la remplace par la 2eme ampoule de la boite (boite de 3 ampoules) j'allume sa fonctionne et en moins d'une minute de fonctionnement elle claque.
    Je décide donc de prendre mon voltmètre pour faire une mesure de tension, la tension est normale 228v je ne pense pas q'il y ais des pics de tension car l'ancienne lampe halogène de 500w avais durée
    plus de 5ans .
    Au final je décide de mettre la 3eme et dernière lampe de la boite j'allume sa fonctionne puis lorsque j'étain au bout de 5min de fonctionnement environs il y a un gros flash dans le spot résultat:
    3eme lampe hs, le quartz a carrément fondu sur une des extrémités et le filament est carbonisé il est devenue bleu/violet, donc j'ais pensé qu'il y avais eu un court circuit mais apres vérification
    il n'y a pas eu de court circuit tous les branchements étais bons, j'ais donc mis une vielle ampoule halogène 500w que j'ais trouvé dans mon garage et sa fais plus de 3 semaines qu'elle fonctionne.
    Je pense donc soit que c'est due a un défaut de fabrication, soit que c'est due a une qualité médiocre de ses lampes dites "éco".
    Je vous demande donc si vous aussi avez eu des problèmes avec se genre de lampes.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Lampes halogène eco

    Citation Envoyé par Sonny789 Voir le message
    Bonjour a tous.

    Alors j'explique mon problème, il y a quelques semaines mon spot halogène 500w dans mon jardin a grillé donc je remplace l'ampoule par une halogène eco 400w neuve de marque que j'avais acheté
    quelques mois avant.
    j'ais bien fait attention a ne pas toucher l'ampoule avec mes doigts pour éviter d'y laisser du gras et une fois remplacé j'allume et la sa ne marche pas, alors je vérifie que le disjoncteur est bien
    enclenché au final je teste l'ampoule au ohmètre et je me rend compte qu'elle est grillée je me dis: génial une ampoule neuve grillé.
    Donc je la remplace par la 2eme ampoule de la boite (boite de 3 ampoules) j'allume sa fonctionne et en moins d'une minute de fonctionnement elle claque.
    Je décide donc de prendre mon voltmètre pour faire une mesure de tension, la tension est normale 228v je ne pense pas q'il y ais des pics de tension car l'ancienne lampe halogène de 500w avais durée
    plus de 5ans .
    Au final je décide de mettre la 3eme et dernière lampe de la boite j'allume sa fonctionne puis lorsque j'étain au bout de 5min de fonctionnement environs il y a un gros flash dans le spot résultat:
    3eme lampe hs, le quartz a carrément fondu sur une des extrémités et le filament est carbonisé il est devenue bleu/violet, donc j'ais pensé qu'il y avais eu un court circuit mais apres vérification
    il n'y a pas eu de court circuit tous les branchements étais bons, j'ais donc mis une vielle ampoule halogène 500w que j'ais trouvé dans mon garage et sa fais plus de 3 semaines qu'elle fonctionne.
    Je pense donc soit que c'est due a un défaut de fabrication, soit que c'est due a une qualité médiocre de ses lampes dites "éco".
    Je vous demande donc si vous aussi avez eu des problèmes avec se genre de lampes.
    Merci d'avance.
    Bonjour Sonny
    N'y aurait'il pas une erreur de marquage ? et des ampoules 110 V *dans un emballage 220/230 V ?
    Certes, les halogènes actuelles n'ont plus la robustesse d'antan (les marchands ont appris à forcer le marché de remplacement)
    Il peut aussi s'agir de chocs (fabrication probablement asiatique) dans le transport ayant provoqué des micro fissures.
    * une mesure à l'ohmètre exactement dans les mêmes conditions devrait donner des valeurs comparables, légèrement plus élevée pour les 400 W: On est dans les quelques Ohms Résistance à chaud que l'on peut calculer env 20 fois celle à froid.
    Bonne suite...
    R.

  3. #3
    Sonny789

    Re : Lampes halogène eco

    Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.
    En ce qui concerne le voltage il est écris 230v sur le culot des lampes, j'ais vérifié la tension qui est de 226v donc a priori pas de pb de ce coté la et puis comme
    je l'ais expliqué dans le premier post la première lampe étais grillé avant meme d'avoir pu fonctionner.
    Donc je pense plutot a un défaut de fabrication ou de chocs pendants le transport comme tu dis.
    En tout cas je ne serais pas tenté d'acheter une autre boite mais bon je crois que je n'ais plus le choix car je ne vois plus que des halogènes éco maintenant en
    magasin, après il y a les projecteurs led mais bon vu leurs prix je préfère attendre sachant que pour un éclairage équivalent je dois prendre un 100w.
    Bonne journée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Lampes halogène eco

    Bjr à toi,
    Regarde tout de meme d'OU elles proviennent !!
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sonny789

    Re : Lampes halogène eco

    Bonsoir, et désolé pour le déterrage mais il y a du nouveau.
    Donc voila j'ais encore un problème avec ces fichus halogènes éco, car la dernière halogène classique que j'avais a laché il y a quelques temps
    je l'ais donc remplacé par une halogène éco de 400w no name fourni dans la boite du projecteur elle a fonctionné toute une soirée pendant 4-5h environs.
    Le lendemains en passant devant le projecteur je m'aperçoit qu'il y a un petit problème, en effet la lampe est tombée dans le projecteur
    Donc je le démonte pour la replacer mais la petit problème les 2 culot latéraux sont cassé (voir photo ci dessous) et il y a comme des particules de métal fondus dans la lampe.
    Enfin voila la lampe n'est pas grillé (testé au ohmètre) mais inutilisable.

    Donc voila si quelqu'un a une idée de qu'est ce qu'il aurais pu se passer qu'il n'hésite pas.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    robrico

    Re : Lampes halogène eco

    Bonjour
    Les contacts sont des points faibles de ces appareils: fonctionnement à très haute température, intensité relativement élevée (plusieurs A) dans des fils fins isolés haute température (fibre de verre; autrefois amiante)
    Il faut reconstituer des contacts corrects : des rivets en argent seraient une solution acceptable... j'ai aussi utilisé du fil inox (provenance soudeuse TIG) en nettoyant au mieux les éléments du fil au contact pour constituer une sorte de rivet.
    Si la céramique est casseé: il faut trouver un support complet qui sera fourni avec une dizaine de cm de fil haute température
    à connecter au fil classique par un domino, porcelaine de préfrence.
    Je crois avoir aperçu de tels supports dans des catalogues maisje ne me souviens plus lequel (Conrad, Selectronic ? ?)
    Il y a aussi les "encombrants" ces luminaires sont souvent jetés pour une panne du variateur voire du seul fusible qu'il contient!

    Bon courage et surtout chance !
    R.
    Dernière modification par robrico ; 08/09/2013 à 07h40.

Discussions similaires

  1. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  2. Halogène à variateur & ampoule éco
    Par invitec16f6ae5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h56
  3. Fonctionnement des lampes eco à culot G
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 09h04
  4. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
  5. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...