[Thermique] Manque de pression reseaux ECS et EF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Manque de pression reseaux ECS et EF



  1. #1
    Le_Busher

    Question Manque de pression reseaux ECS et EF


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit soucis de pression depuis quelques temps sur mon installation d'eau chaude sanitaire, le schéma est ci dessous:

    Nom : DSC_0141.jpg
Affichages : 206
Taille : 198,2 Ko

    J'aurai d'abord quelques question au sujet de mon install:

    A 1) Quelle est le nom et le rôle de la pièce A ?
    A 2) Quelle est le nom et le rôle de la pièce B ?
    A 3) Quelle est le rôle du groupe de sécurité ? (il y a un goutte à goutte quelques fois)

    Ensuite au sujet de mon problème récurent depuis la MES (il y à un peu moins de 10 ans), le manque de pression au sorties de robinets dans la salle de bain, cuisine, à l'exterieur, etc. Au début le débit était assez bon et avec le temps il ce réduit de plus en plus...

    B 1) qu'est ce qui peut causer ce manque de pression ?
    B 2) Il y a beaucoup de calcaire dans le coin, cela peut il etre la cause ?
    B 3) N'y aurait'il pas à juste réglé une vanne ou deux pour résoudre ce problème ?
    B 4) Autre chose ?

    Merci d'avance à toute personne qui fera avancer mon schmilblik et je reste connecté pour toute précision à apporter !

    Anthony F.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Bonjour à toi,
    En attendant la vilidation des péiéces jointes, on peut néamoins réponde sur ce à quoi sert un groupe de sécurité.

    Il sert à " dépressuriser" le cumulus en cas de SURCHAUFFE accidentelle.....sinon ton cumulus est une bombe...bouillante.

    L'eau en chauffant se DILATE et comme l'eau est INCOMPRESSIBLE et si l'on veux éviter une SURPRESSION dans le ballon lors du chauffage de l'eau , on évacue
    AUTOMATIQUEMENT (gouttes à gouttes) par le groupe de sécurité.
    C'est en qq sorte une SOUPAPE.

    Pour ta pression , faudrait commençer par connaitre la PRESSION actuelle du réseau.

    Bon WE

  3. #3
    Le_Busher

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Bien merci pour la réponse sur le groupe de sécurité, je me doutais de cet interet, ce qui me semblai bizarre c'est qu'il est sur l'entré de mon ballon donc je voyai mal en cas de surpression interne, l'évacuation du surplus.

    Au sujet de la pression le réseaux fournisseur d'eau fourni 7.5 bars, mais à ma sorti des robinets je n'ai pas la valeur exact, je peut cependant dire qu'elle est très basse (c'est à peine si le bitoniot de la douche est maintenu lorsque l'eau est ouvert au max -dans le cas de ma baignoire et de sa sortie douchette/robinet-)

  4. #4
    f6bes

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Citation Envoyé par Le_Busher Voir le message
    Bien merci pour la réponse sur le groupe de sécurité, je me doutais de cet interet, ce qui me semblai bizarre c'est qu'il est sur l'entré de mon ballon donc je voyai mal en cas de surpression interne, l'évacuation du surplus.
    Remoi,
    Ton groupe est RELIEE à ton ballon JUSTE sur l'entrée eau froide.
    Toute variation de volume va se répercuter sur le groupe de sécurité.RELIE et il est trés proche de ton ballon
    Un groupe de sécurité ne s'installe pas 10m de l'appareil à protéger, mais DIRECTEMENT au "cul" du ballon.
    Piecce A et B : ce sont des vannes=http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRAjLKQ4X7C9 lv2DY0QjIN5WzjXKxugv3CZQ1DwsGm Oe_qIYD6lJA
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2013 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_Busher

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Piecce A et B : ce sont des vannes=http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRAjLKQ4X7C9 lv2DY0QjIN5WzjXKxugv3CZQ1DwsGm Oe_qIYD6lJA
    Bon W E
    lol bien sur c'est des vannes , vu que je l'ai ait déssinés telle que je les voyait, une piece comprenait deux vannes et l'autre une vanne ainsi qu'une dérivation, donc le but de ma question était de savoir si une des vanne n'était la cause du manque de pression et si elle n'avait pas chacune une fonction précise (augmenter les pertes de charge-donc modifié la pression-, vanne mélangeuse,, de réglage ou autre) et si, en modifiant son réglage l'on pouvait régler mon problème
    Je précise que j'ai quelques notion de plomberie avec mon BTS Domotique, mais sans plus, ce n'était pas mon thème preferer !

  7. #6
    Le_Busher

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    La piece A est bien un réducteur de pression, puis je purement et simplement le supprimé sans risque pour avoir une pression correct dans mon réseaux vu que celle ci est basse avec cette piece ?

  8. #7
    Michel S.

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Citation Envoyé par Le_Busher Voir le message
    La piece A est bien un réducteur de pression, puis je purement et simplement le supprimé sans risque pour avoir une pression correct dans mon réseaux vu que celle ci est basse avec cette piece ?
    Bonjour, si la pression du réseau est bien de l'ordre de 7 Bars, il ne faut surtout pas le supprimer, par contre il comporte peut être un filtre qui serait colmaté; de toute façon je pense que l"ensemble mérite une bonne révision (par une personne compétente).
    cordialement, Michel .

  9. #8
    goel22

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Bonjour,
    Si la pièce A est bien un réducteur de pression et que la pression d'arrivée est bien à 7,5, le supprimer va créer une fuite continue au groupe de sécurité. Au delà de 6k, celui-ci fait son boulot et envoie ce qui dépasse à l'égout. Pas terrible.
    Attention de ne pas confondre pression et débit, si vos tuyaux sont bouchés par du calcaire, le débit sera faible, mais, robinet fermé, la pression sera normale.
    Pour être sûr, il faudrait mesurer la pression au niveau des robinets qui posent problème. Si elle est normale sans débit, il y a un bouchon quelque part.

  10. #9
    choker

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    bonsoir le _busher, bonsoir tout le monde,
    as tu regardé simplement au bout de tes robinets si les mousseurs n'étaient pas bouchés? je pencherais pour un entartrement de ton installation.
    ps: on peut mettre un groupe de sécurité où l'on veut l'essentiel est de ne pas faire de branchement sur le tuyau entre le groupe et le ballon.bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 13/07/2013 à 23h28.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    Le_Busher

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Le probleme se pose sur tout les robinets, lorsqu'il y en a un d'ouvert pas de soucis le débit est assez bon, mais lorsque plus d'un robinet sont ouverts le débit chute jusqu'à etre pratiquement nul. Sinon pas de probleme au niveau des robinets, ils ne sont pas obstrués.

    La pression du reseaux est normalement de 7.5 bars, et apres le reducteur doit etre de l'ordre de 6 bars donc suffisante pour assurer un débit constant sur plusieurs besoins. Or ce n'est pas le cas la chute de débit est très importante, ce qui viendrait indiquer une pression trop basse dans mon reseaux.
    Pour mes conclusion ci dessus je précise que j'utilise le réseaux d'eau froide pour exclure le ballon ECS de mes investigations
    Donc est il possible que le réducteur ne diminue trop la pression ?
    Serait il possible de le supprimer ? le changé par un neuf qui laisserai "passer" plus de pression ?
    Si la pression du réseaux fournisseur est finalement inférieur à la valeur qu il nous donne (7.5 bars) le réducteur de pression ne réduirait il pas encore celle ci?
    Une autre piste ?

    Merci pour les réponses que vous m'apportés pour faire avancer tout sa !

  12. #11
    Marco07

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    ps: on peut mettre un groupe de sécurité où l'on veut l'essentiel est de ne pas faire de branchement sur le tuyau entre le groupe et le ballon.bonne soirée
    Vous avez des sources concernant ces conseils?

    Les seuls textes que j'ai trouvé à ce sujet sur de l'ECS sur un vieux cd que j'ai dans la NF EN806...
    10.3.2 Soupapes d'expansion
    Une soupape d'expansion doit être située sur la conduite d'alimentation en eau froide, directement en amont du chauffe-eau et aucune vanne d'isolement ne doit être montée entre la soupape d'expansion et le chauffe-eau.

  13. #12
    Marco07

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    La pression du reseaux est normalement de 7.5 bars
    Normalement? Vous avez un manomètre pour vérifier ça? (j'imagine que oui, mais c'est juste pour confirmation)
    La pression réseau est -très- fortement variable en fonction de l'endroit.
    ça peut aller de 0.5 bars (assez pratique pour faire un appoint sur un réseau de chauffage d'ailleurs) à plusieurs bars.

    doit etre de l'ordre de 6 bars
    Pas besoin de karsher, suffit de brancher le tuyaux d'arrosage. ^^
    Vous avez un second manomètre pour vérifier ça?

    Après avant de tout remplacer peut-être contrôler si il y a un filtre sur le régulateur de pression, essayer d'ouvrir un peu le régulateur de pression de quelques tours (et regarder si la pression grimpe quand vous agissez dessus)... Et si la pression n'est pas trop élevé, le supprimer pour faire un essai ou le remplacer si trop important. (à 7.5b c'est plus que nécessaire...)

    Si la pression est "bonne" en amont et en aval du régulateur et que le régulateur de pression fonctionne correctement, reste le réseau (entartrage ou autre).
    Bon tests!
    Dernière modification par Marco07 ; 14/07/2013 à 12h47.

  14. #13
    choker

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    ps: on peut mettre un groupe de sécurité où l'on veut l'essentiel est de ne pas faire de branchement sur le tuyau entre le groupe et le ballon.bonne soirée
    Vous avez des sources concernant ces conseils?

    Les seuls textes que j'ai trouvé à ce sujet sur de l'ECS sur un vieux cd que j'ai dans la NF EN806...
    10.3.2 Soupapes d'expansion
    Une soupape d'expansion doit être située sur la conduite d'alimentation en eau froide, directement en amont du chauffe-eau et aucune vanne d'isolement ne doit être montée entre la soupape d'expansion et le chauffe-eau.
    bonjour marco07, bonjour tout le monde,
    n'est ce pas ce que je dis? cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    choker

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    bonjour le_busher, bonjour tout le monde,
    la pression à 6 bars est beaucoup trop forte, à mon sens c'est un problême de débit, peut être que les tuyaux sont en train de se boucher avec le calcaire? bonne journée

    pour le post n°11
    mes sources sont mon métier!!! CDT
    Dernière modification par choker ; 14/07/2013 à 14h59.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    Marco07

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    pour le post n°11
    mes sources sont mon métier!!! CDT
    Bonjour, et alors?!

    Amusez-vous à placer une vanne (par exemple) entre la soupape et le générateur, voir plus idiot un clapet (déjà vu) et au mieux vous devrez payer une contre-visite... Moins marrant si l'appareil est déjà en route à l'arrivée (perte de garantie), après en fonction du coût, faudra expliquer au client pourquoi le matériel n'est plus garantie. Si c'est un cumulus, ça va. Si c'est quelques dizaines/centaines de kw, le client risque d'avoir un peu moins d'humour. (déjà vu aussi)

  17. #16
    Cram 64

    Re : Manque de pression reseaux ECS et EF

    Bonjour, cette discussion part en vrille et à l'exception du post 8 de goel22, tout le reste mérite d'être supprimé seulement bon à donner de mauvaises idées à un lecteur non averti. Ces posts seront supprimés au motif de "hors sujet". Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  2. [Divers] Pompe Haute pression Kärcher 490 : manque de pression !
    Par invite52fafc5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 03h06
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K 3.97 M : manque de pression !
    Par invite35c82dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 13h45
  4. [Thermique] Chaudière murale Rénova Bulex au gaz : manque de pression ECS ! [résolu]
    Par invite701e0233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 20h11
  5. [Thermique] Chauffe eau ELM Leblanc 26 PV : manque de pression et ECS tiède.
    Par invite32918929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...