[Thermique] Panne clim mobile - votre avis ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne clim mobile - votre avis ?



  1. #1
    thor54

    Question Panne clim mobile - votre avis ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Nouveau sur ce forum, voici mon premier post.

    J'ai acheté une clim mobile (HeatCool) l'année dernière pendant les soldes. Modèle d'expo en l'état, non échangeable. Je la laisse dans un coin du garage et la ressort la semaine dernière.
    Problème au démarrage : le voyant alarme qui clignote (j'aurais dû l'essayer au magasin !).
    Je démonte la bête (voir photos).
    Le moteur haut fonctionne ("motor up" sur le schéma). Par contre celui de bas ne fonctionne pas ("motor down"). Le compresseur non plus à mon avis (les radiateurs au dos ne chauffent pas et je n'entend rien)...

    Dans un premier temps j'ai cru que c'était le moteur bas qui était en panne. Il y a avait des drôles de traces sur ses cables d'alimentation, je les ai donc coupé mais rien n'a changé. ça n'est qu'après que j'ai compris que le compresseur ne fonctionnait pas non plus.

    1) En analysant le schéma je pense donc qu'il y a un problème sur le circuit imprimé avec les composants. Me trompe-je ?
    2) Puis-je tester le compresseur et si oui comment ? Car s'il est HS autant arrêter de chercher tout de suite, non ?
    3) Comment trouver quel composant est défaillant ?

    Voilà où j'en suis dans les questions que je me pose. Si quelqu'un passant par hasard dans le coin aurait une idée (ou deux) de ce que je pourrais essayer, je suis preneur !

    Pour info je suis plutôt niveau "très débutant" en électronique et en système clim, alors si les commentaires peuvent ne pas être "super-techniques" ça m'arrange

    Merci par avance.

    ensemble.jpg
    schéma.jpg
    circuit.jpg
    dessus.jpg
    commande.jpg

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonsoir

    je ne suis qu'un bricoleur du dimanche.
    si le moteur du bas et le compresseur ne fonctionnent ni l'un, ni l'autre, la 1ère question qui me vient à l'esprit, c'est: reçoivent-il du courant ?
    de plus sur le schéma, je vois un 3ème moteur ("draining" si je vois bien) où est-il et est ce qu'il fonctionne ?

    si aucun des 3 ne tourne, c'est un problème d'arrivée de courant.
    Pour qu'un moteur tourne il faut une Phase et un Neutre.

    sur le schéma, imaginons que le Neutre est le fil du bas venant de la prise (White) il va directement aux 3 moteurs. Ok.
    que la Phase soit le Brun (Brown) passant par l'interrupteur Marche/Arrêt, puis descend à la carte électronique sur un gros relais (carré noir dessiné en bas)
    un relais est comme un simple interrupteur. Quand il est fermé, la Phase le traverse et rejoint les 3 moteurs par un fil Noir. (Black) (noir + un jaune qui va je ne sais où )
    les 3 moteurs ont donc Phase et Neutre. Ils devraient tourner. si le relais se ferme...

    Pour essayer, il faudrait donc connecter le Brun du relais avec le Noir/jaune du relais. Le mieux serait des cosses, ou un interrupteur fermé. quelque chose de costaud car il y a l'intensité des 3 moteurs qui traverse la connexion.

    Attention ! ne pas bricoler avec l'appareil branché. Une fois la connexion réalisée, l'isoler avec un scotch électrique pour éviter toute fausse manoeuvre susceptible d'aggraver le problème.
    Ne pas mettre les mains n'importe où, éloigner toutes autre personnes de l'appareil.
    Brancher la prise,
    Puis actionner le bouton Marche en étant prêt à le couper rapidement si problème.
    Est-ce que les moteurs tournent ?
    si oui=problème relais ou carte. si non, faut chercher ailleurs.
    ensuite dans tous les cas, couper Marche/Arrêt, débrancher la prise et remettre tout en ordre.

    A+

  3. #3
    Marco07

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    de plus sur le schéma, je vois un 3ème moteur ("draining" si je vois bien) où est-il et est ce qu'il fonctionne ?
    Je dirais en bas à gauche sur la photo 224490 (les 2 fils bleus), au hasard je dirais pompe de relevage.

  4. #4
    choker

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonjour thor54, bonjour tout le monde,
    je ne suis pas doué en clim, ce que je peux te dire par contre c'est qu'un appareil acheter en solde ou un modèle d'expo doit être pris sous garantie si problême, on ne fait pas se que l'on veut dans le commerce. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    re,
    un lien interessant:Que dit la loi? «En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser», résume la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Concrètement, il existe deux types de garanties obligatoires. La garantie légale de conformité, un texte européen transposé en droit français dans le Code de la consommation (articles L. 211-1 à L. 212-1), s'applique durant deux ans suivant la vente d'un produit. Inscrite au Code civil (articles 1641 à 1649), la garantie contre les vices cachés, elle, est purement française. Un bémol, toutefois: il revient à l'acheteur de prouver que le produit acheté était défectueux.


    Quid des soldes sur Internet, alors? «Une commande sur Internet relève de la vente à distance, pour laquelle un droit de rétractation de sept jours est prévu, note Nicolas Godefroy. Un droit qui va être étendu à 14 jours» dans le cadre de la loi sur la protection des consommateurs votée en octobre dernier. Alors que les achats en ligne ont progressé de 24%, pour atteindre 31 milliard d'euros en 2010, les litiges ont explosé en parallèle, rapporte le Centre européen de la consommation (CEC). L'association franco-allemande en a recensé 2500 l'année dernière (+44% par rapport à 2009), dont 43% concernant les livraisons et 28% pour non-application de garanties légales ou commerciales. «Il n'existe aucun service après-vente sur Internet et les cybermarchands renvoient souvent les consommateurs vers les fabricants qui ne prennent en charge que les pièces, et pas le déplacement ou la main d'œuvre», relève Nicolas Godefroy. Et ce, parce que les textes s'appliquent aux vendeurs et pas aux fabricants. A PLUS


    --------------------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par choker ; 23/07/2013 à 09h38.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    mondou

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonjour,
    Il n'y a que dans les ventes aux enchères que la garantie légale ne s'applique pas.
    Dans tous les autres cas quelle que soit la formule la garantie légale s'applique.
    @+

  8. #7
    patrick78

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonjour, sur la photo Une, l'on voit une sécurité sur le coté gauche en bas, avec deux fils bleu de petit diamètre, à voir.

  9. #8
    thor54

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonjour à tous... et merci pour vos réponses.

    Pour la garantie, pas la peine d'y penser. L'achat date d'il y a un an et je n'ai plus le ticket de caisse...

    @ Patrick78 et Marco07: effectivement, c'est une sécurité en bas à gauche avec les deux fils bleux (une sorte de flotteur dans la caisse qui doit détecter s'il y a trop de condensation je pense). J'ai testé le circuit ouvert (en l'enlevant simplement), rien ne change. Merci quand même pour l'idée.

    @ doubleyou : Shunter le relais : une bonne idée que je vais tester. Je ne savais pas ce que c'était que cette "boîte noire" sur la carte. On va voir ce qui se passe...

    @+

  10. #9
    doubleyou

    Re : Panne clim mobile - votre avis ?

    Bonjour à tous

    Oui, d'accord avec vous, cela mettra en garde pour les prochains achats, parce que si j'ai bien lu, notre ami a coupé des câbles et donc depuis même avec le ticket de caisse, la garantie, hum, hum ......
    à propos de mise en garde, faire attention également aux achats divers lors des foires, et au délai de réflexion n'existant pas... je ne sais pas si le projet de loi pour changer cela est passé.
    A+ dans l'attente de la suite

Discussions similaires

  1. evacuation clim mobile
    Par inviteee633bf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 15h28
  2. [Thermique] probleme clim mobile ?
    Par invite8e7a1ecc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 13h17
  3. [Blanc] votre avis sur panne frigo, merci
    Par invite8ead2713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h31
  4. Votre Avis Panne Lv Bluesky
    Par bubule dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...