Bonjour, mon congel est en fin de vie (joint écrasé, donc givre souvent et couvercle fêlé).
Donc j’étudie en ce moment les différents models sur le marché pour le remplacer .
Pour y stocker plus de chose , je vise plus grand (en ce moment 98 litres) , je me dirige vers 146 à 200 litres) .
Mais mon esprit s’embrouille à force de chercher . il y a des models a+ , faut compter une conso edf de 200kw par an (pour de 150 litres) et jusque 230kw /an pour du 200 litres .
Selon les fiches comparées de boulanger , on économise 5€ par an avec un congel de conso 160kw/an ( congel à 299€ A++ de 150/200 litres) soit 21€ de conso annuel, contre 26€ pour un A+ consommant 200kw/an (150 litres) , produit à 199€.
Mon précédent congel n'ayant vécu que 6 ans et 4 mois, je me demande où est l'économie ! 5€x 6 ans = 30€ d'économie avec un congel A++ alors qu'on le paie 100€ plus cher .
Certes le précédent était un FAR (1er prix), peut être que j'ai pas eu de chance .
D'un autre côté le seul emplacement dispo est dans une pièce un peu moins chauffé que les autres , donc hiver on a +/- 14°C et l'été on y a 24°c.
Si je prend un congel de classe climatique T (18° à 43° chiffres selon divers sites, quoique certains (darty) annonce que c'est 16° à 43° ) qui croire ?
En prenant donc un congel de classe T , en hiver dans mon cas , va t'il fonctionner, va t'il surconsommer ?
Vos conseils ?
Merci
-----