Bonjour à tous,
après avoir lu et relu ce forum avec le plus grand intérêt, je viens essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
J'ai un robot KM262 datant de 2010, qui a peu tourné et qui, après quelques caprices de démarrage, s'est mis à ne plus vouloir tourner du tout.
J'ai ouvert le robot et voici les contrôles que j'ai effectués :
- Contrôle fusible sur le fil marron d'arrivée 220V (caché dans gaine plastique noire) -> OK
- Contrôle fusible thermique (dans gaine transparente) -> OK
- Contrôles des différents switchs (merci Michelduc pour ton schéma nickel), en débranchant les connecteurs (basculement tête, haute vitesse, vitesse moyenne et inter rotatif principal) -> tous OK
- Contrôle mécanique en tournant la sortie haute vitesse à la main -> OK, pas de point dur
- Contrôle balais moteur -> OK (lg 15mm)
- Contrôle continuité entre balais moteur (avec 1 des balais débranché) -> OK
- Contrôle visuel des soudures du module électronique -> OK
- Et enfin... mesure tension d'alimentation entre les pattes 1 et 14 du PIC -> 4.6V pour 5V attendus.... Aie !!
Question : à partir de quelle limite basse de tension peut-on dire que le condensateur jaune est défaillant et doit être remplacé ?
Constatation : robot branché à sa prise et bouton rotatif sur arrêt, je mesure quand même 4.6V. Si je débranche, je vois alors la tension chuter lentement jusqu'à zéro. Est-ce que cela signifie que ce condensateur est en permanence sous tension, même avec le bouton en position arrêt ??? Ce qui expliquerait la défaillance prématurée du condensateur ??....
Merci de votre aide, et bonne soirée.
-----