Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas



  1. #1
    ToFiC

    Question Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis avec mon lave linge Vedette VLF 2105. En effet celui ci ne chauffe pas l'eau. En fait elle n'a jamais chauffé mais nous ne nous en étions pas rendu compte... la période de garantie est malheureusement dépassée.

    J'ai testé la résistance, celle ci a une valeur de 27 ohms, je pense donc qu'elle est OK.

    Quelque soit le programme elle n'est pas alimentée en 220V.

    Que puis je tester de plus?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    bonjour,
    appareil trop récent, de fait n'en possède pas la doc,
    la piste a suivre serait la régulation, donc voir par quoi elle est gérée, thermostat,ctn, présence de limiteurs de sécurité,
    une fois cela identifié, on pourra effectuer le diagnostic, en prenant en compte que 27 ohms pour la résistance cela est bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Merci de ta réponse si rapide.

    Voici une photo de la partie concernée: Résistance

    Sur la pièce blanche (qui doit être une sonde ???) j'ai 220V sur les deux fils blancs, sur les bleu et gris qui sont reliés ensembles je n'ai rien et sur le noir tout à droite non plus.

    Le noir qui est tout à droite de la pièce blanche est relié à la fiche de droite de la résistance.

    Le fil noir qui part de la gauche de la résistance remonte jusqu'au programmateur.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    effectivement connait pas moi non plus ce type de composant, mais pas un souci, a mon avis c'est la combinaison d'un limiteur, par contre bizarre que les 2 fils blanc aient du 220v, j'imaginais une ctn, bizarre,bizarre, en saurait plus sous peu, (vais m'informer)
    par contre la cosse blanc bleu doit étre passante avec le noir, pour cela defaire les 2 cosses de droite (bleu blanc) et (noir) et controle le a l'ohmètre, ensuite remet les fils en place et fait de même avec les 2 fils blancs
    pour les contacts sur lesquels vont les fils blancs , il te faudra peut-être changer de calibre voire en khoms (si sonde ctn)
    donne moi ensuite les valeurs trouvées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Effectivement j'ai 0 ohms entre la borne du bleu/gris et celle du noir.

    La valeur entre les 2 blancs est 75.4 Kohms.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    donc la panne n'est pas la, cela se corse, car a présent
    je sèche resistance ok,
    capteur ctn ok(2 fils blancs, 75,4 kohms) limiteur ok(bleu/gris et noir)
    reste le module???
    mettre une casserole d'eau bouillante dans la cuve et refaire la mesure de la ctn(fils blancs) voir si elle réagit
    sa valeur devrait changer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Oui effectivement la valeur déscend jusqu'à environ 15 Kohms, je ne suis pas resté attendre pour voir si ça descendait plus bas.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re, donc elle est bonne pas de doute, par contre enleve m'en un ,on dit bien zéro ohms pour le limiteur, c'est a dire en court circuit??? on est bien d'accord??? il est donc bon dans ce cas,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re, il me reste a comprendre ce qui en est la cause, faudrai un schéma a présent, pas le choix,
    tu peux l'avoir si tu veux en effectuant cette démarche, mais elle est payante,
    minitel 3617 agoradoc (0,86€mn) le retour se fait par un fax, tu m'en passes ensuite une copie, et t'expliquerai comment opérer,
    qu'en penses-tu??? car aller plus loin serait risqué a présent, sans schémas je ne te suivrai pas dans cette voie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Cette panne est vraiment surprenante

    Je n'ai strictement rien fait à part débrancher, tester et rebrancher et à l'instant je viens de constater 220V sur la borne de gauche de la résistance pendant le cycle de lavage "coton à 90°"...
    Par contre sur la borne de droite j'ai toujours 0V.

    Quel est le fonctionnement normal? Pourquoi y a t'il deux bornes? Devrais je avoir 220V sur les 2?

  12. #11
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    J'ai un doute... dois je prendre la tension entre les 2 bornes noires de la résistance ou entre la terre et chaque bornes?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re, attends
    ce n'est pas bon ce que tu dis,comme reflexion, en volt l'on mesure une difference de potentiel, donc pour cela il nous faut une entrée et une sortie, donc en alternatif(230v réseau) une phase et un neutre, a chaque borne de la resistance , l'une étant la phase l'autre le neutre donc les 230v se mesurent a cet endroit durant la phase de chauffe attention ce n'est pas a n'importe quel endroit du cycle uniquement en phase de lavage, tu comprends??
    COMMENT EFFECTUE- TU TA MESURE ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite2ce979e1

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Bonjour,
    Richard, veux.tu le schéma?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re, denis merci de la propo, je t'envoie mes coordonnées é-mail par mp pour cela , quand je le dis, que tu es toujours là quand je suis dans la peine, j'ai bien raison!!!!
    de plus cela évite un contact agoradoc payant au posteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Citation Envoyé par richard 31
    rattention ce n'est pas a n'importe quel endroit du cycle uniquement en phase de lavage, tu comprends??
    COMMENT EFFECTUE- TU TA MESURE ???
    Oui oui j'ai effectué la mesure au bon moment, je n'avais pas de tension pendant la phase de chauffe.

    Là je viens de faire les mesure aux différentes bornes et j'ai bien 238V entre les 2 bornes nores de la résistance. Je ne l'avais pas précédemment.

    Faux contact? C'est bizarre...

    Je veux bien que tu me fasses parvenir le schéma si c'est possible.
    Dernière modification par ToFiC ; 22/01/2006 à 16h11.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re, entre les 2 bornes noires de la résistance bien sur,
    pas compris ce que tu me demande de virer???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Citation Envoyé par richard 31
    re, entre les 2 bornes noires de la résistance bien sur,
    pas compris ce que tu me demande de virer???
    Je demandais à un modo de virer le post que j'avais fait par erreur

    Donc là j'ai la bonne la tension sur la résistance et l'eau chauffe bien. C'est imcompréhensible.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    on s'est croisé dans les reponses pas grave, dès que denis me l'aura passé je ferais de même, je pense que t'avoir fait bricoler les fils en les enlevant a remis tout en oeuvre d'ou le résultat, tant mieux d'ailleurs, cela arrive parfois,
    car commencait a me poser des questions, d'autant que ces nouveaux chassis, peuvent me réserver des surprises, grace a denis je serai plus a jour a présent, il est ma bonne fée(ange plutôt), toujours là quand il faut pour m'aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Par contre je suis en train de faire un lavage test à 30° en ce moment même et en touchant le hublot j'ai l'impression que la température de l'eau est bien supérieure à 30°.

  21. #20
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Je confirme, à la vidange je me suis presque brulé en touchant l'eau qui s'évacuait

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    bizarre!!! mais ne pas s'affoler pour l'instant il y a un limiteur, je viens de recevoir le schéma donc suis plus rassuré pour vous aider, passez moi votre é-mail par message privé surtout pas dans le forum, a cause des spams, et du reste,
    tout les fils sont-ils bien en place comme a l'origine???
    ne pas oublier qu'il y avait de l'eau bouillante avec la casserole!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    bizarre!!! mais ne pas s'affoler pour l'instant il y a un limiteur, je viens de recevoir le schéma donc suis plus rassuré pour vous aider, passez moi votre é-mail par message privé surtout pas dans le forum, a cause des spams, et du reste,
    tout les fils sont-ils bien en place comme a l'origine???
    ne pas oublier qu'il y avait de l'eau bouillante avec la casserole!!!!!!!!!!!!
    Pour ce qui est des fils oui normalement tout est à ça place, les seuls que j'aurais pu inverser sont les 2 blancs sur la pièce blanche mais je ne pense pas. Ca aurait une inscidence? (Vu que c'est une résistance variable)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    aucune sinon elle aurait un détrompeur ou une signalétique de couleur, mais comme dit dans l'é-mail qui est envoyé avec la doc de denis que je remercie, pense a la casserolle d'eau bouillante, vu le confinement pas étonnant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Merci pour le mail.

    Je viens de refaire un test et je confirme que l'eau est bien trop chaude par rapport à la température sélectionnée.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    la seule cause possible dans ce cas est la ctn, a mesurer,
    mais attention vu que l'on a le schéma, on peut faire les mesures autrement, mais pas de bêtises,
    ne faites rien d'autre que ce que je vais vous dire de faire, et ne rien anticiper, nous sommes bien d'accord????
    Il vous faut sur le module qui doit être en haut, me le confirmer , car n'oubliez pas que je ne connais pas la machine en visuel, donc une fois le top enlevé prenez une photo(si possible compressez sa valeur, car la précédente est chouette mais grosse en poids, donc lente a visualiser, (512k de débit adsl chez moi) du module pour que je vous situe ou faire la mesure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    Dernière modification par ToFiC ; 22/01/2006 à 17h50.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    non on laisse tomber, car pas pratique en fait, pour travailler sur le module au vu de la photo,
    il vaut mieux controler directement sur la ctn (2 fils blancs), donc faire une mesure cuve vide (fils débranchés) rebrancher ensuite lancer une machine en lavage a 30° attendre un peu afin que l'eau monte en température,
    ensuite juste débrancher la machine du réseau defaire les fils et refaire une mesure, rebrancher attendre encore un peu et rebelote 5 a 6 fois de suite, attention a bien débrancher a chaque fois, le but est de voir la progression de la valeur de la sonde, qui a mon avis est a remplacer, de toute facon la protection qui fait partie du bloc coupe a 95° si souci ce qui a été en fait peut- être le cas comme panne au départ, mais si elle varie convenablement c'est le module qui n'enregistre pas cette valeur pour réguler, donc dans ce cas c'est le module qui est hs, vous comprennez mon raisonnement?? je suis un peu long mais il faut que le raisonnement soit bien compris, car le prix du module sera a évaluer dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    ToFiC

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    C'est bon arrête de chercher

    Il y a quelques mois lors d'une première tentative de dépannage j'avais démonté le selecteur de température. Dans celui il y a un doigt métallique qui fait contact entre plusieurs pistes électriques en fonction de la position de l'axe.
    Je l'avais remonté inversé à 180°, il ne possède pas de détrompeur.

    Je viens de tester en sélectionnant 70° et l'eau est à environ 30°, c'était donc ça. Je l'ai donc remis dans le bon sens et c'est impeccable.

    Si je résume:

    - problème de chauffe certainement dû à un mauvais contact au niveau des cosses

    - problème de température du à un mauvais remontage de ma part du sélecteur de température

    En tout cas je te remercie sincèrement de ton aide, et à charge de revanche si tu es soumis à un problème d'informatique (je suis tech info-réseau).

    Merci encore et bonne soirée

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette VLF 2105 ne chauffe pas

    re,
    ok, beaucoup mieux comme cela, de plus j'avais oublié le potar de fait partait sur un mauvais raisonnement, en oubliant cette pièce, en fait c'est toi qui a trouvé la solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pas d'essorage du lave-linge VLF 12
    Par Kimby dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 13h19
  2. [Blanc] lave vaisselle vedette atoll 608 chauffe pas
    Par invite5022dad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 17h54
  3. [Blanc] demonté carcasse LL vedette VLF 2105
    Par m9wohv dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 10h33
  4. lave linge vedette vlf 146 probleme de top
    Par invitef3d5a6d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 13h03
  5. lave linge vedette VLF 2115 ne chauffe pas
    Par invite0369b73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...