Bonjour.
DESCRIPTION DE MON PROBLEME: lave-vaisselle SAUTER 60V2222 (13 ans d'âge) qui s'est mis a attendre jusqu'à 1 heure entre chaque cycle de lavage.
ANALYSE DU PROBLEME: une fois la vidange d'un cycle de lavage terminée, le pressostat HP (type 760M, référence 31X5017) ne bascule pas immédiatement sur le circuit d'alimentation de l'électrovanne de remplissage d'où le temps d'attente (dès que le pressostat HP se décide à bien vouloir basculer, l'electrovanne s'actionne normalement, le remplissage démarre et le cycle de lavage se déroule normalement).
VERIFICATION: la vidange du précédent cycle est bien complète à chaque fois, pas de problème de ce côté-là (vérifié plusieurs fois).
ESSAI : en tapotant sur le pressostat HP pendant la phase d'attente, j'arrive à le faire basculer et réduire ainsi le temps d'attente (vérifié plusieurs fois).
ACTION: changement du pressostat HP par un pressostat neuf.
RESULTAT: problème non corrigé (toujours ce temps d'attente entre les cycles).
IDEE: vérifier si le tuyau qui arrive sur la membrane du pressostat n'est pas bouché.
DECISION: démonter le tuyau au niveau du pressostat pendant la phase d'attente et souffler dedans avec ma pompe à vélo...
CONSTAT N°1 (observé 2 fois): le fait de démonter le tuyau fait basculer le pressostat (comme si les branchements étaient faits à l'envers ???), le remplissage commence alors puis le cyclage se fait.
CONSTAT N°2: pas d'eau dans le tuyau ! (je pensais naïvement à ce moment-là que c'était une pression d'eau et pas une pression d'air qui était appliquée sur le pressostat HP, du fait que le tuyau arrive du moteur de cyclage de l'eau).
DECISION MAINTENUE: pendant le cyclage en cours, soufflage dans le tuyau avec ma pompe à vélo après avoir bien étanchéifié le tout pour que ça soit efficace !!!
RESULTAT: pour être efficace, ça a été efficace ! le tuyau s'est mis à cracher une eau noire pleine de dépots puis une eau claire.
REACTION IMMEDIATE: chouette j'ai débouché le tuyau !
REACTION SUIVANTE: est-ce normal que le tuyau crache de l'eau ??? ai-je débouché le tuyau ou bien ai-je cassé quelquechose dans le moteur de cyclage ???
DECISION: je me jète dans les forums sur Internet.
CONSTAT: le tuyau ne doit pas envoyer d'eau... (le pressostat marche par pression d'air...)
BILAN: Ai-je cassé quelquechose dans le moteur de cyclage au niveau du tuyau qui part vers le pressostat HP ???
Merci d'avance de votre réponse !
-----