[Brun] Tourne-disque Radiola 22GF714
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tourne-disque Radiola 22GF714



  1. #1
    clemll

    Tourne-disque Radiola 22GF714


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté hier un tourne-disque RADIOLA 22GF714 sur un vide-grenier.
    Le vendeur m'avait prévenu d'un petit problème de son sur les haut-parleurs mais après l'avoir essayé, le problème se situe plutôt sur le tourne-disque (d'après moi mais je ne m'y connais pas tellement).
    En effet, le disque tourne sans problème et la pointe de lecture fonctionne, mais le son à la sortie est très faiblement amplifié (mais tout de même amplifié).
    A part cela, il y a également un problème sur le bouton "on/off" qui ne parvient pas à rester de l'ui-même sur "on" (un lien entre les deux?).

    Voilà, j'attends vos conseils et vos diagnostics, et si vous avez besoin de plus d'informations, pas de problème!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Bonjour à toi,
    Déjà pour commençer "l'aiguille" de lecture doit dater de bien longtemps.
    Elle doit plus "labourer" que lire le sillons du disque.

    D'autre part ce tourne disque est il à lampes (tubes électroniques) ou a transistors ?
    Si c'est à tubes...il ya de fortes chances que des condensateurs chimiques soient ...secs depuis belle lurette !

    Ton bouton off/on est simplement à remplaçer ...le ressort est fatigué lui aussi.

    Bonne journée

  3. #3
    clemll

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    L'aiguille n'a pas l'air si usée, je pense qu'elle a été remplacée depuis l'acquisition de l'appareil.
    Sinon, c'est un tourne-disque à transistors.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    salutations à tous et plus spécialement à f6bes

    qui au passage a sans doute raison.
    ce tourne-disque doit dater des années 70, et l'ampli a sans doute d'anciens transistors genre OC86, OC87 en sortie vers les haut parleurs, mais au travers de condensateurs électrochimiques, qui doivent effectivement avoir perdu beaucoup de leurs capacité au vu de leur âge.

    idem pour les condos de l'alimentation.

    je crois que c'est un stéréo, donc est-ce qu'un côté donne plus qu'un autre ? et quand on joue sur les volumes ? ou la tonalité ?

    une photo de l'intérieur pourrait grandement aider.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    j'ai la doc , mais trop grosse pour la mettre en PJ.

    si tu la veux , laisse moi ton mail par MP.

    d'expérience , la cellule piézo vieillit assez mal.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Salutations à toi Pixel

    j'ai réparé un Philips avec une cellule piezo il y a quelques jours.
    Radiola, cela doit être presque pareil.
    ce ne serait pas un schéma dans le genre joint ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    hello collègue ,

    Philips et Radiola , c'était kif-kif-bourricot et sortait des même usines.

    le modèle en question semble plus ancien que ton exemple : pas de circuits intégrés.

  9. #8
    doubleyou

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Bonsoir
    où en est-on pour ce tourne-disque ?
    cela ferait plaisir de le savoir
    A+

  10. #9
    clemll

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Bonjour à tous,
    d'abord, merci pour vos réponses.
    Je vais bientôt poster quelques photos de l'intérieur, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps ces jours-ci.

    En attendant, j'ai trouvé ces documents qui pourraient vous informer et qui correspondent exactement à ce que j'ai : http://freeservicemanuals.info/en/se...ilips/22GF714/ (pour le voir, il faut cliquer sur "22GF714" en bas.

    En tout cas, l'aiguille fonctionne puisque j'entends distinctement la musique quand elle n'est pas amplifiée.
    Concernant, la stéréo, je ne distingue pas de côté qui donne plus que l'autre.

    Merci encore,
    j'envoie des photos bientôt.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    que l'aiguille vibre ne veut pas dire que la cellule converti ces vibrations en signal.

    un test facile : enlève la cellule , mets le volume "a fond" et touche les contacts du bras
    avec le doigt ou un petit fil : c'est le générateur BF du pauvre.

    si l'ampli fonctionne tu dois entendre un fort bourdonnement.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Salutations à tous

    cette fois l'ami Pixel a eu tort sur un point et raison aujourd'hui sur l'autre.
    -non, Il y a bien un circuit intégré dans l'engin.
    -oui, que l'aiguille vibre ne veut pas dire qu'elle transmet un signal "électrique" à l'amplificateur.

    clemll, si la "petite" musique que tu entends semble provenir du disque où des environs, c'est une vibration "mécanique" que tu entends.
    quand j'étais petit (c'est loin) mon grand père avait fabriqué un phonographe sans électronique.
    une aiguille vibrait au rythme du disque. cette aiguille appuyait sur un disque fin de mica et le faisait vibrer. cette vibration passait ensuite dans un cornet ( comme le professeur Tournesol) qui allait en s'élargissant et l'on entendait bien la musique.
    Mais si j'ai bien compris, c'est bien dans les haut parleurs que tu entends quelque chose.

    Donc, Pixel à raison. Il faudra savoir si un signal "électrique" correct est transmis par la tête de lecture.
    comme il le dit, tu peux toucher les contacts de la tête s'il sont accessibles (ou si la tête peut s'enlever)

    j'ai vu sur ton schéma, qu'il existe un inter Tape/Tuner/PU.
    il peut poser problème si les contacts sont encrassés, oxydés.
    essaye de le bouger plusieurs fois pour voir. Il doit normalement être sur PU pour les disques.

    sinon, essaye aussi de toucher les prises Tuner (broches 3, 5 ou 1) et Tape (3, 5) avec un fil pour voir si cela bourdonne dans les HP. (tu ne risques rien)
    penses à choisir les positions Tuner ou Tape

    prends ton temps, j'imagine bien que tu as d'autres chats à fouetter

    A+

  13. #12
    clemll

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Ok, merci de votre aide, je vais essayer ça demain (il se pourrait même que je fasse parvenir quelques photos).

    Sinon, quand le volume des haut-parleurs est à moitié, je n'entends que la vibration mécanique de l'aiguille.
    Mais quand je monte le volume au maximum, j'entends la musique amplifiée dans les haut-parleurs à un volume très bas, et cela accompagné d'un bourdonnement (ce qui est, si je ne me trompe pas, tout à fait normal puisque dû à l'augmentation du signal).

  14. #13
    PIXEL

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    alors la tête est morte , la messe est dite !

  15. #14
    doubleyou

    Re : Tourne-disque Radiola 22GF714

    Bonjour à tous

    Houla ! pas si vite ! le PU que je viens de réparer, outre les condensateurs secs, avait sa tête HS. Et là on n'entendait rien de rien.
    ce type de tête est en principe costaud. (la mienne était en 8 morceaux, le propriétaire avait du taper dessus )

    je penche toujours pour un examen des contacts sur le chemin de la tête, le fameux inter SK-C (page 3 sur schéma théorique)
    page 4 on présente le dessin des cartes. la plus grande avec l'ampli et en bas à droite, une petite carte comportant les prises Tuner et Magnéto. En A16 et A17 arrivent les fils de la tête PU.
    de cette carte repartent 3 fils vers la grande carte ampli. Ils viennent de ce fameux connecteur. (patte 1 et 2 +masse)
    et ils vont vers les condos C601a et C601b de l'ampli. (voie droite et voie gauche)

    si après avoir fait la manip prévue plus avant (remuer l'inter et essayé les prises Tuner et Magnéto), rien ne change, c'est sur ces condos 601 qu'il faudra toucher pour provoquer un ronflement si l'ampli fonctionne.
    parce que là, on ne passe pas par SK-6 mais on arrive directement sur l'ampli.

    si démontage, toujours être prudent car s'il n'y a pas de 220v sur la carte ampli, il y en a autour sur le transfo et l'alimentation.
    A+

    ps: clemll, comme tu le dis, en général, le son à fond, on entends un ronflement d'alimentation ou de masse.
    re PS: je viens de rendre vie à un excellent magnétophone d'une marque allemande bien connue, uniquement en décrassant les contacts totalement oxydés d'un tel interrupteur à glissière.

Discussions similaires

  1. [Brun] Tourne disque probleme de son
    Par invite611fdbc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 18h51
  2. [Brun] problème tourne disque
    Par invitec3d8f5e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 22h50
  3. disque dur tourne plus
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 17h42
  4. platine tourne disque jvc
    Par invite4b29fa4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2003, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...