[Blanc] depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130 [résolu]



  1. #1
    Miloujem

    depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130 [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas parvenu à faire remonter le sujet déjà résolu qui m'occupe, désolé...

    Même problème que Yad 71 dans son post : http://forums.futura-sciences.com/de...ressostat.html

    Mon lave linge CANDY CDB 130 déborde, inondation parce que le tambour ne cesse de se remplir. Cela pourrait venir du pressostat mais je ne parviens pas à le localiser sur la machine.

    Pouvez-vous m'y aider ?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    bonjour,
    valable pour tous ceux qui cherchent a visualiser un composant
    dans le moteur de recherche j'ai tapé ceci :
    image pressostat de lave linge et j'ai eu ceci:
    https://www.google.fr/search?q=image...w=1451&bih=572
    et faites de même pour image chambre de compression de lave linge
    vous me direz ce que vous en avez déduit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour,

    Merci pour le lien "images", même s'il ne nous a pas aidé.

    Nous avons identifié la pièce dans la machine, nous ne cherchions pas au bon endroit. Pour ceux qui feraient la même erreur que nous :

    Le pressostat CANDY CDB 130 se situe contre la façade intérieure de la machine, en haut à droite quand vous regardez la machine du dessus. La pièce peut être bien cachée sous les fils électriques !

    En tapant dessus (avec délicatesse et un objet non conducteur d'électricité), le remplissage s'est arrêté.

    Donc, à priori, c'est bien le pressostat qu'il convient de changer.

    Merci à ce site et ses membres, c'est très rassurant de ne pas avoir d'office à faire appel à un réparateur.

    Je propose de ne pas fermer le sujet de suite, car nous aimerions partager l'expérience du remplacement de la pièce, soi-même. Si ça vous tente, ça peut toujours servir à d'autres, non ?

    Bien à vous,

  4. #4
    mondou

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Miloujem Voir le message
    Merci pour le lien "images", même s'il ne nous a pas aidé.
    C'est le genre de réponse que j'aime. Je sais pas, je pose la question, etc.
    Le pressostat, c'est pas la pièce la plus difficile à identifier, sur les LL, elle est toujours à la partie supérieure,
    Dès fois, elle se cache sous la filerie, elle est comme çà, elle aime jouer avec les nerfs des apprentis,
    Cela dit, avant de changer le pressostat, il n'est pas forcément en cause,
    Suivre le petit tube noir qui va au pressostat, jusqu'à la chambre de compression, voir si cette dernière n'est pas remplie de saletés, résidus de lessive et autres,
    Si c'est le cas, la nettoyer,
    Vous pouvez aussi débrancher le petit tube au niveau du pressostat, souffler fortement dans ce même petit tube,
    Sans nettoyer forcément la chambre de compression çà chassera une partie des saletés,
    Naturellement, rien ne vaut un bon nettoyage.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour,

    J'espère n'avoir vexé personne en disant que le lien ne nous avait pas aidé... Nous avons trouvé toutes sortes de schémas, mais pas celui de la CANDY CBD 130, pas en français en tout cas.

    Nous allons faire les vérifications conseillées ici, voir message précédent, et viendrons vous dire l'évolution de notre exploration.

    A plus !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    re,
    non ne doutez pas de cela ,
    je ne suis nullement vexé ,
    la proposition est judicieuse car trop souvent ignorée
    car parler d'un composant ressemblant a une boite a cirage accompagnée de fils et d'un petit tuyau fait un peu cavalier
    comme réponse
    alors que rien ne remplace mieux une image en montrant les caractéristiques
    mais je rejoins mandou que je salue au passage cela ne suffit pas pour autant
    car après cela il faut en comprendre le principe
    que je n'ai pas eu l'occasion de traiter ensuite
    donc rien de grave en soit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour,

    C'est l'heure des nouvelles et elles sont agaçantes !

    Nous avons vérifié, nettoyé le tuyau du pressostat comme conseillé ici. Rien à signaler, il était propre.

    Nous avons voulu vérifier une nouvelle fois l'arrêt du remplissage en "tapant" sur le pressostat et là, l'eau ne s'est plus arrêtée.

    Ensuite, nous avons nettoyé l'électrovalve (entièrement démontée et remontée) en s'aidant du schéma suivant :
    http://www.tout-electromenager.fr/im...ecla_vann.jpeg

    Nouvel essai de remplissage et nouveau problème : la machine se remplit aux 3/4 puis le remplissage s'arrête et la première diode se met à clignoter deux fois toutes les 13 secondes environs. Suivant un autre support, il s'agirait d'un délai de remplissage trop long : "niveau d'eau incomplet après un temps de remplissage de trois minutes trente"...

    Qu'en pensez-vous ??

    Bien à vous,

  9. #8
    mondou

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Re,
    Je suppose qu'en tapant sur le pressostat la première fois, il devait être à la limite du déclenchement,
    Il faut s'assurer que le pressostat fonctionne,
    Suivant qu'il est à deux ou trois niveaux,
    Souffler modérément dedans vous devez entendre 1, 2, 3 clics s'il est à trois niveaux,
    S'assurer qu'à l'entrée du pressostat, le petit trou ne soit pas encombré par des saletés qui viennent l'obstruer,
    Souffler jusqu'au dernier clic, avec le doigt obstruer l'entrée, attendre un petit moment et écouter si tous les clics retombent,
    C'est rare mais il arrive que la membrane ait une micro fissure, l'air s'évacue au fur et à mesure que l'eau monte, donc pas d'arrêt de prise d'eau,

    Le tube de pressostat, n'est-il pas blessé avec micro fuite, son étanchéité est elle bonne coté chambre de compression et pressostat?

    La chambre de compression, l'avez vous nettoyée, en bout du petit tube de pressostat ?

    Autre cause possible, dans la durite d'évacuation, il y a une sphère,
    Je connais pas cet appareil mais doit y en avoir une,
    Cette sphère anti retour empêche le "désiphonage" de la pompe de vidange,
    Elle empêche les eaux sales résiduelles dans le tuyau de vidange de se re mélanger aux eaux propres lors de la prise d'eau,
    Elle empêche la lessive d'aller vers les eaux sales ou si vous préférez de tomber au fond,
    Lorsque la ML vidange, en fin de vidange, la hauteur d'eau dans le tuyau de vidange, vient plaquer en position haute cette sphère,
    S'assurer qu'elle n'est pas bloquée en position haute et empêche la hauteur d'eau de se manifester au pressostat surtout si la chambre de compression est reprise sur la durite de vidange,
    Elle peut être bloquée par des saletés ou par déformation,
    Pour vérifier, retirer la durite de vidange, s'assurer de la propreté etc.
    Vérifier qu'aucun corps étranger n'obstrue l'évacuation au niveau de la durite de vidange, normalement avec une machine à hublot çà devrait pas mais...

    Attention à la hauteur du tuyau de vidange, respecter le mini et le maxi,
    Attention qu'il n'y ait pas "siphonage" de l'eau en limite de déclenchement du pressostat,
    S'il est trop haut, possible que la sphère reste bloquée, pas d'information d'hauteur d'eau si la chambre de compression est reprise sur la durite de vidange (j'ai pas l'appareil sous les yeux),

    Voilà les causes possibles, si tout est bon sur le circuit hydraulique, reste à incriminer le pressostat,
    Au repos et en soufflant vous pouvez à l'aide d'un multimètre contrôler l'état des contacts,

    Ça semble long mais tout cela c'est 15 minutes d'investigations (Sans démontage de la durite de vidange)

    Je me tais n'ayant plus rien à dire.
    @+

  10. #9
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour Mondou,

    Merci pour votre réponse. Nous allons reprendre toute la procédure telle que vous nous l'indiquez et reviendrons vous dire...

    On croise les doigts !

  11. #10
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour,

    Nous avons fait les vérifications suivantes :

    - En soufflant dans le pressostat : aucun clic malgré plusieurs tentatives. C'est bizarre, non ?
    - Vérification du petit trou du pressostat : pas bouché.
    - Apparemment pas de micro fuites sur le tuyau pressostat/chambre de compression
    - Chambre de décompression : nettoyée, rien à signaler.
    - Nous n'avons pas trouvé de sphère dans la durite d'évacuation... Autre bizarrerie
    - Le tuyau de vidange est correctement positionné.

    Par contre, nous n'avons pas de multimètre mais pouvons sans doute nous en faire prêter un. Dans ce cas, comment se fait la vérification ?

    Dernier essai : remplissage en 5 minutes au lieu de 3,30, diode d'alerte pour signaler un remplissage trop long. Mais l'eau s'arrête. C'est ce qui est troublant, on dirait qu'on a changé de panne en cours de route... Nous n'avons plus d'inondation, c'est déjà ça.

    Vos lumières sont les bienvenues !

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    re,
    en soufflant dans le pressostat : aucun clic malgré plusieurs tentatives. C'est bizarre, non
    dans ce cas c'est un pressostat analogique ,
    pas le choix remplacez le dans ce cas car non vérifiable
    par contre ne soufflez en aucun cas dans le neuf
    contentez vous simplement de le monter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Rebonjour,

    La suite des symptômes :

    Nous avons démonté le pressostat, ça nous chagrinait de pas entendre de clic...

    Lorsque je souffle dedans, ce n'est pas un clic que j'entends mais une sorte de "plop", comme un petit bruit de valve.

    Un plop quand je souffle et un plop quand je cesse de souffler. Pareil d'une autre manière : un plop quand je souffle, 2e plop quand j'aspire.

    Par contre, après le "plop" "soufflé, si je bouche le conduit avec ma langue, le 2e plop n'a pas lieu...

    Comprenez-vous quelque chose à ces histoires de plop ?

    Bien à vous,

  14. #13
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour Richard 31,

    J'ai donné la suite des symptômes après démontage du pressostat et les "plop", sans avoir vu que vous aviez déjà répondu au message précédent. Désolé.

    Confirmez-vous votre point de vue malgré tout ?

    En vous remerciant,

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    re,
    je ne puis que supposer mais pas confirmer a 100%
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mondou

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Re,
    Faites une photo de ce pressostat,
    Si c'est un analogique, il y a une prise chronologique de l'eau,
    Quand on a pas le matériel sous les yeux ou qu'on ne le connait pas, on part dans une direction et c'est dans l'autre qu'il faut aller,
    A cette adresse vous pouvez télécharger le mode test,
    Bien lire pour respecter les étapes.
    http://depem1.free.fr/CBD130%20Doc%20tech.pdf
    @+

  17. #16
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour Mondou, bonjour à tous,

    Le lien proposé par Mondou dans son précédent message est justement celui que nous avons utilisé préalablement et qui nous a permis (à tort peut-être) de conclure à un problème de temps de remplissage. Alors que la panne initiale n'était pas celle-ci (inondation).
    Faute de posséder un multimètre, nous n'avons pas pu réaliser la phase préliminaire.

    Je vais essayer de joindre une photo du pressostat, j'ai réduit la taille avec Image Resiser.

    Nom : PRESSOSTAT CANDY CBD 130 (Small).jpg
Affichages : 71
Taille : 58,5 Ko

    Bien à vous tous,

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    re,
    ce pressostat est mécanique donc les plop ne sont pas logiques
    perso je le remplacerais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Miloujem

    Re : depannage/248250-inondation-probleme-pressostat-LL CANDY CDB 130

    Bonjour à tous,

    Nous avons reçu le pressostat, il est installé, pas de problème de branchement et la machine semble fonctionner normalement !

    Tout porte à croire que vous pouvez clôturer cette conversation.

    Merci à tous pour votre aide !

    Au plaisir.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thema F 23 E problème pressostat. [résolu]
    Par niblal dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 12h50
  2. [Blanc] LV LVN260W : inondation ![résolu]
    Par gepeto dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/08/2011, 06h15
  3. [Blanc] panne lave vaisselle candy dsi710 "inondation"[résolu]
    Par tof85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 21h50
  4. [Blanc] inondation et problème avec le pressostat
    Par invitee086939a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/10/2008, 23h23
  5. [Blanc] Réglage pressostat machine à laver Candy
    Par invite34b6512c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...