[Divers] Portail électrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFIDv! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Portail électrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFIDv! [résolu]



  1. #1
    verbalistique

    Portail électrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFIDv! [résolu]


    ------

    Bonjour a toutes et a tous!!

    j'ai un portail électrique latéral CAME ZYB3 (déjà équipé d'un interphone) sur lequel je souhaite ajouter un DIGICODE RFID!
    J'ai testé plusieurs branchements mais rien n'y fait !!
    Quelqu'un pourrait peut être m'aider!!

    voila le montage electrique du portail:platine de commande ZBY3 pour portail CAME-page-001.jpg

    voila celle di digicode:H4362-manual-page-001.jpg

    20130930_125709.jpg

    le portail fonctionne correctement avec 2 boitiers a distance et interphone.
    le digicode est déjà relié électriquement (ça fonctionne) il ne me reste plus qu'a trouver ou et comment brancher le câble du digicode a la carte mère du portail pour que la grille s'ouvre lorsque le bon code est tapé sur le digicode!!

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!!

    bien a tous!

    VerBaL

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonsoir. Branchez la sortie Open du dicode sur les borniers 2 et 7 de la centrale du portail

  3. #3
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Alors la !! Si ça c'est pas de la réponse rapide !!!! MERCI MERCI MERCI!!
    Petite précision de la situation:

    Initialement je peux ouvrir le portail soit via l'interphone intérieur, soit par un poussoir dans la cour au niveau du garage, soit avec les télécommandes sans fil.

    Alors:
    Je viens d'essayer ce branchement mais cela ne fonctionne pas. (j'ai également inverser le sens des fils au cas ou)
    En fait une fois le tout connecté, lorsqu'une puce RFID/code est correctement lu par le digicode, ce dernier affiche bien la led verte (indiquant l'ouverture) mais la grille ne s'ouvre pas.
    J'ai ensuite constaté que l'ouverture via "l'interphone intérieur" ou le "bouton poussoir extérieur" ne fonctionnaient plus. (Il y a 3 ou 4 fils qui sont aussi connectés sur le bornier en 2 et 7, je pense qu'ils correspondent justement au poussoir et a l'interphone)
    Par contre une fois que les fils du digicode en 2 et 7 sont déconnectés, tout refonctionne comme avant.
    J'ai trouvé cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=sFVwzFMTiBE).J'ai donc essayé avec ce branchement CAD relier les connecteurs "PUSH1" et "LOCK" du digicode aux bornes 2 et 7 de la carte mère CAME mais j'ai malheureusement exactement le même résultat.
    Comme ci le digicode shuntait tout le reste ou forçait le portail à rester en position fermée?

    Y a t'il quelque chose que j'aurai mal fait ou mal compris?

    Encore merci pour cette réponse rapide.

    Dans l'attente, bien a tous !

    VerBaL

  4. #4
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonsoir,
    La carte de votre portail fonctionne avec un contact fugitif quel que soit le mode de commande,
    Poussoir, radio, etc...
    La pin 3 de votre digicode est reliée à un contact sec du relais qu'on voit à gauche, NO,
    Il semble que l'autre contact sec du relais soit relié à la masse (à vérifier),
    Donc, il faut se connecter sur la GND et la pin 3,
    Lors de la commande le relais va coller et boucler la masse et pin 3 fugitivement, çà fera office de poussoir,
    Vous reliez çà à 2 et 7 de votre carte et çà doit le faire,
    En utilisant lock +, pin 4, vous envoyez du 12 V sur la carte de votre portail.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    le plus élégant serait d'utiliser un petit relais N0,
    La bobine alimentée par les PIN 3 et 4, et utiliser la boucle travail du relais,
    @+

  7. #6
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    bonjour a tous!
    Merci a toi MONDOU pour cette réponse rapide, pertinente et précise!!
    Je viens de faire l'essai du branchement !! Effectivement le digicode fonctionne maintenant !! A la lecture de la puce RFID la grille s'ouvre et a la relecture, la grille se ferme !! C'est NICKEL !!!
    Par contre j'ai toujours un soucis de shunt ! En effet le poussoir, l'interphone et les "télécommande sans fil" ne fonctionnent plus lorsque les pin 2 et 3 digicode sont connectés sur les pin 2 et 7 du portail!!
    J'ai donc essayé de débrancher l'alimentation électrique du digicode, en laissant les fils GND et pin3 reliés aux PIN 2 et 7 du portail, tout refonctionne. (sauf le digicode bien sur)
    Par contre, sans reconnecter l'alimentation électrique, lorsque j'intervertis le sens des fils, le portail s'ouvre tout seul(au moment ou les fils du digicode rentre en contact avec le bornier du portail) puis plus rien de fonctionne même en reconnectant l'alimentation électrique. Ni digicode ni le reste !!

    j'ai donc démonté la carte mère du digicode pour en prendre une photo et te la montrer (au cas ou!)
    Recto:
    20131001_125336.jpg

    On peut observer un connecteur nommé "J1"(en haut a droite du bornier) ou l'on peut voir "NC" et "NO", le jumper étant placé vers "NC".Comme tu me parle de relais NO, je me dis que le problème vient peut être de la??Mais je n'ai rien tenté de peur de griller quelque chose !!!

    Verso:
    20131001_113212.jpg



    Encore merci pour ta réponse !
    Dans l'attente. Bien a tous !!

    VerBaL

  8. #7
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    J'ai lu en diagonale,
    Je suis pris,
    Je serai en ligne à 21 H 00
    A te lire, on doit donc pouvoir brancher ce relai en fonction des besoins,
    @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonjour à tous,

    Je pense que tu dois retirer le jumper, et te brancher en Push et Lock. @+

  10. #9
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Merci encore et encore pour toutes vos réponses !!

    Je viens de faire un essai qui est concluant !!!!!

    J'ai effectivement passé le Jumper en position "NO" tout en gardant les fils du digicode reliés sur le PIN 2(GND) et 3 (PUSH1) et tout fonctionne à merveille !!!

    Vous êtes vraiment trop fort décidément !!! MILLE milliards de merci !!! MERCI.MERCI..MERCI...MERCI.... MERCI.....MERCI......MERCI.... ...MERCI........MERCI......... MERCI..........MERCI.......... .MERCI............MERCI....... ......MERCI..............MERCI ...............MERCI.......... ......MERCI.................(s urtout a mondu qui nous a mis sur la bonne voie) VerBaL

    Je peux peut être profiter de vos conseil pour une petite chose en rapport avec le sujet:

    J'ai un interphone ELVOX relié a ce portail. Il y a une sonnette donnant sur la rue.D'une simple pression sur l'interrupteur de l'interphone intérieur, la grille s'ouvre.

    J'ai également un bouton "sonnette" sur mon DIGICODE RFID et je souhaiterai le relier a celle de mon interphone. (PIN 7 et 8 du DIGICODE)
    voici la photo de la sonnette exterieure : Nom : 20131001_163118.jpg
Affichages : 434
Taille : 564,6 Ko
    Vous pouvez voir en bas a droite de la photo(en blanc/beige) le bouton poussoir de la sonnette relié a deux fils blancs.
    Puis je relier les deux connecteurs "bell" de mon digicode à ces deux fils blanc comme ci c’était un "va et vient"? (CAD : pin 7 et 8 du DIGICODE sur PIN 5 et 6 de la sonnette)

    Dans l'attente, bien a tous !

    VerBaL

  11. #10
    golfo57

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    à mondou, j'ai comme toi en mess.#3, pensé que les fils étaient branchés en push et lock, mais c'est bien que t'ais inversé le jumper.
    En ce qui concerne ta sonnette, le contact dans l'ELVOX est un contact alimenté et dans le digicode ce doit être pareil, donc c'est impossible. Mais si c'est un contact sec, tu le branches en parallèle sur celui de l'ELVOX. @+

  12. #11
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Bon, c'est parfait,
    On ne peut pas utiliser lock car ce dernier envoi un 12 V permanent, du moins c'est ce que j'ai compris,
    Explication sur le non fonctionnement en mode NC,
    La carte du portail pour activer reçois une impulsion envoyée par un contact (boucle) fugitif,
    Sa porte est NO, dès l'impulsion elle est fermée fugitivement ce qui la fait réagir,
    On peut également la faire fonctionner en NC, la porte est bouclée, si on envoie une impulsion la boucle change d'état, s'ouvre fugitivement et se referme, ce qui la fait réagir,
    Si on utilise une seule commande on peut indifféremment utiliser NO et NC,
    Dès qu'on utilise plusieurs commandes, ce qui est le cas ici, on est obligé de travailler en NO,
    Si une commande est NC, elle sera prioritaire, on aura beau envoyer des impulsions à partir d'une autre commande, la boucle étant fermée, il n'y aura pas de réaction,
    Pour la sonnette :
    Avec un multimètre, position voltmètre ( 20V ) :
    Tu mesures la sortie sonnette du digicode, sans actionner la sonnette,
    Tu mesures la sortie sonnette du digicode, en actionnant la sonnette,
    Tu donnes la mesure si toutefois il y en a une,
    Si pas de volts, tu te mets en position ohmmètre (buzzer) ou test diode,
    Idem, que pour les volts,
    Ensuite, on te répond sans se prendre la tête.
    @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Citation Envoyé par mondou
    On ne peut pas utiliser lock car ce dernier envoi un 12 V permanent, du moins c'est ce que j'ai compris,
    En fait je n'ai que regardé la vidéo et j'ai répondu sans consulter la notice du RFID au mess.#1, et je pense que havane que je salue au passage a dit juste. 3-4 Lock c'est pour une gâche et 5-6 pour ouvrir le portail, placer le jumper sur On. @+

  14. #13
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonsoir Golfo,
    + 1
    Effectivement 3 et 4 c'est pour une gâche ou pour piloter un relai,
    Sur 4 on a le 12 V permanent, en 3 la GND au travers du relais,
    La notice n'est pas très explicite,
    Cordiales salutations.

  15. #14
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    merci Golfo, merci Mondou et les autres!!

    Trop fort les mecs !! Et en plus avec les explications !!J'adore !! J'essaye ça tout a l'heure !!

    VerBaL

  16. #15
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonjour a tous !!

    Je viens de prendre les mesures:

    Pas de Volt avec ou sans pression sur le bouton de sonnette.
    Pas d'Ohm sans pression sur le bouton de sonnette et 3 Ohms en appuyant sur le bouton !

    l'aiguille part de gauche pour s’arrêter sur le chiffre 3 (en vert) Ohmetre.jpg

    Merci d'avance pour vos réponse !!

    VerBaL
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Normalement on calibre l'ohmmètre à 0 et ensuite on mesure,
    Tu fais toucher les deux pointes de test de ton multi et tu regardes jusqu'où çà dévie.
    Ensuite tu refais le test sur la commande,
    Si la déviation est la même, on a bien une boucle à la pression,
    Mesures la tension sur la commande de la sonnette,

    Autrement pour pas de prise de risque, tu trouves un petit relais 12 V NO,
    Tu alimentes la bobine via l'alim du digicode, tu insères le BP du digicode en série,
    Tu envoies le contact Repos et le contact travail vers ta sonnette et là t'es sûr de pas faire de boulette,
    @+

  18. #17
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Tu alimentes la bobine via l'alim du digicode, tu insères le BP du digicode en série,
    Tu envoies le contact Repos et le contact travail vers ta sonnette et là t'es sûr de pas faire de boulette,
    @+
    Je me corrige tout seul :
    A la place de " Tu envoies le Repos lire Commun,
    Excuses.

  19. #18
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    re !!
    J'ai un petit soucis car l'electronique c'est un peu du chinois pour moi !!

    Du coup je comprends pas tout mais voila ce que j'ai fait :
    Je fais toucher les deux pointes de test de mon multi et çà dévie (de gauche a droite) jusqu’à 3 !! exactement comme lorsque je mesure sur la commande de la sonnette du digicode.
    Mais lorsque je mesure la tension sur la commande de la sonnette du digicode il n'y a rien (avec ou sans pression sur le bouton)

    concernant la suite:

    "Autrement pour pas de prise de risque, tu trouves un petit relais 12 V NO,
    Tu alimentes la bobine(la bobine du relais?) via l'alim du digicode, tu insères le BP (BP=bouton poussoir c'est bien ca?) du digicode en série,
    Tu envoies le contact Commun et le contact travail vers ta sonnette" (mais ça je ne comprends pas ce que cela veut dire)

    Bien a tous

    VerBaL

  20. #19
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Apparemment le BP sonnette du digicode est travail à l'appui,
    Vu que t'as pas trouvé de tension, il semble isolé du reste de la carte,
    Pour la tension aux bornes de ta sonnette, t'as rien trouvé car ce doit être du courant alternatif,
    Mets toi en mode alternatif (20 VAC) et dis moi quoi,
    Si rien mets toi sur le calibre le plus élevé VAC
    Je voudrais être sûr que la commande n'est pas en 230 VAC.
    @+

  21. #20
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    ok je fais ces tests demain et te communique les résultats !!
    Bonne soirée a toi, à vous !

    Merci encore

    VerBaL

  22. #21
    golfo57

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonjour à tous,

    Pour ne pas s'emmêler les pédales, les mesures ont bien été fait sur le digicode? Si en joignant les pointes du multimètre en position Ohm tu obtiens 3 et pareil en appuyant sur BP pour "Bell", de même tu ne mesures aucune tension, alors on peu dire que c'est un contact sec. Il faudrait savoir ce que supporte ce contact.
    Il doit être indiqué sur la sonnette Elvox, sous quelle tension elle fonctionne. Une mesure sur la bobine quand tu appuies sur le BP, te l'indique.
    Sans avoir les indications des caractéristiques électriques du contact "Bell" digicode et sous quelle tension fonctionne l'Elvox, je dirais que si cela le permet, tu peux brancher en parallèle 7-8 digicode avec le BP Elvox (les 2 fils blanc). @+

  23. #22
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    bonjour a tous ! Désolé de ne répondre que maintenant mais je reviens de déplacement !

    Voici les relevés en images pour la sonnette ELVOX (sans appuyer sur le BP):
    20131004_110608.jpg
    si j'appuie sur le BP, le multimetre retombe a 0

    20131004_110618.jpg
    si j'appuie sur le BP, le multimetre retombe a 0

    20131004_110628.jpg

    et la mesure avec l’Ohmmètre n'affiche rien (ça passe de 1. à un écran vide) mais si je refais la même mesure en inversant les pôles j'obtiens : -10.98

    pour la sonnette du digicode:
    le multimètre ne détecte rien pour la tension (avec ou sans BP) et pour l’Ohmmètre ça passe de 1. a 0

    voila également le détail de l'interphone ELVOX :
    schema-interphone-elvox.jpg
    et le détail du transformateur M832 sur ce lien en page 18 ICI


    voila, espérant que ça vous indiquera qq chose !

    Bien a tous !

    VerBaL

  24. #23
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Si t"as pas commis d'erreur,
    Donc contact sec sur le digicode,
    tu peux relier les contacts digicode et contacts sonnette.
    @+

  25. #24
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    ok je vais essayer ça ce soir, je croise les doigts !! merci d'avance !

    Au pire, si je me suis trompé dans mes mesures, je risque de griller quoi?

    Bien a tous!

    VerBaL

  26. #25
    golfo57

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par verbalistique
    Au pire, si je me suis trompé dans mes mesures, je risque de griller quoi?
    verbalistique
    Pour faire les mesures tension, ton sélecteur devrait être tout à gauche V~, puisque tu sors du 12V~ du transfo, et pour mesure ohmique, tout à droite. Les mesures tension, les as tu faites sur les bornes du contact poussoir, si oui, c'est pas bon. Il faut que tu places un cordon sur la borne sortie du poussoir et l'autre sur le neutre. En ohm, tu te places sur les 2 bornes. @+

  27. #26
    verbalistique

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    salut a tous !! salut golfo, mondou, mes tendre, mes merveilleux...amis

    Toutes mes félicitations et tous mes remerciements ! vous avez trouvé la solution a mes problèmes !

    C'est bon tout fonctionne ! le contact du digicode était bien un contact sec donc ça marche !!! trop fort !!! (mais j'ai eu un peu de chance car je n'ai pas effectué les mesures "tension" comme l'a indiqué GOLFO, je l'ai avais faites directement sur les PIN "bell" du digicode (7 et 8) et sur les bornes du contact poussoir pour l'interphone)

    Mes problèmes sont résolus!!! Je ne vous remercierai jamais assez!! MERCI MERCI !!

    PS GOLFO: "Il faut que tu places un cordon sur la borne sortie du poussoir et l'autre sur le neutre." pour être certain d'avoir compris et ne pas refaire la même erreur:
    pour la tension du digicode, j'aurai du placer le multimètre entre les pin 7 (ou 8) et le pin 2 (GND) c'est bien ça?
    tension-digicode.jpg ?

    pour la tension de l'interphone, j'aurai du placer le multimètre entre les pin 5 (ou 6) et le pin 3, c'est bien ça?
    tension-interphone.jpg

    Bien a tous !!

    VerBaL

  28. #27
    mondou

    Re : Portail electrique CAME ZBY3 et digicode AD-2000M RFID

    Re,
    Merci pour le retour.
    @+

Discussions similaires

  1. Piloter une gache electrique avec un DIGICODE + un portier video
    Par benchauch dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2019, 22h00
  2. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 22h06
  3. [Divers] Portail électrique : installation des cellules de sécurité ? [résolu]
    Par calbasse dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2010, 22h21
  4. [Divers] Panne digicode de portail électrique
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 20h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...