[Thermique] Pressostats sur pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pressostats sur pompe à chaleur



  1. #1
    Karantois

    Pressostats sur pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation géothermique qui fonctionne normalement sauf à la remise en service. Tous les ans, lorsque je remets en route, le pressostat de sortie au compresseur se met en sécurité
    plusieurs fois ( 20 fois peut-être ) à chaque fois, je neutralise par le petit bouton qui se trouve dessus. Quand les valeurs de pression et de température sont stabilisées, il n'y a plus de problème. Dans le bac où se trouve le compresseur, il y a donc deux pressostat. Sur l'entrée la pression maxi est indiquée à 1,5 bars, sur le deuxième, en sortie, donc celui qui passe souvent en alarme à la mise en service, il est indiqué à 25,5bars maxi. J'ai le sentiment qu'il y a peut être une erreur dans le choix du pressostat, 25,5 bars me semble élevé. du coup le réglage de la sensibilitén'est pas très facile. Il s'agit de pressostat EMERSON ELECTRIC PCN 07 137 42 autre indication PS33 CF 511 NB 369 PSI

    Pour info, le fabriquant "Soltherm"de cette installation n'existe plus.

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement, 43

    -----

  2. #2
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Le pressostat ressemble à celui-là. Je pense que le mien ne se fait plus. http://www.emersonclimate.com/europe...PS3__35003.pdf

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un pressostat Hp (haute pression) qui déclenche ce qui n'est pas bon et le signe d'un manque d'échange. Il faut vérifier que les pompes de s deux circuits tournent sans air et que les pressions des circuits chauffage puits soien correctes.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Oui!, çà j'ai vérifié, il n'y a pas de problème d'inclusion d'air, et les pression sont bonnes.
    D'ailleurs, il me semble que, si c'était le cas, l'alarme se déclencherait continuellement, hors les déclenchements intempestifs n'ont lieu qu'à la mise en service ensuite il n'y a plus de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Re,

    L'arrêt en Hp prouve un manque d'échange, des gaz chauds au travers du condenseur, si tu as un mano, sur le circuit chauffage regarde si la pression augmente pompe en marche, il faudrait vérifier l'état du filtre eau s'il existe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Non, la pression reste la même: 3 bars environ. Aucune fluctuation de l'aiguille du mano!
    Pour toi, le pressostat est bon avec une plage de réglage aussi élevée? La pression à ce niveau n'est-elle pas proche des 3 bars? et non des 25,5 comme indiqué sur l'étiquette du pressostat. Il me semble que là l'hystérésis doit être trop grande dans la plage des 3 bars, non?
    Dernière modification par Karantois ; 10/10/2013 à 16h14.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Re,

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    Non, la pression reste la même: 3 bars environ. Aucune fluctuation de l'aiguille du mano!
    Pour toi, le pressostat est bon avec une plage de réglage aussi élevée? La pression à ce niveau n'est-elle pas proche des 3 bars? et non des 25,5 comme indiqué sur l'étiquette du pressostat. Il me semble que là l'hystérésis doit être trop grande dans la plage des 3 bars, non?
    la pression Haute et basse est prise sur le circuit frigorifique une pression de fonctionnement de 25 b en fonction du fluide frigorigène n'a rien d'exceptionnel, cette pression est prise à la sortie du compresseur et contrôle les gaz chaud. Le manomètre sur l'eau même s'il est gradué de 0 à 5 b devrait s'élever indiquant une augmentation de la HMT (hauteur manométrique totale). Regarde le filtre et nettoie-le.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Je n'ai pas trouvé de filtre! Bon je crois qu'il faut que je comprenne déjà comment tout çà fonctionne.
    J'ai quand même beaucoup trop de lacunes. Je vais étudier la documentation que j'ai dans le détail et je reviens!
    En attendant merci pour m'avoir fait prendre conscience de mon ignorance.
    A plus tard
    Cordialement, 43

  10. #9
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    J'ai étudié la documentation fournie par le fabricant. Il y est fait mention de la partie eau. La partie réfrigération est passée sous silence.
    J'ai donc été voir dans le bac où est placé le compresseur pour tirer le maximum d'informations.
    Le compresseur est de marque Copland, modèle ZR40K3-PJF. Sur le site Copland-Emerson, ce modèle semble ne plus se faire.
    Je crois pouvoir trouver un remplaçant éventuel en cas de panne.
    J'ai également pu voir le filtre, enfin je crois qu'il s'agit de çà: KMP international Solid Core Drier.

    Ce matériel est donc logé dans le bac qui comporte une double paroi dans laquelle s'enfoncent les tuyauteries. Je ne sais pas ce qu'i y a dans cette double paroi.

    Pour en revenir au problème de départ: déclenchement de l'alarme HP,
    En lisant la notice du fabricant, il est indiqué que pour la remise en service du chauffage. Il est préférable de fermer les alimentations de boucles du chauffage au sol. Ce que je n'ai pas fait!
    C'est peut être là la cause? Sinon pour le filtre, il n'y en a pas sur le circuit d'eau.
    Le Solid Core Drier est-il concerné?
    Dernière modification par Karantois ; 17/10/2013 à 10h59.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le filtre déshydrateur ne doit pas être en cause, sincèrement je ne vois pas l'intérêt de démarrer sans le circuit chauffage alors que couper en HP signifie bien un manque d'échange.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    bonjour,
    je ne vois aucune précision sur le type de réfrigérant utilisé dans cette pompe a chaleur
    si en R22 pour info la pression de refoulement est de 21 bars en mode de fonctionnement normal
    le pressostat hp de sécurité déclenche a 25 bars ce qui est tout a fait normal
    si comme le précise cram( que je salue au passage) l'échange ne s'effectue pas correctement
    j'interviens en fait pour un autre motif
    car une mise en garde s'impose avant qu'il n'arrive une catastrophe ,
    a savoir vouloir modifier le tarage du pressostat haute pression ,
    je vous déconseille vivement de tenter une telle opération ,
    si jamais il ne venait qu'a vous venir une telle idée a l'esprit
    mon but étant préventif car si signalé après coup,
    il n'y aurait pratiquement aucun moyen de revenir au réglage initial,
    même en ayant repéré son positionnement préalablement
    ceci est d'autant important que le remplacement d'un pressostat de ce type nécessite une réfection du circuit
    or le R22 est a présent interdit en maintenance
    avec toutes les conséquences que cela entraine ensuite (remise installation totale a neuf)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Karantois

    Re : Pressostats sur pompe à chaleur

    D'ailleurs, j'ai lu quelque part, je crois sur le site de Copland, que le modèle de compresseur que j'ai: ZR 40K3, est probablement trop ancien. Pour le gaz R-407C il faut que le compresseur soit adapté.

    En tout cas, merci pour l'avertissement quant au réglage du pressostat. Avant d'intervenir à quel endroit que se soit, j'ai besoin de comprendre comment tout cela fonctionne.
    Un jour ou l'autre il faudra bien tout changer car effectivement je crois bien que compte tenu de l'ancienneté de l'installation ( 1997 ) le réfrigérant soit du R22 d'origine.

    J'ai trouvé ce shéma: Nom : ERIX_Base.jpg
Affichages : 3615
Taille : 44,0 Ko

    La partie échange doit, je pense se situer dans la double paroi du bac. Ce qui est noté comme capilaire est je suppose le Solid Core Drier? Donc il n'y aurait rein d'autre dans la double paroi du bac que les serpentin d'échange?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment rebrancher les 2 pressostats sur un LV Faure ?
    Par invitef836e7d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 14h32
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. tpe pompe à chaleur
    Par invitedd6e63b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 16h54
  4. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...